Menu
EmberWind
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : EmberWind
PC
EmberWind
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
14 juillet 2014 à 13:23:10
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Partager sur :

Si l'on parle généralement de la pléthore de jeux proposés par les grands éditeurs lors des fêtes de fin d'année, on oublie souvent que des projets indépendants peuvent voir le jour sur la même période. C'est le cas du très sympathique EmberWind, un jeu de plates-formes indépendant pas pompeux pour un sou, développé par le studio suédois TimeTrap. Outre ses deux membres fondateurs, cinq personnes sont venues se greffer sur ce projet. Leur but commun : prouver que l'on peut faire des jeux d'aujourd'hui pour ceux ayant les goûts d'antan, sans utiliser une débauche de moyens techniques.

EmberWind

Un scénario qui vaut ce qu'il vaut, mais qui a le mérite d'être là

Le bon roi Gyro du royaume de Grendale a su apporter prospérité dans son empire peuplé à la fois d'humains et de créatures magiques. Hélas, les forces du mal dirigées par l'immonde Candlefinger, qui avait été vaincu il y a 400 ans, sont de retour et comptent bien mettre la main sur le royaume. Le sorcier et ses Gremlins ont d'ailleurs déjà commencé par détruire toutes les belles avancées technologiques, mises au point pendant toutes ces années de paix, et auxquelles la population commençait à être de plus en plus dépendante. Heureusement, les esprits de la forêt sont toujours là et eux seuls sont capables de sauver le royaume grâce à leurs pouvoirs magiques. C'est ainsi que Kindle, le dernier des gnomes de feu, est appelé pour rétablir la lumière à Grendale et combattre les forces du mal avec sa fidèle chouette des neiges. Même si elle n'est finalement qu'un prétexte à dessouder du monstre, l'histoire se laisse suivre sans déplaisir.

Un gameplay simple, mais efficace

EmberWind
Les coffres cachés dans les niveaux apportent une réelle rejouabilité.
EmberWind se présente comme un jeu de plates-formes des plus classiques, proche de ceux qui ont fait la gloire des consoles de salon dans les années 90. Jouables au clavier ou à la manette, les contrôles sont relativement simples : un bouton pour attaquer, un pour sauter et un autre pour parler et ouvrir des portes. Mêmes si la jouabilité reste minimaliste, il sera possible au fil du jeu d'acquérir d'autres mouvements pour venir étoffer quelque peu le gameplay. A noter que tous les mouvements, de base ou déblocables, sont très agréables à manier et instinctifs. Que ce soit le super saut, la roulade ou la super attaque, tout s’enchaîne de manière très fluide. D'ailleurs, pour ce qui est de l'attaque, outre les coups simples qui peuvent être enchaînés jusqu'à une super attaque au bout de 30 frappes, il existe également des attaques élémentaires. Pour les utiliser, il vous faudra d'abord sauver certains personnages qui viendront ensuite prêter leurs pouvoirs à Kindle. Une panoplie de coups supplémentaires s'offre alors à vous, chacun ayant un rapport avec un élément, comme le feu, le vent, etc.

EmberWind
La jouabilité est un vrai plaisir de fluidité.
Une fois arrivé dans un niveau, votre but sera de délivrer tous les habitants séquestrés dans leur maison par des Gremlins. La progression ne se fait donc pas de manière linéaire, puisqu'il est parfaitement possible de choisir par où commencer et par quel chemin passer. De plus, il existe pas mal de passages cachés, ce qui ajoute un coté exploration pas désagréable. Tout cela permet d'ailleurs de récupérer divers bonus, pour augmenter les stats de Kindle, comme ses points de vie par exemple. Mais augmenter les points de vie de ce pauvre gnome ne fera guère changer les choses, l'aventure de TimeTrap restant beaucoup trop facile. La mort dans EmberWind n’étant en fait que synonyme de retour en arrière d'à peine quelques mètres, tout en conservant bien évidemment tous les items précédemment acquis.

Comme dans tout jeu de plates-formes qui se respecte, les zones explorées se terminent obligatoirement par un boss. Mais en plus de garder la structure habituelle du genre, EmberWind apporte ses quelques interludes, synonymes de petites pauses fraîcheur, avant de repartir dans une session de jeu. Ces passages peuvent être divers et variés, mais on note surtout les phases de tirs dans le style shoot'em up, sur le dos de votre chouette.

Un jeu beau et accessible

EmberWind
Un bon vieux gameplay plates-formes, une valeur sûre.
Sur le plan graphique, EmberWind mixe très agréablement la 2D et la 3D. Le joueur retrouvera ainsi un gameplay plutôt dans le style 2D, avec ce que cela implique dans les déplacements limités à un seul plan, alors que certaines animations, quant à elles, se dérouleront sur d'autres plans, donnant ainsi de la 3D. A noter aussi que, comme dit plus haut, les animations sont très fluides et les effets spéciaux assez réussis, donnant ainsi un caractère unique au titre de TimeTrap. Cette bonne impression est également renforcée par la très bonne surprise qu'est la musique, qui apporte un véritable plus au niveau de l'ambiance et de l'immersion. D'autre part, le jeu peut parfaitement tourner sur toutes les configurations, qu'elles soient très anciennes ou très récentes, ce qui fait plaisir quand on ne dispose pas d'une machine spécialement dédiée aux jeux. Cette facilité d'accès, permet en plus d'élargir le type de public qui serait susceptible d'être intéressé par EmberWind.

EmberWind
Graphiquement, Emberwind est impeccable.
EmberWind se révèle au final être une agréable surprise. Proposé à moins de 10 euros, il constitue une introduction de qualité au jeu de plates-formes pour les jeunes joueurs. Les plus âgés le trouveront peut-être un peut trop court, en raison de son absence de difficulté, mais le fun est là et c'est le principal. De toute façon, pour les joueurs cherchant un petit plus en matière de difficulté, il est toujours possible de se refaire les niveaux pour améliorer son score. On retrouve donc toutes les bonnes sensations des vieux jeux, grâce notamment au travail effectué sur le level design et la musique. Les développeurs aiment profondément les jeux de plates-formes, et ça se sent. Ici, point de superflu, tout est cohérent et réalisé dans le seul but de s'amuser, sans voir le temps passer. On espère désormais que EmberWind sera porté sur d'autres supports, et qu'il aura enfin toute la visibilité qu'il mérite.

EmberWind trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Gameplay bien calibré et instinctif
  • Une très bonne rejouabilité
  • Graphismes 2D / 3D agréables à l’œil
  • Musiques sympathiques
  • Progression non linéaire
-Points négatifs
  • Difficulté quasi inexistante
  • Intrigue sans intérêt

Drôle et envoûtant, EmberWind associe avec brio une prise en main exemplaire, des mécaniques de jeu intelligentes et une atmosphère unique. Après quelques heures de jeu, on peut clairement dire que le cahier des charges du studio a été respecté, avec un titre qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
14 juillet 2014 à 13:23:10
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 14/07/2014
PC Shoot'em Up Plate-Forme TimeTrap
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019