Menu
NES Remix 2
  • WiiU
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : NES Remix 2
WiiU
NES Remix 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 avril 2014 à 17:14:47
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

Plutôt bien accueilli par les joueurs, le très old-school NES Remix hérite déjà d'une suite proposée elle aussi au tarif de 9,99 € sur l'eShop. Pour autant, ne vous attendez pas à de grands changements dans la formule puisque le concept est exactement le même que dans le premier volet. Quitte à renouveler simplement la sélection de titres oldies inclus dans le soft, Nintendo aurait probablement pu se contenter d'un simple DLC, mais voyons tout de même si ce NES Remix 2 renferme quelques bonnes surprises.

NES Remix 2

Pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas entendu parler de NES Remix, rappelons tout de suite en quoi consiste le concept. Si le soft a le bon goût de déterrer quelques-uns des plus grands titres de la NES, aucun de ces jeux n'est proposé ici en version complète, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une compilation. Le principe relève en effet davantage d'un Wario Ware, dans le sens où NES Remix 2 nous confronte à une succession de petits défis inspirés de ces anthologies vidéoludiques, chacun ne durant pas plus de quelques secondes. Mais là où une série comme Wario Ware mise tout sur la frénésie de ses challenges, nous faisant rapidement oublier le caractère basique de ce qu'on nous demande de faire à l'écran, NES Remix préfère se concentrer sur des épreuves moins haletantes mais nettement plus corsées, l'objectif avoué étant de pousser le joueur à dépasser ses limites pour mériter sa réputation de vieux de la vieille.

Quoi de « neuf » dans NES Remix 2 ?

NES Remix 2
C'est pour ce genre de scènes que l'on apprécie NES Remix 2.
Attendue et désirée par une horde de fans nostalgiques ayant déjà retourné le premier volet dans tous les sens, cette suite se devait de mettre à l'honneur certains titres cultes de la NES injustement oubliés dans le premier jeu. C'est notamment le cas de l'incontournable Metroid, du trop souvent décrié Zelda II : The Adventure of Link, ou encore de l'exigeant Kid Icarus. Sont également inclus des défis inspirés de Super Mario Bros. : The Lost Levels (le vrai SMB2), Punch Out!!, Super Mario Bros. 3, Dr. Mario, Super Mario Bros. 2, Kirby's Adventure et Wario's Woods. A cela viennent s'ajouter de très brèves séquences dédiées à Ice Hockey et aux arènes de Mario Bros., ce qui monte le total de softs à 12 jeux, soit quatre de moins que dans le premier opus. En bonus, les possesseurs du premier volet ont droit à un mode Championship qui consiste à enchaîner les premiers niveaux de Super Mario Bros. 1, Super Mario Bros. 3 et Dr. Mario avec des objectifs de pur scoring (attraper un certain nombre de pièces le plus rapidement possible et obtenir le meilleur score), pour ensuite partager leurs scores sur le Miiverse. C'est d'ailleurs là que l'on pourra envoyer ses vidéos de replays, visionner celles des autres joueurs, ou encore envoyer des messages illustrés par les tampons rétro gagnés au fil du jeu. Le principal ajout de NES Remix 2 réside tout de même dans la présence de Super Luigi Bros., une version inversée de Super Mario Bros. dans laquelle on contrôle Luigi et qui est le seul le jeu jouable en intégralité.

Thanks for Playing

NES Remix 2
Pour le reste, les possesseurs du premier NES Remix devraient rester en terrain connu. NES Remix 2 nous rappelle en effet qu'il fut un temps où le jeu vidéo ne nous laissait que deux alternatives pour assouvir notre passion : persévérer ou jeter l'éponge ! Et si les premières épreuves du titre se parcourent d'autant plus rapidement qu'elles relèvent surtout de petits tutoriels, c'est pour mieux nous préparer aux défis diaboliques qui nous attendent un peu plus loin. Que l'on ait joué ou non à ces softs NES dans leur version d'origine, les premiers niveaux sont là pour mettre tout le monde à niveau en centrant chaque mini-défi sur un point clef du gameplay. Bien que le titre s'adresse clairement aux nostalgiques de l'époque 8-bits qui connaissent déjà tous ces jeux par cœur, on mettra quand même en garde les néophytes contre le fait que le jeu spoile sans vergogne la plupart des secrets de ces titres cultes et notamment les boss. Mais progresser dans un jeu tel que celui-ci se mérite, et c'est à la sueur de son front que l'on débloque au compte-gouttes chacun des défis du soft à l'aide des étoiles chèrement acquises. Les derniers challenges mettent la barre encore plus haut en nous obligeant à enchaîner une série d'épreuves délicates sans perdre toutes nos vies si l'on ne veut pas terminer avec un score pourri. Car oui, le scoring constitue bel et bien le leitmotiv de ce titre où il convient de boucler chaque défi à la perfection et en un temps record pour mériter le rang le plus élevé.

L'attrait des Remix

NES Remix 2
Afin de varier les plaisirs, le jeu propose toujours des séries de Remix dans lesquelles les titres que l'on croyait connaître ont subi quelques légères modifications. Concrètement, on se retrouve à contrôler des personnages dans des jeux qui n'ont absolument rien à voir, comme un Toad dans une grotte de Zelda II avec les contrôles de Super Mario Bros. 2. A d'autres moments, ce sont des handicaps divers et variés qui nous sont infligés, comme l'écran qui zoome ou dézoome, les couleurs qui disparaissent ou les personnages qui sont clonés pour nous perturber. Les stages bonus sont eux aussi l'occasion de jouer dans des conditions assez déstabilisantes, comme lorsque le décor devient invisible ou subit des distorsions. C'est bien ici que l'on attendait NES Remix 2 au tournant, l'idée promettant les expériences les plus farfelues pour nous faire découvrir sous un tout nouveau jour ces jeux désormais archi connus. Malheureusement, à l'instar du premier volet, on constate que le soft ne va finalement pas assez loin dans le délire, les Remix n'étant pas suffisamment exploités et mis en avant pour en faire l'argument majeur qu'ils auraient pourtant dû constituer. Le titre ne vient donc pas corriger les défauts déjà évoqués à l'encontre de son aîné, mais on résiste pourtant difficilement à l'envie de relever les nouveaux défis proposés, surtout lorsqu'on a connu ces titres à une lointaine époque.

NES Remix 2 Gaming Live

Chargement de la vidéo
NES Remix 2 : Défis rétro, bis
Gaming Live : NES Remix 2 : Défis rétro, bis
NES Remix 2 : Nostalgie quand tu nous tiens !
Bande-annonce : NES Remix 2 : Nostalgie quand tu nous tiens !
NES Remix 2 : Stage bonus 20
Extrait : NES Remix 2 : Stage bonus 20
Les notes
+Points positifs
  • Une belle sélection de oldies...
  • L'ajout du mode Championship...
  • Le concept à mi-chemin entre la compilation rétro et le Wario Ware-like
  • Les surprises des remix
  • La dimension scoring et la compatibilité Miiverse
  • Enfin un jeu complet (Super Mario Bros. à l'envers avec Luigi)
-Points négatifs
  • ... mais moins de titres que dans le précédent volet
  • ... réservé aux possesseurs du premier opus
  • Du challenge mais des défis pas assez nombreux
  • Les remix ne vont pas suffisamment loin dans le délire
  • Il manque la frénésie des challenges infinis d'un Wario Ware
  • Prix toujours trop élevé compte tenu de la durée de vie

Même s'il s'apparente davantage à un DLC qu'à une vraie suite, NES Remix 2 a le mérite d'offrir une sélection de nouveaux défis rétro inspirés de oldies vraiment attractifs qui avaient été injustement boudés dans le premier volet (Metroid, Kirby, Zelda II, Kid Icarus...). L'ajout d'un jeu complet (Super Luigi Bros.) est également bienvenu mais, compte tenu du prix (9,99 €), on ne conseillera ce titre qu'aux vrais amateurs de scoring qui avaient déjà retourné dans tous les sens le premier volet.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 avril 2014 à 17:14:47
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 29/04/2014
Wii U Compilation Autres Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce