Menu
Phoenix HD
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Phoenix HD
iOS
Phoenix HD
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kuelpe
L'avis de Kuelpe
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 mai 2014 à 15:38:08
19/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Partager sur :

Le shoot'em up n'est pas un genre nouveau, pour ne pas dire vieux comme le monde. Et si de nombreux titres en ont déjà plus ou moins fait le tour depuis plus de 30 ans, il est toujours bon de voir de nouveaux "shmups", surtout lorsqu'ils reprennent les bonnes idées de leurs prédécesseurs, en apportent de nouvelles et s'adaptent à leur époque, à leur support et à leur public. Et c'est tout particulièrement le cas pour Phoenix HD.

Phoenix HD

Toujours plus de choix

La première étape avant de se lancer dans une partie est le choix de votre vaisseau entre 7 modèles différents, allant du classic "Laser Type" au Mirage à missiles téléguidés, en passant par le Striker ou le Shogun qui nécessite de jouer dangereusement, il y en a pour tous les goûts ! Petite précision cependant, seul un vaisseau (le Phoenix, le plus simple et le moins puissant) vous est accessible en l'état. Il vous faudra débourser 99 centimes d'euros pour débloquer un vaisseau de manière définitive. La bonne nouvelle est que rien ne vous y oblige, le Phoenix restant un très bon vaisseau. De plus, vous n'achetez pas à l'aveugle puisqu'à côté de chaque vaisseau se trouve une petite icône de caméra : c'est une vidéo de quelques secondes de gameplay de ce dernier, idée particulièrement intéressante et agréable.

Phoenix HD
A droite de mon vaisseau, l'EMP stocké.
Le jeu ne s'encombre pas d'histoire : on choisit sa monture et c'est parti pour exploser du vaisseau spatial ! Avant de démarrer, vous aurez la possibilité obtenir des bonus grâce à une monnaie gagnée lors de vos parties ou directement achetée contre quelques euros (l'offre maximale ne dépassant pas les 6 euros). Ces améliorations sont au nombre de 6, telles qu'un bonus de vie, une résurrection, des drones tirant sur vos ennemis, et vous faciliteront grandement la vie en vous permettant par la même occasion d'exploser vos scores précédents. Cependant, à moins de sortir votre porte-monnaie, il faudra vous passer de ces bonus pendant quelques parties, le temps de récolter de la monnaie.

Clair et maniable, du début à la fin

Phoenix HD
Bonne chance pour atteindre le gain de vie !
Une fois en jeu et au bout de quelques minutes, Phoenix HD prend des allures de manic shooter : les balles fusent et vous laissent peu d'espace pour survivre. Heureusement, la jouabilité au tactile est parfaite, le vaisseau a une petite taille par rapport à l'écran et sa hitbox, pas bien grande elle non plus, est clairement définie (le petit point bleu clair clignotant au bout de votre engin), ce qui permet des esquives très agréables puisque vous pouvez garder le doigt sur votre vaisseau sans masquer votre hitbox et donc continuellement voir ce qu'il se passe. Votre vie, quant à elle, apparaît tout en haut de l'écran (entre votre score et la monnaie accumulée lors de votre partie), mais vous n'aurez pas à la regarder puisque le jeu vous avertit de votre mort prochaine : l'écran habituellement coloré des balles rouges ennemies, de vos tirs ou des power-up vire au noir et blanc, et affiche en surbrillance les vies traînant sur l'écran.

Phoenix HD
C'est encore loin, mais ça sent pas bon pour nous.
Tout au long de votre partie, vous serez aidé par deux types de power-up reconnaissables par leurs formes évoquant celles de fleurs, et par leur couleurs : les violettes améliorent votre tir basique qui devient plus fort, plus rapide, plus étendu... Les boules bleues et vertes vous doteront d'un bouclier temporaire ou rempliront votre barre de vie et les autres, roses, jaunes, ou oranges muniront votre vaisseau de courts mais très puissants tirs spéciaux. Comme la monnaie, ces items viendront d'eux-mêmes à votre vaisseau : vous pouvez donc vous concentrer sur votre positionnement sans avoir peur de perdre de bonus. Cependant, vous ne pourrez stocker qu'un seul de ces power-up. Il restera à vos côtés jusqu'à ce que vous l'utilisiez (en touchant l'écran avec un deuxième doigt), et ceux que vous ramasserez tout en en possédant déjà un seront automatiquement utilisés. Le gameplay au poil du jeu nous prouve que ses développeurs ont vraiment compris les difficultés potentielles du support et savent s'y adapter.

"C'est du propre !"

Phoenix HD
Ça tire de partout ! Fonce ! Accelère !
Même si ce ne sont pas les vaisseaux les plus impressionnants ou les décors les plus délirants qu'on ait vus, les graphismes du jeu, en HD restent un plaisir pour les yeux et l'espace à l'écran est très bien utilisé. Quant à la bande sonore, très calme et céleste, elle ne paraîtra peut-être pas adaptée à tous, mais elle a le mérite de nous aider à rester calmes alors que tout nous échappe et que nous sommes assaillis. A ne pas négliger, la vitesse du scrolling (vertical) et celle du déplacement de votre véhicule sont justement réglées, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux du genre sur ce support. La difficulté de Phoenix HD monte graduellement. Parfaitement dosée, elle vous oppose à de plus en plus d'ennemis, de types de vaisseaux et de balles à esquiver vague après vague. Il y a aussi quelques rares boss à défaire.

Phoenix HD
Combattre jusqu'à la mort.
Dernière qualité (et pas des moindres) : son classement. Tourné vers le scoring pur et simple, Phoenix HD propose un leaderboard exemplaire. Clair et simple, celui-ci vous permet à chaque fin de partie (ou avant, à partir du menu du jeu) de consulter vos meilleurs scores et de les comparer par ville, région, pays, continent ou directement au reste du monde. Le jeu propose des seuils récompensés par des médailles allant du bronze au diamant. Que vous souhaitiez devenir le meilleur joueur de votre ville, ou que vous cherchiez juste à atteindre le palier suivant, vous y trouverez votre compte. Notez que des paramètres basiques sont également présents, vous permettant de couper le son du jeu, sa musique ou encore de réinitialiser la difficulté qui augmente avec vos scores. Le jeu reste ainsi un pur bonheur jusque dans son menu plein de possibilités.

Les notes
+Points positifs
  • De nombreux vaisseaux pour tous les styles.
  • Elements (hitbox, balles ennemies...) clairement définis
  • Une jouabilité parfaite au tactile
  • De nombreux power-up originaux et simples d'utilisation
  • Une difficulté bien dosée
  • Un leaderboard très sympa
  • Un système économique honnête pour un jeu de base totalement gratuit
  • Des grapismes HD classiques mais agréables quand même
-Points négatifs
  • Un poil répétitif pour les joueurs n'étant pas fan du genre

Il est vraiment difficile de trouver de réels point noirs à Phoenix HD. Ce dernier reprend les bases du genre mais évite de nombreux écueuils propres à bon nombre de shoot'em up sur tactile. Sa jouabilité et son gameplay sont donc particulièrement adaptés au support tandis que les achats intégrés sont à la fois abordables et facultatifs. Si vous aimez le genre (ou que vous souhaitez vous y essayer) et que vous avez un téléphone sous iOS, foncez !

Profil de Kuelpe
L'avis de Kuelpe
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 mai 2014 à 15:38:08
19/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Mis à jour le 12/05/2014
iOS Shoot'em Up Firi Games
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020