Aperçus Wargame : Red Dragon- PC

PC

Apparue récemment, la série des Wargame commence d'ores et déjà à marquer de sa patte experte le monde du jeu de stratégie en temps réel sur PC. Il faut dire que le studio Eugen Systems n'en est pas à son coup d'essai, ayant déjà officié sur R.U.S.E., entre autres joyeusetés. Pour ce troisième opus, une nouvelle terre promise : l'Asie.

Wargame : Red Dragon

Après avoir ravagé l'Europe, Wargame s'installe donc en Extrême-Orient avec la ferme intention d'utiliser ces nouveaux territoires à des fins stratégiques. En effet, Red Dragon proposera des environnements différents de ce que l'on a pu voir sur Airland Battle et European Escalation avec des déserts, des montagnes arides ou encore des jungles. Autant d'éléments nouveaux qui auront fatalement un impact sur le gameplay. Un tank aura forcément un champ de vision (et d'attaque) raccourci s'il se retrouve en bas d'une paroi rocheuse. Ainsi, le nivelage aura une incidence plus prononcée sur les escarmouches et il devrait être plus facile de tendre des embuscades, une chose que devraient aussi permettre les jungles.

Here comes a new challenger

Aperçu Wargame : Red Dragon - GC 2013 PC - Screenshot 1En traversant certaines étendues d'eau, on peut créer quelques surprises.

Evidemment, quitte à changer de zone de combat, autant en profiter pour accueillir de nouvelles unités. Si les véhicules occidentaux n'ont pas disparu, l'arrivée de troupes chinoises, japonaises ou encore coréennes nous offre de nouveaux joujoux, comme cette navette de patrouille de la Corée du Sud qui nous a été montrée pendant la démonstration. Toutefois, un autre élément rentre en compte lorsqu'il s'agit de parler de nouveautés car la période a été élargie pour s'étendre de 1975 à 1991, ce qui nous permet d'accueillir un Black Hawk de 1989 par exemple. Nous voilà au final avec un titre qui propose près de 1.000 unités différentes, ce qui ne peut que plaire aux aficionados de la première heure.

Surpriiiiiiise !

Aperçu Wargame : Red Dragon - GC 2013 PC - Screenshot 2Le contexte asiatique permet de voir de nouvelles unités.

Mais ces ajouts n'auraient qu'un intérêt très limité si on n'abordait pas l'influence potentielle sur le gameplay. Si je vous parlais d'embuscades dans le premier paragraphe, ce n'est pas un hasard puisqu'il semblerait que miser sur l'effet de surprise soit décidément à l'ordre du jour dans Red Dragon. Il nous a été fait la démonstration des transporteurs amphibies qui permettent d'éviter de passer par les points névralgiques que peuvent être les ponts. Malgré la lenteur des véhicules une fois immergés, on peut faire quelques frayeurs dans les rangs ennemis. Cela sera sans doute d'une importance capitale en Asie plus qu'en Europe puisque les zones de combat seront plus souvent chaotiques d'un point de vue géographique.

Tu l'as vu mon gros moteur ?

Aperçu Wargame : Red Dragon - GC 2013 PC - Screenshot 3Wargame Red Dragon offrira des batailles sur terre...

Tout ça ne serait rien sans un moteur qui arrache. Car tout bon STR qui se respecte doit être capable d'afficher des trouzaines d'unités sans ne jamais fléchir. Si nous n'avons pas trop essayé de torturer la bête pendant la démonstration (le jeu est encore loin d'être optimisé), on sait déjà que les Wargame bénéficient d'un souci du détail bluffant, tout en offrant un gameplay fluide, même avec des centaines, voire des milliers, d'unités sur le champ de bataille (jusqu'à 20 joueurs dans une partie). Malheureusement, il faudra attendre pour en savoir plus, le jeu devant passer par des phases d'alpha et de bêta avant sa sortie en mars 2014.

Nos impressions

Wargame : Red Dragon change de cap, mais pas d'optique. Le studio Eugen Systems nous propose toujours un jeu de stratégie en temps réel ultra pointu qui offre un véritable souci du détail. Avec des nouveautés qui mettent en avant les effets de surprise, nul doute que l'esprit tactique, voire la perfidie, auront encore plus d'importance qu'à l'accoutumée. Même si un petit coup d'oeil à la campagne ne sera sûrement pas un mal pour se faire un avis plus définitif, on peut déjà dire que cet opus part sur de très bonnes bases.

Aperçu Wargame : Red Dragon - GC 2013 PC - Screenshot 4Aperçu Wargame : Red Dragon - GC 2013 PC - Screenshot 5Aperçu Wargame : Red Dragon - GC 2013 PC - Screenshot 6Aperçu Wargame : Red Dragon - GC 2013 PC - Screenshot 7Aperçu Wargame : Red Dragon - GC 2013 PC - Screenshot 8Aperçu Wargame : Red Dragon - GC 2013 PC - Screenshot 9

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Focus Home Interactive
  • Développeur : Eugen Systems
  • Type : Stratégie / Wargame
  • Multijoueurs : jusqu'à 20 joueurs en ligne
  • Sortie France : 17 avril 2014
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Windows XP/Vista/7/8 ; Processeur AMD / Intel dual-core 2.5 GHZ ; 2 Go de RAM ; Carte graphique ATI Radeon X1800 GTO / Nvidia GeForce 7600 GT / Intel HD 3000 ; 20 Go d'espace disque disponible
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans

Vidéos