Menu
The Walking Dead : Saison 2 : Episode 2 - A House Divided
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Walking Dead : Saison 2 : Episode 2 – A House Divided
360
The Walking Dead : Saison 2 : Episode 2 - A House Divided
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 mars 2014 à 14:26:29
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Partager sur :

Après avoir confronté Clémentine à un groupe qui lui a réservé un accueil des plus frais, Telltale vous propose de faire connaissance avec vos nouveaux amis... mais est-il bien raisonnable de trop s'attacher aux autres dans le monde de The Walking Dead ?

Walking Dead : Saison 2 : Episode 2 – A House Divided

Si elle n'était que vaguement tolérée par sa nouvelle petite bande d'amis durant le premier épisode de la saison, Clémentine commence peu à peu à trouver sa place dans A House Divided, découvrant les personnalités qui composent ce groupe, prouvant sa valeur à leurs yeux. Des liens commencent à se tisser, la perspective d'une certaine entente se fait sentir, même auprès des individus les plus hostiles à son égard... mais comme le titre de l'épisode le souligne, rien n'est jamais simple, surtout dans le monde dépeint dans The Walking Dead. Si on apprend à connaître les résidents du chalet, on en vient aussi à se poser des questions à leur propos et sur ce qu'ils cachent à Clémentine. La série de Telltale a souvent mis des thématiques spécifiques au cœur de ses épisodes, et dans House Divided, c'est la confiance, celle que Clémentine accorde aux autres et celle qu'on veut bien lui donner en retour.

Tu nous fais ta petite parano...

Walking Dead : Saison 2 : Episode 2 – A House Divided
Clémentine commence doucement à tisser des liens avec le nouveau groupe.
Telltale a effectué un travail remarquable pour rendre le joueur parano et lui faire oublier son éventuelle tendance à la gentillesse et à l'ouverture vers les autres, soit par méfiance et prudence, soit parce que bon nombre de personnages semblent doubles. Pour renforcer encore cette difficulté à se livrer aux autres, le studio a tout simplement placé le joueur dans une succession de situations délicates associées à des choix qui impliquent non seulement le bien-être de Clémentine mais aussi celui des membres du groupe, contraignant parfois le joueur à opter pour des propos (des mensonges ?) qu'il doute pouvoir assumer quand le moment sera venu mais qui, dans le temps de l'action, semblent être la seule issue possible. Ces choix, on en perçoit rapidement les conséquences et ils vous feront à l'occasion suivre divers embranchements et séquences. Qu'il s'agisse d'assurer la sécurité ou simplement de peser sur les tensions relationnelles, Telltale joue très fréquemment avec les nerfs du joueur dans ce second chapitre, quitte à sortir la carte de l’ascenseur émotionnel. On se réjouit d'un progrès pour n'être que plus déçu par la suite des événements. Autant d'occasions pour Clémentine de poursuivre son évolution vers l'âge adulte, une certaine amertume (voire du cynisme) fusant de plus en plus souvent de ses répliques, alors que sa foi en l'humanité atteint un seuil critique.

Carver, de la trempe du Gouverneur ?

Walking Dead : Saison 2 : Episode 2 – A House Divided
La première apparition de Carver est déjà particulièrement inquiétante.
Après un démarrage que certains trouveront peut-être un peu longuet, même s'il est indispensable pour conclure le final du premier épisode, A House Divided est donc ponctué de nombreux dialogues clefs et de révélations qui lancent véritablement l'intrigue générale de cette seconde saison, une intrigue qui ne semble pas aussi manichéenne qu'on pourrait le penser de prime abord. La nuance, c'est du côté du méchant de service qu'on la trouve, le fameux Carver (magistralement interprété par Michael Madsen). Cruel et pragmatique, il l'est, sans l'ombre d'un doute, mais il se pourrait bien qu'il soit plus que ça. Ses apparitions dans cet épisode sont en tout cas remarquables, la première plaçant notamment Clémentine dans une situation particulièrement stressante qui, de surcroît, commence à instiller le doute dans l'esprit du joueur. La confiance, encore et toujours.

Walking Dead : Saison 2 : Episode 2 – A House Divided
Cet épisode comporte pas mal de scènes d'action.
Outre cette rencontre assez mémorable avec celui qui sera à n'en pas douter le personnage capital de la saison, cet épisode comprend également deux autres événements forts, susceptibles de faire vibrer la corde sensible. On regrette toutefois certains points un peu trop prévisibles et le recours, à une ou deux reprises, à des ficelles un poil voyantes, le genre qui vous fait dire devant l'écran "mon bonhomme, à l'évidence, il va t'arriver une tuile si tu continues", alors que Telltale nous a habitués à une écriture qui savait éviter ce genre d’écueils pour se montrer plus surprenante. Une petite déception que le personnage de Carver, un joli twist et un final bien sombre parviennent malgré tout à faire oublier.

Pour limiter les risques de spoil, le Gaming Live qui suit est celui du premier épisode de la saison.

The Walking Dead : Saison 2 Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Beaucoup de choix
  • Le jeu sur le développement des relations
  • Un vrai sentiment de confusion et de tiraillement (vers qui se tourner, qui soutenir, à qui faire confiance ?)
  • Carver, un méchant intrigant à fort potentiel
  • Un twist "coup de coeur"
-Points négatifs
  • Quelques temps morts
  • Parfois un peu trop prévisible

A qui faire confiance ? Est-il raisonnable de faire confiance à qui que ce soit dans un tel monde ? Vers qui se tourner quand on est tiraillé à gauche et à droite ? Clémentine a de quoi s'interroger sur la morale et l'existence dans ce second épisode où personne ne semble vraiment ni blanc ni noir, jusqu'à son très charismatique bad guy, Carver, mégalo pas commode aux motivations obscures. Riche en rebondissements malgré quelques temps morts, A House Divided fait finalement décoller le scénario de cette saison.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 mars 2014 à 14:26:29
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 06/03/2014
Xbox 360 Aventure Point'n Click Telltale Games Post-apocalyptique Zombies Contemporain
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020