Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : LEGO Minifigures Online - GC 2013
PC

Après Anarchy Online, Age of Conan et The Secret World, on ne peut pas dire que le studio Funcom manque d'expérience dans le domaine du MMORPG. Le voir s'associer à la marque LEGO pour nous produire un certain LEGO Minifigures Online ne semble donc pas si surprenant qu'il n'y paraît. Voyons un peu de quoi il en retourne.

On a pratiquement tous eu des petites figurines Lego étant petit. Certains d'entre vous ont peut-être même persécuté leurs parents pendant des heures pour avoir le cow-boy super stylé ou le policier trop cool. L'idée de base de LEGO Minifigures Online est de retrouver ces petits personnages directement dans un MMO tout en gardant l'esprit fun d'origine. La bonne nouvelle, c'est qu'il sera possible d'acheter des packs de vraies figurines et d'y trouver un code pour jouer avec lesdites figurines dans le jeu ! Grooovy !

Mini-Moi

Un combat épique s'annonce !

Le principal attrait de LEGO Minifigures Online vient donc de la possibilité de collectionner les personnages jouables : près d'une centaine différents au moment du lancement du jeu. Chacun ayant des caractéristiques propres, on obtient donc un gameplay et des capacités variés qui auront une incidence sur la progression dans les niveaux. Par exemple, le DJ peut jeter des disques à distance alors que la Roller Derby Girl est remarquable de par sa rapidité. Etant donné qu'il est possible de changer rapidement de personnage en pleine action, on peut donc s'adapter aux situations selon les épreuves qui s'imposent à nous. Si on risque de subir de grosses attaques, il vaut mieux prendre le valeureux chevalier, bien plus solide que la patineuse artistique. Cela a d'autant plus d'importance lorsque l'on joue en groupe, ce qui permet à chacun de tenir un rôle.

LEGO Ikea

Mine de rien, la fée est un des personnages les plus puissants.

Evidemment, qui dit LEGO dit construction. Un peu à la manière des jeux de plates-formes aventure estampillés de la marque danoise, vous croiserez souvent des piles de cubes que vous pouvez empiler automatiquement pour former un pont, ou autre objet utile à votre progression. Par exemple, contre un boss, vous pouvez construire des tourelles automatiques qui lui infligeront des dégâts supplémentaires. Toutefois, il faut prendre en compte que le temps de construction dépend de votre personnage. En général, les plus solides en combat ne sont pas nécessairement les plus manuels ou les plus inventifs. En restant dans le sujet, il sera aussi possible de se construire une maison aux emplacements adéquats histoire de se faire son petit logis. On n'est certes pas dans Minecraft, mais on peut imaginer que cela plaira aux plus jeunes.

Un jeu pour tous

Voilà ce que peuvent donner les constructions.

Car ce sont bien les plus petits qui sont visés par ce MMORPG. En effet, les combats sont particulièrement simples d'accès et sont même plus proches du beat'em all que du RPG. Pas besoin de la jouer très tactique, l'important est de s'amuser tout en allant vers son objectif. D'un point de vue visuel, on retrouve un style plutôt mignon avec des décors faits de cubes multicolores. D'ailleurs, les développeurs insistaient pour dire que tous les environnements de leur titre sont reproductibles avec de vrais LEGO, ce qui ne m'a pas semblé flagrant lors de la démonstration (non-jouable soit dit en passant). Quoi qu'il en soit, cette accessibilité se répercute aussi sur le modèle économique (free-to-play) ainsi que sur le nombre de plates-formes sur lesquelles le jeu sera disponible ( PC / Mac / Web / iOS / Android / Windows Mobile).

Simple mais pas simpliste

Pfff, de la chair à pâté tout ça... Comment ça ils n'ont pas de chair ?

Toutefois, ne soyons pas trop catégoriques. Même s'il se veut simple d'accès dans son gameplay, LEGO Minifigures Online ne se veut pas totalement vide de contenu. Outre la centaine de personnages uniques à collectionner (tous trouvables in-game, et donc gratuitement), le titre de Funcom propose aussi un système d'évolution qui permet de booster les capacités de nos persos. On retrouvera des combats PvP où affronter les figurines d'un ami. Enfin, les environnements visités promettent d'être aussi variés que peuvent être les jouets LEGO. Attendez-vous à voyager à travers les époques et les mythes en passant de la Grèce Antique à un monde glacé, par exemple. Bref, s'il est encore compliqué d'affirmer que LEGO Minifigures Online remplira son office, sa gratuité, son accessibilité et l'expérience de ses concepteurs en feront sans doute une alternative intéressante pour les plus jeunes.

Nos impressions
Bien qu'il soit difficile de faire sa place dans le monde du MMORPG, LEGO Minifigures Online possède assez d'atouts et de différences pour se faire son petit public. Accessible et fun, le titre du studio Funcom compte surtout sur l'univers de la marque de jouets danoise pour séduire les fans, en mettant en avant un aspect « collection » qui va fort bien avec le genre. Plus action / beat'em all que RPG, il semble parti pour plaire avant tout aux enfants et aux pré-ados qui veulent s'amuser sans trop se prendre la tête.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
29 août 2013 à 14:42:39
Mis à jour le 29/08/2013 Voir l'historique
gamescom PC Action MMO RPG + Funcom
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (89)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
KronoxFR
KronoxFR
MP
le 18 Décembre 2013 à 18:10:19

Pourquoi pas.

Lire la suite...
lotheon
lotheon
MP
le 17 Décembre 2013 à 15:53:07

OK. Mais pourquoi ne pas proposer un mode "construction", pompé sur Minecraft ?... Ils dorment, ou quoi, au pays des salamis ?

Lire la suite...
shurickenny
shurickenny
MP
le 09 Septembre 2013 à 17:24:09

Pourquoi pas, mais qui encore se souvenait de Lego Universe...

Lire la suite...
Nofaith
Nofaith
MP
le 04 Septembre 2013 à 17:11:56

Ce serait vraiment fun de pouvoir concevoir et construire a l'instar de banjo kazooie nuts and bolts

Lire la suite...
GouKen91
GouKen91
MP
le 03 Septembre 2013 à 11:20:42

Légos :(

Lire la suite...
e-dog75
e-dog75
MP
le 02 Septembre 2013 à 06:08:46

totorotodonut Voir le profil de totorotodonut
Posté le 29 août 2013 à 17:07:39 Avertir un administrateur
Futur repère à pedobear , j'annonce. :ok:
-------------------------------
:rire:
c'est tellement vrai

Lire la suite...
Around-reptile
Around-reptile
MP
le 31 Août 2013 à 22:00:04

On dirait que ça va être le coup de grâce pour Funcom malheureusement :-(

Lire la suite...
Archengel
Archengel
MP
le 31 Août 2013 à 15:29:08

LEGO Universe est un bon jeu, mais un peu court pour une sorte de MMORPG, j'espère que celui-la sera bien plus grand en terme de carte et de gameplay. Mais je préfère l'histoire de Universe.

Lire la suite...
ratrap_stargate
ratrap_stargate
MP
le 31 Août 2013 à 15:21:02

Les decors sont plus interessante que ceux de son predesseceur, espoir

Lire la suite...
LEGO Minifigures Online
PC iOS Android Web Mac
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (4)
  • Vidéos (6)
  • Images (47)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (9)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Aperçu : GDC 2014 - LEGO Minifigures Online sur PC
    - 43
    PC
  • Aperçu : LEGO Minifigures Online - GC 2013 sur PC
    - 89
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.