17.7/20

Miss-Fortune
Posté le 16 janv. 2012 à 00:00

Après la déception du 3, je met une note temporaire.

Rendu au 8eme chapitre, le jeu, d'un point de vu scénario m'a simplement combler. C'est drôle, satirique avec une critique du systeme politique juste excellente , et pourtant ca arrive a faire passer de bonnes emotions. A ce niveau, c'est le meilleur depuis le 1er, et ca fait du bien.

D'un point de vu gameplay, pas de gros changement. C'est du disgaea, c'est du bon. L'editeur de niveau, même bridé, reste très sympathique a utilisé. Dommage par contre que les fonctions online soit si 'limitées'. Un vrai mode multi, ca serait le top.

En attendant le 5eme que j'espère ne serait-ce qu'a moitié aussi bon que ce 4eme opus, il risque fort de prendre la 1ere place dans la série disgaea, détronant enfin le second opus. Wait & see, si la fin est pas trop décevante.

vepery
Posté le 10 janv. 2012 à 00:00

En voilà un excellent jeu! Voulant m'acheter un jeu en ce début d'année je ne savais pas quoi prendre. Le critère primordial était que je ne le finisse pas en 8h. Je suis tombé par hasard sur Digaea 3 puis j'ai vu qu'un 4 était sorti. Au vu des critiques c'était pile ce qu'il me fallais. Et je ne suis pas déçu! Durée de vie immense (j'en suis à 40h et toujours pas fini l'histoire principale, et oui je prend du temps) Graphisme pas époustouflant et remplis d'artifices mais largement suffisant. Personnages attachants, d'infini possibilités. Scénario qui ne se prend pas au sérieux, de belles musiques. Non vraiment, novice en terme de T-RPG je m'amuse et c'est le principal! je donne donc un 19 car le jeu parfait n'existe pas! (la caméra durant les combats procure de temps en temps une inconfortable vue du combat)

warncamb
Posté le 18 févr. 2015 à 20:20

Grand amateur des Disgaea, je me suis creusé la tête pour savoir si je devais noter le jeu seul ou par rapport aux anciens Disgaea.
Etant donné le style de jeu, j'ai penché pour une comparaison entre les épisodes.
Sachez donc que si c'est votre premier Disgaea, vous pourrez amplement ajouter quelques points à la note finale sans aucune hésitation !

Alors clairement, ce que j'ai préfèré sur le jeu :
_ Le scénario, après un 3e épisode plutôt mou, ça fait vraiment plaisir.
_ L'amélioration graphique, il était temps ! Tout en conservant la possibilité pour les nostalgiques d'afficher la bouillie de pixels qui nous était servie auparavant.
_ Retrouver toute la richesse des Disgaea (Equipements, compétences, sorts, classes de personnages) additionnée à quelques petits ajouts
_ Toujours ce bon humour ! Présent autant dans les dialogues / le scénario / l'univers / et même les attaques improbables des personnages ! Toujours aussi fun !
_ L'item World "raccourci" en superficie ce qui évite des étages très/trop longs, et j'ai remarqué moins d'usages de hauteurs très éloignées de la capacité de saut de vos personnages. Je me souviens avoir rencontré la nécessité d'avoir un personnage qui saute très très haut ne serait-ce que dans le 3e volet.
_ Mieux que Disgaea 3.

Maintenant ce qui m'a déçu dans ce volet :
_ Toujours autant de pertes de temps.
Ca ne m'amuse plus de devoir combattre une assemblée à chaque petite loi que je fais voter alors que j'ai 9000 niveaux d'écart avec les sénateurs. (Sans aller jusqu'au détail des statistiques puisque le niveau ne fait pas tout... certains bas niveau peuvent avoir de plus grosses stats que vous) Ce qui débouche sur un combat inutile et "long" systématiquement...
_ Dans le même ordre d'idée, ajoutons les 100 étages d'Item World bien que raccourcis, c'est toujours répétitif, long et chiant. Je préfèrerai moins d'étages et plus de challenge / plus de stratégie. C'est donc un manque d'innovation que je déplore.
_ Je retire un point pour les pirates "Meowkins". Car l'un des groupes de pirates spécifique est nécessaire pour accèder au contenu de très haut niveau (le Land Of Carnage) et son apparition n'est soumise qu'au hasard le plus total. Soit vous les croisez en 5mins, soit jamais vous ne les verrez de votre vie.
_ La collecte dramatiquement chiante / ennuyeuse / inutilement longue des pièces de bateau pirate par le biais des tortures. Si l'idée du bateau pirate à personnaliser pour contre-pirater était vraiment bonne... en revanche la lenteur et la manière d'acquérir les dites pièçes sont une catastrophe.
Car il s'agit de recycler absolument chaque niveau du jeu avec un pourcentage très faible d'acquérir une pièçe de bateau. Passionnant... Ou pas !
_ Un style musical qui finit par lasser, touchant trop à la corde nostalgique de sonorités Old Gen, le style se tarit, la musique lasse.
_ Il est toujours plus intéressant de se focaliser sur un personnage unique surpuissant que de se prendre la tête à monter une armée aux facultés diverses / variées / équilibrées.
L'interet strategique decroit a mesure que vous vous rapprochez du haut niveau.
_ Le manque de prises de risques pour faire évoluer la saga.

Disgaea, Disgaea 2, Disgaea 4 sont assurément les trois jeux de la série qui atteignent le plus haut sommet individuellement. Mais ensemble, on constate que la saga s'essoufle et trempe toujours dans le même moule qui finit par se décoller à force d'être recyclé.
Néanmoins ne soyez pas refroidis par mon avis personnel, si ce jeu est le premier de la saga que vous découvrez.
Car chaque reproche que j'ai pu faire à ce jeu ne seront pas à prendre en compte lors des premières prises en main et vous serez probablement charmés par les atouts de ce jeu qui est sans conteste un très bon Disgaea.
J'espère simplement que la saga finira par évoluer réellement, car sincèrement, après avoir touché à ce 4e Disgaea de ma vie, je n'ai plus envie d'en approcher un 5e si c'est pour accomplir finalement les mêmes rituels incessants.

Shikonai
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Un tactical rpg comme je les aime. Si la difficulté pose parfois problème, elle n'est pas réellement insurmontable : il suffit de revenir sur des maps précédentes. Certes, c'est ennuyeux de devoir passer son temps à s'entrainer jusqu'à atteindre une map facilitant le lvl up, mais quand on est motivé à exploiter le soft à fond, rien ne nous arrête !²

Bahamut-Omega
Posté le 08 mai 2016 à 19:45

J'ai finis le scénario de Disgaea 4: A Promise Unforgotten sur Ps3 en 30 heures, avec la fin de "Vulcano".

Pas grand chose à dire sur le jeu, du moins rien de plus que Disgaea 3: Absence of Justice: https://www.jeuxvideo.com/bahamut-omega/avis/message/1646066 . Si ce n'est que j'ai mieux apprécier le scénario et le casting. Donc un demi point en plus dans la note.

saturnplanet
Posté le 02 nov. 2011 à 00:00

Mais n'importe quoi la note la...Je suis pas d'accord avec ca "Rapport qualité prix catastrophique"
Tu ne connais pas le haut design graphique, ainsi que sonore. Ton univers ne travers que Mario Bross. Ce jeu est magnifique, une bande son de haute voltige, alié a un sénario digne des plus grand chef d'oeuvre américano-suisse.
Bref yen a marre des fack.

volrathdedoll
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Après 300 heures de jeu, ce 4ème volet souffre de défauts monstrueux qui nuisent au plaisir de jeu sur le long terme. Il m'arrive de recharger ma save durant 1 heure rien que pour avoir une ville des innocents avec le responsable des objets. Pas besoin de perdre son temps aussi inutilement à attendre que la chance nous sourie... Il faut un système permettant de contrôler la chance. Autre problème encore plus frustrant, le fameux puppy paw stick. c'est devenu une chance sur 10 de dupliquer!!! Il m'a fallu plusieurs jours (plus de 30 conservateurs du cœur) pour dupliquer mon 1er objet...
Ce jeu, extrêmement amusant et long, mais avec des défauts monstrueux qui nuisent sur la longueur est a conseiller uniquement aux plus patients qui sont prêt à jouer une bonne année ou aux chanceux. Personnellement, quand je peux jouer une heure sur la journée, et que je n'ai pas progressé faute de chance, c'est ma motivation qui en souffre. Je n'achèterais probablement pas le 5ème volet si ces défauts sont toujours présents.

Gouverneur-sony
Posté le 16 juil. 2016 à 01:08

Il y a une histoire prenante et teinté d'humour , on peut aussi avoir accés a plein de quêtes annexes , il y a aussi toute une tonne de sous niveau pour les + courageux.
Les Jeux de rôles sont rares de nos jours surtout sur consoles HD en + Disgaea 4 a une très bonne durée de vie , un très bon investissement si vous voulez un jeu qui vous occuppe.

dricc1
Posté le 11 oct. 2015 à 16:57

Avec disgaea 4 , je clos enfin ma tournée des disgaea . Et je termine sur le meilleur de tous visiblement . Cet opus 4 est de la mm qualité que D2 . Mais au niveau scénario , c'est nettement le meilleur .

Shimui_Nobura
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Une durée quasi infini ,des perso loufoques ,des niveaux complètement délirants ,voilà ce qui fait la force d'un jeu Disgaea !

J'ai pu jouer à la quasi totalité de la série et je doit dire que ce disgaea reste dans mes favoris .

Déjà pour la refonte graphique des maps,personnages et des textures bien évidement .

Ensuite pour le nombre impressionnant d'événement qui ce déroule au fil de l'aventure .

Le gros problème de tout les disgaea réside dans leur graphismes simplistes mais qui reste ma foi tout à fait convenable (c'est correcte mais c'est pas une vraiment beau non plus ...)

En tout cas je trouve qu'un 18/20 le convient tout à fait pour ma part .

titouan17
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Disgaea 4 reste un jeu dans la lignée de sa série:

Les graphismes sont enfin passés en HD mais restent minimalistes et des fois en peu moches (l'affreux terrain (en boue?)lorsqu'un sort est lancé)

Pour le contenu, il n'y a rien à redire, c'est un qui peut vous offrir des centaines d'heures de jeux si vous voulez pousser vos personnages à fond et tout débloquer malgré le fait qu'il soit surtout destiné au fan de T-RPG

En ce qui concerne le scénario, c'est surement mon préféré depuis le premier Disgaea, l'humour reste omniprésent et les personnages très attachants et charismatiques, de plus l'histoire est plutôt longue.

Enfin comparé aux opus précédents, il est vrai que les nouveautés se comptent sur les doigts de la main en espérant que le prochain opus marque une prise de risque de la part de Nippon Ichi.

Ce jeu est donc un très bon T-RPG pour les fans du genre, je le recommande!

Mr_Scroll
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Jeu génial avec toutes ses qualités disgaéennes (du fun, de l'humour, du level up avec son lot de gros boss, une bonne durée de vie, etc.) Mais est-ce peut être la le gros défaut du jeu : on a l'impression que de disagea 1 rien n'a vraiment changé... De la vraie redite ! Certaines musiques ont mêmes été reprises telle quelles, le système de jeu n'a absolument pas évolué (à part vraiment d'infimes modifications qui au final ne changent rien), le caractère et l'histoire des héros sont vraiment connus,etc... (Il y a quand meme une vraie nouveauté qui mérite d'etre soulignée: le jeu online.

Au final, cela reste quand même un excellent jeu avec une énorme durée de vie (400h à mon actif !)

michaelthedark1
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

J'ai adoré ce jeu! J'ai fait le 2, le 3 et le 4, mais celui-ci est pour moi le meilleur!! Les graphismes ont été améliorés en HD! Et le Gameplay a un peu changé, on peut fusionner deux monstres lors d'un combat pour en créer un énorme. Les combats restent tout aussi stratégiques.

Graphismes : Bon, sans être excellent, mais largement améliorés par rapport aux précédents.

Gameplay : Mis à part le fait de pouvoir fusionner les monstres, celui-ci n'a pas changé d'un iota. cela reste tout aussi stratégique.

Durée de vie : Enorme, un des jeux les plus longs. le scénario peut prendre 50-60 heures de jeu, mais celui qui est en quête de puissance et d'invincibilité, le jeu est interminable, il peut durer des centaines d'heures!

Scénario : Pour moi, il est meilleur que le 3, reste tout aussi excellent.

C'est un jeu que tout amateur de Tactical RPG se doit d'avoir. Une référence dans cette catégorie, et plus complet que Final Fantasy Tactics...

Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Peut-être un poil plus décevant par rapport au 3 mais il ne dérobe encore une fois pas, à la règle.

On est gâtés mais ça s'arrête là... (en même temps :sarcastic:)
Le jeu est toujours aussi bon, toujours aussi long.
C'est un vrai plaisir de jouer à ces jeux.

Radikal-Edo
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Après des mois passés sur Dark Hero Days (Disgaea 2 rules !), et avoir sciemment boycotté l'épisode 3 (en grande partie à cause du manque flagrant d'innovation), je ne pensais vraiment pas prendre autant de plaisir à replonger pour le leveling intensif propre à cette franchise emblématique du Tactical. Et pourtant, entre la mise à jour graphique, les innombrables possibilités de gameplay (venues des épisodes précédents ou introduites pour l'occasion) et le challenge général offert par le soft, inutile de dire que j'ai replongé aussi sec. Seule petite faiblesse (mais c'est un avis personnel,
largement subjectif), l'histoire générale, qui manque parfois singulièrement de profondeur (trop d'absurde finit par tuer l'absurde). Pour conclure, un titre indispensable pour les amoureux du genre et les fans de la saga

Cartman32
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Jeu génial avec toutes ses qualités disgaéennes (du fun, de l'humour, du level up avec son lot de gros boss, une bonne durée de vie, etc.) Mais est-ce peut être la le gros défaut du jeu : on a l'impression que de disagea 1 rien n'a vraiment changé... De la vraie redite ! Certaines musiques ont mêmes été reprises telle quelles, le système de jeu n'a absolument pas évolué (à part vraiment d'infimes modifications qui au final ne changent rien), le caractère et l'histoire des héros sont vraiment connus,etc... Pour moi, ce n'est pas vraiment un jeu à part entière mais plutôt une copie modifiée / un add-on de ce qui s'est déjà fait en jeu disgaea. (Il y a quand meme une vraie nouveauté qui mérite d'etre soulignée: le jeu online. Sans avoir essayé, je pense que c'est un bon point)

chocobo232
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Bon Disgaea 4 est tout Excellent et très beau. Il ont réussit a faire des personnage attachant et drôle pas comme le 3. Comme toujours la durée de vie est colossal et la graphique sont digne d'une ps3

points Forts
-le jeux a une durée de vie énorme
-graphiquement très beau
-Personnage attachant
-Laharl et zetta
-l'histoire

point faible
-facile même avec la difficulté a fond ( si vous faite du power Lvling)

-la caméra

PS3 29.99€ PS3 31.13€