Candy Crush Soda Saga
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android Web
Créer un contenu
Test : Candy Crush Soda Saga
Web
Candy Crush Soda Saga
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 novembre 2014 à 18:30:32
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4/20
  • Partager sur :

On a beau penser ce que l'on veut de son originalité vidéoludique, Candy Crush Saga fut, et est encore, un véritable phénomène au pays des free-to-play Facebook et mobiles. C'est donc tout à fait intrigué que je me suis penché sur le spin-off Candy Crush Soda Saga et ce qu'il peut nous offrir.

Candy Crush Soda Saga

La principale nouveauté de Candy Crush Soda Saga est, je vous le donne en mille, le soda. Le fonctionnement est simple : au milieu des bonbons sont parfois dispersées des bouteilles de limonade. En les plaçant dans une ligne de trois, magie, on fait monter le soda d'une ligne dans le tableau. Outre les niveaux dans lesquels il faut faire monter la limonade au-dessus d'un certain seuil, cela impacte aussi le gameplay : dans les zones immergées, les nouveaux bonbons arrivent par le bas et remontent. S'il faut parfois changer sa gymnastique d'esprit pour prédire nos mouvements, autant dire que ça ne changera pas grand-chose à votre façon de jouer. D'ailleurs, c'est malheureusement le cas de toutes les nouveautés.

Nouveau mais pas trop

Candy Crush Soda Saga
Les changements sont peu nombreux.

En effet, Candy Crush Soda Saga a le chic pour rajouter plein de petites choses qui au final ne sont que des ersatz de ce qui existait déjà dans Candy Crush Saga. Il fallait faire tomber une noisette en bas de l'écran ? Maintenant, il faut faire monter un nounours au-dessus de la ligne de flottaison de soda. Il fallait exploser (en deux fois) des sacs plastique qui entouraient les bonbons ? Maintenant c'est de la glace, qui peut aussi cacher des nounours. En gros, des pseudo-nouveautés qui ne changent pratiquement rien en termes de gameplay, l'art de la paraphrase fait jeu vidéo. En fait, les seuls vrais changements de gameplay sont les poissons (que l'on obtient en faisant un carré de bonbons) et qui vont exploser de façon semi aléatoire des bonbons à distance, ou encore les orbes de peinture qui permettent de recolorer un type de bonbons en un autre. Malheureusement, tout ceci ne soigne pas ce qui était déjà un problème pour Candy Crush Saga : l'aléatoire. Vous n'êtes pas toujours maître de votre destin, un principe que l'on retrouve un peu trop souvent dans les match-3 et qui est toujours aussi présent ici. Si les bonbons n'arrivent pas comme vous le voulez, vous êtes alors spectateur de votre échec et voyez défiler votre compteur de déplacements sans ne rien pouvoir faire. Dans un jeu au modèle économique plutôt agressif (prix des objets d'aide, payer pour jouer plutôt que d'attendre la prochaine vie), c'est particulièrement pénible et frustrant. Cela tombe bien car le fonctionnement de la boutique tourne autour de la frustration du joueur. Bref, si vous êtes accro aux match-3, vous pouvez jeter un œil, mais pas sûr que ce Candy Crush Soda Saga vaille le coup d'y mettre ne serait-ce qu'un euro.

Les notes
+ Points positifs
  • Les poissons et les orbes de peinture varient un peu les possibilités de combos
  • Bonne réalisation générale
  • Design efficace
- Points négatifs
  • Les nouveautés n'apportent pas assez en termes de gameplay
  • Trop aléatoire : perdre une vie sans rien pouvoir faire, c'est rageant
  • La boutique se nourrit de la frustration...
  • ... et le jeu est volontairement frustrant

Candy Crush Soda Saga n'est pas une suite, mais une version modifiée de Candy Crush Saga. Bien que certains éléments semblent neufs, les gimmicks de gameplay sont strictement identiques. Malheureusement, l'aspect aléatoire est toujours aussi présent et si ce genre de free-to-play joue souvent sur la frustration des joueurs pour faire fonctionner la boutique, c'est un point sans doute un peu trop prononcé dans le cas présent.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 novembre 2014 à 18:30:32
12/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4/ 20
Mis à jour le 13/11/2014
Web Puzzle-Game King.com
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Injustice 2, ton Multivers impitoyable
    PS4 - ONE
  • Aperçu : Marvel Vs. Capcom Infinite, un premier contact peu enthousiasmant
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Fire Emblem Echoes : Shadow of Valentia - Un épisode pas comme les autres sur 3DS
    3DS
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce