15.1/20

Moquette51
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Une déception... Fan de la série Assassin's Creed pour son gameplay novateur et son univers, ce dernier opus s'avère pourtant décevant.

Celui-ci avait pourtant tout pour me combler sur le papier ! L'indien contre l’oppresseur anglo-américain, les balades dans la natures, la chasse, un monde vivant, des animations complètement revues... Et pourtant !

J'avoue avoir mis du temps à comprendre pourquoi ce dernier opus manquait tant de saveur. En définitive, s'il est assurément excellent sur la forme, c'est bien sur le fond qu'il peine à convaincre !

De fait, il n'y a pas à dire, le jeu sur PC est magnifique. Que ce soit les animations bluffantes de réalisme, les attitudes des PNJ, les graphismes, la direction artistique : tout est impeccable (nonobstant les bugs récurrents), et on se balade dans un tableau aussi vivant que magnifique.

Cela dit, le problème, c'est bien le fond. En effet, d'une part, l'aventure principale peine à immerger par son scénario médiocre. Si la révélation du père de Connor Templier augurait pourtant du très très bon, au final, on a un très mauvais plagiat de l'excellente série Mass Effect en ce qui concerne le scénario global (Civilisation antique qui empêche une fin du monde cyclique de laquelle elle n'a pu se prémunir en son temps), et pour l'histoire de Connor, c'est brouillon... On a l'impression qu'ils ont absolument voulu nous caser tous leurs évènements célèbres de la révolution américaine, sans faire en sorte que ceux-ci se suivent harmonieusement et avec cohérence. Du coup, on ne se préoccupe du scénario que partiellement, d'autant plus que les cinématiques sont omniprésentes (ce qui, en fan inconditionnel de MGS, n'est pas forcément pour me déplaire en règle général) et coupent en permanence des scènes de jeu trop courtes en comparaison.
D'autre part, une fois cette aventure principale terminée et que l'on se retrouve sans objectif indiqué sur la carte, on ne sait pas vraiment quoi faire... Chasser ? à quoi bon. Se balader en ville pour chopper des feuilles et faire des micro "missions" d'aide aux citoyens, réglées en 3 coups de tomahawk ? Mouai. Aller chercher les coffres et les babioles de jambe de bois ? On a connu plus epic. Les attaques de Fort qui aurait pu se révéler fun son en fait assez plates... En effet, on est absolument pas récompensé pour sa furtivité, et il est bien plus simple de rentrer dans le lard quelque soit le nombre de gardes, puisqu'ils meurent tous en appuyant sur 2 touches chacun (allez, 3 pour les plus gros je vous l'accorde). On nous avait vanté un système de combat perfectionné, s'inspirant de celui de Batman Arkham City : que nenni, il reste bien plus simple (Simpliste?). Alors oui, c'est très beau. Mais pour le challenge, on repassera.

Finalement, je n'arrive pourtant pas à lui mettre moins de 15 (là où j'aurais tellement voulu pouvoir lui mettre 19), parce que somme toute l'univers me plait toujours énormément, autant que le concept de l'assassin et de l'escalade.

En conclusion :

- Immersion
- Quêtes annexes
- Difficulté

J'aurais aimé :
- Un vrai système de progression
- Une personnalisation accrue
- Des évènements dynamiques et aléatoires au cours de mes balades (Attaques de convoi, batailles entre Anglais et Américains, pillage de village indien, PNJ attaqué par un animal, embuscades de templiers, émeutes dans les villes etc.).
- Un VRAI domaine d'assassin à customiser/perfectionner pour remettre à flot une confrérie bien voie d'extinction !
- Des combats plus techniques qui récompensent les joueurs émérites (avec différents mode de difficulté pour qu'il y en ait pour tous les goûts).

Lord-E
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Deux cent trente-neuf ans après la Boston Tea Party, le PC peut enfin connaître sa révolution (américaine) avec ce troisième volet d'Assassin's Creed.
Pour me mettre dans le bain, j'ai rejoué à tous les opus précédents sur PC les semaines précédentes : ça me permettait de me remémorer l'histoire tout en pouvant comparer avec celui que j'attendais tant.

Le scénario (je n'en suis certes qu'au début sur PC) me semble plus que de qualité et surtout proposant une vision plutôt objective des pères fondateurs américains (ils n'étaient ni tout noirs, ni tous blancs, comme les britanniques). L'immersion est quant a elle encore plus au rendez-vous. Cependant mon objectivité personnelle peut être contestée sur ce point car je suis un fan inconditionnel de l'univers crée par Ubisoft Montréal (J'ai aimé le scénario de Révélations, c'est dire...). Je passerai ainsi rapidement aux autres points forts du jeu.

Techniquement donc, c'est beau et plutôt fluide — j'ai personnellement quelques ralentissements lors des chargements mais je pense que c'est dû à ma configuration. Certes, reprocheront quelques uns, moins beau que certains jeux actuellement sur le marché, mais vu la vie ayant été insufflée à l'immense espace de jeu — il n'y aurait que la frontière que l'on s'en contenterait — on peut très largement s'en contenter.

La jouabilité est quant à elle plutôt bien pensée. Le logiciel est simple à prendre en main et les combats sont plus énergiques qu'auparavant — le héros, Connor, est une véritable bête de guerre — tandis que le volet "gestion" inauguré avec Brotherhood est enfin intéressant à jouer.

Je n'ai pour l'instant pas remarqué de gros bugs pour l'instant — quelques petits bugs de collision par-ci par-la — mais je ne suis pas encore allé suffisamment loin dans l'aventure.

En conclusion, je pense que ce jeu est un excellent jeu faisant honneur à la série dont il est le successeur. S'il plaira à tous les fans, il saura très certainement attirer de nombreux nouveaux joueurs.

cycy2
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Ce assassin creed est complètement different des précédents et c'est pour le mieux! Les batailles navales sont superbes et la maniabilité extrêmement bonne. Le début du jeu nous réservé une bonne surprise, la fin est moins intéressante. Mais quel plaisir de se battre contre des dizaines de soldats britanniques.
Le meilleure assassin's creed pour moi. Les musiques sont superbes également.merci a ubisoft de nous proposer des jeux aussi bons^^

bobcat5
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Le meilleur Assassin's Creed pour moi :oui: Les graphismes sont tout simplement époustouflants ! On prend plaisir a se balader dans Boston, New York ou a la Frontiere simplement pour observer le paysage ! Les combats sont dynamiques et l'IA plus agressive que dans les précédents opus. Connor se révèle être rapide et facile a manœuvrer. Le seul bémol c'est que le personnage n'évolue pas autant au niveau Armure qu'au niveau compétences ... Cela me manque un peu ... Quand je revois le premier opus ou il fallait avancer dans l'histoire pour débloquer les lames secrètes ... La on a direct les deux + la tomahawk ... J'aurait aimé avoir un peu de défi avant de pouvoir la débloquer ... Mais bon !
Les batailles navales sont vraiment a couper le souffle ! Le système d'attaque de bordée est vraiment bien pensé. Les améliorations pour l'Aquila nombreuses et on vraiment une influence sur les batailles. Seul bémol, un manque d’abordage frappant lorsque l'on éperonne un navire d'une taille conséquente (frégate)

Bref, le meillleur Assassin's Creed de la série selon moi ... Le contexte historique est très bien employé ! Au début, je l’avoue j'avais peur de me retrouver avec un AC très orienté armes a feu mais enfaite pas du tout ... Au contraire les gardes sont vulnérables au corps a corps et utilisent très peu leurs armes a feu compte tenu de la vitesse de rechargement !

TravoltHap
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

Cette saga est terrible et cet opus ne manque pas à l'appel.
L'ambiance est géniale, on retrouve tout les petits trips des ACs d'avant, avec des rajouts en plus :D

Malgré que je trouve le personnage un peu "niais" (comparé à la sagesse d'Ezio) c'est un réel bonheur de courir d'arbres en arbres, de chasser les animaux sauvages, les pages de l'almanach ou même des britanniques.

Malheureusement la durée du jeu solo est assez courte je pense (Du fait que atteint un certain temps de jeu, le challenge n'est plus là)
Néanmoins rattrapé avec le mode en ligne, où je peux y passer plusieurs heures de plaisir :D

Un bon 17 pour Connor !

Lite
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

Cet épisode est juste génial. je l'attendais depuis que j'ai vu la toute première vidéo. J'ai commandé ma freedom édition (qui au passage est juste énorme pour les fans de la série comme moi), j'ai installé le jeu, et 30h de solo plus tard, je vous écrit ce commentaire.
Beaucoup de changements, en bien ou en mal, faut se réhabituer. le système de combat à la batman arkham city est bien sympa, c'est plus dynamique, plus besoin d'attendre et de parer pour tuer. Les graphismes sont juste à tomber, malgré quelques bugs de collision. l'ambiance dans les différents lieux est excellente J'ai été un peu déçu par la fin, j'attendais un peu mieux pour la fin avec desmond.
Je tiens par contre à exprimer mon plus grand merci à Ubisoft, pour avoir donné des batailles navales PARFAITES. Je suis admiratif de ces navires, et j'ai eu l'impression de revivre Master and Commander pour ceux qui connaissent.

Bref, cet AC3 est pour moi une très bonne réussite. Ubisoft signe un chef d'oeuvre.

MajorKratos
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Sur le plan technique je le trouve très fort, sur PC le jeu est vraiment joli et fluide, les contrôles sont intuitifs que ce soit au pad 360, ou au combo clavier/souris.
Mais le jeu manque de profondeur, les combats sont répétitifs, et loin d’être à la hauteur de Brotherhood, à ce niveau là j'en attendais plus et surtout un vrai systeme de combo; Ensuite l'infiltration est souvent ultra brouillonne (il devrait s'inspirer d'un Dishonored, la la liberté d'approche est totale).
Le scénario est souvent bien Neuneu (pourtant le jeu est déconseillé aux mineurs), et le perso a un charisme d'huitre (dommage, le coté amérindien aurait pu le faire sortir de sentiers battus, mais non, c'est bien tiré par les cheveux et les quêtes secondaires sont à passer tellement c'est niais).
Bref le jeu est beau et vraiment plaisant durant les premières heure, mais au final on a une impression de pas fini...
J'espère que le 3.1 surement déjà en chantier, corrigera le tir (un peu comme brotherhood qui avait apporté une réelle plus-value)

Rome-02
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Excellent jeu avec un très bon scenario
Redonne envie de jouer a assassin's creed grâce a jeu
La preuve, mon ami qui n'aimait pas trop y a adhérez
Pour moi, c'est l'un des meilleur assassin's creed de la saga, il est a la hauteur de ses espérances
Ps: Vivement un prochain encore meilleur avec cette fois une note supérieur

Wohl_GmbH
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

Bien que le précédent opus m'ait déçu, je dois avouer que l'ambiance nord américaine m'a ravit. Quant au gameplay il s'améliore au gré du temps comme les bons vins ;)

Graphisme: 09/20
Etant prévue pour tourner sur console, le rendu donné sur pc avec une bonne config en HD est très médiocre.

Durée de vie: 10/20
Toujours aussi court bien qu'un peu plus long que c'est prédécesseur.

Scénario: 19/20
J'ai adoré incarner un amérindien c'est très rare, il a plein de charisme et il est fort sympathique. J'ai adoré mettre une fessée aux anglais, républicains, et conservateurs !

Gameplay: 17/20
De mieux en mieux, bien qu'il y ait encore quelques ptites choses à revoir. Et les sessions batailles navales sont tout simplement géniales !

Note Général: 16/20