Menu
Borderlands The Pre-Sequel !
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Borderlands The Pre-Sequel !
PC
Partager sur :

Au fil des années, à travers ses deux volets et ses nombreux DLC, la série Borderlands a prouvé son originalité et son efficacité auprès des joueurs, ainsi que son statut de poule aux œufs d’or pour 2K Games. Ainsi, depuis sa sortie en septembre 2012, Borderlands 2 à lui seul constitue le plus gros succès de tous les temps pour l’éditeur avec plus de 8,5 millions de jeux écoulés à travers le monde. Dès lors, il fallait s’attendre à retrouver légitimement tôt ou tard un nouveau chapitre à cette saga. C’est chose faite aujourd’hui avec une aventure qui, de manière toutefois plus étonnante, n’est ni une suite ni un jeu sur next-gen. Voici d’ores et déjà toutes les informations qu’il a été possible de collecter au cours de la première séquence de gameplay montrée par les développeurs…

Borderlands The Pre-Sequel !

Comme son titre l’indique, Borderlands The Pre-Sequel ! a le postérieur entre deux chaises : ce n’est ni une « préquelle » à Borderlands ni une suite à Borderlands 2 mais une aventure qui se déroule entre les deux ! Développée conjointement par 2K Australia (la saga Bioshock) et GearBox Software (les Borderlands, mais aussi Duke Nukem Forever, Aliens : Colonial Marines et plusieurs Brothers in Arms), celle-ci prend toujours la forme d’un FPS en cel shading stylisé. Toutefois, l’action s’est déplacée désormais sur Elpis, la lune de Pandora dotée semble-t-il de plusieurs bases situées dans divers environnements. Un lieu que les développeurs et la communauté de joueurs souhaitaient visiblement explorer depuis longtemps. A l’intersection des deux volets, l’histoire du jeu aborde logiquement l’ascension du Beau Jack, ici forcément plus jeune, avant qu’il ne devienne le vilain totalement mégalo et tyrannique de Borderlands 2. L’originalité est qu’ici le joueur se retrouve du côté des méchants en incarnant - en solo ou en coopération online - un des quatre personnages disponibles qui paraissent être les lieutenants de Jack. Comme d’habitude, à chaque protagoniste jouable correspond une classe de personnage bien précise avec ses multiples armes et compétences associées…

Quatre nouveaux protagonistes

Borderlands The Pre-Sequel !
L'histoire se déroulera sur Elpis, la lune de Pandora.
Il y a d’abord Athena la Gladiatrice qui possède notamment des griffes métalliques pour mieux défourailler ses ennemis, ainsi qu’un bouclier très utile (se rechargeant automatiquement) pour parer les tirs ennemis. A l’instar de Captain America, elle peut aussi lancer ce dernier violemment et pulvériser plusieurs adversaires à la suite par ricochets, une fois la compétence « Wrath of the Goddess » acquise. Durant la démo, Athéna est même capable de se soigner et d’absorber les dégâts faits par l’ennemi puis les lui renvoyer en pleine tête. A noter que la jeune femme figurait, en tant que PNJ, dans le DLC du premier Borderlands, L’Armurerie secrète du général Knox. Second personnage disponible : Wilhelm, le Tueur à gages, partenaire d’Athena pendant la démo et qui constituait un des premiers boss dans Borderlands 2.

Borderlands The Pre-Sequel !
On incarne cette fois-ci les lieutenants du Beau Jack.
Bien évidemment, il ne prend pas l’apparence ici d’un robot pur et dur – comme dans le précédent titre - mais tout de même d’un être déjà en voie de cybernétisation. Les deux derniers protagonistes jouables ne sont pas non plus des inconnus. A commencer par Nisha, la Justicière, une beauté cruelle qui, dans Borderlands 2, était à la fois le shérif de Lynchwood et la petite amie de Beau Jack. Last but not least : ClapTrap, présent dans les deux volets ! Ce robot ouvrier semble heureusement avoir été modifié pour se prêter au combat. Néanmoins, sa petite taille et son statut promettent une expérience de jeu pour le moins originale. D’ailleurs, celui-ci apparaît soudainement en toute fin de démo pour achever le vilain boss du niveau, Red Belly !

Des innovations bienvenues

Borderlands The Pre-Sequel !
La faible gravité, les jetpacks et l'oxygène seront au centre du gameplay.
La séquence de gameplay montrée par les développeurs dévoilait plusieurs informations quant à la teneur de l’aventure. D’abord, l’environnement lunaire permet aux protagonistes de faire de grands sauts, grâce à la faible gravité, mais leur impose le port d’un casque / masque à oxygène. Oxygène qui se traduit à l’écran par une jauge diminuant petit à petit (sauf à l’intérieur des bases) et qu’il est nécessaire de recharger régulièrement à l’aide de machines spéciales disposées en certains lieux. Une méthode alternative pour récupérer de l’air consisterait à créer – visiblement à l’aide d’un objet ou d’une compétence particulière - un immense dôme contenant de l’oxygène et recouvrant une partie de l’environnement. Autre élément qui redéfinit largement les combats : la présence de jetpacks ! Ces derniers ouvrent à coup sûr la porte à des affrontements vraiment acrobatiques. D’autant qu’il est possible, grâce à un mouvement spécial, d’atterrir sur le sol ou la tête de l’ennemi de manière très violente en infligeant de nombreux dégâts.

Borderlands The Pre-Sequel !
On remarque la présence de nombreuses armes à lasers continus.
Le résultat apparaît aussi fun que déjanté, surtout quand l’adversaire, transformé en glace auparavant grâce aux nouveaux types de munitions disponibles, explose littéralement en mille morceaux. Jouissif ! Au niveau de l’arsenal, outre de nouvelles armes vraisemblablement délirantes, les développeurs introduisent ici plusieurs types de lasers continus. De quoi donner encore davantage d’ampleur et de stratégie aux combats, surtout si l’on considère qu’un tir bien ajusté dans le casque à oxygène de son adversaire permet de s’en débarrasser rapidement en le faisant suffoquer. Si l’action devrait être à nouveau à la hauteur, il faut toutefois espérer que le jeu n’hérite pas du syndrome Dead Rising 2 Off The Record, jeu « entre-deux » à défaut d’être une vraie suite, qui capitalisait beaucoup trop sur ses acquis sans savoir se renouveler suffisamment…

Nos impressions
Alors que les joueurs attendaient légitimement un troisième volet de la série Borderlands sur PS4 et Xbox One, c’est finalement une sorte de Borderlands 1.5 qui débarque sur PS3, 360 et PC. Néanmoins, pas de quoi s’inquiéter outre mesure. Car la démo visionnée donnait un joli avant-goût de nouveautés capitales et de leurs enjeux côté gameplay, mais aussi de la délicieuse folie ambiante toujours inhérente à la saga. Et le moins que l’on puisse dire est qu’à première vue les fans de la première heure risquent fort d’être conquis. Ne reste plus maintenant qu’à patienter en quête de nouvelles révélations…
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 avril 2014 à 13:59:30
Mis à jour le 09/04/2014
PC Action FPS RPG 2K Games Gearbox Software Espace Humoristique
Commander Borderlands The Pre-Sequel !
PC
9.99 €
PC
29.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Alikos
Alikos
MP
le 31 août 2014 à 02:06

Je préfère encore qu'ils sortent des nouveautés de gameplay sur un entre-deux jeux, pour voir si c'est bien et ne pas faire foirer borderlands 3. :hap:

Lire la suite...
Crousti-Bat
Crousti-Bat
MP
le 04 août 2014 à 18:28

J'ai adoré le 2 (520 h dessus)mais celui je vais pas le prendre hein...un border 1.5 non merci.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 28 juil. 2014 à 09:38

La seule attitude "intelligente" selon moi avec ce genre de jeu: "Attendre la Goty"...Outre l'avantage certain, niveau tunes, on a aussi un jeu complet où l'on peut découvrir toutes les zones quasi progressivement (en dehors du fait qu'il faut tout de même atteindre tel level pour telle zone. Je trouve ça bien plus fun que de n'avoir plus qu'à explorer une eone à la fois au rythme des DLCs.
Et puis n'oublions pas que depuis Borderlands 1 il n'y a aucun jeu qui est sorti. On a eu droit qu'à des DLC, en réalité.
Non ce n'est pas du trolling, beaucoup de joueurs pensent ça...

Lire la suite...
rocketdu18
rocketdu18
MP
le 29 juin 2014 à 10:17

Innovant et prometteur.
Une autre histoire que les deux premier volets, un nouvel univers, un gameplay un tant sois peu changé, graphiquement inchangé en espérant, que l'humour , reste inchangé !

Fan de la série, j’achèterais le jeu sans hésitation comme le 1 et le 2. :hap:

Lire la suite...
YuanChidori
YuanChidori
MP
le 11 juin 2014 à 20:33

Sananman Voir le profil de Sananman
Posté le 10 avril 2014 à 21:49:15 Avertir un administrateur
Juste pour ceux qui trouvent que cela ressemble à borderlands 2, C'EST UNE DÉMO (moins que ça), ils ont surement utilisé l'interfaçe du 2 pour la vidéo, c'est presque certain qu'ils vont le changer... Quoique je serais très déçu si il sortait comme cela... Si vous n'êtes pas convaicu, regardez l'épisode dufdond de l'affaire sur la série borderlands, la phase de développement du 1 et le jeu sorti est complètement différent.

-----------

Eum le jeu sort en octobre, ils n'auront jamais le temps de sortir un nouveau moteur graphique ou autre en si peu de temps. Le jeu va sortir à peu-près comme on le voit en ce moment.

Lire la suite...
YuanChidori
YuanChidori
MP
le 11 juin 2014 à 20:32

En gros c'est un dlc de borderlands 2 leur jeu. Tu regarde des images de gameplay et t'a l'impression d'être carrément dans borderlands 2.

J'aurais préféré un bordelands 3 avec de nouveaux trucs perso...

Lire la suite...
iTzLittleRabbit
iTzLittleRabbit
MP
le 01 juin 2014 à 21:24

Sa me fait rire les gens qui critique, qui parle de "suite de trop" ou qui nous font déjà tout le parcourt du jeu ...

Ont sais encore quasiment rien sur le jeu, je vois pas comment vous arrivez pondre une critique valable..

Personnellement je me réjouis à l'idée d'un nouveau borderlands! Reste plus qu'à patienter pour en savoir plus!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 25 avr. 2014 à 21:04

M'en fous des next-gen un fps action ça se fait à la souris et puis ok ce n’est ni une suite ni un jeu sur next-gen mais ça reste toujours un bon moment de jeu en coop, chose trop rare ces temps-ci :hap:

Lire la suite...
_BrooklynNets_
_BrooklynNets_
MP
le 15 avr. 2014 à 15:29

Rien de nouveau un Borderlands 3 ca va être un DLC du 2, ils ont juste mis des nouvelles classes et des jetpacks, ce jeux est super mais une suite serait imposible il devient trop lassant je pense pas qu'on puisse acrocher comme le 2 c'etais un nouveaux style, la c'est juste pareille, la même chose qu'avec AC, plus de skills actif, systeme de guilde, PvP, Arêne infinite, des miliers d'arme epic differente avec des effets incroyable et un systeme de commerce interjoueurs pour changer des arme epic et il deviendrait vraiment un Borderlands 3, a voir, j'attendrais.

Lire la suite...
[jv]HawKzz
[jv]HawKzz
MP
le 13 avr. 2014 à 09:12

NEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEED ! :play: :play: :play: :play:

Lire la suite...
Boutique
  • Borderlands The Pre-Sequel ! PC
    9.99 €
    29.99 €
  • Borderlands The Pre-Sequel ! PS3
    5.99 €
    8.00 €
  • Borderlands The Pre-Sequel ! 360
    6.99 €
    8.14 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Unruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’action
    PS4
  • Test : Warhammer : Chaosbane - un hack'n slash plaisant, mais perfectible
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Void Bastards : un mix original entre shooter et rogue-lite
    PC - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce