12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

]gangstar[
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Je tente d'être un maximum objectif !

Graphismes : 18/20, comme d'habitude Crysis est une vitrine technologique pour les joueurs qui souhaite un beau jeu, à condition d'avoir une configuration assez bonne pour les joueurs PC, outre le fait de devoir investir dans une carte graphique directX 11 car le jeu est incompatible avec les versions précédentes ! (légèrement abusé je trouve)

Jouabilité : 15/20, pas d'innovations de se côté là, mais le gameplay est toujours dynamique et efficace !

Scénario : 08/20, clairement le scénario est un point faible du jeu, comme beaucoup de FPS modern, l'histoire est banal et surtout elle ne retient pas l'attention du joueurs, et les cinématique à gros budget sont là pour ajouté quelques brefs dialogues inutiles entre les PNG !

Durée de vie : 07/20, Difficulté normale = 5/6 heures Problème de la plupart des FPS modern, l’engouement des joueurs pour les parties online délaissant complètement la campagne solo, provoque chez les éditeurs, des faiblesses à tenir une durée de vie de plus de 7/8 heures ! Un conseil, pour crysis 3, montez la difficulté au maximum et n'utilisez pas le traqueur et la durée de vie en sera automatiquement augmenté !

Multijoueurs : 16/20, en alliant le côté classique des FPS multi (cod ou bf) avec une vrai identité marqué par l'arrivée du mode chasseur, Crysis 3 fait mouche et donne enfin une vrai raison aux joueurs de passer du temps sur le multi !

Note général : 15/20, Crysis 3 reste avant tout un bon FPS bourré d'action, certes le scénario n'est pas extraordinaire, certes la durée de vie est beaucoup trop courte pour un prix toujours aussi excessif, mais avec un multi aux petits oignons et des graphismes à couper le souffle, Crysis 3 à tout de même sa place dans votre salon !

XxMaxou17xX
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Alors je donne un 13 car malgré tout le jeu est tout de même plus beau que le deux mais et c'est là son point faible,le scénario est tout simplement mauvais voir ridicule.
Malgré tout le jeu est un vrai FPS car on est dans l'ambiance du jeu de tir et un des gros défauts des FPS c'est que le jeu est presque uniquement orienté multi.

uppercuut
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Avis à tous les trou du cul qui parle en mal de ce jeu !
Il est pas long certes mais si on fait le jeu correctement de A à Z avec les missions secondaire, être le plus discret possible avec le mode furtif,et bien le jeu prend plus de 10h si on est pas à courir partout avec l'arsenal fournie.
Campagne innovante et graphisme à couper le souffle, le meilleur moteur graphique au jour d'aujourd'hui est bien CRYENGINE.
Avec une configuration en béton donc je ne parle pas de console parce que un FPS ce joue sur PC il n'y pas à dire c'est un régal de shooter avec la souris .
Perso j'ai kiffé chacun c'est gout mais dire qu'il dur 4h faut arrêter d'être naze et de jouer comme sur un DOOM ou encore un QUAKE .
Je met 16/20 tout simplement parce le jeu est tellement beau qu'on en veut toujours plus .

brolychan2
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Voilà exactement le top du jeu de cette génération
beau et trop facile, c'est exactement ce qui est recherché.
c'est un crysis fait pour les joueurs d'apres 2010.
il est beau graphiqment , il est super assisté et il est super facile sans prise de tête , même quelqeu un qui n a pas l'habitude du fps peut se faire la main dessus.

Mahakala75
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

J'avais prévu d'acheter le jeu. Un pote me l'a refilé deux jours après l'avoir acheté en me disant : "Attends ! Joue d'abord et tu verras si tu l'achètes après. Moi, en deux jours je l'ai fini !" (Mauvais signe)
Mon avis :
Les + :
-graphismes sublimes, plus beau jeu auquel il m'a été donné de jouer (sur PC).
-l'ambiance de New-York envahi par la végétation
Les - :
-la mécanique de jeu. Le décor est affreusement beau mais c'est du carton pâte; impossible de sortir des rails prévus par les programmeurs. Tu veux monter sur ce petit bâtiment ? Ben, tu peux pas, c'est pas prévu pour. La seule liberté, c'est de slalomer entre les éléments du décor disposés à cet effet.
-la durée de vie et la rejouabilité sont basses. Les objectifs secondaires sont peu nombreux et sont facilement accessibles sans s'éloigner de l'objectif principal.
-la mécanique de jeu est à revoir. Même en mode difficile, si on utilise toutes les possibilités offertes par la combinaison , le jeu peut se résumer à abattre des ennemis qui ne vous voient pas ou alors jouer les bourrins en armure.
-je trouve le multi assez pauvre et, en plus, il est déjà envahi de cheaters.

Le jeu n'est pas mauvais en lui-même mais, à mon sens, il souffre de la comparaison avec Far Cry 3 qui, pour le même prix, offre un environnement vraiment ouvert et facilement 50 heures de jeu si on pousse à fond.

L'idéal serait un Crysis 4 en monde ouvert où on visiterait réellement l'environnement et non pas une très jolie peinture sur des rails.

Faut-il acheter Crysis ?
Dans quelques mois quand son prix aura baissé il en vaudra la peine, maintenant c'est à réfléchir (si on n'a pas Far Cry 3, c'est pas urgent).

omegaschben
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

je trouve ça ,bete de dire qu'un jeu est nul car on fini la campagne en 6 heures,c'est le cas de tous les fps. quand a la force de la combinaison le testeur a jouer en mode facile ?bref moi pour ma part je le trouve mieux que le deux quand on a jouer au 1 2 et 3 on se rend compte que l'histoire ce suit la fin est terrible quand au multi tous les mode de jeu sont terrible et les map magnifique

monsherminius
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

C'est pas la merveille qu'on nous promettait mais ça passe pour une bonne après midi! Les Graphiques sont assez bien, la jouabilité aussi mais cela s’arrête à çà! Et il est vraiment trop court en mode campagne comme d'ailleurs presque tous les derniers bons titres le sont aussi!

voorburg08
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Moi qui était fan du premier, j'ai été très déçu par le deuxième.
On nous a présenté le troisième comme excellent, prenant le meilleur du 1 et le meilleur du 2.
Hey bien grosse déception, ce troisième opus ressemble énormément au deuxième. Graphismes améliorés, quelques plantes vertes ici et là mais dans le fond ça reste la ville : aucun grand espace ouvert comme on avait dans crysis 1... quasi aucune possibilité de jouer avec la physique... nano combinaison sur-cheatée... j'ai pas pris de plaisir à faire cette campagne.

L'IA et le scénario sont aussi des points faible mais ce n'est de toute façon pas sur ces point là que j'attendais ce crysis 3.

Au final je lui met 11/20, très décevant pour un jeu censé prendre la relève de crysis 1.
Si ce jeu n'était pas un "crysis", l'attente aurait été moins grande et je lui aurais sans doute mis 2 ou 3points de plus.

signé un fan de crysis 1, ayant passé des dizaines (centaines?) d'heures dans la sandbox 2.

noladu95
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Loin de détester les Crysis, il est clair que c'est normal de base si je lui mets une bonne note.
Non franchement, c'est facile de critiquer un jeu en jouant en facile/normal.
Pour ce test j'ai joué en Vétéran.
Pour ma part l'IA est très bien géré:
Les groupes CELL se cachent au moment où je tue un ennemie, me lance une grenade (et pas dans la gueule) et regarde autour d'eux. Même en restant invisible, de quelques mètres ils s'en aperçoivent. Si je me cache derrière un mur, ils vont essayer de tirer à travers au cas où je me prendrais des dégâts.
Pour les aliens, il est vrai que c'est pas vraiment la même chose. Les ennemies courent de tous les sens, viennent vous attaquer, repartent pour dévoiler une seconde stratégie.

Graphiquement il claque. Muni d'un Core 2 Duo E8300 overclocké à 4.2GHZ, 4go de ram en DDR2 et une carte graphique HD5850, le jeu tourne bien moyen/élevé: Je descends rarement en dessous des 50 fps.

Niveau durée de jeu, il faut savoir que le compteur final ne compte pas les cinématiques et les périodes de mort. Pour moi c'est environ 9h de jeu (Oui oui je m'étais chronométré pour l'occasion pour savoir si c'était vrai).

Bref, mes points en moins est du au jeu qui n'est pas parfait, et la fin que je trouve tout de même baclé, même si j'ai adoré la dernière cinématique. (J'évite le spoil mais ne lisez pas ceci si vous ne voulez pas le savoir: Un retour à la map de crysis 1 m'a fait bien plaisir et me donne une idée du prochain Crysis.)

Voila pour mon test.

eko-Kill3R

Graphisme incroyable
le Multijoueur est nerveux
L'aventure du solo est très originale
Le jeu est assez fluide
La vue est nettement claire
La connextion est généralement bonne, donc jouable

En conclusion, c'est un jeu exceptionnel

El_Rodos
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Je ne vais pas m'attarder sur le multi qui est pareil que le 2 mais en mieux...

Venons plutôt à la campagne solo qui a fait tellement de bruit par la France. Courte ? Elle l'est, mais à peu près comme tout jeu moderne. Bizarre que personne ne s'est plaint par exemple de la durée de vie d'un Assassin's Creed III (5 heures de tutorial et 2 heures de gameplay)... Ensuite, tout dépendra du niveau que vous choisissez, car en facile, je veux bien croire qu'il se finit en 3 heures. Mais il faut vraiment être d'une nullité pour commencer à ce niveau...

Le jeu est en fait une amélioration de Crysis 2 : le gameplay est identique mais à la différence qu'il y a maintenant un arc. De plus, les niveaux sont bien plus grands et offrent plus de liberté au joueur. L'esprit du premier épisode est finalement bien présent, certes, pas autant que le premier mais c'est déjà bien au vu de bon nombre de FPS-couloirs...

Quant à l'IA : je ne vois pas où elle n'est pas correcte... Je veux dire : on a beau à se cacher, mais l'ennemi saura toujours où nous trouver en balançant des grenades à votre cachette... ALORS, OU EST L'IA CATASTROPHIQUE ??? A moins que vous n'ayez pas une bonne configuration PC pour le faire tourner, je ne vois pas où le problème, bref...

Crysis 3 ne met pas la baffe comme le 1er à son époque, mais il reste un FPS fort sympa, pour autant que vous n'êtes pas allergique à refaire les mêmes niveaux (pour le finir à 100%)

Un 15/20 bien mérité ;)

Kap_Onche
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Aussi décevant que Crysis 2.
Le scénario est digne d'un Call of Duty ( :S ), l'IA est CATASTROPHIQUE.
Les seuls bons points son les graphismes tout simplement hors du commun, la gameplay est pas trop mal, l'arc est fun bien qu'assez cheaté.

Ressenti personnel:
J'y ai joué 2h en graphisme extrême sur un PC pas si monstreux que ça ( i3 overclocked, 4Go et une AMD 6780 ) ça tournait parfaitement bien. Je l'ai pas fini, le jeu me donnais mal au crâne. Je regrette de me l'être procuré, et je n'attends pas le 4ème volet.

El-Toonsy
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Alorma note serait 17/20 mes pour remonter la note je met 20!Je trouve le jeu vraiment beau il sont revenu a la base du 1 car le 2 etait boff!Ambiance du jeu bien retranscrit jungle ect...charisme du perso principal j'accroche bien et l'equipement et très jouissif!Pour le mode multi on et a l'embarras du choix,il y'a beaucoup de monde dessu on trouve une partie en meme pas 10sec et le mode chasseur et top voila en gros ce que je pense de ce jeux!C'est pa le jeu de l'année mes c 'est une perle quand meme!

Sorensenjj
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

J’hésite entre un 18-17 voir même un 19. L'histoire est prenante, il y pleins d'informations sur les Cephs (qui ils sont, d’où ils viennent, comment ils sont arrivés ici, quels sont leurs buts). L'ambiance jungle est bien présente, les effets sonores et la bande sons et les bruitages sont excellents. le level-design est excellents. Les personnages, ainsi que les commentaires sont prenant, les commentaires sont virils (ce n'ai pas un jeu pour fillette et post -adolescent). Les cephs version 2.0 ou 3.0 sont bien modélisés et attaquent en groupe. Les nouvelles armes cephs (fusils à pompe ceph, sulfateuse ceph, fusil d'assault ceph, sniper ceph, lance-flame ceph, mortier ceph) sont puissantes et ont souvent deux mode de tires. On peut facilement recharger les armes cephs en tuant les cephs au corps à corps en récupérant leur nano-recharges (mais pour cela il faut comprendre comment jouer). La customization des armes humains est bien pensée et on peut modifier in-game nos armes pour les adapter à la situation. Les graphismes sont excellents. le jeu est prenant et l'immersion est au rendez-vous.

Ceux qui ont mal noter le jeux sont soit :

- ils n'ont pas mis à jour leur driver (plus de 65% de performance avec les derniers nvidia.
- soit ils ne disposent pas d'un hardware assez puissant (version console par exemple)
- ou alors ils ne comprennent pas comment jouer et ne diversifie pas leur tactique de jeu.

Le temps afficher in-game ne correspond pas au temps réel effectué sur le jeu (il ne semble prendre en compte que les points sauvegardes réussis).

Il faut jouer en mode "vétéran" minimum ou "guerrier sur humain" pour ressentir un vrais plaisir des guerres tactiques et combats rapprocher avec le cell et les cephs (c'est d'autant plus ludique qu'on peut récupérer leurs nano-recharches et les dégommer avec leurs propres armes ceph (qui sont vraiment hight-tech et puissantes, de bonne sensation et bonne prise en main pour ceux qui savent les utiliser)

Le multi est jouissif et sportif, l'adrénaline est au rendez-vous.

Au vue de tous les aspect positif et jouissif, je n'ai qu'une chose à dire crysis 3 est un succès. Pour ma part j'aimerais plus me battre contre du 1 contre 1000 en mode survies sans point de recharge pour les armes et récupérant seulement les armes au sol. Mais au finale il est extrêmement jouissif quand on est capable de différencier son style et de comprendre le fonctionnement des armes cephs, de la nano-combinaison, de la customisation des armes, ainsi que de tout le coté tactique (phase d'approche, combat rapproché). Sans parler de l'histoire qui est vraiment intéressant (il faut faire marcher son cerveau pour la comprendre)(la moitié de ceux qui ont mal noté n’ont surement rien compris à l'histoire).

Pour les passionnés : à jouer en "guerrier sur humain" et désactiver le hud en mode combat c'est du pure plaisir. (touche en dessous du esc puis entrer "hud_hide 1").

Je suis choqué et déçus des commentaires et des notes de certains joueurs. (je n'arrive pas comprendre comment certain joueur note aussi mal les jeux, de plus il ne sont à mon avis même pas capable de créer eux même ou de participer à la création d'un jeu)

Je trouve que les consoles tue l'industrie du jeu vidéo car on se retrouve avec des jeux qui n'exploitent pas ou plus toutes la puissance des dernière cartes graphiques et hardware et configuration. Les jeux sont volontairement limité à cause du hardware des consoles (ce fut le cas pour crysis 2 et surement pour crysis 3. Pourquoi crysis 1 et crysis warhead n'ont il pas été porté sur console ? La seul erreur qu'a fait crytek c'est d'avoir porté leur moteur sur console. Les consoles ne suivent pas. Ils sont obligés de réduire les dimensions des cartes, le contenu (réduction du nombre d’ennemis simultanés, effet couloirs, IA scripté)). Cela sous-entend, dixit, tout catégorie confondue, pleins de joueurs en herbes en manquent de jeux vidéos qui ne savent même plus jouer et noter correctement les jeux car on leur fils des jeux gamepads aux contenus limités et au final trop facile. Les consoles c'est juste pour le business (jeux plus chers et contenus limités). "Bienvenue aux vrais gamers" pour ceux qui on compris

la plus part des jeux que j'ai testé ne sont pas assez difficile (le niveau difficulté général est bas, montez le niveau et ensuite notez réellement le jeu)

Sans difficulté il n'y pas de challenge et les jeux perdent de leur saveur.

berock
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Un 14/20 me semble une moyenne correcte compte tenu de la globalité du titre.

Il est certain que la réalisation de Crysis 3 (moyennant une configuration qui tient quand même la route) est de de toute beauté.
On peut louer le soucis du détail, la finesse des textures, la réussite des animations et la richesse des décors.

Concernant le jeu en lui-même, on pourra déplorer une durée de vie pour un mode solo trop court (5H de jeu en prenant le temps d'apprécier le travail graphique global dans les différents tableaux).
Les armes sont plutôt sympas, même si on peut regretter le manque d'originalité pour les habitués du genre.
Autre bémol, il est vrai que l'Arc avantage beaucoup !

Après, le porteur de l'armure a quand même la classe, mais ca ne fait pas tout.

Le gameplay souple permet une prise en main rapide et solide.

L'IA, présente toutefois des réactions étranges, voir débiles à certains moments.

Concernant le multi, on tombe dans le classicisme, mais bon, on ne peut pas blâmer Crysis3 pour ça, c'est plutôt une tendance propre à tous les FPS.

En bref, un titre qui chatouille la rétine, mais qui au final et ce malgrè toutes les annonces faites à son sujet, reste creux et nous laisse sur notre faim.

Avis personnel, un investissement pour un jeu neuf, sauf pour les fans, n'est pas justifié .. attendez une bonne occasion, car Crysis 3 demeure quand même un jeu à posséder dans la ludothèque.