Menu
Castle of Illusion starring Mickey Mouse
  • Tout support
  • PC
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • G.GEAR
  • MS
  • MD
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Castle of Illusion starring Mickey Mouse - E3 2013
360
Partager sur :

Vingt-trois ans après le titre original sur Megadrive, Sega renvoie Mickey visiter le fameux Castle of Illusion pour un jeu prévu en téléchargement sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. Ce sont les deux versions consoles que nous avons pu essayer durant l'E3 2013, histoire de traverser deux niveaux du château.

Castle of Illusion starring Mickey Mouse - E3 2013

On se souvient de Castle of Illusion comme l'un des meilleurs jeux de la Megadrive, l'annonce d'un remake avait donc eu son petit effet en faisant vibrer bien fort notre fibre nostalgique. On savait que la directrice du soft original supervisait le nouveau jeu et que celui-ci ne serait pas un remake, mais plutôt une réactualisation. En clair, l'esprit et l'ambiance originaux seraient respectés, mais au final, il s'agirait bien d'une réimagination de Castle of Illusion. Il était grand temps de vérifier l'étendue de ces bonnes intentions.

Castle of Illusion starring Mickey Mouse - E3 2013
Pour l'instant, les contrôles de Mickey manquent légèrement de précision.
Je le disais plus haut, deux versions de Castle of Illusion étaient disponibles à l'essai sur le stand de Sega. C'est par la version PlayStation 3 que nous avons débuté l'exploration du château. Plongé dans un niveau de jouets, Mickey devait monter au sommet d'un édifice de cubes en bois avant de sauter dans un chapeau de magicien et de courir sur un parcours formé par des cartes à jouer. De manière très classique, un boss en forme de diable en boîte gardait alors la fin du niveau. Première constatation, le jeu est difficile. Pas insurmontable, mais difficile, ou plutôt mal calibré. Après renseignements, il s'avère que le développement n'en est qu'à la version alpha et que l'équipe espère encore affiner le contrôle de Mickey. C'est tout ce que l'on souhaite car sur cette version PlayStation 3, la souris se maniait avec grande peine, nous faisant rater des sauts pourtant faciles qui ne devraient normalement causer aucun souci.

Castle of Illusion starring Mickey Mouse - E3 2013
De nombreux pièges barreront la route de notre héros.
Plutôt déconcerté par ce premier contact, il restait à faire un tour sur la version 360 pour parcourir un second niveau, différent puisque enfoui dans le cachot du château. Ici, ce n'était plus de petits soldats de bois qui nous attaquaient, mais des armures envoûtées et munies de masses d'armes. Avant de démarrer, un représentant de Sega me prévient rapidement que cette édition est légèrement plus avancée que sur l'autre support. C'est effectivement le cas. Mickey répond enfin correctement aux commandes. Le personnage se montre plus coopératif dans les séquences de plates-formes bien que quelques soucis de collision soient encore à déplorer.

Castle of Illusion starring Mickey Mouse - E3 2013
On devrait retrouver l'ambiance de l'opus sorti sur Megadrive.
En fermant les yeux sur ces problèmes, il reste tout de même évident que le nouveau Castle of Illusion garde un gros côté rétro dans son approche du jeu vidéo. Les pièges sont vicieux et ne sont pas toujours prévisibles, entraînant un petit côté par cœur pas spécialement agréable lorsque l'on prend la manette pour la première fois. Les armures se réveillent par exemple juste quand on passe devant elles pour nous asséner un puissant coup de massue. A l'inverse, elles ne bronchent pas si on n'avance pas. Il faut donc savoir qu'elles vont frapper et ne pas traîner devant elles. Bref, voilà du jeu bien rétro et injuste qui passe difficilement de nos jours. S'agit-il simplement de réglages à corriger ou d'une vraie volonté de piéger le joueur ? Nous le saurons à la sortie du titre, prévue cet été sur les trois supports.

Nos impressions
Comment ne pas être déçu après avoir joué à Castle of Illusion starring Mickey Mouse. Ce que nous avons vu laisse présager d'un titre aux mécaniques archaïques qui frustrent le joueur au lieu de l'encourager à persévérer. Des réglages doivent aussi être faits sur la jouabilité, honnête sur Xbox 360 mais encore désastreuse sur la version PlayStation 3. Bref, il reste encore du boulot à l'équipe pour livrer un opus à la hauteur du titre original.
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2013 à 01:42:36
Mis à jour le 14/06/2013
E3 Xbox 360 Plate-Forme Sega Animation Cinéma

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Omegablast
Omegablast
MP
le 28 août 2013 à 19:39

C'est marrant, je suis sûr qu'à la sortie de Demon's Souls et Dark Souls, on avait crié au génie et que la difficulté extrême du jeu avait été mise en avant comme un bon point dans cette ère ou finalement même un manchot lobotomisé pourrait finir un jeu...

Lire la suite...
Larry_Bamb_L
Larry_Bamb_L
MP
le 10 août 2013 à 00:35

:d) mastershadows

"où les mains devenaient moites à force d'en chier pour passer le putain de niveau"

Ah ouiiiiii, ça fait bien trop longtemps que mes petites mains n'ont pas moitées sur une manette...
Et ça me manque pas mal ! Y'avait bien que sur Megadrive qu'on finissait par chialer à force de recommencer et recommencer et recommencer... :sournois:
Mais quelque part il y avait une satisfaction certaine quand on réussissait.

C'est clair que les jeux d'aujourd'hui, entre les QTE et les "croix-croix recule croix t'es mort"... Quand tu finis un jeu t'es un peu comme "... Ouais... bah c'était cool."

Lire la suite...
Velsedran112
Velsedran112
MP
le 09 août 2013 à 13:13

Je peu bien comprendre qu'un jeu sois frustrant pour cause d'une mauvaise maniabilité (comme dans la version PS3 qui sera sans doute modifié), mais de dire qu'un jeu perd de la qualité parce qu'il est difficile je trouve cela assez déplacé. De ce que j'ai vue sur certaine vidéos le jeu aura quand même de bon graphisme et de bonne musique et quand la version PS3 sera corrigé comme la version 360 le jeu sera surement un bon jeux dans son ensemble. La difficulté de telle type à l'ancienne de jeux est justement fait pour ne pas être frustrante et pour que les joueurs prennent plaisir à retenté leurs chance au endroit ou ils sont mort. Il est vraiment décevant de voire que certaines personne ne sont plus capable de surmonté les difficulté d'un vrais jeux-vidéos et qui les abaissent au rend de mauvais jeux uniquement par ce fait.

Lire la suite...
GregMana
GregMana
MP
le 19 juin 2013 à 18:41

Moi ce que j'espère c'est que les musiques resteront pour la plupart les mêmes qu'à l'époque (remastérisées bien sûr).

Concernant le prix des jeux, certes ils sont chers (même si on ne connait pas encore le prix de celui-ci), mais faut avouer qu'à l'époque les jeux l'étaient tout autant et pourtant un Castle Of Illusion aussi bon soit-il se fini en moins d'une heure. Après c'est vrai qu'à l'époque les jeux n'étaient pas créer de la même manière vis-à-vis de la longévité.

Moi j'attends avec impatience de voir ce que ça donnera car il reste mon jeu préféré de la Megadrive.
Un tit Quackshot remis au goût du jour aussi ça serait cool!!!

Lire la suite...
marmot84
marmot84
MP
le 18 juin 2013 à 08:26

bizarre cette différence entre console

Lire la suite...
Terrafin2000
Terrafin2000
MP
le 15 juin 2013 à 11:26

A suivre :)

Lire la suite...
juteu
juteu
MP
le 14 juin 2013 à 17:07

je l'avais fini dur mégadrive , un très bon jeu , et pour une fois qu'un jeu reste assez difficile arrêtez de vous plaindre .

un jeu coute cher , si c'est pour le finir en 3 jours , bah super .

Lire la suite...
Nicomacdo
Nicomacdo
MP
le 14 juin 2013 à 12:14

Castle of Illusion était un grand titre, mais quand même pas l'un des meilleurs jeux de la Megadrive, il a y eu largement mieux.

Lire la suite...
neweldarh
neweldarh
MP
le 14 juin 2013 à 11:46

Ras-le-bol des testeurs qui ne supportent plus la moindre once de difficulté dans un jeu.
Ras-le-bol des AC like ou un bouton permet de traverser une map entière. :(

Lire la suite...
mastershadows
mastershadows
MP
le 14 juin 2013 à 11:45

Alors voilà, on y est. On nous fait un jeu bien retors, bien retro et ça fait leurs pleureuses ouin, ouin parce que le jeu sera difficile...
Putain mais aujourd'hui les jeux sont nivelés vers le bas, pour être de plus en plus simple, et là on retrouve un jeu excellent tel qu'ils étaient faits il y'a 23 ans, complexe, où les mains devenaient moites à force d'en chier pour passer le putain de niveau...

Mais non, si aujourd'hui on a pas un jeu à la COD, c'est forcément mauvais ....

Pffffff, monde de merde ...

Lire la suite...
Derniers tests
12
TestGame of Thrones Beyond the Wall
iOS Android
18
TestFinal Fantasy VII RemakeSur PS4
14
TestLies BeneathSur PC
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
3
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020