Menu
Dr. Luigi
  • WiiU
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Dr. Luigi
WiiU
Dr. Luigi
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 janvier 2014 à 16:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Partager sur :

Depuis pratiquement 24 ans, les Dr Mario ont leur place dans la ludothèque de quelques fans assidus de puzzle-games. Bien que la série ait plus de succès au Japon et aux Etats-Unis, quelques joueurs européens seront ravis de l'arrivée de Dr Luigi, nouvel épisode en téléchargement sur Wii U. A vos gélules !

Dr. Luigi

C'est donc le frère maladroit du célèbre moustachu qui s'accapare les projecteurs dans ce nouvel opus, chose récurrente pour l'année des 30 ans de Luigi. Oui, on sait, c'était en 2013, mais nous européens le recevons un poil en retard par rapport aux Américains (31 décembre). Peu importe, Luigi n'a pas l'intention de nous perturber avec ce volet téléchargeable puisqu'il reprend en très grande partie le contenu de ses prédécesseurs. Quel que soit le mode choisi, le but est toujours de détruire des virus à l'aide de gélules qui tombent du haut de l'écran en associant les bonnes couleurs. Si le mode classique dans lequel tombent des gélules simples (deux blocs de couleur) est toujours présent, Dr Luigi nous fait découvrir la Luigithérapie, un mode dans lequel tombent deux gélules collées de façon à former un L. Une variation qui change forcément le gameplay, mais qui ne prend pas vraiment de risque.

Pas si nouveau que ça

Dr. Luigi
Le mode Luigithérapie, avec ses gélules en forme de L.
En effet, si les habitués de la série devront retravailler quelques automatismes, on ne peut pas dire que ces doubles gélules décuplent les possibilités. D'une, elles sont associées de façon à ce que la longue barre du L soit toujours d'une seule et même couleur. Du coup, avec trois « blocs de gélules », il suffit de les poser sur un seul virus pour le détruire, ce qui facilite parfois les choses. Certes, il faut encore gérer où va se retrouver l'unique bloc de la petite barre du L, mais rien de bien compliqué. C'est plutôt dommage parce qu'en amenant de nouvelles pièces, on est en droit d'espérer un peu plus de « folie ». D'ailleurs, sachez aussi que vous n'aurez que des L, et jamais de « L inversé », ce qui réduit encore les possibilités. Si on reste devant un principe de jeu simple et efficace, on a du mal à voir l'apport par rapport aux autres épisodes de la série.

Gélule à notice

Dr. Luigi
Dans le mode Virus, seuls les virus qui clignotent comptent.
D'autant que pour le reste des modes de jeu, c'est du grand classique. On peut bien évidemment jouer à deux ou contre l'ordi tout en paramétrant la difficulté et la vitesse de chacun (ce qui permet des handicaps). Ici, on retrouve encore une fois les possibilités de combos pour envoyer des petites surprises à l'adversaire (inversions de couleur en mode Luigithérapie, blocs de gélules qui tombent là où on ne veut pas...). S'il y a de quoi s'amuser avec un ami, on est loin de la fourberie et de l'excitation d'un Puyo Puyo ou d'un Wario's Wood par exemple. On retrouve aussi le mode Virus déjà présent dans Dr Mario Online Rx dans lequel il faut détruire des virus ciblés plus rapidement que l'adversaire. Un travail de sniper qui ne change pas la formule initiale, mais qui a le mérite d'exister. Enfin, notons aussi la présence d'un mode Bactéricide qui se joue sur l'écran tactile du GamePad (avec les gélules simples) et qui propose un rythme plus lent qu'à l'accoutumée tout en permettant une plus grande précision.

Pas remboursé par la sécu

Si vous n'avez pas de connaissances près de vous pour vous aider à combattre la maladie, vous avez aussi la possibilité de jouer en online, une inclusion qui elle aussi n'est pas nouvelle dans la série. On y retrouve les mêmes modes qu'en offline. Au final, si Dr Luigi utilise une formule qui a déjà fait ses preuves, je n'arrive pas à justifier son prix de quinze euros, qui me semble légèrement prohibitif. Certes, certains fans du genre pourront accrocher, mais le manque de nouveautés et de prises de risque rend cet opus tout à fait dispensable.

Dr. Luigi Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Concept simple qui a déjà fait ses preuves
  • Bonne personnalisation des parties en VS
  • Un mode online
-Points négatifs
  • Des nouveautés bien maigrelettes
  • Gros manque de prises de risque
  • Pas simple de trouver des gens en ligne
  • Prix prohibitif à sa sortie

Décliner un concept accrocheur, c'est le leitmotiv de toute série de puzzle-games. Si Dr Luigi possède toujours les bases de ce qu'a créé Dr Mario, le manque de nouveautés, et surtout de prises de risque, font de ce nouvel opus une sorte de remake du volet précédent. Certes, le mode Luigithérapie est une nouveauté, mais une fois passé l'effet de surprise, on a plus l'impression d'être devant une petite variante que devant un nouveau mode à part entière. S'il aurait pu valoir moins cher, il pourra toutefois contenter quelques aficionados du genre qui cherchaient de quoi s'occuper sur Wii U.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 janvier 2014 à 16:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Mis à jour le 17/01/2014
Wii U Puzzle-Game Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce