Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini sur 3DS /

Test Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini sur 3DS du 14/05/2013

Test : Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini
3DS

Après s'être attiré les faveurs d'un public de fidèles sur DS, la branche des Pokémon Donjon Mystère investit pour la première fois le support 3DS dans un épisode complètement inédit. Ceux qui ne connaissent pas encore le principe du dungeon-RPG seront peut-être un peu surpris par ce titre au gameplay certes un peu austère mais qui se rattrape par sa dimension addictive et ses innombrables à-côtés.

A l'instar de ses prédécesseurs, Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini ne nous fait pas incarner un dresseur Pokémon mais un être humain transformé en Pokémon et parachuté dans leur monde. Un environnement loin d'être aussi idyllique qu'on pourrait le supposer, car même la communauté Pokémon abrite des individus cruels et mal intentionnés, le vice ayant depuis longtemps gangrené cet univers faussement paradisiaque. Ayant perçu un appel de détresse mystérieux, vous allez devoir mener l'enquête en explorant quantité de donjons apparus subitement aux quatre coins du monde.

Si j'étais un Pokémon

Les capacités s'améliorent à mesure que vous les utilisez.

La première étape de votre aventure consiste à vous choisir un faciès, votre avatar ressemblant forcément à l'un des cinq proposés au départ : Pikachu, Vipélierre, Gruikui, Moustillon ou Coupenotte. Pourquoi seulement cinq Pokémon ? Allez savoir... Quoi qu'il en soit, d'aucuns regretteront le fait que le Pokémon incarné ne soit plus déterminé suite à un questionnaire censé déterminer notre profil psychologique, comme c'était le cas dans les versions précédentes. Qui plus est, on ne peut pas dire que le choix soit particulièrement étendu, d'autant que vous devrez également sélectionner le Pokémon qui sera votre partenaire attitré durant tout le déroulement de l'aventure. Ce sera d'ailleurs lui qui mènera bien souvent la danse durant les dialogues, votre avatar ayant un rôle beaucoup plus effacé et discret, même si les choix les plus importants vous reviendront systématiquement. Toutefois, comprendre le langage des Pokémon n'est pas forcément un avantage car en plus d'être parfois hostiles, ces derniers se montrent sacrément bavards et les dialogues défilent parfois pendant de longue minutes sous vos yeux (il est toutefois possible de les accélérer en maintenant A + B). Ajoutez à cela un scénario particulièrement naïf et vous obtenez un titre qui vaut davantage par son contenu ludique que par son histoire clairement destinée aux plus petits.

Un dungeon-RPG simplifié

La technique combinée de votre équipe peut vous assurer la victoire, utilisez-la au bon moment !

Popularisé par de nombreuses séries bien connues telles que Final Fantasy avec Chocobo Dungeon, Dragon Quest avec Torneko no Daibôken ou encore Shiren the Wanderer, le dungeon-RPG à la japonaise a depuis longtemps séduit les amateurs de Pokémon. Pour autant, le principe n'a pas franchement évolué et on note même une tendance à la simplification qui se ressent nettement dans cet opus. Par exemple, les notions de Q.I. et de faim ont carrément disparu dans cet épisode, ce qui facilite forcément le déroulement de la progression. Qui plus est, les directives proposées dans le menu de meeting tactique ne sont pas suffisamment développées pour nous donner un contrôle absolu des Pokémon qui nous accompagnent, l'IA ayant une fâcheuse tendance à se disperser quoi qu'il arrive. On peut certes désactiver les capacités qu'on souhaite économiser pour forcer nos alliés à utiliser les autres techniques, mais on ne peut pas leur préciser quel ennemi attaquer lorsqu'on est cerné, ce qui ne manque pas d'engendrer quelques mauvaises surprises. Pour le reste, le principe est le même que dans n'importe quel Donjon Mystère. Chaque tour de jeu implique une action de votre part, automatiquement suivie d'un mouvement effectué par chacun de vos compagnons et chacun de vos adversaires. Les donjons sont générés aléatoirement et sont donc sans cesse renouvelés, ce qui ne les empêche pas de tous se ressembler. Le but est de franchir tous les étages qui les composent, sachant que les donjons sont évidemment de plus en plus étendus et que si les plus simples peuvent être bouclés en quelques minutes, d'autres comportent des pièges et des créatures capables de vous tuer en moins de deux tours. Heureusement, la mort n'est jamais vraiment pénalisante, à plus forte raison si vous prenez la peine de stocker régulièrement l'argent et les objets collectés dans le coffre dédié à cet effet. En cas de pépin, il est toujours possible de demander de l'aide via StreetPass, en espérant qu'un joueur aura eu la bonne idée de placer une Résugraine dans sa boîte aux lettres pour secourir les autres possesseurs du jeu. Chacun est évidemment libre de le faire ou non, mais sachez que venir en aide aux autres permet d'obtenir bon nombre de récompenses supplémentaires.

Partez à l'assaut des Pokémon légendaires à 4 joueurs.

La prudence reste tout de même de rigueur, surtout si vous vous aventurez à explorer les passages secrets accessibles uniquement avec des clés ou grâce aux pouvoirs de certains Pokémon. Ces passages mènent généralement à des récompenses rares gardées par des monstres puissants. Contrairement à la plupart des dungeon-RPG, la série des Pokémon Donjon Mystère permet d'évoluer en compagnie de trois autres créatures, pour un total de quatre membres actifs au maximum dans l'équipe. Les Pokémon ennemis se proposent parfois de vous rejoindre lorsque vous les affrontez, mais vous pouvez aussi leur offrir des cadeaux pour les inciter à se rallier à vous, pour peu que vous en possédiez un susceptible de les intéresser. Comme évoqué plus haut, les Pokémon contrôlés par l'IA sont plus ou moins maîtres de leurs mouvements, tous ayant une fâcheuse tendance à craquer les capacités les plus limitées en nombre, ce qui vous obligera parfois à les désactiver si vous ne voulez pas devoir dépenser un précieux item pour régénérer les PP. A noter que toutes les capacités sont évolutives, c'est-à-dire qu'elles s'améliorent à mesure que vous les utilisez, mais il vous faudra régulièrement en oublier pour en ajouter de nouvelles. Cet opus fait par ailleurs intervenir une attaque combinée très puissante qui devient accessible au bout d'un certain temps et dont la nature dépend de la composition de votre équipe. Enfin, des capacités communes cachées dans des coffres confèrent à vos troupes des bonus souvent très intéressants et concernent l'ensemble de votre groupe. Quant au multijoueur, il offre la possibilité de jouer jusqu'à quatre via le multi sans fil en local.

L'éden des Pokémon

La Forêt Poké est un DLC (gratuit jusqu'au 21 juin 2013) qui permet d'amasser beaucoup d'argent.

S'il était limité au seul principe de l'exploration des donjons, le titre serait extrêmement réducteur et redondant. Heureusement, le soft nous donne aussi pour mission d'assurer le développement de Pokéden, un domaine en friche que vous allez devoir entretenir à votre convenance pour en faire un véritable paradis. Pour cela, il vous faudra dans un premier temps déblayer les parcelles de terrain pour ensuite pouvoir ouvrir des stands (boutiques, dôjôs, champs de graines, etc.) donnant accès à des services de plus en plus nombreux. Bien sûr, toutes sortes de matériaux plus ou moins rares sont nécessaires à leur construction, et vous devrez nécessairement accepter différentes missions dans le but de les récupérer. Une fois les matériaux en poche, vous pourrez transformer ce domaine vierge en ce que vous voulez et développer au maximum toutes les fonctionnalités de vos stands. Sans rentrer dans les détails, il existe un certain nombre de facteurs qui rendent l'exploration des donjons plus ou moins favorables à votre groupe. C'est le cas de la V-Vague qui renforce chaque jour un type d'énergie en particulier, ce qui devrait vous inciter à renouveler de temps en temps la composition de votre équipe. Et si les missions ne vous suffisent pas, vous aurez aussi la possibilité d'utiliser l'appareil photo intégré dans la console pour prendre des clichés d'objets ronds (pièces de monnaie, montres, ballons) afin de créer des donjons bonus appelés Magna Porta, l'occasion de contrôler d'autres Pokémon que ceux jouables durant l'aventure et d'affronter des Pokémon légendaires très recherchés par les fans de la série. A noter que ces donjons spéciaux peuvent être rejoués à l'infini et que toutes les récompenses obtenues sont transférées automatiquement dans la partie dédiée à l'aventure principale. Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini renferme ainsi pas mal de choses croustillantes qui feront peut-être oublier aux mordus ses autres lacunes, mais il reste quand même nettement moins indispensable que les volets principaux de la série.

Les notes
+ Points positifs
  • Enfin une réalisation correcte
  • Parfaitement adapté au jeune public
  • Prise en compte des Pokémon de la dernière génération
  • Les Magna Porta
  • Durée de vie conséquente
- Points négatifs
  • Les routines archaïques du dungeon-RPG
  • Un gameplay de plus en plus simplifié
  • Pas de contrôle absolu sur les membres de l'équipe
  • Trop de bla-bla
  • "Vous avez beaucoup joué aujourd'hui ! Reposez-vous avant de continuer !"

Pour sa première déclinaison sur 3DS, la série des Pokémon Donjon Mystère s'offre un épisode attachant mais très conventionnel qui simplifie encore un peu plus la formule établie dans les précédents volets pour tenter de séduire un public de plus en plus jeune. Bien réalisé et doté d'un contenu solide, le titre n'en reste pas moins très répétitif et vaut davantage pour ses Magna Porta et son développement du Pokéden que pour son histoire principale. Les inconditionnels de la franchise auront toutefois bien du mal à lui résister.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
14 mai 2013 à 15:05:53
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (198)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 14/05/2013 Voir l'historique
Nintendo 3DS RPG Nintendo Chunsoft Fantastique + Monstres
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (6)
  • Vidéos (8)
  • Images (85)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini sur 3DS
    -
    3DS
Boutique
  • Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini 3DS
    44.99 € Neuf
    26.80 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.