Menu
The Mighty Quest for Epic Loot
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : The Mighty Quest for Epic Loot
PC
Partager sur :

Le modèle économique free-to-play est actuellement en plein essor. Du coup, c'est l'ensemble de l'industrie qui se penche aujourd'hui de près sur ce phénomène. Certains acteurs majeurs du marché comme Ubisoft ont d'ores et déjà commencé à travailler depuis de longs mois pour proposer au public des titres gratuits, rentabilisés grâce aux fameux micro-paiements. La firme française se prépare ainsi à lancer prochainement plusieurs free-to-play. Développé par le studio de Montréal, The Mighty Quest for Epic Loot fait partie des projets phares de cette vague d'arrivées.

The Mighty Quest for Epic Loot

Quand Ubisoft décide de dégager des moyens pour concevoir des free-to-play, la société ne le fait pas à moitié. Ainsi, The Mighty Quest for Epic Loot est en développement depuis deux longues années dans le très réputé studio d'Ubisoft Montréal. A la conception, on trouve une équipe composée d'environ quatre-vingts personnes. Rien que cela. Il faut dire que le projet est ambitieux. Pour schématiser, il s'agit là d'un mélange assez singulier entre Dungeon Keeper et Diablo. Le titre propose en effet deux phases de jeu distinctes. La première d'entre elles consiste à disposer et à aménager les salles de son château. En gros, il faut les truffer de pièges et de monstres, le but étant d'empêcher d'autres joueurs humains de le traverser de part en part. De manière logique, la seconde phase vous demande cette fois d'attaquer, à l'aide d'un avatar créé de toutes pièces, les domaines gérés par les autres joueurs. Le tout se déroule dans un univers heroïc-fantasy traditionnel avec ce qu'il faut de vilains dragons et de chevaliers courageux. Le ton est délibérément léger, tout comme le style graphique orienté cartoon.

The Mighty Quest for Epic Loot
Oh la belle verte !
A la manière d'un tower defense, la phase de construction réclame un certain sens tactique. Chaque château possède un niveau. Plus ce dernier est élevé, plus vous avez le droit de construire de salles, ce qui augmente bien sûr la difficulté de la tâche de l'assaillant. La seule obligation demeure de bâtir une entrée et une pièce recelant le trésor dont vos adversaires chercheront systématiquement à s'emparer. La suite, à savoir la disposition et le contenu des autres salles, vous appartient pleinement. Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez faire en sorte que la difficulté soit progressive ou envisager l'inverse pour surprendre l'ennemi. Il est aussi tout à fait envisageable de tenter de tendre des pièges. En l'occurrence, mettre en place des chemins alternatifs menant dans des culs-de-sac épuisants pour l'opposant. Une fois cette étape terminée, vous choisissez ce que vous souhaitez mettre dans chaque pièce, qu'il s'agisse de pièges comme de terribles lance-flammes rotatifs ou de monstres. Il est d'ailleurs possible de faire en sorte que chaque pièce ait une thématique. Par exemple le feu ! Pour cela, il suffit de disposer des éléments de même nature. Ces derniers peuvent être purement esthétiques. Pour éviter les abus, les développeurs ont choisi de limiter volontairement le nombre de créatures pouvant être disposées au même endroit. Vous devez un minimum répartir vos troupes. Évidemment, chaque élément, chaque monstre posé dans le château coûte une certaine somme et il faudra progresser dans le jeu pour espérer obtenir la meilleure défense possible.

The Mighty Quest for Epic Loot
La meilleure défense reste... la défense.
La phase d'attaque façon hack'n slash se montre plus traditionnelle, aussi bien au niveau de son concept que du déroulement des événements. Après avoir choisi la classe de votre personnage (chevalier ou archer), vous accéderez à une sorte de map donnant un aperçu des châteaux à envahir. Ces derniers ont été agencés par les autres joueurs (PvP) ou par les développeurs (PvE). A chaque fois, vous avez pour but d'aller chercher le trésor enfermé dans l'ultime salle du donjon visité. L'assaut se déroule via une vue du dessus classique. Pour se débarrasser des monstres, vous pouvez user de coups au corps-à-corps ou opter pour des capacités spéciales de votre avatar (utilisation limitée par une jauge de mana), que vous aurez choisies de développer à travers un skill tree. Classique. A chaque fois que vous parvenez à battre le boss et accéder ainsi à la salle du trésor, vous gagnez de l'expérience et de l'argent. Cette somme vous permet d'acheter des éléments pour construire votre château ainsi que de l'équipement et divers objets pour votre personnage. Il existe par ailleurs un système de loot complet qui permet de significativement augmenter la puissance de son avatar sans dépenser un sou.

The Mighty Quest for Epic Loot
Ce type a toujours été une vraie tête brûlée.
A l'issue de chaque assaut, vous pourrez donner une note à celui-ci, ce qui permettra d'avoir rapidement un aperçu des endroits les plus intéressants à visiter. Le jeu propose par ailleurs tout un aspect social donnant l'occasion aux joueurs de se lancer des défis. Vous pourrez ainsi parier avec un ami que vous mettrez moins de temps que lui à récupérer le trésor de tel ou tel château. L'enjeu : de l'argent virtuel par exemple. Du côté du système économique justement, les micro-paiements permettent uniquement d'accélérer sa progression. En gros, vous vous procurerez plus rapidement un meilleur équipement pour votre avatar ainsi que les meilleurs éléments de défense pour votre château. Mais quoi qu'il arrive, un joueur qui ne sort jamais son portefeuille aura accès à l'intégralité du contenu du jeu. Ce qui est une excellente nouvelle !

Nos impressions
Cette première présentation de The Mighty Quest for Epic Loot nous a permis de faire connaissance avec un free-to-play de haute volée. Rares sont les jeux gratuits qui nous font cet effet au premier abord. Pour le coup, Ubisoft Montréal a fait des choix judicieux. Le mélange entre tower defense et hack'n slash demeure des plus intéressants. Le gameplay apparaît d'emblée très riche et varié. On apprécie notamment la partie aménagement de son château qui risque de se montrer chronophage au regard des nombreuses possibilités offertes aux joueurs. Pas de doute, on tient là l'un des free-to-play les plus prometteurs du moment !
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 octobre 2012 à 11:54:42
Mis à jour le 10/10/2012
PC Action Stratégie Ubisoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Tykem
Tykem
MP
le 05 janv. 2013 à 23:17

Bonjour,

j'ai fait une vidéo qui montre des images de l'alpha de Mighty Quest For Epic Loot : http://www.youtube.com/watch?v=OvV-DH2y4RY
je penses que cela peut vous intéressez.

Dans cette vidéo je présentes succinctement les 2 phases de jeux ( l'attaque et la défense ) dans des vidéos futures je mettrais plus de détails chacun d'eux.

Je m'excuse pour les petits défauts de ma vidéo, notamment le fait que je force sur ma voix étant malade ou encore le message que l'on entends et qui d'ailleurs me perturbe à la fin de la vidéo. C'est le début je ferais mieux les prochaines fois :)
en espérant que cela vous plaise !

Lire la suite...
Buzusima
Buzusima
MP
le 23 oct. 2012 à 02:22

@Odysse-

Sauf que Dungeon Defender est payant !

Lire la suite...
kuja57
kuja57
MP
le 12 oct. 2012 à 14:19

" Du côté du système économique justement, les micro-paiements permettent uniquement d'accélérer sa progression"

Bah justement c'est la mauvaise partie des F2P ça, ce qui donne pas du tout envie de s'y mettre ^^'

Certains font un cash shop proposant seulement des trucs visuels (skins/costumes) et eventuellement des extensions des inventaires, ils s'en sortent bien et ya aucune frustration.

Bref, pas pour moi :p

Lire la suite...
Odysse-
Odysse-
MP
le 12 oct. 2012 à 09:59

C'est moi ou ... :( :nonnon: :doute: Oh ! Mais oui c'est juste exactement pareille que Dungeon Defender :oui: Sauf que sa à l'air moins beau, moins fun et moins recherché au niveau des sorts ect ... GG Ubisoft :rire:

Lire la suite...
Balrog22
Balrog22
MP
le 11 oct. 2012 à 15:08

A voir, j'aime bien l'idée et le titre du jeu :hap:

Lire la suite...
Wyhzz
Wyhzz
MP
le 11 oct. 2012 à 14:14

Le titres est énorme.
J'imagine bien le brainstorming de l'équipe

"bon les gars c'est presque tout ok, maintenant faut qu'on trouve le titre définitif, t'as des idées jean louis ?"

"mmh non pas vraiment, je sais pas, y'a des quetes et des loots ca m inspire pas"

"mmh ok disons QUEST AND LOOT"

"nan pas assez vendeur"

"MIGHTY QUEST FOR EPIC LOOT ?"

ok vendu.

Lire la suite...
zarma-poto
zarma-poto
MP
le 11 oct. 2012 à 09:40

Dungeon keeper :bave:

Ce jeu était tellement énorme :bave:

J'espère que celui-ci sera bon :oui:

Lire la suite...
[SoONeR]
[SoONeR]
MP
le 11 oct. 2012 à 07:04

Combien le chèques ?

Lire la suite...
syroz
syroz
MP
le 11 oct. 2012 à 01:34

J'adore le titre! Par contre, en gros, c'est un hack and slash avec un editeur de carte, ou les joueurs font tout le boulot nan?

Lire la suite...
jinkinsman
jinkinsman
MP
le 10 oct. 2012 à 21:10

Hâte d'y jouer mais bon 2 classes c'est un peu faible ...

Lire la suite...
Top commentaires
kuja57
kuja57
MP
le 12 oct. 2012 à 14:19

" Du côté du système économique justement, les micro-paiements permettent uniquement d'accélérer sa progression"

Bah justement c'est la mauvaise partie des F2P ça, ce qui donne pas du tout envie de s'y mettre ^^'

Certains font un cash shop proposant seulement des trucs visuels (skins/costumes) et eventuellement des extensions des inventaires, ils s'en sortent bien et ya aucune frustration.

Bref, pas pour moi :p

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : One Piece : World Seeker - Le Prototype-miroir Abyssal – Zoro pointé pour Ganbarion ?
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order - le beat'em all superhéroïque à ne pas manquer
    SWITCH
  • Test : Assassin's Creed Odyssey : Le sort de l'Atlantide - La conclusion plaisante d'un DLC fantastique
    PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce