Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers aperçus jeux vidéo / Aperçus jeux sur PC / The Mighty Quest for Epic Loot sur PC /

Aperçu The Mighty Quest for Epic Loot sur PC du 17/04/2013

Aperçu : The Mighty Quest for Epic Loot
PC

Contributeur

Avec The Mighty Quest for Epic Loot, Ubisoft démontre qu’une idée somme toute assez banale, peut donner naissance à un jeu extrêmement addictif. Attaquer les châteaux tout en défendant le sien, dans le genre classique, on ne fait guère pire. Et pourtant, l’éditeur y parvient avec ce free-to-play rafraîchissant, qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Et voilà qu'Ubisoft s'y met aussi. Autrefois modèle économique donnant souvent naissance à des jeux sans intérêt, le free-to-play est aujourd'hui la nouvelle coqueluche du jeu vidéo. Propulsé sous les feux des projecteurs par League of Legends, et suivi par d'autres de même gabarit, le jeu gratuit est devenu une étape incontournable pour les éditeurs.

La meilleure défense reste... la défense.

Mélange de hack'n slash et de stratégie, le jeu développé par l'équipe d'Ubisoft Montréal n'a pas cherché à réinventer la poudre, puisqu'ici il est juste question d'attaquer des châteaux tenus par des joueurs humains. Oui mais voilà, la mise en scène et la réalisation artistique font la différence, à un point tel que cette production est sans doute à l'orée d'un bel avenir. Optant pour un univers cartoon et utilisant un angle de caméra à la Diablo, Mighty Quest nous met devant un double objectif : réussir à s'emparer du trésor des citadelles ennemies tout en préservant son magot des attaques et ce, le plus longtemps possible.

Ce type a toujours été une vraie tête brûlée.

Que ce soit dans la peau d'un chevalier, d'un mage ou d'un archer (le quatrième personnage sera dévoilé à l'E3), le joueur va donc devoir, avant de s'attaquer aux domaines adverses, renforcer sa propriété en y disposant monstres et autres pièges vicieux. Pour éviter que les salles deviennent rapidement infranchissables, Ubisoft a instauré un système de cases. En gros, chaque zone dispose de 20 cases dans lesquelles il est possible de mettre ce que l'on veut, à condition de ne pas dépasser ce chiffre. Sachant qu'un mob élite utilise 16 unités et qu'un trash mob en requiert entre 2 et 6, cela laisse pas mal de liberté pour organiser le comité d'accueil. Après, c'est à vous de voir si vous préférez mettre une armée de « bras cassés » ou un groupe de costauds. Bien évidemment, il est possible de modifier l'emplacement de tout ce petit monde à n'importe quel moment de la partie. Sachez d'ailleurs que, concernant les phases défensives, vous ne verrez rien. Vous serez juste informé par notifications qu'une invasion a eu lieu, et si elle a échoué ou non. En revanche, vous pourrez regarder les vidéos de ces offensives, un bon moyen de savoir où se situent les forces et les faiblesses de vos remparts. Enfin, concernant votre château, vous pourrez non seulement rajouter des salles plus tard dans la partie, mais vous pourrez en modifier la disposition dès les premières minutes de jeu.

Avouez que vous n'aimeriez pas vous retrouver entre ces deux bourrins !

Et quand c'est l'heure, c'est l'heure. Après avoir choisi votre classe, il est temps de sélectionner sur la carte le château à attaquer, de préférence un qui affiche un niveau proche de celui de votre héros. Et là, tout se déroule comme un bon hack ‘n' slash pendant cinq minutes maximum. Oui, pour préserver un rythme soutenu, les développeurs ont opté pour des séquences courtes, offrant même aux plus rapides des récompenses uniques. Une fois sorti vainqueur, les poches pleines de pièces d'or et d'items ramassés, vous pourrez vous occuper de votre avatar, l'armer et l'équiper pour relever des défis plus corsés. Une pause shopping qui passe par la case marché où tout est disponible, des épaulières à l'épée en passant par les potions de santé. D'ailleurs à ce sujet, peut-être manque-t-il un hôtel des ventes ? Pour peu que l'on ramasse un objet épique qui ne nous intéresse pas, c'est toujours plus sympa de faire grimper les enchères que de le brader dans l'échoppe. Et ce système n'est pas forcément incompatible avec le contenu que propose l'éditeur via le micro-paiement. Mighty Quest est un bon jeu, c'est une certitude. Sympathique visuellement, à la portée de tous par sa prise en main immédiate, le jeu d'Ubisoft dégage ce petit truc qui fait qu'on ne décolle plus du siège. Même si l'absence du « Tab » pour cibler l'ennemi le plus proche, perturbe le gameplay, notamment lorsqu'on est face à une dizaine de mobs, cette chasse aux trésors demeure vraiment plaisante, et une expérience réjouissante pour l'un des free-to-play les plus sympas de ces derniers mois.

Nos impressions
Mighty Quest, c’est un peu comme du pop-corn. On en prend une poignée juste pour goûter et finalement on finit le paquet sans s’en rendre compte. Addictif par sa direction artistique et un gameplay classique mais travaillé, le titre d’Ubisoft a eu la bonne idée de se concentrer uniquement sur le PvP, ce qui a pour but de maintenir un esprit de compétition perpétuel. Un jeu promis à un bel avenir, si les développeurs continuent de le peaufiner et d’y apporter du contenu dans les mois qui suivront sa sortie.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
17 avril 2013 à 11:01:53
Mis à jour le 17/04/2013 Voir l'historique
PC Action Stratégie Ubisoft
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (59)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
siril
siril
MP
le 27 Février 2014 à 16:17:33
Perso, je n'ai pas encore eu la petite étincelle qui me scotchera au jeu. Je n'ai jamais autant baillé en jouant. Donc concept à vérifier sur le long terme et dans la version finale. Je repasserai tester cela à l'occasion.
Lire la suite...
Noldo18
Noldo18
MP
le 26 Novembre 2013 à 17:01:50
Aux 2 VDD: Le jeu est en close Bêta, suivez un peu le twitch, ils ont du lourd en cours de développement. Pour ma part je suis encore sur la Bêta, pour l'instant c'est vrai que le jeu manque de diversité mais les nouveautés annoncées sont très alléchantes. Même aujourd'hui, je m'éclate bien même si je joue de façon sporadique, voir les replay des joueurs qui attaquent ton châteaux ça me fait toujours autant plaisir. Si ils arrivent à réaliser tout ce qu'ils ont prévu, ça va être une tuerie.
Lire la suite...
greenky
greenky
MP
le 19 Novembre 2013 à 18:05:01
La même chose que mon VDD, passé l'apprentissage, il reste peu de nouveautés à la montée de niveau. On finit par tourner en rond. J'ai arrêté le jeu au niveau 20 je crois. Le concept était alléchant, dommage que le gameplay soit si répétitif...
Lire la suite...
SemperKami
SemperKami
MP
le 15 Novembre 2013 à 11:50:24
J'y ai jouer pendant deux semaines tout les jours. Tout d'abord un petit topo sur les classes. L'archer est très fort les premiers lvl, et deviens très très squichy au bout d'un certain lvl (j'étais 20 perso). Le Chevalier c'est tout l'inverse, au début il est très faible et deviens ensuite une vraie machine à exploser des donjons. Le mage je n'y ai pas eu accès malheureusement mais du peu que j'ai vu (quand il est sorti en tout cas) il est juste complètement abusé, des dommages de zone énorme, et sors très puissant, donc vraiment simple de ce faire un donjon sans stressé... Le gameplay ensuite, en mode attaque c'est du Hack'n'slash sans rien de particulier, la caméra est souvent mal placée, ce qui fait qu'on prend des chemins totalement opposé à la sortie (Me semble que la caméras à été corrigée). La défense est assez fun à mettre en place même si voir des chevalier ou des mages passer au travers en un clin d'oeil est assez rageant parfois, ça reste plutôt sympa. Le début du jeu et l'apprentissage sont plutôt cool, malheureusement il y a peu de bas lvl dans les joueurs ce qui fait qu'on se retrouve souvent à attaquer le même joueur sans rien loot :/ Bref en conclusion: c'étais un jeu que j'attendais et au final on s'ennuie vite, toujours les mêmes choses sans renouveau, farmer des donjons, construire des défenses etc... Le jeu a quand même un fort potentiel selon moi mais je n'y rejouerais certainement pas, n'aimant pas plus que ça les hack'n'slash et n'ayant pas que des bon souvenir de ce jeu. Si je devais le noté je lui mettrais quand même 15/20 surtout pour l'originalité, mais il manque de peaufinement.
Lire la suite...
Flavio95
Flavio95
MP
le 09 Novembre 2013 à 14:55:51
Un excellent jeu je trouve avec des concepts de défenses innovants. Un gameplay classique hack 'n slash certes mais qu'on peut toujours modeler en choisissant les skills qui conviennent à notre gameplay. L'ayant testé aux portes ouvertes d'halloween, certaines choses du modèle économique ont disparues par rapport à ce qui est dit ci-dessus. Je n'ai vu aucun stuff achetable avec le système de blings. Alors oui certes le système économique boost considerablement l'exp du joueur en achetant les timers ou encore des onglets de sacs pour vendre moins souvent, mais pour ma part ce n'est pas gênant car vite ou non, les gens motivés arriveront à haut niveau (sachant qu'il n'y a que 30 niveaux pour les persos et 3 pour les châteaux). Comme tous les jeux, il a des défauts (interactions faiblarde entre joueurs) mais il est encore en bêta fermée, soyons indulgents avec jusqu'à sa sortie ;) Bref je peux dire que ce soft est un petit bijoux et qu'il vaut largement le coup d'oeil de la part des gamers.
Lire la suite...
King_phoenix
King_phoenix
MP
le 08 Novembre 2013 à 00:35:32
Pour moi, ce jeu n'as rien d'un free to play........... En effet, le jeu devait sortir au premier trimestre 2013, hors le jeu reste en bêta fermé et propose des clefs payantes pour pouvoir y jouer. Les dev remarquent que l'intrigue et l'impatience des joueurs pour ce jeu est tel qu'ils payent des clefs..... du coup pourquoi le passer free to play vue que le jeu se vend déjà en bêta. j'ai eu l'occasion de le tester lors d'une "journée portes ouvertes" et s'est sympas à jouer en mode casu mais je n'irais pas dépenser un centime dans ce genre de jeu qui est pour moi un jeu a payer sans en avoir le contenu total. bref passez votre chemin
Lire la suite...
ecowar
ecowar
MP
le 01 Novembre 2013 à 16:09:00
Il n'y a qu'une chose qui me gène dans cet aperçu,l'idée qu'un hôtel de vente serait une bonne idée. C'est l’hôtel de vente qui fait le plus de mal à D3, un système d’échange pourquoi pas m'enfin bon cet avis n'engage que moi ^^.
Lire la suite...
cabrelbeuk
cabrelbeuk
MP
le 29 Octobre 2013 à 13:21:22
A l'air cool.
Lire la suite...
[JV]Supra_Mak
[JV]Supra_Mak
MP
le 30 Juillet 2013 à 09:28:48
Je poste bien tard mais je comptais réellement tester le jeu avant de me prononcer. Alors voilà, actuellement niveau 16 avec un château niveau 17, je pense pouvoir donner mon ressentit sur ce jeu. Alors pour la faire courte, l'idée est géniale, le rendu l'est beaucoup moins. Je m'explique: -Le gameplay d'attaque (un H&S tout ce qui a de plus classique) est d'un mou incroyable. De plus, pour ceux qui auront le malheur d'avoir choisit archer, vous allez rire des chevalier jusqu'au lvl 10, parcequ'après la tendance s'inverse complètement et votre capacité à survivre va être réellement amenuisée. J'ai pas eu ce problème avec le chevalier, bien au contraire. -Le système de défense est vraiment sympa, on s'y prête facilement. Le soucis, c'est qu'à partir du lvl 6, bah y'a pas beaucoup de joueurs (ils sont tous un peu plus haut lvl)du coup, quasiment personne n'attaquera votre château, le principe même du jeu pose donc un soucis. Sans compter le nombre de château fantôme présent sur la map que vous ne pourrez pas attaquer non plus. -Le modèle économique : Le système de Blings apporte un avantage considérable aux joueurs désirant lâcher quelques espèces sonnantes et trébuchantes aux équipes d'Ubi Montréal. En effet, plus besoin de farmer, ce qui constitue la principale possibilité de se stuffer et d'améliorer son bastion. De plus, le jeu propose de terminer une amélioration ou une construction en lâchant quelques Blings. Rien de grave me direz vous, mais imaginez une amélioration de château coûtant 24000 pièces (ce qui met un temps à farmer), que l'on peut payer directement, suivie d'un timer de 4h00 pour l'upgrade. Et bien le joueur lambda va perdre 4h à attendre que son château évolue pour y poser de nouveaux monstres/salles/pièges alors que le joueur pressé va débourser une certaine somme pour avoir tout en un instant. Bien entendu, il upera plus vite, se défendra bien mieux et ne perdra pas de temps (certains timer vont jusque 12h!) Ah et de plus, on a la possibilité d'acheter son stuff de personnage avec ces mêmes blings aussi. Bref, un aspect Pay2Win vraiment désagréable. Bilan : La phase d'apprentissage est vraiment intéressante, les premiers châteaux qu'on pille donne un sentiment jouissif, on se prête au jeu. Mais on déchante de plus en plus en même temps que la montée de niveau s'effectue. Tout ceci devient vite répétitif, personnellement je m'y suis tellement ennuyé qu'à la fin, je n'avais même plus envie d'attaquer, je me contentais de me log pour voir qui était mort dans mon château et looter son cadavre. Alors certes le jeu n'est pas terminé, mais bon, on a vu bien mieux, même en béta.
Lire la suite...
Gromiminou
Gromiminou
MP
le 27 Juin 2013 à 18:21:29
Etant sur la bêta ouverte, je plussoie aussi, le jeu a un concept super simple, et qui fonctionne très bien ! Il y a encore de nombreux soucis, comme les joueurs qui créent des donjons exclusivement basés sur des méthodes pour ralentir, et qui ne sont ni difficile à réalise,r ni amusant, mais prennent énormément de temps, mais vu qu'on est encore qu'en bêta, et qu'il y a déjà des ajustements de prévus à ce niveau, on ne peut qu'espérer que ça s'améliorera !
Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (12)
  • Vidéos (19)
  • Images (129)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (8)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : The Mighty Quest for Epic Loot sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : The Mighty Quest for Epic Loot sur PC
    - 59
    PC
  • Aperçu : The Mighty Quest for Epic Loot sur PC
    - 27
    PC
Boutique
  • The Mighty Quest for Epic Loot PC
    Jouez en ligne
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.