13.1/20

azizazou
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

BARBAAAANT !!! Ok... Joli graphisme, mais c'est vraiment tout !! Le début du jeu est une vraie torture !! le système de dialogue est calamiteux et les répliques sont simplistes. Des énigmes sans intérêt et une quête déjà vue mille fois. Et faut arrêter avec ces mini-jeux, qui datent du moyen-âge et qui n'ont rien à faire dans un point & click !!! Jeu réservé aux enfants de 8 ans...et encore je suis gentille : à cet age là je jouais à Day of the Tentacle !! Plus ça va, plus c'est niais, on prend vraiment les gens pour des idiots....

Black-Lovely
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Oh!!! C'est beau! Des graphismes somptueux, des environnements absolument fabuleux et des personnages atypiques. Une Morgane belle, très belle même qui hélas comme dans désormais tous les jeux de P&C se déplace comme un concombre à roulette. Mais on pardonne vite se défaut récurent dans les jeux du genre grâce à ça beauté et son histoire sympatoche. L'histoire justement, elle est plutôt prenante et innovante par moment malgré quelques lieux communs du sans doute à l'ambiance pirate en surabondance aussi bien dans les jeux qu'au cinéma ou tout à été déjà fait ou presque, mais certain rebondissement donne le rythme à cette aventure coloré. Non, le plus gros pépin c'est l'éternelle durée de vie, ou devrais-je dire la courte vie du P&C, ici elle ne déroge pas à la règle, 10 petites heures et puis s'en vont... Des énigmes déséquilibrés, ou se côtoie le simplisme à l'incompréhensible, j'ai presque envie de dire normal, des phases de mini-game trop rare laissant un gout de reviens y à développer dans les prochains opus à mon goût. Au final Capitaine Morgane et la fameuse tortue d'or tant convoiter est une aventure pirate très agréable et relativement prenante, même si elle reste en dessous de son ainé So-Blonde plus aboutie et plus originale ou encore des productions Pendulo, plus drôle et plus rechercher scénaristiquement. Avis aux amateurs comme moi du genre, passer 10 heures avec une si jolie héroïne... What else ?

azizazou
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Black-Lovely
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

st0ry-sims2
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

J'ai mis 14/20, parce que, pour un jeu pc, Captain Morgane et la Tortue d'Or est vraiment pas mal !
Etant une grande fan des jeux point&click, j'ai beaucoup aimé le jeu. Les décors sont géniaux, les voix des personnages collent à la perfection avec leur visage et j'ai adoré le lien qui a été fait avec So Blonde (l'île, les mêmes décors, ...)!
Mais, à côté de ça, j'ai trouvé les énigmes un peu trop simples à certains moments, les mini-jeux n'étaient pas exceptionnels et, surtout, je n'ai pas du tout apprécié la typographie utilisée pour les paroles. On dirait qu'ils sont passés à la va-vite sur ce point alors que les dialogues sont très fréquent dans le jeu ...
Enfin, ça n'empêche pas que c'est un très chouette jeu, agréable pour passer le temps !

lochness
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Cette nouvelle aventure éparpillée sur 5 îles permet au joueur de résoudre un bon nombre d'énigmes de niveaux très variés. Le scénario et les graphismes sont d'une grande fraîcheur. Il y a quelques rebondissements. Plus de 10 heures de jeu sont nécessaires pour déméler l'intrique et trouver la fameuse tortue d'Or.

KOB-75
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Et bien ce nouveau jeux ma beaucoup surpris !! Un jeu est cool. Les couleurs. Les details graphiques ! .Personnellement je le trouve jolie. La durée est raisonnable. Le scénario est bien . La musique donne une bonne'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille fortement

cricek38
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

un peu déçue par le jeu qui donne la sensation de ne pas être fini voire bâclé. En effet, pas mal de bugs qui empêche la progression normale dans le jeu (le fait de pouvoir interagir dans la maison de Morgane trop tôt et du coup devoir revenir à une ancienne sauvegarde car on reste coincé avec les fantômes du passé !) j'ai préféré de loin le premier opus beaucoup plus drôle même si j'ai passé un bon moment malgré tout et c'était un plaisir de retrouver les décors et l'ambiance de So blonde.

urbanix
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Un jeu d'aventure point & click bien agréable dans la lignée des Monkey Island, qui se font très rares, avec voix française qui plus est! J'ai passé un bon moment en faisant ce jeu! Personnellement, je conseil!

fenestol
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

C'est un réel plaisir que de retrouver le personnage du capitaine morgane dans ce volet.L'humour y est moins présent certes, mais cela colle parfaitement avec le caractêre du personnage également.Les graphismes sont soignées dans la lignée de so blonde et nous avons même le droit à l'apparition de sunny alias "sonia bond" dans le jeu.le doublage est très bon et les énigmes pas trop difficiles dans l'ensemble.Les artworks présents dans chaque écran fourmille de détail et de clins d'oeils.En revanche avoir créer 10 chapitres pour terminer le jeu en 10H frôle le ridicule, 5 ou 6 aurait simplement suffit, pas plus!on retrouve avec plaisir certains personnages apparus dans "so blonde" et on a la chance dans cet épisode de se déplacer d'île en île.Les mini jeux sont eux moins intéressants par contre et trop peu nombreux, dommage, c'est ce qui avait fait l'originalité du premier volet.Je recommande quand même ce jeu à tout ceux qui ont aimé "so blonde"!!!

ViFou
Posté le 15 août 2015 à 14:08

Aux premiers abords, ce jeu promets de très bons moments.

Un point & click marrant avec des personnages attachants, des graphismes relativement beaux et donc des énigmes.

Finalement, le jeu est très court, les énigmes simpliste au possible : tout se passe toujours sur la même île : nous n'avons donc pas d'obligation de faire des allées-venues pour obtenir des indices, les mini-jeux sont eux aussi trop simple.

Je pensais me retrouver avec une héritière du plus fameux pirates des point&click, le dénommé Treepwood, et finalement, je me suis retrouvé un peu déçu : contrairement au jeux Lucas de la grande époque, les dialogues ne servent pas à grand chose.

Ce titre n'est pas si mauvais, mais si un jour une suite sort, j'aimerai qu'elle soit mieux travaillé, surtout au niveau des dialogues et de leur importance au niveau des énigmes.

Incertitudes
Posté le 08 janv. 2015 à 10:58

Fan de point and click depuis l'époque dorée LucasArts/Cryo/Sierra au début des années 90, Captain Morgane et la Tortue d'Or et son univers de piraterie rappellent Monkey Island. Ouais, sauf qu'il y a beaucoup moins d'humour (sans que ce ne soit forcément un défaut) et que les énigmes (à base de combinaison d'objets la plupart du temps à trouver dans les décors) sont beaucoup moins loufoques. En fait, elles sont assez simples à une ou deux exceptions près de sorte qu'on avance assez vite dans l'aventure. Ce qui ne veut pas dire que le jeu se finit vite. J'ai dû mettre une huitaine d'heures pour le terminer. Ce qui est dans la moyenne des jeux du genre. J'ai aussi apprécié les graphismes très cartoon et la qualité d'écriture du jeu. Au départ, je m'attendais à ce que le scénario signé Steve Ince (Les Chevaliers de Baphomet) soit assez basique (une jeune pirate de 17 ans à qui l'on demande d'aller chercher la Tortue d'Or du titre) avant de m'apercevoir qu'il est en réalité bien plus complexe que ça. D'ailleurs, le jeu est intégralement doublé en français. Alors, certaines voix manquent de consistance, c'est sûr, mais pour le personnage principal, Morgane, il est plutôt bon. En revanche, certaines animations plutôt rigides trahissent un manque de budget sans doute. Et puis la fin du jeu, sans rien dévoiler, laisse clairement apparaître l'hypothèse d'une suite. Problème : le développeur Wizarbox a mis la clé sous la porte depuis. Dommage car ça ne m'aurait pas déplu de continuer à suivre les aventures de la belle Morgane Castillo et de son équipage de la Winsome Maid.

kris96
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Jeu très moyen. Un scénario un peu léger et déjà vu, doublages très inégaux tout comme les thèmes, mini-jeux complètement bidon et enfantin. Bref, à part les graphismes qui sont très jolis et la jouabilité qui est bonne mais qui ne présente rien de bien nouveau, je ne vois pas grand chose à sauver de ce jeu.
Je ne saurais d'ailleurs par parler de la durée de vie du jeu puisque j'ai été bloqué dans la maison de Morgane et j'ai jamais réussi à en sortir,visiblement parce que le jeu n'avait pas prévu qu'on ait dans cette maison avant d'avoir terminé une autre énigme.
On a donc un jeu mignon avec une bonne prise en main (sans fioritures cependant), mais au scénario déjà vu, au doublage très moyen et en plus buggé.En un mot: bof.

DieuFDP
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Sinclair jars supposedly crag's mailing regressing knapsack's apple dichloride papaw avoidance degumming brooklyn annexed gathering propulsion constrict darpa hooded phalanger quaver foraged thunder spec arhat. AP¨JED¨DJP

Marie-Astrid
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Captain Morgane et la Tortue d'Or est un jeu d'aventure distrayant, qui a toutefois le tort de mouiller entre plusieurs eaux et de se heurter à quelques écueils. L'abandon de Sunny au profit de Morgane permet de développer un récit aux accents initiatiques et aux enjeux plus intéressants, mais le comique de situation ne fait pas autant mouche que dans les volets précédents. De même, les énigmes qui oscillent entre le "trop simple" et le "trop tordu" risquent de ne contenter ni les adeptes du genre ni le public plus occasionnel visé par le jeu. Enfin, on ne peut que déplorer le contraste entre les indéniables qualités artistiques du titre (qui culminent dans un character design d'exception) et ses faiblesses techniques. Le titre de Wizarbox reste toutefois un point'n click recommandable, susceptible de procurer un dépaysement agréable pour un tarif raisonnable.

xmkpredatorx
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Captain Morgane et la Tortue d'Or bénéficie surtout d'une superbe mise en images. Les décors, au style cartoon encore plus prononcé, profitent au mieux des hautes résolutions offertes par cette version PC, tandis que les portraits qui s'affichent lors des séquences de dialogues s'appuient sur un character design de haute volée. Pour ne rien gâcher, les temps de chargement qui étaient venus gâcher la fête dans le premier So Blonde ne sont plus qu'un mauvais souvenir. On peut pourtant regretter que les défauts qui entachaient les épisodes précédents n'aient pas tous été corrigés. Les animations beaucoup trop rigides (hélas typiques de Wizarbox), les doublages inégaux, l'absence de synchronisation labiale, la mise en scène peu travaillée, les cut-scenes un peu cheap, les thèmes musicaux répétitifs et la présence de mini-jeux dénués de toute valeur ajoutée (même s'ils ont le mérite de se montrer plus anecdotiques que par le passé) : voilà autant d'écueils qui subsistent et qui pénalisent quelque peu l'expérience de jeu. Mais si Captain Morgane et la Tortue d'Or n'a pas l'envergure d'un Monkey Island, c'est sans déplaisir que l'on avale la dizaine d'heures nécessaires pour boucler l'aventure. S'il risque une fois de plus de diviser les adeptes, on peut le conseiller à un public plus occasionnel, qui trouvera là un dépaysement sympathique à un tarif raisonnable.

EpicIshh
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Après la blonde, la brune ! Non, il ne s'agit pas de bière, mais du premier spin-off de So Blonde, une série de jeux d'aventure déjà riche de deux épisodes. Wizarbox nous invite cette fois à incarner l'impétueuse mais néanmoins charmante Morgane Castillo, à l'époque où elle tentait de gagner ses galons de capitaine. Levons l'ancre, et en route pour une chasse au trésor dans les Caraïbes !

PC 4.99€