Menu
Assassin's Creed Rogue
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Assassin's Creed Rogue - GC 2014
PS3
Partager sur :

Cette année, les fans d'Assassin's Creed vont être gâtés puisqu'ils auront droit, non pas à un, mais bien à 2 jeux complets. En parallèle à Unity, les joueurs PS3 et Xbox 360 pourront ainsi se prendre pour un templier avec Rogue. Ca tombe bien, on a pu tâter un peu la bête à l'occasion de la gamescom. Voici donc nos premières impressions.

Assassin's Creed Rogue - GC 2014

Avant de rentrer dans le détail, un petit rappel s'impose : Rogue nous permettra d'incarner Shay, un Assassin qui va devenir templier et se mettre à traquer ses anciens frères d'armes. Cette quête sombre l'amènera à visiter le Grand Nord et la côte est des Etats-Unis. La ville principale devrait quant à elle être New York, en sachant qu'on nous annonce quelque chose de bien plus grand que dans Assassin's Creed 3. En effet, Rogue se déroule entre le 4ème et le 3ème opus (qui se déroule après le 4ème, on s'y perdrait presque), soit avant le grand incendie de NY. On devrait donc disposer d'un terrain de jeu intéressant, d'autant que selon les dires des développeurs, les villes côtières seront aussi plus grandes que dans Black Flag. Autre intérêt de ce choix de période, on pourra croiser des personnes des anciens opus, et notamment (attention, spoil !!!) Haytham qui était présent sur mon bateau lors de ma démo, sans que je sache réellement pourquoi. Autre petit détail intéressant, Shay porte l'armure de templier de Black Flag. Comment l'a-t-il récupérée ? On l'ignore pour l'instant...

Assassin's Creed 4.5

Assassin's Creed Rogue - GC 2014
Le gameplay est très proche de celui de Black Flag.
Venons-en donc aux missions qu'il m'a été donné de faire. Dans la première, il était question de prendre un fort d'Assassins. Pour cela, il convient tout d'abord d'éliminer les navires présents dans la baie. On nous rappelle alors que Shay est un templier et qu'il dispose des toutes dernières technologies en matière de combat naval. Derrière ce prétexte, les développeurs ont pu proposer quelques maigres nouveautés : on peut tirer des boulets enflammés, les attaques de proue sont plus efficaces, il faut désormais viser manuellement avec le canon sur pivot, et surtout, on peut larguer de l'huile bouillante enflammée à l'arrière du navire afin de ruiner tous les espoirs des poursuivants, et pourquoi pas les envoyer par le fond s'ils ont le malheur de tenter de forcer le passage. A part cela, on retrouve exactement ce qui nous était proposé dans Black Flag, et ce constat ne change malheureusement pas lorsqu'on atteint la terre ferme. Pour prendre le fort, il faut ainsi éliminer certaines cibles, détacher et brûler un drapeau, puis éliminer un capitaine bien coriace capable de lancer des bombes, de tirer, etc. Le problème est que Shay se déplace, grimpe et combat exactement comme Edward, ce qui donne une grosse impression de déjà-vu. Alors certes, il est capable de tirer dans des tonneaux libérant un poison ayant le même effet que les fléchettes berzerk d'AC4, et il utilise un fusil spécial pour tirer les grenades et les fléchettes, mais dans les faits, ça ne change strictement rien au gameplay. Ayant assez pesté contre les imprécisions à ce niveau dans Black Flag, je ne peux qu'être inquiet.

Assassin's Creed Rogue - GC 2014
Des environnements gelés sont au programme de cet opus.
Dans la deuxième mission, l'ambiance était radicalement différente puisque Shay avait rejoint les mers du Nord. La glace apparaissait même parfois sur le chemin de mon navire, ce qui ne pose pas le moindre souci puisque pour rappel, il s'agit du navire le plus évolué de son temps et il est donc équipé pour traverser n'importe quel obstacle. Notons d'ailleurs que la glace permet de traverser à pied une eau capable de tuer en quelques instants si par malheur on s'y aventure trop longtemps. Pas question donc de plonger comme dans Black Flag, les épaves sont désormais sur la banquise. Le but de la mission était d'ailleurs d'en explorer une à la recherche de trésors et d'ours blancs à chasser. Dans les faits, il aurait pourtant pu s'agir de n'importe quelle quête de n'importe quel Assassin's Creed, puisqu'il suffisait de déambuler librement pour trouver les coffres et de grimper à un mât pour atteindre le point de synchronisation. Retour donc au bateau où j'ai pu me frotter à un navire spécial capable de m'aborder. Le but était alors de ne pas trop le laisser approcher sans quoi il pourrait envoyer son équipage massacrer le mien. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait, après une très mauvaise appréciation de ma part ce qui m'a obligé à tuer 5 assaillants et le capitaine du navire ennemi pour m'en sortir. L'idée est intéressante, mais il faut bien avouer que pour l'instant, ce que j'ai vu de ce AC Rogue me semble malheureusement bien pauvre en nouveautés. Alors il est possible de looter de nouvelles ressources comme de la pierre ou du tabac, ce qui devrait sans doute enrichir le système de craft, mais pour l'heure, autant vous dire que je ne suis pas franchement emballé par ce que j'ai vu.

Nos impressions
Ce moyen peut paraître sévère, et il l'est sans doute un peu puisque pour tout vous dire, j'ai hésité à mettre bon. Pourquoi ? Tout simplement parce que sorti de la série, Assassin's Creed Rogue pourrait être un jeu sympathique. Il n'en reste pas moins en tous points identique à son prédécesseur et en reprend toutes les lourdeurs, que ce soit au niveau du gameplay ou de la progression. Les nouveautés ne semblent de leur côté pas apporter quoi que ce soit et font plus office de gadgets qu'autre chose. Reste qu'on peut encore être surpris, notamment par le scénario et par les missions principales que je n'ai toujours pas pu voir. Si c'est le cas, Rogue pourrait instantanément redevenir très intéressant.
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 août 2014 à 09:59:00
Mis à jour le 14/08/2014
gamescom PlayStation 3 Action Aventure Ubisoft Sofia Ubisoft
Commander Assassin's Creed Rogue
PS3
PS3
12.00 €
PS3
15.24 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
]sandro[
]sandro[
MP
le 31 mars 2015 à 13:42

ah bravo

Lire la suite...
SRC971
SRC971
MP
le 18 nov. 2014 à 03:41

Un vrai Bouche trou ce jeu!!! Aucune originalité... Le jeu de la transition entre old & next Gen vraiment à chier. Histoire pas toujours cohérente & j'tourne en rond. AC3 = AC Black Flag = AC Rogue... 10/20 juste parce que c'est un AC!

Lire la suite...
retropixxell64
retropixxell64
MP
le 12 nov. 2014 à 21:57

Les nouveauté on l'air bien maigre mais le fait de pouvoir joué un templier pourrait devenir intéressant pour le scénario et l'environnement glacial me plait beaucoup faut voir se que sa va donner mais il n'arrivera pas a la hauteur de unity c'est sur

Lire la suite...
DanteRoland
DanteRoland
MP
le 11 nov. 2014 à 04:35

NikeTn :d) Il met en scène Unity en fait , grâce à sa fin . Et on en apprends plus sur un fameux Arbre .

Lespol qui dénonce la répétitévité des AC , mais pas de COD ... Bravo la poste d'avoir égaré le chèque .

Lire la suite...
Howlingwolf38
Howlingwolf38
MP
le 19 oct. 2014 à 15:14

Je vais attendre un peu avant de l acheter peut être quand il le sortiront en version ps4

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 oct. 2014 à 16:43

lespol que grosse merde se mec

Lire la suite...
grayfox-die59
grayfox-die59
MP
le 14 oct. 2014 à 17:42

vous faites des critique avent de l'avoire testé vous me faites rire :nonnon:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 oct. 2014 à 23:06

Je suis bien content de pouvoir faire tourner encore ma ps3 avec un AC tout neuf. Je trouve ca bien que les développeurs n'abandonnent pas si rapidement ce support. Et au vu de la vidéo je trouve que la "next gen" n'apporte (pour le moment) pas grand chose de plus.
Je ne pense pas qu'il sera low cost comme j'ai pu lire.
La ressemblance avec AC4 est évidente. Mais AC4 était un très bon jeu.
Je ne vois pas le problème en fait. AC 2 - Brotherhood et Revelations étaient assez proche. AC3 et AC3 liberation de même...
Ce n'est pas un argument à mon sens. Surtout que l'univers arctique à l'air bien réalisé (tempète bourrasque de vent et glace à casser avec le navire.) (on était dans les caraïbes dans black flag pour ceux qui l'ont oublié).
Je me souviens avoir retourné AC4 pour chercher tous les secrets cachés.
En tout cas pour ma part il est clairement évident que je vais le prendre. ^^

Lire la suite...
kahiro
kahiro
MP
le 20 sept. 2014 à 15:21

J'ai bien aimé le gameplay de Black Flag, donc pourquoi pas.

Lire la suite...
malrock8
malrock8
MP
le 14 sept. 2014 à 18:29

Je suis assez mitigé sur cette opus, je suis ravie de me balader en mer du nord mais ça sent trop l'épisode Low Cost.

Niveau comm' on nous annonce un New York "totalement différent", alors c'est là que ça me fait peur, parce que New York n'a pas non plus changé énormément entre 1750 et 1770. Qu'ils agrandissent et remodèle je veux bien, mais "totalement différent" pour moi n'est absolument pas un point positif, surtout que dans une cinématique on le voit passé à travers un bâtiment où, dans AC3, Washington se tient pour assister à la fuite de Connor lors de sa pendaison orchestré par les templiers.

Mais je dois avouer être curieuse de savoir ce qui se passe entre la naissance de Connor et l'incendie de son village dans AC3 (période d'AC Rogue donc). Et vu qu'on parle d'une fin en 1761, et que la purge des assassins est en 1763 que y aura aucune coquille historique entre 2 opus vu que ça doit être sois disant le grand finish de ce jeu ..

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 12 oct. 2014 à 23:06

Je suis bien content de pouvoir faire tourner encore ma ps3 avec un AC tout neuf. Je trouve ca bien que les développeurs n'abandonnent pas si rapidement ce support. Et au vu de la vidéo je trouve que la "next gen" n'apporte (pour le moment) pas grand chose de plus.
Je ne pense pas qu'il sera low cost comme j'ai pu lire.
La ressemblance avec AC4 est évidente. Mais AC4 était un très bon jeu.
Je ne vois pas le problème en fait. AC 2 - Brotherhood et Revelations étaient assez proche. AC3 et AC3 liberation de même...
Ce n'est pas un argument à mon sens. Surtout que l'univers arctique à l'air bien réalisé (tempète bourrasque de vent et glace à casser avec le navire.) (on était dans les caraïbes dans black flag pour ceux qui l'ont oublié).
Je me souviens avoir retourné AC4 pour chercher tous les secrets cachés.
En tout cas pour ma part il est clairement évident que je vais le prendre. ^^

Lire la suite...
malrock8
malrock8
MP
le 14 sept. 2014 à 18:29

Je suis assez mitigé sur cette opus, je suis ravie de me balader en mer du nord mais ça sent trop l'épisode Low Cost.

Niveau comm' on nous annonce un New York "totalement différent", alors c'est là que ça me fait peur, parce que New York n'a pas non plus changé énormément entre 1750 et 1770. Qu'ils agrandissent et remodèle je veux bien, mais "totalement différent" pour moi n'est absolument pas un point positif, surtout que dans une cinématique on le voit passé à travers un bâtiment où, dans AC3, Washington se tient pour assister à la fuite de Connor lors de sa pendaison orchestré par les templiers.

Mais je dois avouer être curieuse de savoir ce qui se passe entre la naissance de Connor et l'incendie de son village dans AC3 (période d'AC Rogue donc). Et vu qu'on parle d'une fin en 1761, et que la purge des assassins est en 1763 que y aura aucune coquille historique entre 2 opus vu que ça doit être sois disant le grand finish de ce jeu ..

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PC 8.99€ Rakuten PC 9.99€ Rakuten 360 9.99€ Fnac Marketplace PS3 12.00€ Rakuten PS3 12.65€ Amazon 360 13.89€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
12
TestWWE 2K20
PC PS4 ONE
13
TestSuperliminalSur PC
16
TestPokémon Épée / BouclierSur Switch
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020