Menu
World of Tanks Blitz
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : World of Tanks Blitz
iOS
World of Tanks Blitz
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 juillet 2014 à 11:58:09
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

Après s’être enorgueilli d’avoir recensé des millions de comptes actifs sur PC, avoir étendu son univers aux airs avec World of Warplanes et fait un petit crochet par la Xbox 360, le free-to-play World of Tanks continue d’étendre sa suprématie en s’invitant carrément dans votre poche puisque le célèbre jeu de Wargaming, sous-titré Blitz pour l’occasion, est désormais disponible sur iOS, histoire que vous puissiez continuer à dégommer de l’acier jusque dans le métro. Mais si le concept s’adapte bien au format PC et si le portage 360 était plus que réussi, le titre passe-t-il l’épreuve du tout tactile ?

World of Tanks Blitz

Avant d’aller plus loin, il convient de préciser que le principe de World of Tanks étant bien connu, nous ne nous attarderons aujourd'hui que sur les aspects propres aux fonctionnalités mobiles, l’essence du jeu restant identique aux versions PC et Xbox 360, dont vous pouvez trouver les tests correspondant dans nos colonnes. Tout juste rappellerons-nous que World of Tanks est un titre multijoueur et free-to-play qui vous propulse aux commandes d’un char plongé sur divers champs de bataille. Il vous appartient alors de dégommer l’équipe adverse ou de capturer sa base en collaborant avec vos alliés afin d’engranger assez d’expérience et d’argent pour pouvoir améliorer vos monstres d’acier.

Un jeu bien repensé pour son support

World of Tanks Blitz
Le traditionnel hangar, point de départ de toute bataille.
On ne le répétera jamais assez : si World of Tanks a engrangé une telle popularité, c’est avant tout en raison de l’immédiateté avec laquelle il est possible de rentrer dans l’action. Les précédents supports jouissaient d’une prise en main immédiate qui permet aux nouveaux venus de rentrer dans la bataille en deux temps trois mouvements et World of Tanks Blitz ne déroge pas à la règle. Une fois le jeu fraîchement installé sur votre tablette, un bref tutoriel, qui sera autant utile aux vétérans qu’aux néophytes soit dit en passant, vous dévoile les rudiments du gameplay tactile. On contrôle la caméra avec le pouce droit, le déplacement avec le stick virtuel situé à gauche. Les boutons de tirs sont placés de part et d’autre de l’écran tandis qu’il est possible de se servir du zoom par pression de l’icône correspondante. S’il sera nécessaire d’accepter un léger temps d’adaptation pour maîtriser les déplacements, un peu de pratique révélera encore une fois le savoir-faire de Wargaming dès lors qu’il s’agit de porter son jeu sur un nouveau support. Si on n’égalera bien évidemment jamais la précision et la maniabilité du clavier / souris ou du pad, l’ensemble est suffisamment intuitif pour ne pas perdre patience, et surtout, chaque icône est paramétrable à souhait dans les options si vous ne vous sentez pas à l’aise avec leur positionnement par défaut.

World of Tanks Blitz
L'ergonomie générale s'adapte bien au tactile.
Comme on ne change pas une recette qui gagne, une fois le tuto terminé, vous débarquez dans le traditionnel hangar et pouvez choisir parmi les 3 nations proposées : Etats-Unis, Allemagne, U.R.S.S. Vous vous en doutiez, il ne fallait pas s’attendre à disposer d’un contenu aussi étendu que celui proposé sur une version PC qui a bénéficié de plusieurs années de mises à jour, mais les quelques 90 chars que totalise la mouture iOS devraient vous occuper un bon paquet de temps si vous désirez tous les débloquer grâce, comme d'habitude, aux points d'expérience et à l'argent gagné en combat. Claire et accessible, parfaitement adaptée au format tactile, l'interface du hangar permettra aux vétérans de facilement s'y retrouver et des bulles d'informations dispensent de précieux conseils pour ne pas égarer les nouveaux venus en leur détaillant les caractéristiques des différents menus (améliorations de chars, arbre technologique, etc...). En somme, l'ergonomie générale du titre est très bien pensée.

Des combats et une progression conservant l'ADN du jeu

World of Tanks Blitz
Sans être magnifique, WoT Blitz n'est pas laid pour autant.
Mais rentrons dans le vif du sujet, celui qui constituera la majeure partie de vos sessions de jeu sur World of Tanks Blitz. Une fois arrivé sur l'une des 8 maps proposées, qui reprennent les grandes lignes de celles que l'on trouve sur PC et 360 dans des dimensions plus modestes, vous constaterez que la qualité graphique, si elle ne vous fera pas pleurer de joie, reste de bonne facture même sur les systèmes les plus anciens. Attentions toutefois, il sera requis de disposer au moins d'un iPad 2 ou d'un iPhone 4S pour pouvoir jouer au titre. Il est également préférable de jouer sur des appareils plus récents, les tablettes vieillissantes souffrant parfois de chutes de framerate.

World of Tanks Blitz
L'approche du combat reste la même que sur PC et 360.
Au-delà de ça, World of Tanks Blitz récite les fondamentaux imposés par son grand frère : il s'agit davantage de faire preuve de stratégie dans son positionnement que de déployer une puissance de feu énorme sans aucune réflexion. Les parties à 7 contre 7 sont particulièrement rapides, davantage que sur PC ou 360 et en cas de destruction de votre char, libre à vous d'en lancer un autre dans une nouvelle bataille en attendant que la précédente s'achève. Vous pourrez dépenser à loisir l'expérience et les crédits durement gagnés dans votre arbre technologique, à moins que vous ne cédiez aux charmes des microtransactions pas si micro que ça.

World of Tanks Blitz
Cette bonne vieille boutique est bien évidemment de la partie
Basé sur le même modèle économique que son grand frère, World of Tank Blitz ne va pas non plus faire dans la philanthropie et ne se soustrait donc pas à la sacro-sainte boutique vous permettant d'obtenir quelques bonus pour vous faciliter la vie. Acheter de l'or avec de l'argent réel vous permettra de débloquer nettement plus rapidement les chars puissants, tandis qu'un compte premium vous donnera un très joli coup de boost à l'expérience gagnée lors des combats. Pratiquant des tarifs pas vraiment attractifs, la boutique reste tout à fait dispensable si vous savez faire preuve de patience et d'un peu d'abnégation au cours de vos parties.

Des défauts imputables à la nature du support

World of Tanks Blitz
On aurait aimé jouer plus de nations, espérons qu'elles s'étoffent avec le temps.
Pour finir, et même s'ils sont évidents, les reproches que l'on peut invoquer à l'encontre de World of Tank Blitz tiennent essentiellement à la nature de son support et à sa jeunesse. La version iOS est naturellement totalement indépendante de la version PC. Même s'il est tout à fait possible de se connecter instantanément à son compte wargaming pour jouer sur sa tablette ou son smartphone, tous les achats effectués précédemment ne se retrouveront pas dans cette version. Si ce constat est tout ce qu'il y a de plus logique, les deux versions étant séparées par un énorme gouffre point de vue contenu, nous aimerions voir arriver à l'avenir et à mesure que le contenu s'étoffera la possibilité de transférer ses acquis d'un compte à un autre. Par ailleurs, pour le moment, seulement 3 nations sont proposées et seulement 8 maps, ce qui peut sans aucun doute lasser rapidement les moins persévérants à moins que vous ne succombiez au mode Peloton qui vous permet de jouer avec un ami.

Les notes
+Points positifs
  • Un bon jeu multi et gratuit sur iOS, tout simplement
  • Un World of Tanks mobile et fidèle à ses origines
  • Pas vilain
  • Boutique ni intrusive, ni nécessaire
  • Interface parfaitement adaptée à son support et entièrement paramétrable
  • Matchmaking rapide et équilibré
  • Assez de contenu pour vous occuper un moment...
-Points négatifs
  • ... même si l'on aurait préféré plus de nations et de cartes
  • Chutes de framerate sur les appareils les plus anciens
  • Microtransactions un peu excessives
  • Peu de fonctionnalités sociales

World of Tanks Blitz est à l'image de son support : une version de poche de World of Tanks. N'y voyez là rien de péjoratif au contraire : Wargaming a encore prouvé son savoir-faire dès lors qu'il s'agit de réaliser un portage de son bébé. World of Tanks Blitz passe avec succès l'épreuve du tout tactile grâce à son interface ergonomique, paramétrable à souhait et reprend les fondamentaux du gameplay de son aîné pour l'adapter aux capacités des supports mobiles. Si l'on pourra reprocher une boutique un peu onéreuse (mais pas indispensable), un faible nombre de cartes et la possibilité de ne jouer que 3 nations, on fait confiance à Wargaming pour étoffer son contenu à terme. Quoi qu'il en soit, Blitz est un portage de qualité tant et si bien que les vétérans s'y trouveront en terrain connu tandis que les nouveaux venus devraient sans peine céder à l'horrible : "allez, juste une bataille de plus".

Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 juillet 2014 à 11:58:09
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 04/07/2014
iOS Action Wargaming.net Tank
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live