Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : MLB 13 : The Show
PS3

Rares sont les simulations de base-ball à sortir dans nos contrées. 2K Sports a pourtant tenté le coup il y a quelques années avec plus ou moins de réussite et c'est désormais au tour de Sony de se lancer en sortant MLB 13 : The Show sur le PSN. Connaissant la réputation de la série outre-Atlantique, on ne peut s'attendre qu'au meilleur. Mais qu'en est-il réellement ?

Avant toute chose, attention, MLB 13 : The Show n'est disponible qu'en téléchargement en Europe. Il faut donc disposer d'une place conséquente sur son disque dur (environ 25 Go) pour en profiter. Ceci étant, le jeu en vaut la chandelle tant celui-ci s'avère fidèle au sport d'origine, notamment visuellement parlant. Ainsi, les mimiques des joueurs sont reproduites fidèlement et vous serez fréquemment étonné en voyant une superstar protester contre un arbitre après une décision litigieuse exactement comme elle l'aurait fait en vrai. Les mouvements à la batte et les mécaniques de lancers sont également soigneusement retranscrits pour un résultat parfaitement crédible. De nouveaux angles de caméra, une foule pas très détaillée mais plutôt bien animée, toujours plus de stades modélisés (on nous en annonce 7 de plus que dans la version précédente) ainsi que de nombreuses incrustations et cinématiques contribuent également à conférer au titre une présentation incroyablement réaliste. L'amour des développeurs pour ce sport est presque palpable et le plaisir n'en est que plus grand. Certes, les commentaires des journalistes américains ne collent pas toujours à l'action, mais globalement, l'immersion est excellente.

Un gameplay sur mesure

L'accent a été mis sur la présentation.

Au niveau du gameplay, on est là encore dans le bon, voire très bon. Le joueur est ainsi libre de définir comme bon lui semble son type de contrôles parmi les nombreuses alternatives proposées. On ne dénombre pas moins de quatre méthodes pour les lancers, quatre pour les frappes et trois pour la défense. Finalement, chaque joueur peut paramétrer son propre gameplay en choisissant par exemple de lancer en appuyant simplement sur un bouton avant de frapper en manœuvrant le stick droit d'arrière en avant, puis de faire des passes en visant avec le stick ou en pressant les boutons correspondant à chaque base. Notons que les joueurs cherchant l'immersion à tout prix peuvent même se servir du PS Move comme d'une batte. Bref, chacun peut s'y retrouver, à condition toutefois de passer par des menus pas forcément très ergonomiques et peu adaptés aux néophytes. C'est d'ailleurs un des rares reproches pouvant être adressés à l'encontre de ce MLB 13 : celui-ci ne se destine qu'aux connaisseurs, au risque de laisser les autres sur la touche. Le joueur est ainsi noyé sous les informations, graphiques, statistiques... et doit souvent faire des choix sans les comprendre, tant les explications sont sommaires. Imaginez par exemple qu'on vous demande de réaliser un WHIP inférieur à 1 sur le prochain match ou un ERA inférieur à 2. Ces données sont certes bien connues des fans, mais les autres n'ont d'autre choix que de chercher une définition sur Internet ou de laisser tomber la partie.

Une durée de vie conséquente

Chacun peut paramétrer le gameplay à sa guise.

En dehors de cela, MLB 13 : The Show s'avère être une franche réussite et un titre plutôt complet. On a évidemment droit aux traditionnels modes Franchise (en ligne ou non) dans lequel il faut gérer son équipe, un mode Saison, un mode Ultimate Team (nommé Diamond Dynasty) ainsi qu'un mode Mon Joueur (Road to the Show) consistant à se faire une place dans les ligues mineures avant de percer dans la MLB. Ce dernier bénéficie de quelques fonctionnalités sympathiques, à commencer par des leaderboards online et un système de progression pas désagréable fait d'objectifs dynamiques. On apprécie en outre que le côté répétitif du sport soit compensé par des simulations qui peuvent intervenir n'importe quand. Notons que du cross-platform est également prévu avec la PS Vita afin qu'une Carrière puisse être commencée sur une machine puis continuée sur une autre. Sachez d'ailleurs que la compatibilité avec la console portable de Sony ne se limite pas à cela puisqu'un mode nommé Home Run permet à des joueurs des deux plates-formes de s'affronter de façon asynchrone. Enfin, deux nouveaux modes font leur apparition et permettent respectivement de paramétrer et jouer une phase de playoffs directement ou bien de revivre des matchs réels. Bref, peu de nouveautés sont au programme, mais cela n'est pas franchement un problème en ce qui nous concerne dans la mesure où il s'agit là du premier titre de la série à nous parvenir. L'originalité n'est pas non plus franchement au rendez-vous tandis que quelques lags peuvent perturber l'expérience en ligne, mais il y a tout de même de quoi s'occuper de nombreuses heures sur un titre qui fait donc office de référence.

Les notes
+ Points positifs
  • Une ambiance très réaliste
  • Des joueurs très bien modélisés et animés
  • Un gameplay entièrement paramétrable
  • De nombreux modes de jeu
  • Le cross-platform avec la Vita
- Points négatifs
  • Se destine uniquement aux connaisseurs
  • Quelques lags en ligne
  • Peu de nouveautés

Ne cherchez pas, voici la meilleure simulation de base-ball disponible. Disposant d'un gameplay entièrement paramétrable et très intuitif, d'une présentation extrêmement soignée mise en évidence par des joueurs animés et modélisés à la perfection et proposant des modes de jeu classiques mais efficaces, celui-ci a tout pour séduire les fans du genre. Les néophytes pourront lui reprocher son manque d'accessibilité ou encore l'absence de réelles nouveautés, mais il y a tout de même de quoi se faire plaisir des heures durant, ce qui n'est déjà pas si mal.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
15 mars 2013 à 17:41:00
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 15/03/2013 Voir l'historique
PlayStation 3 Sport Sony
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (1)
  • Vidéos (4)
  • Images (125)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : MLB 13 : The Show sur PS3
    -
    PS3
Boutique
  • MLB 13 : The Show PS3
    81.40 € Neuf
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.