Aperçus Mario & Luigi : Dream Team Bros.- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Franchement, elle est à plaindre la pauvre. Princesse Peach, la fille la plus kidnappée au monde, a encore été enlevée. Mario et son frère vont, encore une fois, se lancer à sa recherche à travers ce tout premier jeu de rôle les mettant en scène sur 3DS. Alors si vous aimez les grosses moustaches et que les environnements 3D ne vous donnent pas la nausée, on ne saurait que trop vous conseiller d’embarquer pour le monde de Dream Team Bros. Vous en reviendrez avec la banane.

Mario & Luigi : Dream Team Bros.

Après s'être éclatés comme des petits fous dans le ventre de Bowser (Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser), on avait perdu la trace de Mario et Luigi. Mais jamais à court d'idées, surtout si elles peuvent être encore plus délirantes à chaque fois, Nintendo vient de remettre le duo sur pied dans une toute belle et sympathique mouture 3DS. Intitulé Dream Team Bros, ce jeu de rôle dévoile dès les premiers instants que l'éditeur nippon a de l'imagination à revendre. Après avoir exploré le ventre gonflé et les artères de Bowser, les frangins sont parachutés dans les rêves du plombier vert (Luigi pour ceux qui ne suivent pas), avec en toile de fond le sempiternel objectif d'aller sauver qui ? La Princesse Peach bien sûr.

Aperçu Mario & Luigi : Dream Team Bros. Nintendo 3DS - Screenshot 1Franchement, vous avez déjà vu des héros avec autant d'entrain ?

Graphiquement c'est indéniable, l'apport de la 3DS offre un rendu visuel absolument génial, avec de la profondeur, des environnements aussi détaillés que loufoques, car rappelons-le, les deux compères évoluent non pas dans la réalité, mais bel et bien dans les rêves de Luigi. Si la direction artistique ne surprend guère par sa qualité remarquable, c'est surtout au niveau du gameplay que Dream Team Bros. fait la différence, offrant quelques petites subtilités amusantes. Si le joueur contrôle les deux personnages lors des phases de plates-formes, Luigi sera le seul à pouvoir interagir avec le décor et débloquer des situations compromises. Ainsi, le plombier vert peut se fondre avec un poteau et se transformer en visage géant sur l'écran, ses moustaches devenant des élastiques bien pratiques pour se propulser vers des plates-formes inaccessibles. Dans d'autres situations, le joueur devra chatouiller le nez de Luigi pour qu'en éternuant, son souffle rapproche des éléments de décor situés assez loin en arrière-plan. Et là, ce ne sont que deux exemples des possibilités de gameplay décalé que renferme le jeu. Plus loin dans l'aventure, on imagine bien découvrir encore d'autres facéties géniales de la part des développeurs (nous n'avons pu jouer qu'une petite dizaine de minutes).

Aperçu Mario & Luigi : Dream Team Bros. Nintendo 3DS - Screenshot 2On peut porter une fois mille fois Mario mais pas se faire porter mille fois par Luigi... Heu non...

Côté gameplay justement, Dream Team Bros. parvient à allier les mécaniques classiques du jeu de rôle tout en y apportant une dose de fun. Ainsi, s'il suffit de sauter sur des ennemis pour les affronter au tour par tour en choisissant une attaque spéciale, certaines d'entre elles, utilisant la fonction gyroscopique de la console, démontrent bien que le titre a vraiment décidé de ne rien faire comme tout le monde. Imaginez Mario en équilibre sur une boule constituée de Luigi, dévaler une petite pente à la manière d'un SuperMonkey Ball pour atterrir sur un pack de mobs et le faire voler en éclats. Et ce n'est rien comparé à ce combat où les deux frérots défoncent un pauvre ennemi en shootant l'un après l'autre dans une carapace. Absurde, mais formidablement bien pensé et fichu, ce premier jeu de rôle mettant en scène Mario et Luigi sur 3DS respire la fraîcheur, la variété et le fun. Seule petite ombre au tableau, qui du coup aurait pu être parfait, l'absence d'un mode coop, mais cela ne risque pas de freiner les fans de Mario et Luigi, qui auraient bien tort de se priver d'une telle expérience.

Nos impressions

  • [[Turkish]]
  • L'avis de [[Turkish]]Message privé
  • Journaliste Jeuxvideo.com
  • le 29 avril 2013
  • Aperçu Mario & Luigi : Dream Team Bros. : tres bon
Quand ces deux-là se recroisent, cela donne souvent lieu à des retrouvailles explosives. Une fois n’est pas coutume, Mario et Luigi, après avoir fait tourner la tête de la DS, invitent sa grande sœur à goûter au bonheur que procure leur aventure. Savamment orchestré, dévoilant une qualité graphique digne de ce que l’on attendait de lui, ce jeu de rôle peut à lui tout seul justifier de l’achat de la console. A condition d’aimer les plombiers, bien sûr.

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Mario & Luigi 4 Mario & Luigi : Dream Team, Mario et Luigi : Dream Team, Mario and Luigi : Dream Team

Vidéos

Voir les 11 vidéos de Mario & Luigi : Dream Team Bros.