Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Crystal Saga
Web

Les jeux de rôle massivement multijoueurs en ligne ont le vent en poupe depuis quelques années. L'essor du free-to-play n'a fait qu'accentuer cette tendance et le genre s'est même démocratisé sur d'autres supports. Découvrez aujourd'hui Crystal Saga, un MMORPG gratuit sur navigateurs. En proposant un jeu doté de graphismes enchanteurs et d'un gameplay à la fois classique et dirigiste, Reality Squared Games tente de se faire une place sur ce marché on ne peut plus concurrentiel.

Le monde de Vidalia est envahi par le chef de guerre Mort Vivant et son armée. La population fait donc appel à toutes les forces disponibles pour éradiquer cette menace de plus en plus pesante... Vous l'aurez compris, le synopsis de Crystal Saga ne verse pas dans l'originalité et il en est de même pour les cinq classes que le joueur pourra incarner. Le gardien d'Artegal et le lascar sont les spécialistes de la mêlée, même si le premier possède toutes les qualités pour endosser le rôle de tank tandis que l'autre préfère rester tapi dans l'ombre. Le veilleur et l'élémentaliste privilégient le combat à distance, recourant respectivement aux pièges et à la magie pour venir à bout de leurs adversaires. Enfin, le dévôt intervient pour panser les blessures de ses compagnons ou pour infliger des dégâts sur la durée. Chaque classe dispose de deux branches de spécialisation, permettant par exemple au gardien d'Artegal de s'orienter vers les dégâts purs ou la défense. Les habitués du genre évolueront donc en terrain connu au moment de choisir leur héros.

Crystal Saga s'adresse plutôt aux débutants, en témoignent les multiples bulles d'aide à l'écran.

Le ton est donné dès les premières minutes de jeu : les divers messages à la tonalité presque enfantine et les bulles d'aide (dont la traduction française n'est pas exempte de défauts) qui s'affichent à l'écran font comprendre que Crystal Saga s'adresse plutôt aux débutants. Les premiers combats ne font que renforcer cette idée, les ennemis attendant gentiment d'être attaqués avant de riposter. Ils se révèlent d'ailleurs bien vite ennuyeux, notamment à cause des bruitages plutôt moyens et des animations rappelant l'époque 16 bits. Heureusement, le joueur peut activer un mode qui, une fois correctement paramétré, enverra automatiquement son personnage en direction des ennemis à tuer, à l'image d'un bot. Si on a rarement l'habitude de voir ce genre de fonctionnalités dans un MMO, on ne peut pas en dire autant du contenu de Crystal Saga.

Dépensez judicieusement vos points de talent dans l'une des branches disponibles.

C'est bien simple, on y retrouve peu ou prou toutes les mécaniques de gameplay qui ont fait le succès du genre : gestion de l'équipement, inventaire, guildes, familiers, montures, etc. L'évolution du personnage ne sort pas non plus des sentiers battus. En effet, celui-ci doit accomplir des quêtes et occire moult ennemis afin de cumuler des points d'expérience et monter en niveau. Chaque passage de niveau octroie des points de caractéristique et de talent, que le joueur pourra dépenser pour renforcer son personnage et obtenir de nouvelles compétences actives ou passives. En outre, l'équipement de votre avatar pourra être amélioré tout au long de votre progression grâce à un système d'enchantements et de gemmes. Les donjons, accessibles dès le level 25, seront également un excellent moyen de booster votre héros. Ils se révéleront très vite indispensables, puisque le nombre de quêtes a tendance à diminuer drastiquement aux alentours du level 40 (le niveau maximum est pour le moment fixé à 80). Ils vous permettront entre autres de récolter divers objets servant à l'amélioration de vos ailes (obtenues en récompense de quêtes au level 20) et au développement de votre âme (uniquement à partir du niveau 30). Ces éléments sont absolument essentiels pour l'évolution de votre personnage, car ils octroient des bonus de caractéristiques importants (et donnent un aspect « kikoo » à votre avatar par la même occasion). Autant vous dire qu'il faudra vous armer de patience et parcourir de nombreuses fois les divers donjons pour rassembler les objets nécessaires, leur taux de drop étant particulièrement bas.

Les combats manquent cruellement d'intensité.

Heureusement, comme tout bon free-to-play qui se respecte, Crystal Saga dispose d'une boutique en jeu, qui permet d'acheter des cristaux contre de l'argent réel. L'usage de ces cristaux est multiple : amélioration des ailes, augmentation des emplacements disponibles dans votre inventaire, obtention de jetons doublant voire triplant le gain d'expérience, etc. Les développeurs ont également pensé aux joueurs ne souhaitant pas mettre la main à la poche, puisqu'il est possible de recevoir gratuitement des cristaux en répondant à des questionnaires de sponsors en ligne. Certes, la récolte sera moins fructueuse, mais cette excellente initiative mérite d'être soulignée. Chaque achat de cristaux est accompagné de cadeaux en jeu (objets divers et variés) et un abonnement VIP mensuel est disponible. Celui-ci permet de recevoir des cristaux ainsi que des composants à intervalles réguliers. Vous l'aurez compris, Crystal Saga ne brille pas par son originalité ou son gameplay, mais il fourmille de petites idées fort sympathiques et propose un contenu plus qu'honorable pour un MMO free-to-play sur navigateurs. S'adressant plutôt à un public de néophytes, il saura convenir également aux habitués du genre, s'ils ne sont pas trop exigeants.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Un des points forts du soft. Les graphismes colorés et enchanteurs de Crystal Saga accrochent le joueur et le plongent instantanément dans l'univers du jeu. Les environnements sont réussis, même s'ils manquent légèrement de variété.

  • Jouabilté 12 /20

    Le gameplay de Crystal Saga est extrêmement classique et manque de nervosité. Heureusement, le mode automatique vient pallier ce défaut. Les différentes mécaniques ne versent pas non plus dans l'originalité mais ont le mérite de fonctionner et d'offrir un gameplay somme toute efficace.

  • Duree 15 /20

    Les développeurs de Reality Squared Games livrent là un MMO complet, doté d'une durée de vie conséquente. Les zones de jeu sont nombreuses et la montée en niveau, rapide au début, a tendance à ralentir au fur et à mesure de la progression. Les quêtes laissent place aux donjons, jouables dans plusieurs modes de difficulté. Les amateurs de PvP ne resteront pas sur leur faim, puisqu'ils pourront s'adonner à leur loisir favori à partir du level 20. Enfin, sachez que des évènements in-game sont régulièrement organisés, ce qui apporte un peu de variété et de dynamisme au titre.

  • Son 14 /20

    Les musiques, envoûtantes et entraînantes, collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Les bruitages, en revanche, sont plutôt médiocres.

  • Scénario 11 /20

    Le contexte de départ sent le réchauffé et l'évolution de l'histoire peine à convaincre le joueur.

Crystal Saga n'est clairement pas le MMO du siècle et ni un modèle d'originalité. Néanmoins, son univers tout en couleur et ses musiques mélodieuses sauront intéresser un certain public. Son côté dirigiste rebutera peut-être les plus expérimentés mais ravira les néophytes. Malgré un gameplay plutôt archaïque, le jeu convainc notamment grâce à un contenu de qualité. Quoiqu'il en soit, rien ne vous empêche de l'essayer, puisqu'il s'agit d'un free-to-play.

Profil de Sylhas
L'avis de Sylhas
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
11 février 2013 à 15:38:40
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6/ 20
Mis à jour le 11/02/2013 Voir l'historique
Web MMO RPG Reality Squared Games
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos (1)
  • Images (12)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (6)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Crystal Saga
    -
    WEB
Boutique
  • Crystal Saga WEB
    Jouez en ligne
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.