Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Pikmin 3
WiiU

Si les jeux de stratégie ne sont pas ce qui nous vient en premier à l'esprit quand on parle de consoles Nintendo, il ne nous faut toutefois pas oublier la série Pikmin, assez atypique. On accueille avec grand plaisir son troisième opus sur une Wii U qui avait bien besoin d'une ludothèque. La bonne nouvelle, c'est qu'il vaut sacrément le coup.

Perdus sur une planète hostile, Alph, Britanny et le Capitaine Charlie se lancent à la recherche de la clef supersonique, nécessaire aux voyages spatiaux longue distance de leur vaisseau, le Drake. Découvrant peu à peu les paysages gigantesques qui les entourent, ils rencontrent rapidement les Pikmin, énergumènes dont le caryotype doit naviguer entre le végétal et l'animal. Ils vont devoir s'allier avec cette race inconnue en apprenant sa façon d'évoluer et ses différentes capacités.

A chacun son Pikmin

Les Pikmins sont de retour !

Il faut dire que les Pikmin, c'est plutôt pratique. Il suffit d'un simple coup de sifflet pour les appeler près de soi. Alors qu'ils nous suivent partout, on peut les prendre un par un pour les balancer sur des ennemis (souvent des insectes, les Pikmin et les trois protagonistes étant minuscules). Rapidement, le néophyte comprend que la couleur des Pikmin a une importance, leur conférant des capacités spéciales. Par exemple, les Pikmin-Rouges sont très efficaces au combat (et ne craignent pas le feu) alors que les Pikmin-Rocs peuvent casser le cristal. Les Jaunes, eux, savent creuser plus vite, peuvent être jeter plus haut et sont capables de conduire l'électricité. Evidemment, le gameplay tourne rapidement autour de leur comportement. Alors qu'on découvre des races de Pikmin différentes au fur et à mesure de l'aventure, on s'ouvre de nouvelles voies. Il en va de même pour les combats qui demandent de savamment choisir qui vous allez envoyer sur l'ennemi.

Gérer son temps

Gérer tout ce petit monde n'est pas chose aisée. On n'est pas trop de trois.

Le problème, c'est que les ennemis ne seront pas nécessairement votre plus gros obstacle vers votre but. En effet, le temps qui passe a une importance primordiale : les journées sont courtes et vous avez plutôt intérêt à veiller sur la position du soleil (schématisée à l'écran par une frise). Si la nuit tombe et que des Pikmin sont égarés, ils mourront irrémédiablement ! Dès le matin, il va falloir planifier votre journée et vos routes, ce qui s'avère facilement réalisable dès que l'on joue au GamePad (on peut aussi faire sans). Il est même possible d'envoyer un des trois protagonistes (et tous ses Pikmin) à un endroit de façon automatique, via la carte. C'est d'autant plus pratique que vous pouvez alors réaliser trois actions en même temps à trois endroits différents. Un gain de temps évident ! D'ailleurs, cette division en trois n'est certainement pas un hasard quand on se rend compte que dans une journée classique, on a souvent trois choses à réaliser. La première est d'ouvrir la voie vers la suite du niveau. La seconde est de tuer des monstres pour ramener leurs corps à l'Oignon (QG volant des Pikmin) et ainsi créer d'autres Pikmin. Enfin, la troisième tâche quotidienne consiste à récupérer des fruits avec lesquels vous ferez du jus pour vous nourrir, et ainsi survivre. Tous les fruits ne donnent pas la même quantité de jus et vous en buvez un par jour. En gros, on peut pratiquement dire qu'une journée sans ramasser de fruit est une journée perdue, même si vous aurez sans doute de quoi faire des réserves rapidement.

La stratégie avant tout

Les Pikmins-Rocs peuvent casser ces cristaux.

Au fil de votre avancée, vous rencontrerez rapidement d'autres races de Pikmin. Avec le retour de celles déjà connues (les Bleues qui nagent par exemple), vous mettrez aussi la main sur les Pikmin-Ailés, une nouvelle race fort pratique pour les combats aériens, mais aussi pour leur capacité à voler au-dessus de l'eau, évitant ainsi la noyade tout en prenant de bienvenus raccourcis. C'est le genre de choses à prendre en compte lorsque les pièces d'un pont à construire se trouvent au-dessus d'une rivière. C'est d'ailleurs dans ces moments que Pikmin 3 est vraiment excellent avec sa capacité à nous obliger à nous poser les bonnes questions, digne des bons jeux de stratégie. En sachant qu'une simple erreur peut être fatale pour vos bestioles, il va falloir agir rapidement, notamment lors des combats contre les boss pendant lesquels il faudra régulièrement s'atteler à plusieurs tâches à la fois. Jeter vos Pikmin-Rocs sur des ennemis tout en créant un courant avec les Jaunes, pendant que vos Rouges créent un pont, ça paraît déjà compliqué. Ajoutez-y un boss en train d'avaler tout sur son passage, et vous comprenez qu'il ne s'agit pas d'un titre à mettre entre toutes les mains. Ne vous attardez pas sur son côté mignon, je déconseille vraiment ce jeu aux enfants de moins de 10 ans.

Un système diablement accrocheur

Tuer les boss, c'est bien, mais ramener leurs corps et objets à la base prend bien une demi-journée (in-game).

Néanmoins, ne croyez pas pour autant que le titre est difficile. A partir du moment où vous savez à peu près penser à trois choses en même temps (ce dont je suis moi-même à peine capable), Pikmin 3 ne vous posera sans doute pas de problèmes majeurs, au moins pour les premières heures. Ce n'est pas pour autant qu'il sombre dans le vide puisqu'on a régulièrement l'impression en fin de journée d'avoir bien bossé, surtout lorsqu'on a réussi à faire plus de jus que le besoin quotidien tout en ayant avancé dans notre exploration. D'ailleurs, cette exploration se fera pas à pas et il n'est pas rare d'avoir besoin de plusieurs journées pour aller jusqu'à un objectif. Heureusement, c'est assez bien fichu pour qu'on trouve toujours quelques fruits par-ci par-là, à partir du moment où on pense à fouiner. Ajoutons à cela des entrées journal intéressantes qui dépendent vraiment de ce que vous avez accompli dans la journée et vous avez un système particulièrement récompensateur, ce qui reste le meilleur moyen d'accrocher le joueur dans un titre où le scénario, bien qu'existant, n'est pas d'une grande importance. Accessoirement, si votre aventure commence à tourner court, vous pouvez reprendre le jeu à la journée de votre choix à n'importe quel moment (effaçant votre progression ultérieure, bien évidemment).

C'est zoli !

Les fruits sont vitaux.

Il suffit d'un rapide coup d'oeil pour se rendre compte de deux choses. La première, c'est que Pikmin 3 n'est sûrement pas une claque technique. Le fait que son développement avait démarré sur Wii avant de passer sur Wii U a certainement dû jouer. Mais la seconde chose que l'on remarque, c'est que le titre est plutôt joli. Cela peut paraître contradictoire, mais les effets volontaires de flous et le côté champêtre de l'ensemble sont très réussis. On pense au film Microcosmos, même s'il faut parfois un peu d'imagination. Quand bien même l'aspect visuel ne sera pas une force de ce Pikmin 3, on ne peut néanmoins pas le mettre dans les points négatifs non plus. En fait, les seuls écueils que l'on peut évoquer concernent plutôt des détails de gameplay, comme le fait que certains Pikmin se coincent un peu trop facilement lorsque vous courez. Certes, on peut comprendre qu'ils ne vont pas tous à la même vitesse, mais le pathfinding aurait toutefois pu les aider à contourner certains obstacles. Ceci dit, ce n'est pas aussi gênant que ça en a l'air, d'une part parce qu'il faut vraiment tracer et ne pas faire gaffe pour que cela arrive, et de l'autre parce qu'avec les ordres via la carte pour optimiser les déplacements, les capitaines marchent au bon rythme et les Pikmin ne se perdent pas (pas de problème de pathfinding à ce niveau-là pendant le test). On peut aussi parler de la maniabilité au stick du GamePad (ou de la manette pro) qui n'est pas nécessairement la plus adaptée lorsqu'on veut viser avec un Pikmin. En effet, la Wiimote semble meilleure dans ce cas précis, même s'il n'y a encore une fois rien de dramatique. Par contre, le GamePad reste bien plus pratique quand il s'agit de manipuler la carte, qui a une utilité autre que le simple renseignement comme je le précisais pendant le test.

Aussi fun en multi

Certains Pikmins sont plus habiles que d'autres selon les tâches.

Concernant la durée de vie du jeu, elle est sans aucun doute plus importante qu'il n'y paraît de prime abord. Il faut sans doute compter entre 25 et 30 heures pour voir le bout du mode Histoire, ce qui ne comprend donc pas les deux modes supplémentaires.Car vous avez aussi accès aux modes Missions et Duel Bingo qui pourraient bien prolonger un peu l'expérience, surtout avec un ami. Le mode Missions (jouable seul ou à deux) demande de ramener des objets divers et variés (ou des monstres tués) à la base. Chaque objet dispose d'une valeur propre et il est possible que vous ayez à faire le tri si vous n'avez plus le temps, l'épreuve étant bien sûr chronométrée. Notez qu'il est aussi possible d'affronter les boss du mode Solo. Pour le second mode, jouable exclusivement à deux, il faut remplir une ligne, une colonne ou une diagonale d'un tableau constitué d'items à ramener. Le premier qui réussit gagne la partie. Cet aspect compétitif peut s'avérer plutôt fun si le niveau des deux joueurs est équilibré.

Les notes
+ Points positifs
  • L'exploration évolutive
  • La gestion du multitâche
  • De la stratégie bien pensée et accessible
  • La diversité des Pikmin
  • Une trentaine d'heures de durée de vie pour le mode Histoire
  • Des modes supplémentaires sympas à deux
  • Pouvoir reprendre n'importe quelle journée
- Points négatifs
  • La précision au stick pas toujours évidente
  • Des micro-problèmes de pathfinding
  • Pas de multi en ligne
  • Pas de coop en mode Histoire

C'est un bien bel ouvrage que ce Pikmin 3. Sous ses petits airs de titre mignon tout plein se cache un jeu de stratégie bien fignolé qui nécessite de la coordination, le tout en restant accessible. A chaque fin de journée, on est plutôt content du travail accompli, surtout lorsqu'on a bien compris les fonctions de chaque type de Pikmin. Si vous possédez une Wii U, je ne peux que vous conseiller vivement l'achat de ce titre. Attention toutefois, on le déconseillera aux plus jeunes (- de 10 ans) qui risquent d'avoir du mal à se dépatouiller lorsqu'il faut faire dans le multitâche.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
23 juillet 2013 à 10:30:00
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (172)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 23/07/2013 Voir l'historique
Wii U Stratégie Nintendo
  • Partager cette page :
Pikmin 3
WiiU
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (26)
  • Vidéos (22)
  • Images (301)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Pikmin 3 sur WiiU
    -
    WIIU
  • Aperçu : Pikmin 3 - E3 2012 sur WiiU
    - 51
    WIIU
Boutique
  • Pikmin 3 WIIU
    40.90 € Neuf
    34.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.