Aperçus Need for Speed Rivals- PC

PC

Le petit rituel est bien installé : la série des Need for Speed vient tous les ans nous titiller avec un nouvel opus. Mais ces différents épisodes ne se ressemblent pas forcément et sont, il faut bien l'avouer, d'une qualité variable. C'est donc avec une certaine appréhension que nous avons mis les mains sur ce Need for Speed Rivals. Des craintes qui se sont en partie envolées lorsque nous avons constaté que ce volet prenait en compte les demandes des fans.

Need for Speed Rivals

Si ce Need for Speed Rivals est en partie développé par Criterion, c'est surtout l'occasion de découvrir Ghost Games, un tout nouveau studio d'EA situé à Göteborg en Suède. Vous trouvez ça étrange qu'un développeur fraîchement installé puisse se charger d'une licence aussi attendue ? Rassurez-vous, ses membres sont loin d'être des nouveaux venus dans le milieu. On retrouve ainsi des anciens de DICE, de Bizarre Creations, de Turn 10 et même d'Ubisoft... Bref, la série est entre de bonnes mains et tout ce beau monde s'est chargé d'accoucher d'un opus qui réponde aux attentes des fans de la série. On constate par exemple le retour du tuning qui était demandé à cor et à cri par certains joueurs. Il est ainsi possible de modifier les performances de ses voitures de course en changeant des pièces ou d'éditer ses propres livrées. Mais là où Need for Speed Rivals tape fort, c'est qu'il parvient à faire la synthèse entre deux opus récents parmi les plus populaires : il est à mi-chemin entre les derniers Hot Pursuit et Most Wanted.

Le jeu du flic et du chauffard

Aperçu Need for Speed Rivals - GC 2013 PC - Screenshot 8Course-poursuite avec la police : nous sommes bien dans Need for Speed.

La première référence de ce Need for Speed Rivals est évidemment Hot Pursuit. On retrouve en effet la possibilité d'incarner au choix un chauffard ou un policier et donc de réaliser des objectifs différents. La progression prend la forme de deux carrières distinctes et chacune d'entre elles vous occupera au moins cinq ou six heures. Elles sont totalement indépendantes l'une de l'autre mais leur construction est relativement similaire : la narration, puisqu'il y en a une, s'articule toujours autour d'une vingtaine de missions dont la difficulté est croissante. Vous ne serez pas trop surpris d'apprendre que le scénario tourne autour des courses clandestines qui enflamment Redview County. Les forces de l'ordre tenteront d'y mettre fin tandis que les pilotes clandestins chercheront à faire chauffer la gomme... La bataille se fera à coups de barrages policiers, de herses, d'impulsions IEM et de turbos. Pas de doute, ceux qui ont déjà touché au dernier Hot Pursuit ne seront pas trop dépaysés et seront même ravis de reprendre leur petit jeu du chat et de la souris.

Aperçu Need for Speed Rivals - GC 2013 PC - Screenshot 9Conduire par temps sec ? Trop simple.

Ce qui est important à retenir, c'est que ces missions ne vous sont pas imposées, vous avez à chaque fois le choix entre trois missions différentes. Vous voulez mettre vos talents de pilote à rude épreuve ou vous préférez foncer pour exploser les caisses de vos concurrents ? A vous de choisir quel aspect de votre conduite vous souhaitez privilégier. Dans les faits, ces missions sont composées chacune de cinq objectifs. On demandera à un chauffard de décrocher une médaille dans une course, de réaliser des drifts ou de faire des pointes de vitesse les plus longues possible... Les plus pressés pourront bien entendu tracer à toute vitesse dans ces carrières, mais les joueurs méticuleux auront aussi la possibilité de revenir sur les missions refusées ou déjà effectuées pour creuser le jeu à 100%. Notez enfin que la progression est légèrement différente dans les deux camps : là où les policiers se contentent de monter en grade pour accéder à des voitures de plus en plus puissantes, les pilotes clandestins peuvent investir leurs Speed Points durement gagnés pour améliorer les performances de leurs véhicules. D'ailleurs, le niveau de heat est un petit indicateur qui vous permet d'avoir rapidement une idée des capacités d'une voiture.

Un monde ouvert aux possibilités

Aperçu Need for Speed Rivals - GC 2013 PC - Screenshot 10Ferrari qui rira le dernier !

Si le fait de pouvoir incarner aussi bien les forces de police que les chauffards fait indéniablement penser à Hot Pursuit, l’aspect monde ouvert de Redview County est, lui, directement inspiré du dernier Most Wanted. Concrètement, vous sillonnez librement les routes de la région pour y découvrir les différents défis et vous pouvez toujours vous servir des stations à essence pour réparer rapidement votre caisse. On note au passage que ce nouvel environnement est un peu plus grand que celui de Most Wanted, mais aussi qu'il est plus varié. On avait déjà vu les routes qui bordent la côte ou celles qui traversent la forêt, nous avons cette fois-ci eu l'occasion de découvrir un désert et une montagne situés tous les deux au sud de la map. Les raccourcis sont aussi de la partie et on nous promet que ce volet laissera davantage de place au off road que ses aînés. Tout est fait pour qu'on ne s'ennuie pas dans ce vaste monde, il est par exemple possible d'affronter en head to head n'importe quel pilote croisé, comme le proposait déjà Forza Horizon.

Aperçu Need for Speed Rivals - GC 2013 PC - Screenshot 11L'asphalte, votre terrain de jeu.

La compétition entre flics et voyous de la route prend bien entendu une saveur toute particulière dans ce monde ouvert. Un pilote sera tenté d'amasser un maximum de Speed Points avant de rentrer au bercail et il optera pour cela pour une conduite la plus dangereuse possible histoire de maximiser son multiplicateur de points. Mais c'est un jeu dangereux, car il suffit qu'il soit arrêté par la police pour perdre la totalité des points ainsi amassés qui viendront alors sur le compte du représentant de l'ordre. Sympathique en solitaire, ce pari devient vraiment excitant en multijoueur. En effet, l'arrivée de la fonctionnalité All-Drive pimente le jeu. Pour faire simple, d'autres joueurs sillonnent les routes de Redview County en même temps que vous et vous pouvez très bien vous trouver nez à nez avec l'un d'entre eux. D'ailleurs, les flics peuvent compter sur les radars disséminés aux quatre coins de la map pour les aider à repérer les chauffards. Cette dimension multijoueur a plusieurs facettes puisqu'on la retrouve aussi dans la possibilité de comparer ses prouesses avec celles de ses amis.

Un réseau pour tous les connecter

Aperçu Need for Speed Rivals - GC 2013 PC - Screenshot 12A défaut de l'eau, il y aura de la fumée sous les ponts.

L'Autolog est bien entendu de retour mais il a été revisité pour l'occasion. Il vous permettra de voir facilement les performances de vos amis sur les différentes missions mais aussi sur un ensemble de petits défis. Le monde fourmille d'occasions de réaliser des sauts et vous pouvez directement visualiser la plus belle trajectoire sous la forme d'un arc de cercle. C'est typiquement le genre de petit détail qui pousse au scoring ! Vous pourrez aller encore un peu plus loin par le biais de Need for Speed Network, disponible via navigateurs Web ou sur tablettes et smartphones. Entre autres joyeusetés, cette application permet de suivre en détail les statistiques de ses amis, ou même de s'en servir comme un GPS une fois dans le jeu. La grosse nouveauté est l'apparition du mode Overwatch dans ce Need for Speed Network : il s'agit tout simplement d'avoir une vue d'ensemble de la map et d’interagir avec les autres joueurs en leur mettant des embûches ou en leur donnant des bonus. Il sera ainsi possible de remplir la jauge de nitro d'un pilote ou au contraire de lui envoyer un hélicoptère de police. Le mode Overwatch disposera d'une progression qui lui est propre. Il sera totalement optionnel mais donnera tout de même accès à des récompenses sympathiques telles que des livrées, voire même des voitures exclusives.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

Need for Speed Rivals ne s'en cache pas, il s'inspire directement de ses aînés. Il reprend ainsi les affrontements entre flics et chauffards tel qu'on les trouvait dans Hot Pursuit et son monde ouvert rappelle fortement celui du dernier Most Wanted. L'innovation est quant à elle plutôt à chercher du côté de l'intégration du multijoueur, puisque le All-Drive nous promet d'abolir la frontière entre le online et le solo. Bref, on se retrouve avec un épisode prometteur, visiblement taillé pour combler les amateurs des précédents opus.

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : Ghost Games
  • Type : Course
  • Multijoueurs : 2 à 6 joueurs en ligne
  • Sortie France : 21 novembre 2013
  • Version : Français
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Need for Speed Rivals - PlayStation 4 Need for Speed Rivals - Xbox One Need for Speed Rivals - PlayStation 3 Need for Speed Rivals - Xbox 360
Mots-clefs : Need for Speed : Rivals, NFS Rivals

Vidéos

Voir les 21 vidéos de Need for Speed Rivals