Menu
LEGO Minifigures Online
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / LEGO Minifigures Online / LEGO Minifigures Online sur Mac /

Aperçu LEGO Minifigures Online sur Mac du 27/03/2014

Preview : GDC 2014 - LEGO Minifigures Online
Mac
Partager sur :

Le développement de LEGO Minifigures Online se poursuit chez Funcom, grand spécialiste du jeu en ligne. Notre dernier contact avec le jeu remonte à plusieurs mois. Nous avions alors vu le jeu sans pouvoir y toucher. Cette fois, c'est souris et clavier en mains que nous abordons le monde LEGO.

GDC 2014 - LEGO Minifigures Online

Afin de resituer rapidement le pitch, LEGO Minifigures Online se base sur la série de petits bonhommes disponibles depuis quelque temps déjà en boutiques. Vendus à l'unité dans une pochette opaque, la machine à cash de LEGO mise sur l'esprit de collectionneur des enfants qui souhaiteraient les obtenir tous. Les personnages sont de toutes sortes : une sirène, un policier, une danseuse étoile, un DJ, un philosophe grec, un soldat romain, etc. La liste est longue, surtout lorsqu'on y ajoute les séries spéciales dédiées aux licences de films ou de comics. Ces séries spéciales ne se retrouvent cependant pas dans le jeu (du moins pas encore…) qui compte tout de même réunir une centaine de figurines au lancement.

Attrapez-les tous !

GDC 2014 - LEGO Minifigures Online
Le casting est plutôt hétéroclite.
Le joueur forme son équipe en choisissant trois personnages parmi sa collection de figurines. On ne contrôle qu'un personnage à la fois, mais il est possible à tout moment de le remplacer par un autre membre de son équipe, ou carrément de revoir la composition de l'équipe. Nous n'avons pas repéré d'option spéciale permettant de trier ou de filtrer les figurines dans l'écran de sélection. Peut-être avons-nous mal cherché, mais ces options manquent à l'appel et cela risque d'être pénible de trouver les personnages voulus dans une collection qui ne cesse de grandir. L'acquisition de nouvelles figurines passe par deux méthodes différentes : soit vous trouvez dans le jeu un sachet renfermant une figurine, soit vous achetez une vraie figurine en boutiques et entrez le code fourni avec elle. Cette seconde méthode ne sera pas rétroactive, la mise en place des codes ne sera faite qu'à la sortie du jeu LEGO Minifigures Online. Le studio a aussi botté en touche concernant les micro-transactions ou les échanges de figurines entre joueurs. Free-to-play oblige, on imagine bien qu'une monétisation sera mise en place d'une façon ou d'une autre, mais on n'en connaît pas encore les détails.

Des combos de pouvoirs

GDC 2014 - LEGO Minifigures Online
Des tas de mondes à explorer.
L'intérêt de posséder le plus de personnages possible n'est pas simplement de satisfaire son esprit de collectionneur, mais aussi de profiter d'un groupe de pouvoirs aussi variés. Chaque figurine dispose en effet de deux coups spéciaux : la diseuse de bonne aventure forme une protection autour d'elle avec des cartes de tarot, l'adolescente prend des selfies avec son téléphone et éblouit avec le flash, la patineuse artistique laisse une traînée de glace derrière elle pour geler les ennemis, etc. Certains pouvoirs sont aussi sujets à être combinés. Par exemple, Bumble Bee (la figurine abeille) peut envoyer des petites abeilles sur les ennemis. Celles-ci volent droit devant et traversent les monstres pour leur faire mal. Le second pouvoir du personnage est de jeter une grosse flaque de miel pour engluer et ralentir les ennemis. Si Bumble Bee lance des abeilles sur un ennemi englué, les abeilles tourneront autour du monstre pour lui infliger davantage de points de dégâts. Suivant ce principe, les combinaisons de pouvoirs fonctionnent également entre différents personnages. Il reste simplement à trouver quels pouvoirs sont complémentaires.

Action chaotique

GDC 2014 - LEGO Minifigures Online
Chaque bout de décor peut être recréé avec de vrais LEGO.
Après l'attribution de plusieurs figurines au hasard, nous sommes rentrés dans le vif du sujet. La mission du jour : traverser la baie des pirates et couper les tentacules d'un kraken géant. Conscient de s'adresser à une large cible de joueurs, dont des joueurs assez jeunes, Funcom n'est pas parti dans une jouabilité très difficile. Le clic gauche de la souris permet de se déplacer ou de fracasser un ennemi / une structure Lego, tandis que le clic droit déclenche une attaque plus puissante. Au clavier, les touches A, Z et E permettent de switcher entre les membres de son équipe. Une dernière touche sert à utiliser une potion de vie, et c'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur la maniabilité. C'est minimaliste, mais cela convient. En revanche, on ne peut s'empêcher de trouver un côté très chaotique à l'écran de jeu. Alors qu'il est déjà difficile de distinguer qui est ami et qui est ennemi, le fait de permettre à chaque joueur de changer de personnage à la volée rend les choses encore plus confuses. On ne peut pas se blesser entre joueurs, mais un peu plus de clarté n'aurait certainement pas fait de mal. Avec plusieurs joueurs qui peuvent chacun apparaître totalement différemment d'une seconde à l'autre, les choses ne sont pas faciles à suivre.

GDC 2014 - LEGO Minifigures Online
Il est possible de changer de personnage à la volée.
A part ce souci, qui s'estompera probablement avec l'habitude, LEGO Minifigures Online se montre très accessible et pas forcément désagréable à jouer. On apprécie notamment les nombreuses touches d'humour qui se destinent à plusieurs tranches d'âge. De l'humour très visuel pour les plus jeunes à des choses plus subtiles telles que la présence d'équipement informatique dans la baie des pirates (Pirate's Bay en anglais…). Si on sait que toutes les versions (PC, Mac, iOS et Android) seront compatibles en elles, plusieurs questions restent encore sans réponse concernant ce MMO. En plus du modèle économique, on ne sait pas comment fonctionnera le PvP, ni même s'il sera finalement implémenté. La dernière fois que nous avons vu le jeu, le PvP a bien été mentionné, cette fois, Funcom n'a pas souhaité le confirmer.

Nos impressions
Habitué à proposer des MMO pour les grands (The Secret World, Age of Conan, Anarchy Online), Funcom démontre avec LEGO Minifigures Online qu'il peut aussi s'adapter à un format moins pointu. A défaut d'être parfaitement claire en toutes circonstances, l'action promet d'être fun et variée. Merci notamment aux nombreuses figurines capables de déclencher des pouvoirs parfois très inattendus.
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2014 à 14:00:00
Mis à jour le 27/03/2014
GDC Mac Action MMO RPG Funcom

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
diablo7
diablo7
MP
le 11 avr. 2014 à 22:06

Omg ce screen http://www.tubeviral.com/LIBK :rire:

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Oninaki : Une thématique intéressante saccagée par des défauts majeurs
    PC - PS4 - SWITCH
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce