Test Urban Trial Freestyle- PlayStation 3

PlayStation 3

Les jeux de trial ont toujours eu la cote auprès des développeurs, mais les succès de Trials HD et Trials Evolution ont inévitablement emballé la machine. C'est ainsi que le PSN accueille un Urban Trial Freestyle qui est malheureusement sans commune mesure avec les titres de RedLynx.

Urban Trial Freestyle

De prime abord, Urban Trial Freestyle ressemble à n'importe quel jeu de trial à scrolling horizontal. On contrôle en effet un motard en réalisant 3 actions de base : on appuie sur une touche pour accélérer, sur une autre pour freiner ou faire marche arrière et on se penche à droite ou à gauche avec le stick. Ce léger manque d'originalité permet de prendre ses marques très rapidement et ainsi de découvrir des pistes globalement réussies bénéficiant notamment d'effets très sympathiques. Il arrive qu'on rebondisse sur un train en mouvement avant d'éviter une voiture en feu déboulant à toute vitesse vers le joueur après un accident, que des pierres se mettent à rouler, que le sol s'effondre ou que des policiers se mettent en travers de la route. De même, certaines bascules sont activées par la chute d'un objet, propulsant notre motard vers une plate-forme en hauteur. Ces pièges scriptés confèrent au titre une action appréciable, mais ne sont pas toujours évidents à anticiper, ce qui implique de revenir sans arrêt au dernier checkpoint, jusqu'à connaître par cœur le moindre recoin d'une piste.

Test Urban Trial Freestyle PlayStation 3 - Screenshot 1Sauter sur un train en mouvement n'est pas toujours facile.

Même dans ce cas, il n'est pas toujours possible de franchir chaque obstacle. Il faut pour cela récupérer les sacs d'argent cachés sur chaque course afin d'acheter des améliorations. Les moteurs augmentent plus ou moins l'accélération et la vitesse maximum, mais diminuent la manœuvrabilité, les châssis l'améliorent, mais affectent l'accélération et enfin les roues favorisent l'ergonomie aux dépens de la vitesse. Le but est ici de varier les pièces afin de trouver le mélange parfait permettant de venir à bout de chaque piste et de ses pièges. Cela impose donc une certaine rejouabilité (mais également de la frustration), compensant un manque flagrant de contenu. En effet, seulement 40 défis proposant de courir encore et encore sur les mêmes pistes dans les mêmes environnements sont au programme. Ceux-ci font intervenir seulement 2 types d'épreuves : les courses chronométrées et les courses par points dans lesquelles il s'agit de temps à autre de sauter le plus haut ou le plus loin possible, de viser une cible ou bien de faire un maximum de back et frontflips. Seule une intégration sociale poussée permettant d'affronter les fantômes des joueurs du monde entier, voire même d'évaluer sa performance sur chaque saut ou figure, impose un côté scoring et donc un véritable intérêt au titre sur le long terme. En dehors de cela, on note la présence de quelques défis visant par exemple à faire sauter son pilote sur des bonbonnes de gaz et ainsi l'envoyer valser le plus loin possible. Cela ne compense malheureusement pas l'absence totale de modes de jeu multijoueurs, si bien que ce Urban Trial Freestyle ne devrait finalement pas vous occuper bien longtemps. Il s'agit donc d'un titre sympathique de prime abord qui manque un poil de profondeur et de contenu pour être totalement conseillé.

Lespol, le 21 février 2013

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Urban Trial Freestyle est plutôt joli pour un titre téléchargeable et affiche en outre des décors particulièrement bien animés et toujours en mouvement.

  • Jouabilité 14/20

    On reste ici dans le classique, mais il faut avouer que le déluge d'action que réserve chaque course est plutôt appréciable. Ceci étant, une certaine frustration peut s'installer lorsqu'une pierre nous tombe sur le coin du nez sans crier gare ou qu'on bloque sur un obstacle infranchissable sans acheter une amélioration au préalable.

  • Durée de vie 11/20

    Les épreuves sont peu nombreuses et peu variées, ce qui devrait instaurer rapidement une certaine lassitude. Certes, les adeptes de scoring pourront profiter de fonctionnalités sociales sympathiques, mais cela ne devrait pas être suffisant pour compenser une absence de multi et pour conférer un quelconque intérêt au titre sur le long terme.

  • Bande son 13/20

    Les compositions collent en règle générale plutôt bien à l'ambiance, mais les bruits émis par les motos sont souvent suspects.

  • Scénario

    -

  • Note Générale13/20

    Urban Trial Freestyle est un titre téléchargeable sympathique et engageant de prime abord, mais qui aura beaucoup de mal à concurrencer Trials Evolution. Ainsi, malgré une action débridée et des fonctionnalités sociales sympathiques, celui-ci pèche par manque de contenu et de modes de jeu, et peine donc à se maintenir sur le long terme. Pour quasiment 15 euros, on en attendait davantage.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Urban Trial Freestyle
  • Afficher recto jaquette
  • Développeur : Tate Interactive
  • Type : Course
  • Support : PlayStation Store
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 21 février 2013
  • Version : Française
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Urban Trial Freestyle - PlayStation Vita Urban Trial Freestyle - Nintendo 3DS Urban Trial Freestyle - iPhone/iPod Urban Trial Freestyle - PC
Mots-clefs : Urban Trials Freestyle

Vidéos

Voir les 5 vidéos de Urban Trial Freestyle