10.3/20

antorage
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Je connais le jeu pour l'avoir tant parcouru, bgt et les mods, et j'en ai fini avec cette enhanced. Le jeu de la honte.

Durée de vie supplémentaire annoncée de 20h qui se transforme en 1h in game et 2h avec scenar jouable independemment (un diablo like court, restreint et répétitif).

Incroyable que tant de gens le défendent.

Tout d'abord ceux qui notent baldur's gate et pas cette enhanced.

Ensuite les fans qui défendent bec et ongles: ils n'avaient pas acces au code source, ils étaient limités par un contrat, et par un editeur. Ils auraient corrigés 400 bugs et auraient eu du mal a ce niveau (ou sont les corrections? du quels bugs ils parlent?) a cause du jeu de base et des sur bugs. Ils auraient décidé de faire ce projet sachant tout ca? Bref ils ne pouvaient rien faire et n'ont rien apporté mais c'est justifié :)

Enfin une partie des moddeurs qui remercient Trent d'avoir sorti un jeu si mal foutu, avec tant de manque, et une ouverture au modding, qu'ils pourront faire un gros travail dessus. Merci les mec d'avoir été si mauvais pour que des amateurs en manque de reconnaissane completent bénévolement votre travail. On vous aime.

On remercie aussi les bénévoles qui ont fait un super boulot sur la trad francaise. c'est vrai apres tout la france ne compte que quelques millions de consommateurs potentiel, probablement pas interressant d'investir un traducteur pro pour cela...mais généreusement nous permettons a des bénévoles de le faire pour que leur misérable pays connaisse une version dans leur langue. Remercie seigneur Trent, gueux!

Le plus incroyable est a venir: ils n'auraient pas acces au code source du 2 non plus: ou sera l'enhanced? Ils comptent sur les moddeurs pour améliorer leur jeu.
Jamais j'ai vu une telle honte commerciale.

Les ajouts sont véritablement mineurs, mais les personnages nouveau et leur quete plutot sympatique, et le choix de classes variées plutot interressant.

Le reste est de l'ordre du détail. Mais beaucoup trouveront des centaines d'amélioration, car ils n'ont plus souvenir du jeu de base:)

Bugs persistants amenés par cette enhanced malgrés les patch: archers qui montent au corps a corps, longtemps une gestion déplorable dans la génération de monstres et les rencontres aléatoires entre maps, journal non utilisable (pas de défilement), gestion réseau par IP toujours non améliorée et a se demander si ca le sera un jour, personnages sortant de l'ecran de jeu (???) et certains monstres disparaissant de la sorte.... et j'en passe

Les autres ajouts?

Peu d'equipement nouveau (deux sac a babiole, un sac a potion, un étui a parchemin, quelques armes nouvelles mais pas de véritablement nouvelles pour les nouvelles classes apportés, on regrettera la rareté de katanas), réduisant le choix de sa classe lors de la creation du perso, a un impact tres limité sur le jeu...

Aucun travail sur l'univers existant (ils ne "pouvaient pas" mais ont développé en connaissance de cause)

Pas de spécialisation des perso existants, pas d'intervention et discussions avec le hero améliorée comme dans BG2 pour les anciens perso, et celles amenées par les nouveaux personnages ne comptent que 5 textes, n'attendez pas a voir de romance: c'et un début de romance sans aucune suite et mal faite. Et déja un mod existant fait par un amateur améliorant cela: (Neera romance).
Les capacités du nombre d'items identiques par slot plus élevés, sympathique... mais vraiment une amélioration?

Pas de nouvelle quete (hors nouveaux compagnons), ni nouveau NPC, ni amélioration de celles existantes, meme pas ajout du mod reprenant les quetes coupées a la sortie du jeu de base.

Les graphismes: légere amélioration sur certains points, efffets de nuit, mais masquant la distinction des zones visibles ou non découvertes. Le reste est de l'ordre des mods existant, avec aucun travail fait notemment sur le rendu de l'eau. Deux nouvelles maps plutot jolies mais finies en un quart d'heure. Meme la, le rendu de l'eau est hallucinant et honteux, du niveau d'un zelda sur NES.

Nouvelles scenes animées: c'est laid et mal animé, non représentatif des lieux comme l'étaient les anciennes. Mais déja un mod permettant de rétablir les anciennes cinématiques.

Vous l'aurez compris, il s'agit de modding, pas de véritable programmation, travail graphique, et un an de developpement pour cela. Je suis amer d'avoir acheté ce jeu. Les 15 euros de la honte.

Et leur attitude commerciale: achetez celui ci et le 2, et nous feront peut etre baldur'sgate 3. Mais vous l'aurez compris nous n'avons pas ici affaire a des developpeurs professionnels. Effet d'annonce.
Baldur's gate est mort a la sortie de cette édition, ou plutot il se doit de rester le chef d'oeuvre originel que l'on connait amélioré par ses fans.
N'achetez pas enhanced, gardez vos sous pour d'autres jeux.

Un chef d'oeuvre devenu le jeu de la honte sur le plan commercial.

Nolseum
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Pour faire court, si vous n'avez pas l'édition originale, prenez celle-ci plutôt que l'autre. Cependant, si vous avez déjà la vieille édition, cette enhanced n'est pas indispensable, c'est à vous de voir.
Pour répondre aux commentaires négatifs :

• Petit point, le jeu est plus proche des 16€ que des 20 (conversion $ - € différente de 1€=1$ avec Paypal)
  • "La traduction fr ne concerne que les textes..et si on la choisit..eh bien le jeu n'applique aucun doublage...même anglais." - Il faut s'informer. La VF est en ré-encodage, elle ne devrait plus tarder. Même si c'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas tout de suite dispo.
  • "Honteux, incapable de jouer car pas d'image que du son." - Si une personne a un bug, c'est mieux de déclarer que le jeu est pourri et est une arnaque que de chercher à résoudre le bug par soi-même, qui fonctionne dans environ 60% des cas au moins.
  • "Acheté pour la refonte du multijoueur, le jeu ne fonctionne même pas après une galère pour configurer les ports comme ils préconisent: Crash, personnages invisibles, et voyage entre zone buggé. Ce jeu est une honte! " - Si vous venez pour le multijoueur, il faudra attendre un peu. Ils ne l'ont pas finit. Oui c'est n'importe quoi de ne pas livrer le jeu mais après déjà un report de 2 mois :/ (au passage, le JcJ de Diablo 3 se fait toujours attendre à titre d'exemple)

- Et aussi pour les graphismes : la majeure partie des données graphiques (voir tout) a été intégralement perdue il y a des années. Refaire les graphismes reviendrait donc à refaire intégralement le jeu et à avoir d'énormes moyens financiers (ce que Beamdog n'a pas)

-- En résumé : vous n'avez jamais joué à BG mais vous en mourrez d'envie ? Cette version est faite pour vous, bien que pour en profiter un max, il faudra attendre encore un petit peu :/
Vous possédez déjà BG ? A vous de voir. Les principaux avantages de cette version sont le support et la mise à jour des mods et le multi (pas encore au point). Peut-être attendre un peu avant de l'acheter, histoire de voir ce qui se fait comme mods (perso, je veux des mods graphiques :p)

Le jeu reste néanmoins très bon. Plus qu'à espérer que Beamdog puisse donner le feu vert à un BG3 mais avec plus de moyens et de temps de développement (donc de bien meilleure qualité sur tous les points)

1  2  3  4  5  6
Jaypadepseudo
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Aloors.. Alors que j'ai à peine quitté Beregost, l'impression globale est plutôt bonne : quelle satisfaction de jouer sur très grand écran sans s'être tapée une heure d'installation de mods divers... Les lumières, la largeur de champ de widescreen, les classes de BGT... tout ça sans prise de tête... c'est un bonheur, franchement.
Bon évidemment, il faut pas s'attendre à beaucoup de nouveautés en ce qui concerne le jeu lui-même, ceci étant simplement une réedition "ameliorée" du jeu.
Je met 7/20, parce que ça reste BG1 :noel: (par contre ça ne vaut pas BG2 :bave: )

andasreth
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Tout a fait d'accord avec antorage.

Vous ne notez pas le jeu originel ici(extraordinaire en passant) mais les ajouts et la qualité de cette nouvelle version.

Bilan, elle est catastrophique, pas de refonte de l'interface, pas de version hd( ok c'était prévu, mais 14 ans apres, ne pas être capable d'améliorer les graphismes c'est fort), les 14h d'ajout de la durée de vie mensongers, en effet les quetes des pnj sont finies en une demi heure, les pits ne sont même acessibles dans la partie mais sont un jeu a part entiere.
Qui plus est, il y a toujours de l'instabilité, le downloader excessivement lent, ne pas mettre de fr à la sortie c'est aussi fort, puis laisser la traduc a des amateurs bévoles, c'est du foutage de gueule.
Bon je vais arrêter la liste tellement cette boite prend le consommateur pour un con en jouant sur la nostalgie, et en se disant que y a de l argent facile à se faire.

Alors ok, on est ptêt exigeant, mais merde réagissez, il s'est passé 14 ans! vu les techniques qu'on a aujourd hui, y avait moyen de faire une vraie version de qualité,mis au gout du jour, tout en restant très proche du jeu de base.

Vraiment ça me fait mal d'écrire ça car j'adore la série des BG, mais il y a des limites.Faut dire la vérité, même si au final je suis tout aussi déçu que vous.

Quand je vois que les commentaires jugés utiles sont uniquement ceux qui encensent aveuglement cette version, je me dis "bonjour l'objectivité".Encore une fois Bg est le jv m'ayant le plus marqué (surtout le 2) mais faut pas non plus se transformer en fan boy de 12 ans , qui supporte pas qu'on critique son joujou.

Surtout que des arguments du type "mais c est super on joue presque avec les graphismes et les classes du 2 " ne tiennent pas la route.Il existe des mods à installer ou y a vraiment pas besoin d etre un pro de l'informatique.J'en suis la preuve vivante.Et ils valent infiniment plus le coup.

Bref passez votre chemin.

valdorn
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Ayant jouer au 1 à l'époque, (ça fait bien 15 ans).

Je ne m'attendais pas un truc incroyable, plutôt un simple portage hd de la version originale.
Mais bon même ça...
Graphiquement et scénaristiquement fidèle à l'orginal les nouveau personnage rajoutent un poil de contenu sans être indispensable.

Le doublage vf absent est bien dommage surtout pour ceux qui on jouer à l'original.
Les cinématique on été revue à la baisse (on avait droit à de la 3D dans l'original et ici en revanche on a des sorte d'artwork animé plus bref (ce qui est bien domage)).

Les classes du 2 dispo dans le 1 c'est un bon point (notament pour l'aspect rp)

Mais surtout le multi, je l'ai acheter uniquement pour ça avec un pote et au final ça ne marche pas...

Donc franchement l'original est supérieur à cette version.
Mais si on n'a jamais jouer au jeu et qu'il s'agit de la seule version à votre portée, ben pourquoi pas.
Ca reste un super jeu a découvrir pour peut qu'on est par rebuté par la mécanique du soft (que je trouve très bien comme elle est mais je peut comprendre que c'est un peut plus exigeant pour les joueurs d'aujourd'hui).

Un 10 donc parce que le jeu et surtout le scénario reste excelent, prenant.
mais la présence de multi online était la seule véritable force de ce remake (étant absent car buggé vous comprendrez la note).

HayIeyWilIiams
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Avis mitigé, d'un coté la nouvelle interface est plus agréable, les nouveaux personnages sont un plus sympathiques, la nouvelle traduction FR plus cohérente. D'un autre coté cette version apporte son lot de bugs, le changement de répertoire de certain fichiers du jeu rend le modding laborieux, la VO (obligatoire) n'apporte pas grand chose vu que les anciennes voix anglaises sont toujours aussi mauvaises et au final beaucoup des ajouts de cette version étaient déjà apportés par des mods (gestion des nouvelles résolutions, classes et moteur de BG2, nouveaux personnages, etc)

En conclusion, cette version sera un plus pour ceux qui ne comptaient pas utiliser de mods mais reste moins efficace qu'une version correctement moddée..

Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Enhanced Edition pas à la hauteur des espérances ou tout simplement un jeu qui a terriblement vieilli ?

Je me suis empressé de le prendre pour Mac os X, le jeu étant sorti pour cette plate-forme à peine hier... et je dois bien avouer qu'il fait peine à voir... :(

Se méfier des souvenirs, surtout en matière video ludique

C'était mieux avant... pas forcement...

percifal
Posté le 17 juin 2018 à 21:57

Mon dieu quel jeu ultra moche par rapport a l'original.... qui a oser faire de ce monument une telle merde graphique sans nom ???

Honte a Beamdog !! studio d'incapables.

evok56
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Baldur's gate EE était attendu avec impatience. Pour ma part je ne suis absolument pas déçu de mon achat. En effet cette version amélioré tient ses promesses (mais pas les attentes de tout les joueurs). Si certains sont déçu c'est parce qu'il attendait beaucoup (trop) de cette version. Cependant les éditeurs n'ont jamais fait de promesses qu'il n'ont pas tenues.
Premier point. Ils ont amélioré les graphismes. Oui, les graphismes sont ceux de BG2 ceux qui permet de donner un petit coup de jeune a un BG1 qui avait plutôt mal vieilli. De plus, depuis le début les éditeurs avaient clarifié le fait qu'il ne pouvait pas "franchement" amélioré les graphismes (faute de données perdues et de problèmes de licence). On ne pouvait s'attendre à des graphismes digne de 2012 ou d'un diablo 3. De plus certains modds permettaient déjà de jouer à baldur's gate sous le moteur graphique de BG2. Donc si vous avez déjà BG, télécharger ses modds reviendraient au même résultat. Mais bien, On ne joue pas a BG pour ces graphismes loin de la.

Deuxième point l'interface; Personnellement cette interface est plus intéressante. On y trouve plus d'informations (TACHO, nombre de dégât ...) Ce qui facilite la vie à beaucoup de monde notamment ceux qui ne sont pas habitués aux règles D&G.

Troisième point, le contenu. Je trouve personnellement que les trois personnages sont intéressant, leur histoire, romances. De plus, la nouvelles classe blackguard est plus que la bienvenue (enfin on peut faire un paladin evil ^^).Enfin, Les blacks pits semble être assez dynamiques et long. Je ne peux pas trop développer ce point car je n'ai pas arpenter en long et large cette version.

4ème point la version française. La version française n'est pas prête donc ceci est un point négatif a cette édition, cependant elle serait tarder, Patience patience. On peux voir d'ailleurs la maturité de certains joueur qui scande la nullité de ce produit car il n'y a pas de VF. Ces joueurs auraient préféré voir aboutir un projet "parfait" quitte a ce qu'il soit retarder de plusieurs mois. Mais c'est ces même joueur qui auraient rager si les éditeurs avaient repoussé la date limite. Si ils/vous voulez attendre que cette éditions soient plus abouties il n'en tient qu'a vous. Je trouve personnellement que cette version est suffisamment aboutie pour avoir une expérience de jeu très intéressante.

En résumé le 18 viens du fait que j'ai essayé de noter le jeu dans son ensemble pas seulement les améliorations. Baldur's gate est un des meilleurs RPG à l'heure actuelle. Cette version enhanced tient ses promesses. Elle n'est peux être pas nécessaire si vous avez déjà les anciennes éditions mais pour un profane cette édition est pour vous. Enfin On ne peux pas mettre en dessous de 10 un BG qui a un background immense, une histoire épique, un gameplay comme on les aime. Enfin cette édition va s'améliorer avec le temps patche DLc ect. Ce qui promet ! Et les moddeur vont pouvoir modder directement sur cette version qui offre plus de possibilité. Enfin bref, il est aberrant que quelques joueurs descendent le produits parce qu'ils (au fond) s'attendaient à un jeu complètement nouveaux. Enfin c'est 16€, un petit investissement (c'est comme 2 gros do macs, un petit resto)^^

Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

Franchement mais je n'ai pas acheté ce jeu et j'ai lu l'article en entier de Pixelpirate.Et à la lecture de son article j'ai senti sa déception profonde , et quand je lis la note finale je sent qu'il est plus que dégouté...Alors au départ j'hésitais, étant un vieu de la vieille et BG étant pour moi THE référence en rpg , mais là c'est sur le testeur vient de me faire économiser 20dollars...Ils vendent un jeu moddé basiquement , avec surement le mod widescreen+moteur graphique de BG2 , mod que j'ai toujours personnelement, et qui est gratuit depuis 10piges!!!C'est abusé...Merci pour ce très bon test,je pense que tu as tout parfaitement résumé...

yst
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

GOG : BG1 + BG2 + extensions = 20$. Avec les mods c'est les 2 jeux en un (donc possibilité de jouer toutes les classes de BG2 dans BG1 + tous les kits introduits par les mods), BEAUCOUP plus de contenu, des centaines de bugs en moins, une qualité graphique équivalente. En gros pour le même prix c'est globalement 5 à 6 fois plus de contenu et moins de bugs... Reste l'intérêt de la tablette.

Sword26
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Bon remake avec les ajouts de bg2 qui n'était pas présent dans le premier opus qui permettrons de jouer plus facilement, en plus d'un tutoriel présent pour les débutants que je trouve sympathique, sinon le jeu à peut être des bug mais ils seront résolu au fil du temps vu qu'on aura le droit à des mise à jours, comme un mmo. Bref à ne pas rater pour tout fan de la série.

rapace12
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

J'en suis à quelques heures de jeu sur cette nouvelle version. Ayant terminé les anciens deux ou trois fois, il est vrai qu'on constate que graphiquement les améliorations sont minimes... En même temps, nous parlons de BG: recontextualisons... les développeurs ne sont pas des Dieux et si je ne me trompe pas, ils n'ont eu comme base pour leur travail que les DVD's qui sont les mêmes ceux que nous avons nous.

Cela étant, BG fait parti des jeux qui proposent les meilleures durées de vie de l'histoire vidéo ludique (tout genre confondu), qui ont une histoire ayant une trame fine et complexe et une profondeur sans pareille.

En définitive, effectivement c'est une occasion de s'y mettre pour des gens n'ayant jamais joué à BG et pour les autres un encouragement envers beamdog pour la suite avec peut être BG3 à la clé.

Ça reste un jeu à mois de 20 euros alors que certaines bouses se vendent presque 60.... donc calmos!

FalconXC4
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Une version enhanced qui n'est pas parfaite, mais qui respecte ses engagement!
Les graphismes sont plus lisses (toujours le meme moteur, juste un changement de texture donc c'est pas non plus exeptionnel...)
La resolution widescreen c'est cool! Et surtout toutes les options et possibilité de baldur's gate 2 dans le 1!!! (les races comme le demi-orque, les nouvelles classes, les objets, les sorts, ...)
Voila donc ca redonne une nouvelle jeunesse a Baldur's gate!

Marie-Astrid
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Manque de temps et de moyens, ou volonté de profiter sans trop se fouler de l'aura de Baldur's Gate ? Toujours est-il que cette Enhanced Edition fait peine à voir. Difficile de la conseiller aux néophytes, tant le travail de restauration est à peine ébauché. Difficile de la recommander aux fans, qui, en l'absence de véritable valeur ajoutée, préféreront se tourner vers un modding à la fois gratuit et plus ambitieux. Dans l'absolu, elle s'adresserait donc à ceux qui ont jadis apprécié le jeu mais ne parviennent plus à remettre la main sur la boîte. Malgré tout, Baldur's Gate : Enhanced Edition, c'est un peu comme Imoen : les deux sont exaspérants et pas forcément indispensables, mais c'est si bon de les revoir !

4v0k
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

J'ai test le jeu bon ben c'est BG1 avec des trucs du 2 sinon j'fais quasi aucune différence,bon ya qqe terrains en plus...que j'ai pas trop visiter d'ailleurs;D ,le multi bug:( alors que c'est ce qu'y m'attirais l'plus. Baah jdirais pas dégueu ,juste pas fini. jmet 12 pour maintenant mais j'imagine lui mettre un 15-17/20 quand y seras fini et qu'on pourras tous pleinement en profité :P sinon toutes les diffs que j'ai vu... les classes,des nouveaux terrains,nouvelle cinématique(pourri a mon gout préferait les anciennes...elles étaient plus longue mais... instoppable xP)le mod arene grace au Black Pits simpa et a mon avi ca serait une tueri si le multi était dispo ... hum sinoon... les endroits ont vraiment pas changer donc ya pas beaucoup de neuf... hormis les nouveaux terrains;X mais bon j'pas du tout,tout visiter encore... donc ca mérite un 12 pour un baldur's gate amélioré mais pas fouini:D

syltab86
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Honteux, incapable de jouer car pas d'image que du son. Obligé d'attendre un patch pour peut etre en profiter. Dommage car je l'attend depuis tres longtemps et je me retrouve a voir payé 20€ pour rien.

1  2  3  4  5  6