Menu
Hitman GO
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Vita
  • iOS
  • Android
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Hitman GO
iOS
Hitman GO
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 avril 2014 à 11:32:35
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Tous les prix
Prix Support
5.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Entre tactique au tour par tour et puzzle-game, Hitman GO est une approche originale de la série d'infiltration de IO Interactive. Un parti pris brillant aussi inattendu que bienvenu et bien loin d'être un bête produit dérivé sans saveur.

Hitman GO

Lorsque l'on souhaite adapter une grosse franchise sur un support fortement éloigné de celui qui l'a vu naître, en l’occurrence les smartphones et tablettes, on peut s’escrimer à vouloir la porter telle quelle ou la déformer un peu pour en conserver les mécaniques. Des solutions qui fonctionnent plus ou moins bien selon les cas mais qui manquent souvent d'un peu d'audace. Pour transposer Hitman sur mobiles, Square Enix Montréal aurait donc pu nous sortir un nouvel épisode en 3D, un second Sniper Challenge ou même un jeu d'infiltration en vue isométrique. Mais le studio a eu une meilleure idée, conserver l'esprit de la série mais lui donner une toute nouvelle forme finalement étonnamment adaptée : un jeu de plateau au tour par tour.

Un assassin dans la boîte

Hitman GO
Les chiens vous flairent à deux cases et vous suivent à la trace. Les snipers tirent à vue.
Que son nom ne vous induise pas en erreur, Hitman GO n'a pas vraiment de rapport avec le jeu de go. Le jeu de Square Enix Montréal se présente comme une succession de plateaux sur lesquels sont disposées des figurines pouvant se déplacer sur des trajectoires définies. Chaque fois que le joueur effectue un mouvement d'une case, l'ensemble des autres figurines fait de même, poursuivant sa patrouille. Chaque pièce a évidemment un comportement différent, les jaunes patrouillent en ligne droite et font demi-tour en bout de course, les vertes armées de couteaux ne font que tourner sur place, les chiens vous suivent à la trace, les bleues ne bougent pas mais fixent une seule direction, les snipers tirent à vue à travers l'ensemble du plateau, etc. Pour vous débarrasser d'un adversaire, il suffit d'empiéter sur sa case, en arrivant impérativement dans son dos ou, si de face, après son dernier tour de jeu. Sur le plateau, on trouvera également des items comme des chausse-trappes permettant de se déplacer vers un autre point, des diversions à lancer, des armes à usage unique ou même des déguisements qui ne permettent toutefois de ne duper que les figurines portant la même tenue.

Hitman GO
Chaque contrat est représenté par une boîte de jeu.
Dépourvu de la moindre forme de tutoriel (ce qui vaut moult remerciements) Hitman GO introduit progressivement ces éléments via des tableaux simples qui permettent de comprendre les mécaniques de base puis les règles plus avancées de ce mix entre puzzle-game et jeu d'échecs, on apprend par l'expérience que changer de tenue ou emprunter une trappe permet de semer les chiens par exemple. On plonge alors très vite dans le jeu qui devient rapidement addictif. Chaque tableau dispose de trois objectifs que l'on peut accomplir indépendamment (il n'y a pas d'objectif cumulés), le premier et le plus simple étant bêtement de le terminer ou d'assassiner sa cible en fin de partie. Selon les cas, on pourra ensuite tenter de le boucler en moins de X tours, tuer tous les pions ou aucun, collecter une mallette ou épargner les chiens.

Simple, riche, addictif

Hitman GO
Avec les Silverballers, vous pouvez abattre plusieurs pions d'un coup, mais gare au timing.
Qui dit gameplay au tour par tour dit évidemment anticipation des mouvements de l'adversaire. Il faut savoir se montrer prudent et prévoir ses déplacements avec quelques coups d'avance pour éviter de se retrouver pris au piège ou contraint d'utiliser un item au mauvais moment parce qu'on est tombé sur sa case. Ce qui sous-entend bien sûr une progression ponctuée d'essais-erreurs dont on ne souffre pas vraiment, les tableaux étant suffisamment courts pour que le fait de les reprendre à zéro ne soit pas un problème. Au contraire, chercher la solution menant à l'accomplissement de chacun des trois objectifs est un challenge que l'on relève avec plaisir, Hitman GO dosant au mieux sa difficulté pour trouver un juste milieu : ni trop facile, ni frustrant. Les amateurs les plus éclairés du genre le trouveront ceci dit sans doute trop simple et regretteront peut-être l'absence de niveaux plus grands ou d'objectifs plus ardus. Notez d'ailleurs que le jeu, payant, intègre des achats in-app totalement inutiles. Si le jeu vous offre gratuitement 6 indices en début de partie (qui sont en fait la solution complète d'un objectif), vous pourrez ensuite en acheter de nouveaux. Ce que l'on déconseille fortement tant il est peu probable de rester bloqué, et quand bien même, vous trouveriez la solution ailleurs. Il est également possible de payer pour débloquer des niveaux auxquels on accède normalement en fonction de son score, chaque objectif accompli rapportant un point. Là encore, payer pourrait vous tenter, mais serait de l'argent perdu puisque dans le pire des cas, vous finirez bien par trouver un peu d'aide sur la Toile.

Un véritable jeu de plateau Hitman

Hitman GO
Le grand final de Dernier Acte de Blood Money trouve sa place dans Hitman GO
La grande réussite de Hitman GO, c'est donc de proposer une nouvelle façon de concevoir les fondements de la série qui repose elle aussi sur l'observation et la mise en place d'un plan de progression. Cerise sur le gâteau, le titre soigne sa présentation, les chapitres sont représentés par des boîtes de jeu contenant chacune une quinzaine de plateaux sur un support en bois, chacun respectant la direction artistique générale de la franchise dans un format plus minimaliste et "plastique". Et pour bien faire les choses, Square Enix Montréal a même intégré un chapitre bonus de 8 plateaux inspirés par l'excellentissime contrat "Dernier Acte" de Hitman Blood Money (mais non, vous ne pourrez pas échanger l'arme factice contre une vraie...).

Hitman GO trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Simple et riche
  • Une présentation superbe et soignée
  • Une déclinaison originale et pertinente de l'esprit de la franchise Hitman
-Points négatifs
  • Les achats in-app qui n'ont rien à faire là (mais qu'on oublie vite)
  • Sans réelle rejouabilité en attendant du nouveau contenu
  • Un petit cran de challenge supplémentaire n'aurait pas été superflu

Square Enix Montréal aurait pu jouer la simplicité en tentant une vulgaire adaptation de Hitman sur mobiles ou en nous sortant un vague jeu d’infiltration "old-school" en vue de dessus. Mais non, Hitman GO est une transposition pertinente de l'esprit de la série sous une tout autre forme qui en plus est une réussite ludique et esthétique.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 avril 2014 à 11:32:35
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 23/04/2014
iOS Stratégie Tactique Square Enix Montreal
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce