Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Project X Zone sur 3DS /

Test Project X Zone sur 3DS du 19/07/2013

Test : Project X Zone
3DS

Quitte à se lancer dans un cross-over, autant faire les choses à fond. Pourquoi se contenter de confronter deux ou trois univers quand on peut en rassembler une petite trentaine. C'est justement le défi fou que se sont lancé les développeurs de Project X Zone. Imaginez un tactical RPG qui pioche aussi bien dans le catalogue de Namco Bandai que dans celui de Capcom et de Sega. Vous avez déjà la bave aux lèvres ? Ca tombe bien car contre toute attente ce titre ambitieux a fait le voyage jusqu'à nos petites 3DS européennes.

Les tactical RPG japonais s’accommodent généralement assez bien de leur passage sur consoles portables. On se souvient que les Disgaea, les Final Fantasy Tactics ou autres Tactics Ogre ont déjà fait le bonheur des joueurs nomades. On est toutefois dans une toute autre configuration avec Project X Zone. Ce dernier est en effet bien loin des classiques du genre et propose à la fois un concept et un gameplay qui risquent d'en surprendre plus d'un. Le titre devrait pourtant rappeler des souvenirs à quelques joueurs, plus précisément à ceux qui ont eu la chance d'essayer Namco X Capcom. Sorti en 2005 sur les PS2 japonaises, ce titre n'a officiellement jamais fait le voyage jusqu'en Occident. Les férus de jeux nippons et amateurs de raretés en import ont toutefois pu découvrir un cross-over vraiment alléchant et plutôt original. Project X Zone peut être abordé comme la suite de ce titre méconnu sous nos contrées : il reprend en grande partie la même recette, tout en augmentant encore le nombre de personnages et de séries représentées.

Un casting version XXL

Mii et Kogoro sont les deux nouveaux venus de cet épisode.

Tenez-vous bien, Project X Zone ne fait pas les choses à moitié en matière de cross-over. C'est ici pas moins de 29 licences qui sont rassemblées issues des catalogues de Namco Bandai, de Capcom et de Sega. De Street Fighter à Resonance of Fate en passant par Tales of Vesperia, Tekken, Resident Evil ou Ghost'n Goblins, ils ont tous répondu présent. On retrouve même des franchises bien plus obscures telles que Yumeria ou Zombie Revenge. Bref, il y en a pour tous les goûts, entre les amateurs de RPG et les fans de baston, il y aura quelques personnages parmi la cinquantaine proposée qui vous taperont dans l’œil. Notez aussi que Reiji et Xiaomu, les deux protagonistes qui avaient fait leur apparition dans Namco X Capcom font ici leur retour. On peut même compter sur un nouveau couple haut en couleur et totalement inédit : Mii Koryuji, une jeune bourgeoise extravertie, et Kogoro Tenzai, son tuteur aussi bien que son garde du corps. Vous imaginez bien qu'on ne peut pas regrouper autant de personnages sans que le scénario n'en pâtisse un peu. Il est bien question de voyages inter-dimensionnels et de grands méchants qui mettent le monde en danger mais forcément, le pitch est totalement tiré par les cheveux et on se contente de vous trimbaler d'une arène à l'autre sans toujours se soucier de la moindre logique. Heureusement, la qualité de l'écriture parvient à nous tenir en haleine pour peu que l'on maîtrise un minimum l'anglais. Les dialogues débordent d'humour et de références en tout genre. Bref, le titre joue la carte du fan service et on ne peut que s'en féliciter. Reste bien entendu une question fatidique : comment faire tenir tout ce beau monde sur le champ de bataille ?

Pour le groupe !

C'est parfois un peu le bazar quand les alliés s'invitent dans le combat.

Il faut bien comprendre que Project X Zone est un tactical RPG atypique. Le champ de bataille est bel et bien quadrillé, mais les personnages ne disposent pas de points de mouvement pour autant, ils ont plutôt une aire dans laquelle ils peuvent librement se déplacer. L'autre grande particularité du titre tient au fait que les unités se déplacent toujours en groupe. A la base le jeu vous impose des duos prédéfinis de personnages souvent issus de la même série : Ryu et Ken, Chris Redfield et Jill Valentine, Kite et BlackRose... Notez tout de même que certains couples sont plutôt surprenants, Franck West fait par exemple un joli duo comique avec Hsien-Ko et tous les deux s'amusent à lancer un tas de choses étranges sur leurs ennemis. Vous pouvez aussi renforcer ces groupes en ajoutant un personnage de support de votre choix qui viendra ensuite donner un joli coup de main pendant les combats. La constitution des trios est plus stratégique qu'il n'y paraît : il faut mettre les bonnes personnes ensemble en veillant à harmoniser les compétences, à surveiller les différents types de coups disponibles et à faire en sorte que les attaques tapent plus ou moins au même niveau. Libre à vous de spécialiser certains groupes dans l'assistance, tandis que d'autres seront naturellement mieux taillés pour monter au front. Là où les choses se corsent, c'est que vous pouvez aussi placer deux groupes côte à côte pour qu'ils puissent s'entraider lors des assauts. Concrètement, vous augmentez significativement votre puissance offensive en maintenant vos différentes unités proches les unes des autres sur le champ de bataille.

Quand combat rime avec combo

Les attaques spéciales font souvent référence aux titres originaux.

Si ce fameux champ de bataille ressemble bel et bien à un terrain d'exercices pour joueur d'échec déprimé, les choses changent du tout au tout lorsqu'on lance un combat. L'interface paraît simple, on se contente de marteler la touche A et d'utiliser la croix directionnelle pour lancer les différentes attaques. Vous n'irez pas bien loin si vous ne faites pas plus d'efforts. Pour commencer, il vous faudra diversifier vos attaques si vous comptez déclencher un coup bonus et poursuivre ainsi un peu plus longtemps votre assaut. Mais le plus important, c'est de trouver le bon timing pour enchaîner vos attaques, c'est seulement de cette manière que vous parviendrez à réaliser de jolis combos, voire même à infliger des coups critiques. Le but est tout simplement de jongler avec son adversaire pour éviter qu'il ne retombe au sol. La touche Y permet de lancer des coups spéciaux impressionnants, donnant lieu à de petites cinématiques qui raviront une nouvelle fois les fans des séries originales d'où sont tirés les différents personnages. Les gâchettes sont quant à elles dédiées aux assistances : L permet de faire apparaître le troisième compagnon, tandis que R appelle l'autre équipe qui combat alors aux côtés de la première. Il faut reconnaître que l'ensemble est assez répétitif, c'est finalement uniquement la mise en scène spectaculaire de ces apparitions et le grand nombre de personnages disponibles qui nous empêchent de tomber dans la monotonie. Faire intervenir d'autres combattants permet de réaliser des Cross Hits qui viennent, tout comme les combos, booster les résultats à la fin de l'affrontement. C'est une manière comme une autre de faire monter sa jauge de XP. Vous pensez qu'il s'agit de points d'expérience ? Ca serait trop simple...

Ne pas confondre EXP et XP

Les XP permettent d'utiliser les skills propres à chaque groupe.

Vous vous rendrez rapidement compte qu'il existe dans le jeu des jauges d'EXP et de XP, mais qu'elles n'ont rien à voir. Les premières font référence à l'expérience que chaque groupe de personnages gagne au fil de ses combats. Le fait de leveler vous permettra de débloquer de nouveaux skills et un nombre plus important d'attaques. On débute avec trois attaques de base, mais on peut en avoir jusqu'à cinq, et les plus acharnés pourront même accéder aux redoutables Multi-Attacks qui permettent de ratatiner plusieurs ennemis à la fois. Ces fameux skills ne sont pas à prendre à la légère, ils vous refileront une foule de bonus quand vous serez sur le terrain et notamment de précieux soins, ce qui vous permettra d'économiser vos items. Encore faut-il que vous disposiez des moyens d'utiliser ces compétences... Ces dernières ont en effet toujours un coût en XP, autrement dit en Cross Points, les fameux points qui sont aussi mis à contribution pour lancer des attaques spéciales ou des Multi-Attacks. Mais ce n'est pas tout, les XP peuvent aussi être utilisés quand vous vous faites attaquer : les sacrifier donne alors l'occasion soit de se défendre, soit de riposter. La gestion de ces Cross Points est le cœur de l'aspect tactique du titre : allez-vous les économiser pour lancer ensuite des attaques dévastatrices ou au contraire les utiliser rapidement pour profiter d'une foule de petits bonus ? Il n'est pas toujours évident de trouver le bon équilibre et il est conseillé de bien bûcher sur les différentes caractéristiques de ses troupes, voire même de s'entraîner avant de passer d'une arène à l'autre. Project X Zone n'est pas d'une difficulté ahurissante, les amateurs de challenge devront sans doute attendre le new game + pour en baver un peu plus, on peut aussi lui reprocher son aspect répétitif... Bref, tout n'est pas rose mais il s'agit tout de même d'un titre agréable à jouer par courtes sessions qui devrait ravir les joueurs friands de concepts originaux et de cross-over improbables.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • Un casting de fou rassemblant une cinquantaine de personnages issus de 29 licences
  • Des références à gogo et un humour qui plaira aux fans
  • Une durée de vie conséquente d'une quarantaine d'heures
- Points négatifs
  • L'aspect répétitif de la formule
  • Le scénario qui tourne un peu en rond
  • La relative petite taille de la plupart des arènes

Mieux vaut être prévenu avant de se lancer dans l'aventure : Project X Zone est un jeu de niche qui ne parlera qu'aux amateurs de titres japonais sous toutes leurs formes. Certes le résultat n'est pas exempt de défauts, on lui reprochera notamment son aspect répétitif et sa réalisation quelque peu datée. Mais ces réserves s'envolent bien vite devant le plaisir que l'on prend à jouer et à découvrir une foule de clins d’œil aux séries originales tous plus farfelus les uns que les autres.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
19 juillet 2013 à 17:24:29
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (54)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 19/07/2013 Voir l'historique
Nintendo 3DS RPG Tactique Bandai Namco Monolith Soft
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (22)
  • Vidéos (18)
  • Images (482)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (2)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Project X Zone sur 3DS
    -
    3DS
Boutique
  • Project X Zone 3DS
    28.99 € Neuf
    29.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.