Menu
DRIVECLUB
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : DRIVECLUB
PS4
Partager sur :

Annoncé un temps comme l'un des jeux phares du lancement de la PlayStation 4, DriveClub a finalement été repoussé à plusieurs reprises, la date de sortie étant à ce jour calée au 8 octobre prochain. Un procédé classique qui envoie, malgré toute la bonne volonté des personnes impliquées dans la conception du jeu, un signal négatif aux joueurs. Pour autant, l'histoire nous a aussi appris que des reports successifs ont parfois un impact positif sur la qualité finale d'un titre. Aussi étions-nous relativement impatients de faire un point sur la situation de DriveClub alors que notre seul vrai contact avec la production signée Evolution Studios (MotorStorm) remonte au dernier E3.

DRIVECLUB

Dans le monde des jeux de course où la compétition est reine, le tout-connecté est en train de devenir la norme. Quoi de plus logique lorsque l'on sait qu'il n'y a rien de plus enthousiasmant que de concourir contre d'autres joueurs ? DriveClub épouse cette tendance et en a même fait le cœur de son expérience. Ce qui ne constitue pas en soi une nouveauté, d'autres séries ayant emprunté le même chemin il y a quelque temps déjà, à l'image de Need for Speed et de son Autolog. La concurrence s'annonce d'ailleurs rude sur ce secteur car d'autres titres souhaitent jouer la même carte. On pense notamment à The Crew. Même si ce dernier s'apparente plus à un MMO, les deux concurrents partagent cette volonté de s'écarter nettement de la simulation pour procurer un plaisir plus simple tout en stimulant l'esprit de compétition des joueurs.

Jeu social

DRIVECLUB
Vous ne serez pas toujours aussi seul dans DRIVECLUB...
DriveClub mise donc avant tout sur ce côté ultra connecté en proposant une plate-forme sociale évidemment centrale dans l'expérience proposée par le jeu. On peut y voir les performances de ses contacts dans les moindres détails, consulter les défis à relever, visionner les notifications envoyées, et ainsi de suite. Ce n'est pas follement original, mais les développeurs semblent avoir beaucoup travaillé l'interface pour que le résultat soit à la fois lisible et riche en contenu. Celle-ci arbore un design des plus modernes avec les fameuses vignettes utilisées un peu partout aujourd'hui. Mais le but dans DriveClub n'est pas uniquement de se confronter à ses amis. Au contraire, le jeu encourage la création de clubs qui peuvent inclure jusqu'à six joueurs et sont bien entendu largement personnalisables. Ces derniers ne servent pas seulement à créer un lien entre les pilotes, ils permettent aussi de disputer des compétitions par équipe. DriveClub propose par exemple de confronter, sur une course et une durée données, les temps cumulés des membres des clubs en compétition. Histoire de pousser au maximum les possesseurs du titre à se regrouper, celui-ci tentera d'unir les joueurs solitaires en leur soumettant de potentiels nouveaux amis en fonction des affinités qu'il aura repérées. Toujours avec le même objectif en tête, il faut savoir qu'une partie du contenu – en particulier certaines bagnoles – n'est déblocable que via les compétitions par équipe.

Entre deux eaux

DRIVECLUB
... mais ceux qui veulent jouer seul le pourront.
Très largement orienté coopération en multi, le jeu ne délaisse pas pour autant complètement ceux qui souhaitent s'amuser de manière plus individuelle. Prenez l'exemple des challenges sur lesquels DriveClub mise beaucoup. Il s'agit d'épreuves dont on détermine le contenu : essaye de faire tel temps sur telle partie de la course ou encore fais un meilleur score que moi en driftant à tel ou tel endroit. Eh bien ces défis peuvent autant être adressés à un ami en particulier qu'à un club. Bref, il est toujours possible de se la jouer solo. Les récompenses s'adaptent ensuite en fonction de la nature du challenge et du nombre de participants. Tout comme elles changent aussi si une équipe incluant seulement deux pilotes en affronte une autre contenant six membres. Logique, car plus on est nombreux, plus il est difficile d'obtenir le meilleur score cumulé. Etre deux eaux, DriveClub l'est aussi au niveau de son pilotage. Il réclame ainsi une certaine dose de savoir-faire dans la manière d'appréhender les trajectoires ou dans la façon d'optimiser son freinage. Et ce, même si l'on active toutes les aides habituelles présentes dans les jeux de course. Néanmoins, le titre d'Evolution Studios se montre ultra permissif sur les collisions. Que ces dernières impliquent une autre voiture ou un morceau du décor. On revient généralement très rapidement dans le droit chemin. De même, DriveClub ne prend pas en compte les différents types de surfaces. Rouler en Norvège sur des routes verglacées ou en Ecosse sur un revêtement détrempé ne procure pas une expérience différente. Il en va de même pour les dégâts. Les bagnoles peuvent être éraflées, voire abîmées dans le pire des cas, mais cela n'aura jamais d'impact sur votre pilotage. Et c'est bien dommage.

Progression et companion app

DRIVECLUB
De multiples défis viendront pimenter la course.
Au fur et à mesure de l'aventure, de l'expérience sera distribuée aux clubs mais aussi aux joueurs à titre individuel. Au cours d'une course comptant pour un challenge par équipe, chaque participant accumulera un nombre de points différents en fonction de sa performance. Au-delà de ce qu'il vous est demandé de faire (meilleur temps...), il existe de courts défis venant pimenter chaque course. On doit par exemple atteindre la vitesse de pointe la plus élevée sur une portion du circuit. Chaque joueur possède donc son propre niveau. C'est le cas également pour les clubs, mais ces derniers permettent en plus de débloquer du contenu que l'on ne pourra trouver nulle part ailleurs. Notez qu'en cas de départ d'un membre de l'équipe, c'est évidemment cette dernière qui conserve le butin récolté. Pour ceux qui aiment être en permanence connectés à leur jeu, les développeurs proposeront une companion app relativement complète. Celle-ci permettra de gérer à distance tout le volet social mais aussi de visionner en streaming la performance du joueur de votre choix.

Et la lumière fut

DRIVECLUB
DRVIECLUB n'est pas la claque visuelle annoncée.
Les plus grosses interrogations entourant DriveClub concernaient son aspect technique. Annoncé comme l'un des titres les plus à même d'exposer aux joueurs la toute puissance de la PS4, le jeu avait déçu sur ce point l'an passé lors de sa première sortie. A l'évidence, du chemin a été parcouru depuis. Cependant, on est pour le moment assez loin de l'énorme claque technique vendue régulièrement çà et là. De la modélisation des voitures aux environnements, on ne voit pas bien en quoi le titre de Sony fait beaucoup mieux que la concurrence. D'autant qu'il ne tournera qu'à 30 images par seconde. Abandonnez l'idée d'un jeu totalement fluide. Un choix a été fait ici par le studio de développement qui a préféré sacrifier cet aspect pour conserver une certaine qualité technique d'ensemble. Forcément, cela se voit. Pour être tout à fait complet, il y a malgré tout un point sur lequel les développeurs semblent surpasser la concurrence : les éclairages. Il est vrai qu'à ce niveau, DriveClub se trouve dans une autre dimension. Ce qui rend les courses de nuit d'autant plus attractives. Les changements météorologiques gérés de manière dynamique – mais qui n'ont pas d'impact sur la conduite, rappelons-le – permettent de mettre en lumière cet atout indéniable.

Nos impressions
Ni séduisant, ni foncièrement décevant ; ni simulation, ni totalement arcade ; ni exceptionnel sur le plan technique, ni foncièrement décevant ; DriveClub n'est pas un jeu qui permet d'émettre un avis tranché. A ne pas vouloir choisir, le titre d'Evolution Studios en devient d'ailleurs parfois tiède. Néanmoins, il a pour lui un concept particulièrement stimulant pour ceux qui apprécient la compétition par équipe. Et en dehors de cette histoire de choix autour de la fluidité, il n'affiche pas non plus d'énorme défaut. Si certains jeux de course font aujourd'hui consensus, ce ne sera donc probablement pas le cas de DriveClub. L'apprécier ou non dépendra énormément de la nature de votre esprit de compétition (plutôt solo ou coop) et de la possibilité pour vous de partager l'expérience avec des amis.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 mai 2014 à 09:19:54
Mis à jour le 30/05/2014
PlayStation 4 Course Evolution Studios Sony Automobile
Commander DRIVECLUB
PS4
PS4
14.43 €
PS4
14.99 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sorano
Sorano
MP
le 06 oct. 2014 à 18:52

Il est tout simplement splendide. merde cette génération de gamers toujours en train de râler , made in France , râler et encors râler sur tout.....

Lire la suite...
loulouchka59
loulouchka59
MP
le 06 oct. 2014 à 18:20

le jeu a l'air sympa ; aprés entre test jvc et notre opinion personnelle ca peut etre trés différent

Lire la suite...
darmeos
darmeos
MP
le 06 oct. 2014 à 07:25

C'est un jeu qui ne tiendra pas une seconde face a la concurrence écrasante qui se pointe. entre forza horizon 2 et the crew, le jeu aurait tout simplement du être annulé ou alors vendu en low cost

Lire la suite...
keneda_chris
keneda_chris
MP
le 04 oct. 2014 à 00:44

_Homesick_ Voir le profil de _Homesick_
Posté le 15 septembre 2014 à 04:33:04 Avertir un administrateur
YoungMDR Voir le profil de YoungMDR
Posté le 31 août 2014 à 19:16:59 Avertir un administrateur
après tous ces reports, ce jeu n'a pratiquement aucune raison d'exister.

:d) C'est d'une stupidité ce que tu racontes... Si je suis ton raisonnement, l'excellent Alan Wake aurait du rester au mitard ?

:d) en quoi Alan Wake est excellent ? j'ai arreter au bout d'une heure. pfff les exclus microsoft jte jure....

Lire la suite...
Coldvidic
Coldvidic
MP
le 27 sept. 2014 à 11:01

Rhoo et puis sansdeconner je viens de revoir ton lien tout pourrave mais lol c'est bien sony ca, ils savent qu'ils ont une merde en approche alors il rassure leur clients formaté a leur politique depuis un bail et qui sentent meme pas le petard mouillé qu'est DC ahahah jayri en lisant des lignes genre , 1.2 millions d'arbres sur les route ou la meteo et ses données provenant de la NASA mdr qui ira verifier?? lol barrez vous avec votre consoles de low sans deconner, j'entend y encore peu sony annoncé "hey sisi nos jeux tourneront tous en 1080 60fps....du vent du vent et encore du vent
bref je vais m'attirer tout les kikoolol pro-S rageux mais j'men tape carrement, C'est ce que je pense de SONY (et j'ai roulé longtemps chez eux avant de m'en rendre compte).

Lire la suite...
Coldvidic
Coldvidic
MP
le 27 sept. 2014 à 10:50

@suprakan.

Hey desolé mais ta sources qui viens directement du PSblog c'est super crédible c'est comme si MS nous sortait hey les mecs ont as un jeu c'est de la bombe si si regardez touyt le bien que l'on en dit.

Rageux de ce que je vois c'est toi la.

Bon sinon mon point de vue? de la merde un jeu de bagnole a 30 fps avec des collisions inutiles et des surface au sol qui n'influe pas sur la conduite WTF c'est pas une simulation??

Les effet de lumiere?? what? vous avez mater FH2? Bref une fois encore Sony qui fait de la fanfareen annoncant plein de mensonges...enfin non de promesses non tenus, ce jeu sent le cul a plein nez...et que dire du fait qu'il n'y est meme pas de systeme equivalent au drivatar et qu'il soit plus centré jeu en coop/groupe.

Wéé pléstaychione c trop b1.....

Lire la suite...
davidas97
davidas97
MP
le 26 sept. 2014 à 21:11

non mais c'est quoi cette aperçu il est nul
je pense que le test va être mieux pck la

Lire la suite...
sergiowii
sergiowii
MP
le 19 sept. 2014 à 11:23

comme quoi les générations précédentes étaient amplement suffisantes; sinon le jeu aurait du être plus simu pour ma part.

Lire la suite...
_Homesick_
_Homesick_
MP
le 15 sept. 2014 à 04:33

YoungMDR Voir le profil de YoungMDR
Posté le 31 août 2014 à 19:16:59 Avertir un administrateur
après tous ces reports, ce jeu n'a pratiquement aucune raison d'exister.

:d) C'est d'une stupidité ce que tu racontes... Si je suis ton raisonnement, l'excellent Alan Wake aurait du rester au mitard ?

Lire la suite...
Saiyar
Saiyar
MP
le 13 sept. 2014 à 00:21

Pre test fait en mai et depuis le jeu a grandement changé sous tous les aspect ce qui devrais faire monter le test au final donc ça devrait être un très bon jeux peu être un hit même

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 9.07€ Amazon PS4 11.44€ Rakuten PS4 12.49€ Fnac Marketplace PS4 12.90€ Fnac Marketplace PS4 14.43€ Cdiscount PS4 14.95€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
4
TestPolice ChaseSur PS4
14
TestJurassic World Evolution : Retour à Jurassic Park
PC PS4 ONE
15
TestLost Ember
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020