Test Retro/Grade- PlayStation 3

PlayStation 3

Issu de la folle rencontre entre un jeu de rythme et un shoot'em up, Retro/Grade nous propose de revivre l'épopée spatiale de Rick Rocket, piégé dans une faille spatio-temporelle où son aventure se déroule à l'envers !

Retro/Grade

Une aventure épique… à l'envers ?!

Le concept peut paraître étrange et on peut se demander comment il est possible d'allier jeu de shoot, rythme et « voyage temporel », mais le résultat est là, Retro/Grade est une vraie réussite ! Le gameplay est aux petits oignons, la réalisation absolument impeccable et la bande-son (rassurez-vous, les musiques ne sont pas jouées à l'envers) très catchy colle parfaitement bien à l'univers du jeu. Les décors et les effets tant graphiques que lumineux sont très convaincants : tout cela contribue à une immersion quasi instantanée dans le jeu. Pour peu que vous adhériez au gameplay, vous en aurez pour des heures et des heures de jeu sur cet excellent Retro/Grade !

Test Retro/Grade PlayStation 3 - Screenshot 9Tout ce que j'ai à faire c'est tirer et éviter les projectiles ? Trop facile…

Avant d'aborder le gameplay, commençons par introduire le contexte dans lequel se déroule le jeu. Vous incarnez donc Rick Rocket qui, happé par une faille du continuum espace-temps, doit revivre son aventure à l'envers. Concrètement, cela se traduit par le fait que vous commencerez les niveaux par la fin, le but étant de reproduire le parcours de Rick, en validant les projectiles adéquats au bon moment, et en évitant les tirs ennemis. Pour ce faire, vous devrez déplacer votre vaisseau sur différentes lignes colorées, assez proches de celles d'un Guitar Hero, et appuyer sur la touche de tir avec le bon timing. Le scrolling horizontal offre un tableau assez atypique et permet d'anticiper la trajectoire et l'arrivée des projectiles.

« Guitar Hero – Shoot'em up edition »

Test Retro/Grade PlayStation 3 - Screenshot 10On s'habitue finalement assez rapidement au déroulement « inversé » du jeu.

L'aspect jeu de rythme prime rapidement sur le shoot, vous ne pourrez pas tirer à foison mais seulement valider les tirs imposés par le jeu. Cela déborde de logique, puisque vous êtes censé être bloqué dans votre ligne temporelle, et il va sans dire que créer des paradoxes en changeant le passé n'est pas très bon pour la stabilité générale de l'espace-temps ! Non ? Et bien si, puisque c'est là un système avéré de gameplay dans Retro/Grade : si vous enchaînez les fautes de timing et que vous heurtez des projectiles ennemis, l'espace-temps se déchirera une nouvelle fois et provoquera un joli petit Game Over (si ce n'est que ça…).

Test Retro/Grade PlayStation 3 - Screenshot 11Le mode « post-combustion » double le multiplicateur de points, faîtes en bon usage !

Heureusement pour vous, quelques items vous permettront d'éviter ce genre de situations. A commencer par le plus radical, la rétro-fusée, qui vous permettra à tout instant de revenir en arrière (donc en avant, vous suivez ?) pour annuler vos fautes et réparer les quelques erreurs que vous auriez pu commettre en jouant. Plus subtil mais tout aussi efficace, le bouclier temporel qui vous protégera pendant un court laps de temps. Pour obtenir ces bonus, il vous suffira de valider un tir « bonus », de la même façon que tous les autres. Ces tirs sont reconnaissables grâce à leur taille plus grande que celle des tirs normaux, et peuvent octroyer d'autres bonus comme des multiplicateurs de score, du carburant pour la rétro-fusée ou des réparations pour la faille d'espace-temps. Le système de scoring repose sur le timing avec lequel vous validez les tirs. De plus, enchaîner plusieurs tirs corrects enclenchera un combo pouvant aller jusqu'à 20, de quoi obtenir des scores très bas ! Et oui, le jeu se déroulant à l'envers, votre objectif sera de faire tomber le score initial (ou final, tout dépend du point de vue) au plus bas, puisque la fin du niveau correspond à son début !

Il était une fois dans une galaxie très lointaine…

Test Retro/Grade PlayStation 3 - Screenshot 12Pour présenter le mode Extrême, rien ne vaut une petite image.

Les bases du jeu et du scoring étant posées, vous voilà fin prêt pour commencer la campagne ! Celle-ci comporte 10 stages de plus en plus techniques, mais pas de panique, il vous sera possible à tout moment de changer la difficulté ! Six niveaux de difficulté sont disponibles, allant de Débutant jusqu'à Extrême pour les plus courageux. Ce dernier mode est d'ailleurs le plus intéressant, puisqu'il dévoile tout le potentiel du jeu mais il requiert un timing impeccable et un temps de réaction optimal ! Un système de rang illustrera votre performance de jeu à la fin du chaque stage, le plus haut étant Amiral Astral qui ne peut être débloqué qu'en ne faisant aucune faute sur tout le niveau ! De quoi ravir les plus assidus. A ce titre, une des meilleures alternatives pour acquérir un niveau suffisant est de jouer en mode Défi, une extension du mode Campagne avec quelques nuances à prendre en compte cependant.

Test Retro/Grade PlayStation 3 - Screenshot 13Quoi de mieux que des skins de vaisseaux à débloquer pour se convaincre d'avancer ?!

Dans le mode Défi, le joueur doit remplir des objectifs de mission et débloquer des niveaux pour progresser sur une carte, à la manière d'un New Super Mario Bros. Une centaine de défis sont disponibles, les objectifs sont plutôt variés d'une mission à une autre, et vous pourrez débloquer un tas de bonus, comme des skins de vaisseaux, des illustrations du jeu et des codes de triche ! Certaines contraintes sont assez classiques, par exemple effectuer un combo de 20 tirs parfaits, effectuer la mission sans fautes ou encore survivre sans rétro-fusée ou sans aucun bonus. Mais certains sortent un peu de lot, comme le mode Disco où les couleurs changent continuellement, le mode Miroir dans lequel le niveau est inversé… Certains défis vont jusqu'à augmenter la vitesse du niveau de 40 % ! A ces petites contraintes s'ajoute également la difficulté progressive, qui permet une amélioration continue du niveau du joueur.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

  • LegendsNeverDie
  • L'avis de LegendsNeverDie Message privé
  • Contributeur de Jeuxvideo.com
  • Le 18 juin 2013
  • 18/20
Retro/Grade s'impose donc comme un jeu complet, entre une mode Campagne très réussi et un mode Défi original et riche en contenu. Les débutants y trouveront leur compte et les plus persévérants pourront s'acharner sur les modes de difficulté élevés et essayer de débloquer tous les secrets du jeu. Franchement addictif pour les fans du genre, Retro/Grade vous réservera des heures de jeu si vous tombez sous le charme !

Les plus

  • Jouabilité impeccable
  • Original et addictif
  • Le mode Défi riche en contenu

Les moins

  • 10 musiques seulement ?

Retour haut de page

Infos jeu

  • Retro/Grade
  • Afficher recto jaquette
  • Développeur : 24 Caret Games
  • Type : Shoot'em up / Rythme
  • Support : PlayStation Store
  • Sortie France : 22 août 2012
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Retro/Grade - PC
Mots-clefs : RetroGrade Retro Grade Retro - Grade Retro / Grade

Vidéos

Voir les 5 vidéos de Retro/Grade