Menu
Ultimate NES Remix
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Ultimate NES Remix
3DS
NES Remix
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 novembre 2014 à 08:16:15
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.2/20
Tous les prix
Prix Support
36.74€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Un peu plus de six mois après la sortie du second NES Remix sur l'eShop Wii U, Nintendo décide de rendre le concept accessible aux possesseurs de 3DS en proposant une version « ultimate » attendue logiquement comme une compilation. Dans les faits, Ultimate NES Remix fait pourtant davantage office de best of que de compil' de luxe, ce que ne reflète malheureusement pas du tout son prix...

Ultimate NES Remix

Si vous comptiez sur cette version 3DS pour goûter aux plaisirs rétro de NES Remix, réfléchissez-y à deux fois. Car la mouture portable, en plus de ne pas inclure l'intégralité du contenu des épisodes Wii U, est proposée à une quarantaine d'euros, soit le double du prix cumulé des deux softs Wii U ! Cela se justifie d'ailleurs d'autant moins que le soft ne reprend que 16 des 28 titres inclus dans les deux NES Remix originaux...

Petite madeleine de Proust, le retour

Ultimate NES Remix
Speed Mario Bros... ou comment redécouvrir un jeu culte en mode speed run.
Pour ceux qui l'ignorent encore, si Ultimate NES Remix a le bon goût de déterrer quelques-uns des plus grands titres de la NES, aucun de ces jeux n'est proposé ici en version complète, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une compilation. Le principe relève en effet davantage d'un Wario Ware, dans le sens où le jeu nous confronte à une succession de petits défis inspirés de ces anthologies vidéoludiques, chacun ne durant pas plus de quelques secondes. Mais là où une série comme Wario Ware mise tout sur la frénésie de ses challenges, nous faisant rapidement oublier le caractère basique de ce qu'on nous demande de faire à l'écran, Ultimate NES Remix préfère se concentrer sur des épreuves moins haletantes mais nettement plus corsées, l'objectif avoué étant de pousser le joueur à dépasser ses limites pour mériter sa réputation de vieux de la vieille.

Ultimate NES Remix
La version 3DS revisite donc seize titres ayant connu leur heure de gloire en version 8-bits. On retrouve ainsi Balloon Fight, Donkey Kong, Donkey Kong Jr., Dr. Mario, Excitebike, Kid Icarus, Kirby's Adventure, Mario Bros., Metroid, Punch Out!!, Super Mario Bros., Super Mario Bros. 2, Super Mario Bros. 3, Super Mario Bros.: The Lost Levels, The Legend of Zelda et Zelda II - The Adventure of Link. Plutôt que d'inclure la totalité des jeux proposés dans les deux épisodes de NES Remix, Nintendo a préféré faire l'impasse sur les moins populaires d'entre eux. Par conséquent, on passe de 28 à 16 titres seulement, et on ne peut s'empêcher de déplorer l'absence de Wario's Woods, Ice Climber ou encore Donkey Kong 3. Mais l'injustice la plus cruelle reste l'absence remarquée de Super Luigi Bros., la version inversée de Super Mario Bros. dans laquelle on contrôlait Luigi dans des niveaux « miroir » du premier volet de la série. Pour compenser, Nintendo nous invite à découvrir un nouveau mode baptisé "Speed Mario Bros." : une version turbo de Super Mario Bros. destinée principalement à ceux qui aiment jouer façon speed run.

Thanks for playing

Ultimate NES Remix
On retrouve tout de même le mode Championship qui consiste à enchaîner les premiers niveaux de Super Mario Bros. 1, Super Mario Bros. 3 et Dr. Mario avec des objectifs de pur scoring (attraper un certain nombre de pièces le plus rapidement possible et obtenir le meilleur score). Pas de fonctionnalité Miiverse en revanche, mais cette version a le bon goût d'intégrer des classements en ligne permettant de partager et de comparer ses scores avec la communauté des joueurs européens, mais aussi de visionner des vidéos de runs quasi parfaites. Bonus inattendu, Nintendo souligne que les joueurs les plus persévérants seront récompensés dans le jeu par la possibilité de déverrouiller la version japonaise du jeu, Famicom Remix, s'ils parviennent à remporter les trois étoiles dans chacun des défis du jeu.

Ultimate NES Remix
Pour le reste, tout le sel du titre ressort à travers ses séries de remix dans lesquelles les titres que l'on croyait connaître ont subi de légères modifications. Concrètement, on se retrouve à contrôler des personnages dans des jeux qui n'ont absolument rien à voir, comme un Toad dans une grotte de Zelda II avec les contrôles de Super Mario Bros. 2. A d'autres moments, ce sont des handicaps divers et variés qui nous sont infligés, comme l'écran qui zoome ou dézoome, les couleurs qui disparaissent ou les personnages qui sont clonés pour nous perturber. Les stages bonus sont eux aussi l'occasion de jouer dans des conditions assez déstabilisantes, comme lorsque le décor devient invisible ou subit des distorsions. Trop sage, le soft ne va malheureusement pas assez loin dans le délire, les remix n'étant pas suffisamment exploités et mis en avant pour en faire l'argument majeur qu'ils auraient pourtant dû constituer. En définitive, il nous paraît évident que les joueurs ayant le choix entre les versions 3DS et Wii U opteront pour la mouture console de salon, cette déclinaison portable n'offrant pas suffisamment d'arguments pour justifier son prix excessivement élevé.

Ultimate NES Remix trailer

Chargement de la vidéo
Ultimate NES Remix : Trailer de lancement
Bande-annonce : Ultimate NES Remix : Trailer de lancement
Ultimate NES Remix : Un vaisseau fantôme !
Bande-annonce : Ultimate NES Remix : Un vaisseau fantôme !
Ultimate NES Remix : Mix Super Mario Bros.
Bande-annonce : Ultimate NES Remix : Mix Super Mario Bros.
NES Remix : Défis rétro
Gaming Live : NES Remix : Défis rétro
NES Remix 2 : Défis rétro, bis
Gaming Live : NES Remix 2 : Défis rétro, bis
Les notes
+Points positifs
  • La dimension scoring et les classements en ligne (européens)
  • Le mode Championship disponible d'entrée
  • Speed Mario Bros. pour découvrir SMB1 en mode turbo
  • Le choix entre la version physique ou dématérialisée
  • Le concept à mi-chemin entre la compilation rétro et le Wario Ware-like
  • Les surprises des remix
-Points négatifs
  • Deux fois plus cher que les deux NES Remix réunis
  • Seulement 16 jeux NES revisités (contre 28 en tout sur Wii U)
  • Pas de Super Luigi Bros.
  • Pas de compatibilité Miiverse
  • Hormis SMB1 (en accéléré), aucun jeu n'est proposé en version complète
  • Du challenge mais des défis pas assez nombreux
  • Les remix ne vont pas assez loin dans le délire
  • Il manque la frénésie des challenges infinis d'un Wario Ware

Difficile de suivre la logique de Nintendo concernant cet Ultimate NES Remix qui, non content de ne pas inclure tout le contenu des versions Wii U, sort au double du prix cumulé des deux opus originaux. Pourquoi ne pas avoir plutôt sorti directement les deux NES Remix à la fois sur l'eShop Wii U et 3DS ? Le mystère reste entier.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 novembre 2014 à 08:16:15
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.2/20
Mis à jour le 21/11/2014
Nintendo 3DS Compilation Autres Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce