Menu
Type:Rider
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Vita
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Web
  • Box SFR
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Type:Rider
Android
Type:Rider
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2013 à 16:41:41
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Partager sur :

En presque trente ans de jeu vidéo, j'ai eu le plaisir d'endosser de nombreux rôles et de vivre des expériences diverses et variées. Tour à tour chevalier, espion, pirate, étudiant, plombier, pilote, laveur de carreaux ou encore touriste, il me semble avoir déjà vécu mille et une vies. J'ai même eu le plaisir d'incarner un cafard une fois ! Mais avec Type:Rider je m'apprête à endosser un rôle encore inédit, celui de deux points de ponctuation !

Type:Rider

L'idée de Type:Rider est de nous faire découvrir les périodes marquantes de la grande histoire de la typographie. Dans sa plus simple expression, voilà un jeu de plates-formes qui nous fait traverser plusieurs niveaux en faisant rouler deux points dans un sens ou dans l'autre et en sautant au-dessus de trous. Sur son chemin, le joueur est encouragé à ramasser les 26 lettres de l'alphabet dans chaque niveau ainsi qu'un symbole "&" généralement bien caché. Il y a aussi des astérisques à découvrir, et c'est là où Type:Rider dévoile l'un de ses premiers atouts puisque chaque astérisque obtenu permet de consulter quelques documents sur la période historique traversée.

Joue et apprends

Type:Rider
La typographie est intégrée au design.
Ces petits textes reviennent sur des sujets précis et permettent d'en apprendre plus sur les évolutions successives qu'a connu l'écriture au fil des siècles. Personnalités, inventions, mouvements littéraires, ou même polices de caractère spécifiques, de nombreux thèmes sont ainsi passés en revue. Jouer à Type:Rider permet donc d'apprendre tout un tas de choses sur la typographie. Par exemple, qui a créé la fonte Times New Roman ? Quand, et pourquoi ? A quoi correspondent les caractères "sans serif" ? Qui a inventé la machine à écrire ? Quelle influence eut la publicité sur les polices de caractère ? Présentée ainsi, l'évolution de la typographie est réellement passionnante à suivre.

Type:Rider
Les informations sont pertinentes et intéressantes.
Les informations ne sont toutefois pas livrées de manière sèche et aride. Il ne s'agit pas de se plonger dans la lecture pure et dure d'une succession de documents à débloquer. Bien au contraire, Type:Rider prend un malin plaisir à jouer avec la typographie pour l'intégrer au cœur de son design. Les musiques et le design des niveaux s'inspirent pleinement des polices de caractère concernées et de l'époque historique qui les a vues naître. Pour ne pas gâcher le plaisir de découvrir chaque nouvel environnement et les multiples idées qui y sont déployées, contentons-nous d'évoquer simplement le niveau dédié à la police Clarendon. Puisque cette fonte est principalement connue pour son utilisation sur les avis de recherche au far west, l'ensemble du niveau adopte une thématique western. Nos deux points traversent ainsi un saloon et dévalent un parcours à bord d'un chariot de mine. Les décors ne se gênent pas non plus pour intégrer les caractères dans la fonte mise en vedette. On saute sur des A et des B, les O se transforment en boules géantes lancées à notre poursuite et ainsi de suite. Encore une fois, Type:Rider ne manque pas d'idées pour intégrer le lettrage au cœur même du jeu. Un choix qui se révèle réellement payant puisqu'on se retrouve à continuellement avancer pour découvrir les prochaines trouvailles imaginées autour de la typographie.

Jouabilité pas au point

Type:Rider
La précision n'est pas toujours au rendez-vous.
Tout n'est cependant pas rose dans Type:Rider car si le jeu dégage une grande classe, il faut également souligner les problèmes de jouabilité dont il souffre. Mine de rien, contrôler deux points n'est pas si évident lorsqu'il s'agit de sauter avec précision sur une corniche ou d'effectuer un rebond sur un mur pour atteindre une plate-forme supérieure. Aucun des trois modes de contrôle proposés (inclinaison, boutons virtuels, système dit intuitif) n'est à blâmer, c'est plutôt la physique qui se montre difficile à maîtriser et qui entraîne de nombreuses morts inutiles. L'échec n'est heureusement pas punitif puisque de multiples points de contrôle permettent de reprendre la partie sans avoir à tout recommencer. Tout de même, la jouabilité n'est pas optimale pour un jeu qui base son gameplay sur la précision des sauts. Un peu de persévérance et parfois un brin de chance seront alors nécessaires pour franchir les obstacles les plus compliqués.

Type:Rider trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • La typographie parfaitement intégrée aux niveaux
  • De nombreuses idées pour varier la progression
  • Des tonnes d'informations à découvrir
-Points négatifs
  • La physique rend la jouabilité délicate
  • Un "malgré que" qui pique un peu les yeux dans l'un des documents

Etonnant. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire Type:Rider. Le jeu d'Ex Nihilo étonne par la facilité avec laquelle il nous entraîne dans le monde passionnant de l'écriture sous toutes ses formes. Des peintures rupestres au pixel art en passant par plusieurs fontes historiques (Didot, Times New Roman et bien d'autres), Type:Rider nous fait suivre un surprenant voyage historique sans jamais oublier qu'il est un jeu avant tout. Le titre réserve donc un vrai gameplay qui puise ses racines dans le jeu de plates-formes à tendance die and retry. Il faut toutefois noter que la maniabilité très capricieuse n'est pas vraiment précise et qu'elle rend quelques rares sections plus frustrantes que nécessaires.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2013 à 16:41:41
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 23/10/2013
Android Plate-Forme Bulkypix Ex Nihilo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live