Menu
LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • 3DS
  • Vita
  • Mac
  • iOS
  • Box SFR
  • Box Orange
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham
360
LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2014 à 14:59:47
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :PS NowXbox Game Pass
Partager sur :

Après LEGO Le Hobbit en début d'année, c'est au Dark Knight de nous revenir sous forme de briquettes dans une troisième aventure placée sous le signe de la Justice League. Au menu : un Brainiac bien décidé à rajouter la Terre dans sa collection privée, des super-héros obligés de s'allier à leurs ennemis de toujours pour contrer la menace et au final un titre avec un air de déjà-vu mais qui fonctionne toujours correctement à plusieurs niveaux.

LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham

En attendant Batman Arkham Knight l'année prochaine, que diriez-vous de retrouver l'alter LEGO de Bruce Wayne, son fidèle compagnon Robin, Alfred et toute la Ligue de Justice dans une nouvelle aventure qui entend bien casser des briques ? Parfait, vous êtes au bon endroit. Ainsi, avant de rentrer dans les détails, signalons d'entrée de jeu que LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham reprend la formule consacrée voulant qu'on fait les bonnes soupes dans les vieux pots. N'attendez donc pas trouver dans cet opus moult nouveautés puisque le jeu se destine principalement aux amateurs de la franchise LEGO cherchant avant tout à retrouver un univers régi par le second degré et les petites briques à monter et démonter.

De Gotham à l'espace infini

LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham
Je cherche encore l'intérêt de ces séquences.
Si LEGO Batman 2 se déroulait uniquement à Gotham, ce troisième segment nous propulse rapidement dans la tour de guet d'où va véritablement démarrer l'aventure. Toutefois, avant de rejoindre nos compagnons que sont Wonder Woman, Superman, Green Lantern, Cyborg et consorts, il faudra se familiariser avec le gameplay via une petite promenade dans les égouts en chassant Killer Croc, puis dans une Batcave aux dimensions impressionnantes. Un moyen comme un autre de nous rappeler aux bons souvenirs de cette jouabilité nous permettant de switcher comme bon nous semble entre divers personnages pour user de leurs capacités tout en profitant de quelques passages plus inspirés. Je pense ici à l'arrivée sur la tour de guet via une séquence de shoot'em up plutôt sympathique bien qu'un peu longuette. De fait, si un gros tiers du jeu se déroulera dans le repaire des héros avant de passer dans le vaisseau de Brainiac, le tout étant entrecoupé de saynètes minimalistes fortement inspirées par le visuel de Tron : L'Héritage, la suite (et la fin) du jeu nous réservera quelques petites surprises bien fichues nous proposant un aspect globe-trotter éclair mais vraiment rafraîchissant, toujours sous couvert d'humour.

Friends or Foes ?

LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham
Batman face à des dentiers auto-propulsés, tout va bien !
En parallèle à ces pérégrinations, qui malheureusement font l'impasse sur l'open world au profit d'un hub nous permettant de revenir dans d'anciens niveaux, en Jeu Libre avec les personnages bonus récupérés, on retrouve bien sûr une kyrielle de héros à incarner. Cette fois, pas moins de 150 personnages répondent présent, sans compter des guest-stars comme Adam West (à sauver dans chaque niveau) ou bien encore l'excellent showman Conan O'Brien dont l'apparition est complètement gratuite et donc totalement indispensable. Ce qui est intéressant dans ce LEGO vient aussi du fait que pour venir à bout de Brainiac, il faudra faire équipe avec les super-vilains que vous devrez combattre au préalable. Grâce à cette entente d'un jour, on profitera alors de trios improbables tels Batman / Joker / Luthor ou bien encore Grundy / Robin / Cyborg. Comme vous pouvez l'imaginer, il sera alors question de mettre à profit les qualités de chacun pour progresser, bien que dans l'absolu, on regrettera une fois de plus que le schéma soit strictement identique à celui des autres jeux LEGO. Détruire des éléments et en construire de nouveaux représentera ainsi une bonne partie de votre temps de jeu. Bien sûr, user des très nombreux costumes à disposition deviendra aussi une seconde nature.

Costume Quest

LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham
Le scénario a le mérite de faire intervenir l'ensemble de la Justice League.
Puisque les héros de Marvel n'avaient de cesse de changer de costume, il n'y avait pas de raisons que ceux de DC ne profitent pas d'une garde-robe aussi vaste. D'autant plus vrai que c'était déjà le cas dans LEGO Batman 2. De fait, bien que certains personnages soient privilégiés, tous auront au moins un ou deux pouvoirs à disposition. Par exemple, Martian Manhunter pourra se transformer, voler ou utiliser un pouvoir de contrôle de pensée, Green Lantern créera des poings holographiques, Cheetah creusera des galeries souterraines, etc. Si on trouvera dommage que plusieurs personnages aient des capacités similaires, on profitera néanmoins des nombreux costumes des héros mis en avant tels Robin, Batman, Lex Luthor, le Joker ou bien encore Flash. En dehors du côté loufoque de certaines d'entre-elles (la version Machine à laver de Cyborg restant inégalée), ces panoplies vous permettront de dénicher des indices via une vision spéciale, de générer de l'électricité, de la glace, de balancer des mines, j'en passe et des meilleures. Notons sur ce point que LA nouveauté de cet opus consiste en une roue (accessible via une simple pression sur le bouton adéquat) proposant de récupérer directement le costume souhaité. Sympathique, même si le tout dénote quand même du faible nombre d'ajouts de ce LEGO Batman 3 par rapport à ses ancêtres.

Evolution versus stagnation

LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham
Il vous faudra TRES souvent activer des mécanismes. Usant à la longue.
Et c'est bien ça qui agace à chaque nouveau jeu LEGO, arrivant avec une précision qu’envieraient certains horlogers suisses. En effet, si TT Games nous offre un jeu parfaitement calibré reposant toujours sur de l'humour, des références (mention spéciale aux génériques de Superman et de la série Wonder Woman lorsque les protagonistes s'envolent) et son mode Coop, il est regrettable que les développeurs ne cachent même pas cette absence d'ambition dans l'évolution de leur série. Rappelons tout de même que LEGO Star Wars : Le Jeu Vidéo date de 2005, et si la saga a depuis affiné son gameplay, ce qui dénote le plus est malgré tout une base qui reste la même et à laquelle on rajoute de maigres éléments ici et là d'année en année. Frustrant, même si les fans s'y retrouveront sans doute puisque LEGO Batman 3 propose au final ce qu'on est en droit d'attendre de lui. Maintenant, la vraie question est de savoir ce que pourrait nous offrir la saga, hors nouvelles franchises, si TT Games se mettait enfin à repenser le concept à même de drainer un nouveau public tout en conservant l'ancien. Vaste débat, vaste projet...

Les notes
+Points positifs
  • Une tripotée de personnages
  • Une palanquée de références
  • Parfois drôle (sans être hilarant)
  • La roue des costumes
  • Quelques séquences un peu plus originales que la moyenne
  • Mode splitté disponible en verticale fixe ou en dynamique
  • Durée de vie (entre 8 et 10 heures en ligne droite, beaucoup plus pour les 100%)
-Points négatifs
  • Très vite redondant
  • Plusieurs séquences brouillonnes
  • Les passages TRONesques inutiles
  • Connaître parfaitement les pouvoirs de chaque costume devient vite une obligation
  • L'open world de LEGO Batman 2 remplacé par un hub
  • Concept qui n'évolue toujours pas

Bien que LEGO Batman 3 propose le minimum syndical, il le fait à nouveau avec suffisamment d'humour, de second degré et de contenu pour que le fan y prenne encore du plaisir. Le problème vient surtout du fait que le jeu affiche sans aucune pudeur un manque total d'ambition dans sa construction, les vraies nouveautés se comptant sur les doigts d'une main. Le jeu n'en reste pas moins bon grâce à ses acquis courant sur presque dix ans de briquettes vidéoludiques, mais la question qui fâche reste en suspens : quand la série LEGO arrivera-t-elle à s'émanciper de ses ancêtres pour enfin prendre un nouveau départ ?

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2014 à 14:59:47
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 16/11/2014
Xbox 360 Action Plate-Forme Warner Bros Games TT Games Animation Comics Cinéma
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Il y a 9 heures
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Il y a 11 heures
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019