Test Sonic & All Stars Racing Transformed- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Déjà disponible sur PS3, Xbox 360, Wii U, PC et PS Vita, Sonic & All Stars Racing Transformed débarque désormais sur la dernière console qui ne figurait pas encore à son tableau de chasse : la 3DS. On va toutefois voir que le résultat n'est pas aussi convaincant que par le passé.

Sonic & All Stars Racing Transformed

A l'instar d'un Diddy Kong Racing en son temps, Sonic & All Stars Racing Transformed mise avant tout sur la diversité de ses véhicules pour s'imposer. Ainsi, outre les voitures déjà présentes dans le premier opus, on note l'arrivée de bateaux et d'avions. Mais attention, les épreuves ne sont pas dédiées à un type donné et alternent les phases dans l'eau (ou sur la lave), sur la route et dans les airs. Chaque changement de décor est alors accompagné par une transformation de notre bolide (d'où le nom du jeu), qui se voit ainsi pousser des ailes ou une coque avec une certaine classe. Il est toutefois dommage que le joueur ne puisse pas systématiquement choisir quelle voie emprunter et soit souvent contraint d'attendre un script (piste qui s'effondre, monstre qui détruit un mur, etc.) ou un tour donné pour utiliser le véhicule souhaité.

Test Sonic & All Stars Racing Transformed Nintendo 3DS - Screenshot 1Les bateaux sont encore moins maniables sur 3DS que sur les autres supports.

Au niveau du gameplay, on retrouve dans les grandes lignes ce qui a fait le succès de l'épisode précédent, à savoir un pilotage dynamique très typé arcade, largement tourné vers le drift, les boosts et les figures. Il est ainsi toujours conseillé de déraper sur chaque virage et de réaliser des enchaînements et combos dévastateurs. Cela peut s'avérer légèrement plus difficile que par le passé, notamment grâce à une conduite un peu moins assistée. C'est donc plus que jamais le pilotage qui permet de l'emporter, et ce malgré la présence de nombreux power-up allant de la classique mine au célèbre All-Star. Il faut également être en mesure de dompter chacun des engins à disposition et d'appréhender son comportement parfois capricieux. C'est notamment le cas des bateaux qui sur cette version 3DS réagissent de façon très étrange. Leur pilotage s'avère par conséquent plutôt fastidieux et clairement pas au niveau des voitures et des avions. Ces derniers offrent en effet une liberté de mouvement plutôt sympathique et se montrent très maniables. On pestera de temps à autre en percutant un mur invisible ou en ne trouvant pas son chemin, mais le résultat est globalement positif.

Test Sonic & All Stars Racing Transformed Nintendo 3DS - Screenshot 2Les avions sont toutefois toujours aussi agréables à piloter.

Cette douce sensation tient autant au gameplay qu'au design général des vingt pistes au programme. Celles-ci présentent autant de personnalité que d'embranchements et fourmillent littéralement de détails. Notons que toutes sont inspirées par des grandes licences de Sega comme Panzer Dragoon, Golden Axe, Samba de Amigo ou encore Skies of Arcadia, ce qui n'est certainement pas pour nous déplaire. Même les musiques d'ambiance sont adaptées en conséquence et finalement, l'immersion est incontestable. Notons que le casting est lui aussi une nouvelle fois plutôt fourni avec 25 pilotes bien connus des fans qui devraient donc à coup sûr s'y retrouver. Si l'on peine à comprendre la disparition de Banjo ou de Ryô Hazuki, le héros de Shenmue, on ne peut voir que d'un bon œil les arrivées de Joe Musashi de Shinobi ou, dans un autre registre, de Danica Patrick, la star américaine de NASCAR. Notons que cette version 3DS a le mérite d'accueillir Metal Sonic.

Test Sonic & All Stars Racing Transformed Nintendo 3DS - Screenshot 3On en attendait plus visuellement parlant.

Enfin, sachez que Sonic & All Stars Racing Transformed propose un mode Carrière comprenant 5 grands prix classiques constitués de 4 courses chacun, mais le principal intérêt de ce mode est toutefois le Tour Mondial. Un peu plus original, celui-ci propose d'enchaîner les épreuves et les défis (versus, défi turbo, mais pas de drift sur cette version 3DS) afin de gagner des étoiles dont le nombre dépend du niveau de difficulté choisi. Il devient dès lors possible de débloquer de nouvelles compétitions, mais également les différents personnages. Notons que ceux-ci acquièrent de l'expérience à chaque course et obtiennent ainsi des vignettes qui sont en réalité des réattributions des caractéristiques des véhicules (vitesse, accélération, etc.). C'est toutefois en multi que tout ceci s'apprécie réellement, via des courses opposant jusqu'à 8 joueurs en local ou en ligne. Présentée comme cela, cette version 3DS pourrait donc sembler identique aux autres moutures. Il n'en est malheureusement rien. En effet, des soucis techniques perturbent grandement l'expérience, à commencer par des chutes de framerate assez fréquentes. Cela est d'autant plus gênant que le résultat n'est pas spécialement impressionnant visuellement parlant. L'aliasing est omniprésent et les différents circuits et personnages sont souvent méconnaissables. Tout ceci couplé à quelques soucis de jouabilité font donc de cette version 3DS un titre mi-figue, mi-raisin. Dommage.

Lespol, le 07 février 2013

Les notes

  • Graphismes 9/20

    Sans être totalement moche, cette mouture 3DS de Sonic & All Stars Racing Transformed paraît bien plus fade que les autres versions, tout en étant bourrée d'aliasing et de bugs. Le principal problème vient toutefois d'un framerate inconstant susceptible de perturber jusqu'au déroulement des courses.

  • Jouabilité 14/20

    Transformed bâtit sur le succès de son prédécesseur et y ajoute quelques nouveautés pour offrir une expérience pour le moins sympathique. Ainsi, bien que le pilotage des bateaux laisse à désirer, les transformations parviennent à diversifier le gameplay et à renouveler le concept. On aurait toutefois aimé pouvoir choisir soi-même son véhicule et piloter sans être dérangé par des ralentissements.

  • Durée de vie 14/20

    Outre les traditionnels Grands Prix et courses simples, ce Sonic & All Stars Racing Transformed comprend un mode Carrière bien foutu mais malheureusement amputé de nombreuses épreuves sur 3DS. Il y a toutefois de quoi s'occuper de nombreuses heures, surtout pour les adeptes de jeu en multi qui pourront affronter leurs amis en local ou en ligne, ou bien échanger des fantômes via Streetpass.

  • Bande son 12/20

    Si les bruitages et musiques d'ambiance sont dans l'ensemble très sympathiques, les différentes voix tapent malheureusement rapidement sur les nerfs.

  • Scénario

    -

  • Note Générale12/20

    Cette mouture 3DS de Sonic & All Stars Racing Transformed est malheureusement en deçà des autres versions, aussi bien techniquement qu'au niveau du gameplay et du contenu. Ainsi, quelques épreuves ont étrangement disparu au cours du portage tandis que les bateaux se révèlent encore plus difficiles à appréhender que par le passé. C'est toutefois les nombreuses chutes de framerate qui choquent le plus, et qui nous poussent à vous déconseiller cette version et à vous réorienter vers les autres.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sega
  • Développeur : Sumo Digital
  • Type : Course
  • Multijoueurs : 2 à 8 joueurs en local ou en ligne
  • Sortie France : 8 février 2013
  • Version : Française
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Existe aussi sur :
    Sonic & All Stars Racing Transformed - Xbox 360 Sonic & All Stars Racing Transformed - PlayStation 3 Sonic & All Stars Racing Transformed - PlayStation Vita Sonic & All Stars Racing Transformed - PC Sonic & All Stars Racing Transformed - Wii U Sonic & All Stars Racing Transformed - iPhone/iPod Sonic & All Stars Racing Transformed - Android
Mots-clefs : Sonic and Sega All-Stars Racing Transformed, Sonic & Sega All Stars Racing Transformed, Sonic et Sega All Stars Racing Transformed

Vidéos