Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge
360

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la sortie de Ninja Gaiden 3 sur PS3 et sur Xbox 360 l'année dernière n'a pas vraiment enthousiasmé les fans de la série. Et pour cause, ce volet n'était pas tout à fait à la hauteur de ses deux prédécesseurs. L'espoir est finalement revenu avec l'arrivée sur Wii U d'une version Razor's Edge revue et corrigée. C'est justement cette fameuse édition qui débarque maintenant sur PS3 et sur Xbox 360 histoire de redorer le blason de la série.

La série des Ninja Gaiden a une longue histoire mais c'est en 2004 qu'elle renaît de ses cendres et qu'elle accouche d'un titre qui fait encore frémir les possesseurs de la Xbox première du nom. Il s'agissait en effet d'un beat'em all incroyablement exigeant qui réservait de belles joies aux joueurs prêts à suer sang et eau pour devenir un véritable ninja. L'homme qui se cache derrière ce retour en force n'est autre que Tomonobu Itagaki, l'un des game designers les plus rock'n roll du milieu. A la tête de la fameuse Team Ninja, il nous a gratifiés d'un second épisode toujours aussi bien maîtrisé. Ce charmant gaillard a toutefois claqué la porte de chez Tecmo qui a dû se passer de ses talents pour mettre sur pied ce troisième opus. On connaît le résultat, un Ninja Gaiden 3 qui peine à convaincre les fans en cédant aux sirènes de l'accessibilité à outrance. Ne partez pas en courant, la Team Ninja a revu sa copie et nous propose aujourd'hui une nouvelle version qui mérite vraiment le détour.

On accueille avec un grand plaisir la belle Ayane dans des niveaux inédits.

La première chose qui frappe lorsque l'on découvre cette édition Razor's Edge tient à son contenu plutôt étoffé qui reprend notamment tous les DLC sortis à ce jour. On reprochait notamment au jeu de base de ne proposer qu'une seule arme et un seul ninpo surpuissant pour ce pauvre Ryu Hayabusa, on peut dire que les équipes de Tecmo se sont rattrapées avec cette version. Notre ninja de choc peut en effet désormais utiliser pas moins de six armes différentes et quatre ninpos, il dispose donc logiquement d'un panel de coups bien plus étendu. Ca ne vous suffit pas ? De nouveaux stages ont fait leur apparition et vous permettront de vous glisser dans la peau de la belle Ayane qui dispose bien entendu elle aussi de combos qui lui sont propres. Vous en voulez encore plus ? Il faut aussi compter avec un nouveau mode de jeu, intitulé Défi Chapitre, qui vous permet de vous lancer instantanément dans n'importe quel niveau et d'incarner notamment Kasumi et Momiji. Leur plastique de rêve n'est bien entendu pas leur seul intérêt, elles apportent elles aussi leur lot d'attaques et viennent ajouter de ce fait une jolie replay value.

On apprécie de constater que l'arsenal de Ryu s'est étoffé.

Si les nouveautés en termes de contenu sont celles qui vous sauteront le plus aux yeux dans un premier temps, les amoureux de la série devraient particulièrement apprécier les différents ajustements liés au gameplay. Pour commencer, autant vous prévenir, la difficulté a été clairement revue à la hausse. Les ennemis sont plus coriaces, les ninpos moins puissants, les attaques spéciales moins automatisées, les indications sont moins souvent affichées à l'écran... Bref, vous allez en baver et ça tombe bien, c'est ce qu'on cherche lorsqu'on se lance dans un Ninja Gaiden. Les plus courageux pourront même essayer de dénicher les Tests de valeur cachés dans les niveaux qui réservent bien entendu des challenges de taille. De manière générale, le feeling n'est pas le même, on se retrouve avec une maniabilité plus exigeante et qui valorise davantage le skill. Vos actions donnent aussi lieu à un système de ranking omniprésent qui vous poussera à vous surpasser et qui vous permettra d'accumuler des points pour ensuite faire évoluer les capacités de votre ninja. Le fait d'améliorer ainsi petit à petit les compétences de Ryu à sa sauce n'est pas à prendre à la légère : c'est une façon de s'approprier encore un peu plus le personnage et de personnaliser le gameplay. On pourrait encore ergoter sur les nouveautés apportées par cette version, mais finalement ce qu'il faut retenir est simple comme bonjour : on aura dû attendre la sortie de cette édition Razor's Edge pour découvrir enfin un Ninja Gaiden 3 digne de porter ce nom.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • Enfin un gameplay digne d'un Ninja Gaiden
  • Une véritable replay value
  • Un contenu revu à la hausse
  • Le retour des démembrements
- Points négatifs
  • Toujours quelques problèmes de caméra
  • Un scénario qui manque d'inspiration

Incroyable mais vrai, cette version corrige bel et bien le tir et nous permet de profiter pleinement de Ninja Gaiden 3 tel qu'on aurait aimé le voir débarquer l'année dernière. Cette édition sous-titrée Razor's Edge vous permet en effet de retrouver le challenge, le punch et la violence qui ont fait le succès de la série.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
02 avril 2013 à 10:00:00
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 02/04/2013 Voir l'historique
Xbox 360 Beat'em All Tecmo Team Ninja
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (21)
  • Vidéos (20)
  • Images (630)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge
    -
    360
Boutique
  • Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge 360
    16.00 € Neuf
    24.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.