Test Naruto Powerful Shippuden- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Nombreuses sont les séries dans lesquelles le héros principal se fait voler la vedette par un personnage secondaire qui se démarque par son charisme, son humour ou sa personnalité unique en son genre. S'il n'est sans doute pas aussi populaire que Naruto, le ninja Rock Lee a su tout de même s'attirer les faveurs d'un certain public au point de mériter son propre manga spin-off dont le jeu que voici est justement inspiré.

Naruto Powerful Shippuden

Publié en marge de la série Naruto, le manga Rock Lee est un spin-off destiné à un jeune public friand de découvrir les péripéties de Lee alias « gros sourcil » dans des histoires courtes adoptant un style SD (super deformed). Egalement éditée en France, la bande dessinée compte déjà deux volumes qui n'ont pas d'autre prétention que celle de divertir les plus jeunes en parodiant de très loin l'histoire principale.

Naruto Super Deformed

Test Naruto Powerful Shippuden Nintendo 3DS - Screenshot 56Le style SD est fidèle à celui du manga Rock Lee.

L'auteur du manga n'est d'ailleurs pas Masashi Kishimoto mais Kenji Taira, qui parvient à exploiter de manière amusante l'humour qui transparaît surtout dans la première partie de la série, tout en tenant compte des rebondissements évoqués dans la partie Shippûden. Gardez donc bien à l'esprit que l'objectif de la série Rock Lee n'est pas de suivre l'histoire originale, mais bien de nous faire rire en misant sur un humour potache et un character design exagérément caricatural, pour un résultat plutôt sympathique, il faut bien l'avouer. Le jeu conserve d'ailleurs bien évidemment ce design SD et reprend avec une grande fidélité les expressions faciales des protagonistes, sans toutefois se borner à suivre pas à pas les histoires narrées au travers du manga. Naruto Powerful Shippûden est ainsi composé d'une palanquée de missions jouables tantôt avec Naruto, tantôt avec Rock Lee, le fait d'alterner entre les deux héros étant indispensable si l'on veut débloquer l'ensemble des niveaux du jeu. Réduite au minimum syndical, la narration passe par de courtes séquences de dialogues qui sont surtout là pour mettre en avant l'originalité du character design et pour donner le ton à l'aide de gags généralement tirés du manga.

Souplesse du système d'évolution

Test Naruto Powerful Shippuden Nintendo 3DS - Screenshot 57Il faut mener en parallèle les missions de Naruto et celles de "gros sourcils".

Parce que destiné à un public assez jeune, le gameplay du titre se veut à la fois simple et accessible, ne proposant au départ qu'un panel d'actions relativement limité. La principale subtilité réside dans la gestion du chakra qu'il faut à tout prix éviter d'épuiser complètement pour ne pas se retrouver sonné le temps que la jauge se remplisse à nouveau. Le seul moyen d'en regagner étant d'enchaîner les combos au corps-à-corps, on apprend à recourir aux techniques spéciales avec parcimonie et à ne pas abuser inconsidérément de la ruée chakra, des outils ninjas et autres permutations. Chaque victoire est l'occasion d'engranger de l'expérience et de développer les talents de Naruto et Rock Lee, la bonne idée venant du fait qu'on peut véritablement les personnaliser comme on le souhaite. Le système d'évolution est en effet extrêmement malléable dans la mesure où les points d'XP dépensés peuvent être récupérés à tout moment pour être distribués différemment. Par exemple, si vous regrettez d'avoir tout dépensé pour booster Rock Lee au niveau 35, vous pouvez tout à fait le faire redescendre au niveau 25 pour vous servir des points afin de débloquer des techniques spéciales plus adaptées à la mission que vous souhaitez faire. Privilégier la montée de niveaux n'est d'ailleurs pas toujours une bonne idée dans le sens où, moins vous infligerez de dégâts, plus vous pourrez enchaîner de combos, ce qui est parfois l'objectif principal de certaines missions.

Des objectifs personnalisables

Test Naruto Powerful Shippuden Nintendo 3DS - Screenshot 58On peut débloquer des techniques ou booster son héros en réajustant les points d'XP.

Naruto Powerful Shippûden mise de toute façon sur une grande variété de défis, chaque nouvelle mission étant l'occasion d'expérimenter de nouveaux challenges. Certains se déroulent en temps limité, d'autres dans des stages plus ou moins labyrinthiques qui renferment des objets cachés, tandis que les plus récurrents impliquent de vaincre un nombre donné d'adversaires dans des environnements restreints. Une autre originalité du soft est de faire intervenir des conditions de victoire optionnelles qui rendent chaque mission plus ou moins difficile à mener à bien mais qui permettent d'empocher beaucoup plus d'expérience lorsque vous les validez. Chacun est donc libre d'ajuster le niveau de difficulté comme il le souhaite et de revenir ou non dans les niveaux déjà terminés pour y accomplir tous les objectifs secondaires. Les stages les plus importants restent néanmoins ceux qui donnent accès à de nouvelles techniques spéciales, et ceux qui permettent d'obtenir des clés destinées à déverrouiller les missions bloquées par un sceau. Force est de constater qu'on progresse tout de même un peu trop rapidement sur les deux cartes, celle de Naruto et celle de Rock Lee, la durée de vie n'étant évidemment pas aussi élevée que celle d'un épisode sur console de salon. On peut regretter aussi l'absence de multijoueur et le fait que les personnages de soutien ne soient pas jouables directement, mais cela ne devrait pas empêcher ceux qui suivent le manga Rock Lee avec intérêt d'apprécier cette déclinaison sur 3DS.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

  • Romendil
  • L'avis de Romendil Message privé
  • Journaliste Jeuxvideo.com
  • Le 12 mars 2013
  • 14/20
A l'instar du manga Rock Lee, dont il est directement inspiré, le jeu Naruto Powerful Shippuden s'adresse aux jeunes fans de la série Naruto qui apprécient l'humour déjanté de la version papier. Accessible et plutôt prenant, le titre a le mérite de nous faire suivre en parallèle les péripéties de Naruto et celles de Rock Lee dans une série de missions assez variées. On le conseillera surtout aux fans qui n'ont pas peur du gameplay 2D et du style super deformed.

Les plus

  • Ambiance fidèle à l'esprit du manga Rock Lee
  • Gameplay à la fois simple et évolutif
  • Le système d'évolution très malléable
  • Difficulté ajustable via les conditions de victoire optionnelles

Les moins

  • Seulement deux personnages jouables
  • Pas de multijoueur

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Namco Bandai
  • Développeur : Inti Creates
  • Type : Action
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 8 mars 2013
    (8 mars 2013 aux Etats-Unis - 28 novembre 2012 au Japon)
  • Version : Textes en français, voix japonaises
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
Mots-clefs : Naruto SD Shippuden Powerful Naruto : Powerful Shippuuden Naruto : Powerful Shippûden Naruto : Powerful Shippuden, Naruto SD Shippuden

Vidéos

Voir les 8 vidéos de Naruto Powerful Shippuden