Menu
Bloodborne
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Bloodborne - GC 2014
PS4
Partager sur :

En gestation depuis 2012, Bloodborne est l'oeuvre des Japonais de chez From Software, déjà responsables de Dark Souls et Demon's Souls. Autant dire que le studio maîtrise son sujet quand il s'agit de créer un RPG / action. D'ailleurs, et même s'il s'agit d'un tout nouvel univers qui n'a rien à voir avec la série des Souls, la volonté des développeurs est au final assez semblable : proposer un jeu véritablement hardcore et sans concessions, pour les joueurs, les vrais !

Bloodborne - GC 2014

Nous sommes à Yharnam : une cité très ancienne, lieu de pèlerinage pour de nombreux voyageurs en quête d'un remède miraculeux pour guérir leurs maux. Notre héros est l'un de ces pèlerins. Mais en arrivant, il découvre qu'une terrible maladie a rendu les habitants totalement fous. Et pour ne rien arranger, d'horribles monstres arpentent la ville. Il va donc vous falloir arpenter des ruelles sombres pour découvrir ce qui a bien pu se passer.

Une ambiance à nulle autre pareille

Bloodborne - GC 2014
L'ambiance de Bloodborne est sombre à souhait.
C'est la première chose que l'on remarque en voyant Bloodborne : les développeurs ont réussi à donner au titre une ambiance très particulière. Les décors d'inspiration gothique sont vraiment noirs, presque « sales ». La démo à laquelle nous avons pu assister ainsi que la courte session jouable essayée nous ont permis de voir quelques décors tous plus lugubres les uns que les autres : les allées malfamées de Yharnam succèdent à un cimetière envahi par la végétation où les corbeaux s'envolent à votre approche et où des râles d'agonie se font entendre d'on ne sait trop où. Charmant... L'ambiance sonore participe beaucoup à ce sentiment de malaise : gémissements, cris lointains et étouffés, bruits étranges que l'on croirait tout droit sortis d'un film d'épouvante. Brrrrr... Les développeurs ont d'ailleurs beaucoup insisté sur leur volonté de faire de Bloodborne un véritable jeu d'horreur.

Bloodborne - GC 2014
Un bestiaire à faire froid dans le dos.
Le cadre dans lequel on évolue fait aussi véritablement froid dans le dos grâce aux multiples détails qui fourmillent à l'écran. Animations soignées, brouillard volumétrique... Grâce à la PlayStation 4, le studio a pu faire bien mieux que dans les Souls. D'ailleurs, le framerate s'est bien amélioré depuis notre précédent contact avec le titre au mois de juin. Cette fois-ci, pas de retentissements notables à signaler : l'objectif des 30 images par seconde du studio semble quasiment atteint. Puisqu'on parle technique, le traitement de la lumière est à souligner. Il faut dire qu'elle jouera un grand rôle dans l'aventure car certains lieux sont si sombres que vous avez besoin d'une torche pour y voir quelque chose. Ce qui aura un impact sur le gameplay puisqu'une de vos deux mains sera logiquement mobilisée pour la tenir et que vous pourrez même enflammer vos ennemis avec elle.

Le sang, un élément essentiel

Bloodborne - GC 2014
On reconnaît incontestablement la griffe Demon's Souls.
En combinant ce que l'on sait du scénario avec le titre du jeu (littéralement « transmissible par le sang »), on peut deviner très aisément que le sang jouera un très grand rôle au cours de l'aventure. Et pour cause, il est très présent : à chaque fois que vous tranchez dans le lard d'un ennemi, vous aurez droit à une superbe gerbe d’hémoglobine. Et ce sang n'est pas là que pour repeindre les ruelles de Yharnam puisqu'il vous permettra aussi de regagner de la vie. Une fonctionnalité à utiliser quasi obligatoirement car le jeu promet d'être très difficile, les développeurs prenant en référence le très corsé Demon's Souls. Et pas question de miser sur un mode facile pour vous en sortir : il n'y en a pas. Pour la petite histoire d’ailleurs, les développeurs nous ont avoué avoir volontairement abaissé la difficulté de la démo jouable que l'on peut essayer à la gamescom. Ils nous ont dit en souriant que s'ils avaient laissé la véritable difficulté, les pauvres visiteurs du salon n'auraient pas pu terminer la démo sans mourir de nombreuses fois. Ça en dit long sur ce à quoi on aura affaire dans la version finale...

Quoi qu’il en soit, si le sang permet donc de refaire le plein de santé, il a aussi un effet loin d'être bénéfique. En effet, comme il est contaminé, à trop en abuser, vous pouvez vous aussi être touché par la maladie et devenir une véritable bête. Mais impossible d'en savoir plus sur cette fonctionnalité, car son fonctionnement ne nous a pas été détaillé.

Un gameplay dynamique

Bloodborne - GC 2014
On ne sait pas trop ce que c'est, mais c'est glauque quand même.
Alors que Demon's Souls se caractérise par un gameplay à base de blocage puis d’attaque, les développeurs ont ici voulu rendre le gameplay un peu plus dynamique, plus fluide, plus rythmé, plus offensif. Ainsi, il n'y a pas de bouclier et la plupart des combats se déroulent avec un gun dans une main et une arme tranchante dans l'autre (faux, hache...). Les caractéristiques des guns sont essentiellement défensives : ils permettent d'immobiliser les adversaires, d’avoir accès à des contrôle de foule pour les packs de monstres ou de vous donner des opportunités de contre-attaque. Quant à votre arme tranchante, c'est elle qui vous servira à infliger la majorité des dégâts, l'essentiel des combats se déroulant à courte distance.

Bloodborne - GC 2014
Les combats seront très corsés.
Pour vous permettre de vous déplacer rapidement, il n'y a pas non plus d’armures lourdes et encombrantes qui vous rendraient pataud. A la place du blocage confortable offert par une grosse armure et un bouclier, il faudra jouer avec les esquives, parades et autres roulades pour se sortir de situations difficiles. De plus, un système de regain de vie en plein combat a été implémenté. Il permet de récupérer de la vie après avoir été touché dans certaines conditions. Mais attention, car vous avez un très court laps de temps pour déclencher cette aptitude. En fait, c'est un peu comme si votre personnage canalisait le coup adverse et le transformait en vie pour lui. La quantité de santé que vous êtes susceptible de récupérer s'affiche en jaune dans la barre de vie mais elle diminue au fil du temps : il ne faut donc pas hésiter longtemps si vous voulez vous en servir. Ce système rend les combats beaucoup plus stressants. Comme vous êtes fragile mais que vous avez la possibilité de vous refaire une santé en plein combat, votre jauge de vie n'arrête pas de faire du yo-yo. Autre effet induit : rien n'est jamais perdu. Même s'il vous reste très peu de santé, ce système permet de vous refaire si vous êtes assez habile pour l'utiliser correctement. D'ailleurs, un dilemme risque d'apparaître : vaut-il mieux se concentrer sur l'élimination rapide des adversaires en misant sur les compétences de dégât ? Ou bien utiliser régulièrement le système de regain de vie pour éviter de flirter avec la mort ? A vous de trouver votre manière de jouer.

Trouver le point faible de chaque adversaire

Bloodborne - GC 2014
Connaître son ennemi sera nécessaire à la victoire.
La stratégie à utiliser est de toute façon à adapter en fonction des adversaires rencontrés et de leur nombre. Chaque situation et chaque affrontement devront être envisagés d'une manière particulière. Par exemple en utilisant au mieux les différents gadgets mis à votre disposition. Nous avons ainsi pu voir que lancer un flacon d'huile suivi d'un cocktail Molotov avait pour effet d'enflammer les créatures visées (et certaines n'apprécient pas du tout le feu). Autre stratégie à essayer : effectuer une roulade pour percuter volontairement un adversaire. Certains types de monstres sont très sensibles à ça : ils sont désorientés un court instant ce qui vous permet d'infliger pas mal de dégâts sans risque. Bref, il semble qu'il faille véritablement connaître son adversaire pour en venir à bout. Et pour vous donner une idée de quelques-uns des monstres que nous avons pu voir, il y avait par exemple des rats géants mesurant au bas mot 3 mètres de longs, des sortes de zombies rampant et crachant de l'acide, ou encore un gros sanglier de la taille d'un hippopotame qui adore charger tout ce qu'il voit (et surtout vous). Ça donne envie d'organiser une petite fête en invitant toutes ces aimables créatures, non ? Plus sérieusement, ce qui donne surtout envie, c'est de jouer plus longuement à ce titre qui s'annonce véritablement prometteur.

Nos impressions
Avec Bloodborne, c'est une exclusivité de qualité que Sony a acquise pour sa PlayStation 4. Le titre semble en effet armé pour devenir un très bon jeu. Les expérimentés développeurs de From Software semblent avoir réussi à créer un univers que l'on a vraiment envie d'arpenter : sombre et cohérent. Le gameplay très dynamique participe lui aussi à cette bonne impression. Reste désormais à voir ce que ça donne sur la durée et surtout à découvrir ce que les développeurs nous réservent pour l'intégration du mode online. Pour l'instant, ils nous l'ont juste décrit comme étant « unique ». A suivre donc...
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 août 2014 à 09:20:22
Mis à jour le 14/08/2014 à 09:20
gamescom PlayStation 4 RPG From Software Sony Fantastique Steampunk Monstres
Commander Bloodborne
PS4
Amazon
14.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Rascasse[bb]779
Rascasse[bb]779
MP
le 08 août 2019 à 23:41

Dingue

Lire la suite...
Rox779
Rox779
MP
le 08 août 2019 à 23:41

Fabuleux

Lire la suite...
Blackmeito
Blackmeito
MP
le 24 mars 2015 à 12:59

Bordel, voila une bonne raison d'acheter le chauffage de Sony...Font chier :(

Lire la suite...
bkira
bkira
MP
le 16 mars 2015 à 23:23

Est ce que s'est un die and retry / dark soul 1/2 et lord of the fallen ?

Lire la suite...
pioupiou3889
pioupiou3889
MP
le 16 mars 2015 à 20:25

est ce que quelqu'un sait si le jeu sera pourvu d'un arbre de compétences a améliorer et si on pourra changer les armures et les armes comme on veut

Lire la suite...
Tom_sawyer57
Tom_sawyer57
MP
le 01 mars 2015 à 18:44

J'ai jamais mis les pieds sur un Soul's parce que, bien que le challenge m'intéressais, je n'arrivais pas à accrocher à l'ambiance. Mais la rien que les trailers de cette petite merveille m'ont donné la trique! Vivement sa sortie ;)

Lire la suite...
dezekiel
dezekiel
MP
le 08 janv. 2015 à 19:18

pc _l_ :rire:

Lire la suite...
nico-coo-94-PST
nico-coo-94-PST
MP
le 21 nov. 2014 à 11:01

D'ailleurs demon's souls est développé par 2 studios différents

Japan Studio (Sony) et From Software (Bandai Namco)

JVC n'importe quoi,

Mais la difficulté :mort: (coucou les hardcore gamers)

Lire la suite...
nico-coo-94-PST
nico-coo-94-PST
MP
le 21 nov. 2014 à 10:52

Depuis quand From Software est édité par Sony :question:

Lire la suite...
avatarjm
avatarjm
MP
le 13 nov. 2014 à 18:31

Quand j'ai lu "Très bon" j'ai explosé de rire.... :rire: :snif2: :rire:
Ah j'te jure sur JV.c des fois on se croirait sur son chiotte tellement on a les yeux plissés .... :honte:

Lire la suite...
Top commentaires
DredF07
DredF07
MP
le 22 août 2014 à 13:18

Cool :bave:

Sony :cool:

Lire la suite...
Aureil_80
Aureil_80
MP
le 26 sept. 2014 à 22:47

L’ambiance me fait penser à "nightmare créature" :hap:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 14.90€ Fnac Marketplace PS4 14.94€ Fnac Marketplace PS4 14.94€ Fnac PS4 14.99€ Fnac Marketplace PS4 19.94€ Amazon PS4 19.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
10
TestThe Outer WorldsSur Switch
14
TestCommand & Conquer Remastered CollectionSur PC
15
TestThe Wonderful 101 : Remastered
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020