Menu
Modern Combat 5 : Blackout
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Modern Combat 5
Android
Modern Combat 5 : Blackout
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 août 2014 à 10:34:15
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Tous les prix
Prix Support
5.99€ iOS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Un an et demi après l'épisode 4, la saga des Modern Combat revient avec un nouvel opus intitulé Blackout. Toujours aussi complet et saisissant de réalisme sans pour autant arriver au niveau des sagas consoles dont il s'inspire très très très largement, la franchise de Gameloft nous livre ici un dernier-né agréable mais diablement classique.

Modern Combat 5

Disons le franchement, acheter un FPS sur smartphones et tablettes, c'est un peu comme commander une choucroute dans un PMU breton. On se doute que ça n'aura pas un goût d'authenticité, mais on espère tout de même être agréablement surpris. Gameloft le sait bien et a déjà réussi à surprendre son public avec des titres comme N.O.V.A. 3, qui brille au firmament des FPS smartphones et tablettes. La saga Modern Combat joue dans une autre catégorie puisqu'il s'agit d'une franchise largement inspirée des deux licences reines du FPS moderne. Voyons donc ça en détail...

Une chose est sûre, ça a de la gueule !

Modern Combat 5
Y'a pas à dire, ça en jette !
Graphiquement, ce Modern Combat 5 arrive à se positionner dans le haut du panier mobile, et affiche un rendu plutôt sympathique correspondant à peu près à ce qu’affichaient les consoles de 7ème génération à leurs débuts. Les animations sont proprettes, les sons sont de bonne facture, et les divers effets graphiques sont appréciables. Il ne s'agit pas d'une énorme évolution par rapport à l'opus précédent mais certains panoramas font tout de même leur petit effet. Qui dit beaux graphismes dit aussi application lourde, et c'est là que Modern Combat montre les crocs avec une configuration minimum assez élevée et autant vous dire que vous ne serez pas à l'abri des petites chutes de framerate sur des configs un peu vieilles. En plus de ça, Gameloft propose un système qui va télécharger les chapitres du solo au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu, histoire de ne pas gober presque 2 Gigas d'un coup.

Prise en main "particulière"...

Modern Combat 5
QTE, explosions, tirs, prise d'otageS... Classique mais efficace.
Au niveau du gameplay, si les habitués arriveront à se remettre rapidement dans le bain, les néophytes vont de suite être choqués par des contrôles particuliers. Comme d'habitude, le FPS tactile se contrôle avec le pouce gauche pour les déplacements sur un joystick virtuel. Quant au droit, il vous servira à un peu trop de choses... orienter la caméra, changer le mode de visée, et tirer. On se retrouve donc assez souvent à devoir calibrer la visée, puis toucher pour tirer en auto tout en suivant l'ennemi. Assez laborieuse de prime abord, la maniabilité s'apprivoise sans jamais être pleinement maîtrisée ou jouissive. Pouvons-nous rendre cette maniabilité plus agréable ? Oui, en reconfigurant la totalité du HUD (et donc vos contrôles) ou bien en utilisant un des accessoires hors de prix vendus dans le commerce afin de simuler un pad. Mais est-ce vraiment ce que l'on attend d'un jeu sur smartphones et tablettes ?

Modern Combat 5
Certaines features sont très sympas (bullet control, drone...).
En dehors de cette prise en main délicate, il faut bien se rendre à l'évidence, le contenu proposé par ce Modern Combat 5 est assez impressionnant. Si l'on s'attarde simplement sur le solo, il est bon de remarquer la présence de 6 chapitres ayant chacun un cadre géographique particulier. Ces mêmes chapitres offrent plusieurs mini-missions qui sont cette fois-ci courtes et relativement intenses même si elles tournent souvent autour du même concept qui tient plus du Time Crisis que du véritable FPS innovant. On court, on tire sur des ennemis à l'IA volontairement peu poussée, petite QTE, séquence de rail-shooting, on dézingue un ennemi plus coriace, on découvre la classe du tireur d’élite à travers une mission de protection, sniper en main... Bref, rien de bien croustillant si vous recherchez de l'originalité dans le gameplay. En plus de ça, la trame scénaristique est très secondaire et sert plus de prétexte que de véritable fil rouge efficace. Les missions Opérations Spéciales sont également de la partie, sous forme de défis à compléter, dans lesquels on doit par exemple enchaîner 5 « défonçages de porte suivis d'éliminations d'ennemis au ralenti ».

Un contenu conséquent et un multijoueur réactif

Modern Combat 5
Le multi est ultra réactif mais certains joueurs le dominent clairement, peut-être grâce à des accessoires...
La véritable force de ce Modern Combat 5 se situe donc au niveau de la largeur de son contenu et de ses possibilités de customisation d’équipement, qui fonctionne comme sur un Call of Duty ou un Battlefield, avec ses accessoires que l'on déverrouille en scorant et en montant en grade. 4 classes typiques sont présentes histoire de satisfaire tout le monde sur le solo et le multijoueur, qui est finement pensé soit dit en passant. Evénements périodiques, killstreak, système d’escouade d'amis, types de parties variés (VIP, team deathmatch, deathmatch, CTF…). Tout est fait pour que les joueurs puissent prendre part à n’importe quel combat multi rapidement, avec un matchmaking très efficace. Attention cela dit à ne pas trop se dégoûter de cette composante essentielle à tout bon FPS compétitif à cause des joueurs « trop doués pour être joueurs au tactile » que vous risquez de croiser et de maudire par la même occasion tant leur dextérité trahit l’usage d’accessoires qui améliorent les contrôles. Malheureusement, pour beaucoup, le titre requiert une connexion Internet permanente, que vous soyez en multi ou en solo (afin de synchroniser l’avancée de votre profil). Un point épineux qui empêchera par exemple la plupart des joueurs tablettes de jouer hors de chez eux, ce qui est fort dommage pour un titre disposant d’un solo aux missions rapides et efficaces.

les captures d'écrans sont issues de la version iPad

Modern Combat 5 : Blackout Gameplay

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Une réalisation de haute volée
  • Un système d'expérience et de progression complet
  • Un multijoueur ultra réactif
  • Un HUD intégralement configurable
  • Des missions solo courtes et intenses
  • Pas mal de bonnes idées piochées un peu partout
-Points négatifs
  • Maniabilité pas évidente pour les non-initiés
  • Connexion Internet obligatoire, même en solo
  • L'impression d'avoir entre les mains un mix sans âme de titres à succès
  • Quelques ralentissements sur certaines machines
  • IA peu optimisée

Idéal pour les vétérans du FPS smartphones et tablettes, laborieux de prime abord pour les novices, ce Modern Combat 5 s’impose comme un bon titre payant pour tablettes et smartphones. Il regroupe pas mal de bonnes idées empruntées à pas mal de FPS consoles et PC et procure donc une expérience complète, en faisant de son mieux pour adapter un genre nerveux sur un support tactile qui n'est pas forcément évident d'approche.

Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 août 2014 à 10:34:15
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Mis à jour le 01/08/2014
Android FPS Gameloft
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : God Eater 3 : Plus dynamique que ses prédécesseurs - TGS 2018
    PC - PS4
  • Aperçu : Red Dead Redemption 2… Et pour quelques pixels de plus
    PS4 - ONE
  • Aperçu : Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point
    3DS
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live