Menu
Pokémon Link : Battle !
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Pokémon Link : Battle ! sur 3DS /

Test Pokémon Link : Battle ! sur 3DS du 28/03/2014

Test : Pokémon : Link Battle !
3DS
Pokémon Link : Battle !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 mars 2014 à 15:44:59
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Partager sur :

Quand une licence est une véritable mine d'or, on se doit d'en tirer profit : Nintendo a rapidement compris le principe avec ses fameux Pokémon, qui nous reviennent aujourd'hui sous la forme d'un puzzle-game. Si l'expérience n'est pas inédite pour nos monstres préférés, le précédent opus était arrivé en 2006, une époque antérieure au succès massif des nombreux titres du genre sur nos navigateurs ou réseaux sociaux habituels. Pokémon : Link Battle est-il donc capable de se différencier et d'apporter un peu de variété à un gameplay maintes et maintes fois copié ?

Pokémon : Link Battle !

Développer un spin-off est bien souvent un exercice délicat qui a une fâcheuse tendance à se transformer en opération marketing surfant sur le succès des épisodes « classiques » d'une franchise. Pokémon : Link Battle ! l'a bien compris et s'est donc basé sur deux principes clés de la licence pour construire son gameplay : la capture de Pokémon, et les combats. Et comme vous allez pouvoir le constater, le résultat est plutôt à la hauteur.

Emboîtez-les tous !

Pokémon : Link Battle !
De nombreuses zones et plateaux sont à débloquer en solo.
Sous ses airs de puzzle-game générique, cet opus dérivé de la licence Pokémon propose bien une expérience plus originale avec une légère notion de tactique. Pas d'inquiétudes, sitôt le jeu lancé vous pourrez en découvrir toutes les subtilités via le tutoriel accessible sur le menu principal. Première règle à comprendre, chaque plateau vous place face à une ou plusieurs créatures, l'objectif étant d'en venir à bout afin ensuite de la capturer et de l'ajouter à votre collection. Chaque zone comprend différents plateaux, ces derniers se composant de plusieurs Pokémon qui vous attaquent à la suite (ou parfois à plusieurs), le dernier étant le plus coriace de tous. Pour débloquer de nouveaux plateaux et nouvelles zones, il faut tout simplement les réussir les uns après les autres. Pour ce faire, il faut déplacer les Pokémon visibles sur la grille de façon à en aligner au moins trois identiques, la particularité venant du fait que le déplacement de vos petits monstres est totalement libre : vous pouvez ainsi inter-changer un Pokémon tout en haut à droite du plateau avec celui qui se situe à l'extrême opposé. Une fois ces Pokémon alignés, ils disparaissent et font ainsi retomber ceux situés au-dessus sur l'emplacement où ils se trouvaient une seconde auparavant. Du classique donc, mais c'est par la suite que le gameplay commence à se distinguer.

C-C-C-C-C Combo !

Pokémon : Link Battle !
Passer en mode combo + vous facilite la tâche pour augmenter la puissance de votre attaque.
Le type de vos premiers Pokémon alignés détermine la nature de l'attaque qui sera portée sur l'adversaire, quant à sa puissance, elle est définie par deux facteurs : d'une part, la puissance générale du Pokémon employé (allant de 1 à 5 étoiles), et d'autre part votre capacité à enchaîner les combos. Ces derniers se réalisent en enchaînant plusieurs lignes d'au moins trois Pokémon similaires avec un minimum d'écart de temps entre chaque : perdre une ou deux secondes de réflexion entre chaque alignement risque ainsi de casser votre combo. Et si vous souhaitez réussir à enchaîner des combos encore plus élevés, c'est par le mode Combo + qu'il vous faudra passer. Pour ce faire, rien de plus simple puisqu'il vous faudra réussir une ligne de 4, qui devra créer automatiquement une autre ligne de trois après sa disparition de la grille. Vous entrez en mode combo +, les blocs supérieurs de la grille vont une nouvelle fois retomber et ce sont alors toutes les lignes de 2 ou plus qui se mettent à disparaître sans que de nouveaux blocs prennent leur place. L'objectif est alors d'essayer de vider la grille afin d'obtenir le Link total, qui augmente encore les dégâts infligés et qui ne met d'ailleurs pas fin à votre combo puisqu'il est alors possible de ré-enchaîner avec le nouveau plateau qui apparaît.

Un aspect stratégique bien pensé

Pokémon : Link Battle !
Parfois, plusieurs Pokémon s'en prennent à vous en même temps.
Mais il ne suffira pas d'enchaîner les lignes pour espérer venir à bout de vos nombreux adversaires, qui sont d'ailleurs dans certains cas capables de venir directement s'immiscer dans votre grille, une autre bonne idée de gameplay pouvant surprendre le joueur à tout moment. Ceux-ci, comme tout bon Pokémon qui se respecte, disposent d'un type spécifique (feu, glace, etc.) qui possède ses propres forces et faiblesses. Comme indiqué plus haut, l'attaque portée sur votre adversaire sera du même type que le Pokémon avec lequel vous réalisez votre première ligne, d’où l'intérêt de le choisir avec précaution si vous souhaitez qu'il fasse plus de dégâts. Autre point, si vous tombez face à plusieurs Pokémon en même temps (jusqu'à trois au total), la première ligne devra comprendre au minimum 5 blocs pour tous les atteindre en une seule attaque, dans le cas contraire un seul adversaire sera touché. On peut cependant déplorer d'une part que la grille des forces / faiblesses ne soit pas consultable en jeu, et d'autre part que la grande majorité des Pokémon disponibles sur un plateau soient choisis automatiquement. En effet, à partir d'un certain nombre de zones terminées, vous pourrez faire appel à un Pokémon de votre collection pour les plateaux de votre choix, mais l'ensemble des autres monstres à votre disposition seront toujours choisis aléatoirement. Dommage, car la possibilité de construire plus librement son roster aurait sans doute plu aux habitués de la série.

Une durée de vie conséquente... en solo

Pokémon : Link Battle !
Le Pokédex est même de la partie, bien que peu fourni en renseignements.
Il est toujours difficile de juger du contenu d'un puzzle-game, du fait de la répétitivité inhérente au genre. Pokémon : Battle Link ! ne fait pas exception à la règle, mais se dote tout de même d'un mode Aventure qui devrait vous occuper pendant plusieurs heures, d'autant plus que la difficulté est bien dosée et que les derniers niveaux sont nettement plus exigeants en termes de réflexes et d'utilisation des forces / faiblesses. Pour ce qui est du nombre de Pokémon à capturer, ce sont pas moins de 718 créatures issues des 6 générations qui sont présentes, de quoi satisfaire l'appétit des collectionneurs. En revanche, sorti de ce mode Aventure certes sympathique mais un peu plat, sans véritable semblant de scénario, difficile de trouver son bonheur dans ce jeu qui ne vous propose qu'un mode multijoueur contre vos amis. A moins d'avoir à portée de main quelques connaissances adeptes du genre, il faudra donc vous contenter du mode solo, qui reste toutefois suffisamment copieux pour vous garder scotché devant votre écran pendant de nombreuses heures. Surtout quand on sait que ce titre uniquement disponible en téléchargement est facturé moins de 8 €.

Pokémon Link : Battle ! Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Un gameplay qui cherche à se distinguer
  • Plus de 700 Pokémon à récupérer
  • Idéal pour jouer sur le pouce
  • Une difficulté bien dosée
  • Le clin d'oeil au Parc Safari
  • Prix abordable
  • Addictif
-Points négatifs
  • L'absence de multijoueur en ligne
  • Un semblant de scénario comme sur la version précédente aurait été sympathique
  • Pokédex chiche en informations, notamment sur l'efficacité des types d'attaques
  • L'utilisation des Pokémon capturés est limitée

Soyons honnêtes, on pouvait craindre que Pokémon : Link Battle ! copie simplement la recette du puzzle-game en y ajoutant des Pokémon pour décor. Il n'en est finalement rien pour ce titre qui constitue une bonne surprise. Le mélange entre système de combat et puzzle-game s'avère être particulièrement réussi, addictif et devrait facilement vous accrocher devant votre écran pendant de nombreuses heures. Mais l'absence totale de scénario reste dommageable, surtout quand on sait que l'épisode précédent avait fait un effort de ce côté-là. Quant à l'absence de véritable mode online, elle risque de décevoir les joueurs, qui devront se contenter d'un multijoueur avec leurs amis. Reste l'aspect collectionneur typique de la série qui est toujours bien présent ici, un soupçon de tactique intelligemment dosé, et un prix raisonnable à moins de 8 € pour un jeu 3DS qui saura trouver son public auprès des amateurs de puzzle-games ainsi que des passionnés de l'univers Pokémon.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 mars 2014 à 15:44:59
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Mis à jour le 28/03/2014
Nintendo 3DS Puzzle-Game Nintendo Genius Sonority
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce