Test Picross e2- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Le célèbre jeu de réflexion est à nouveau de retour sur une console Nintendo, puisqu'on peut désormais télécharger ce Picross e2 sur l'eShop de la 3DS. La formule fonctionne-t-elle toujours ?

Picross e2

On s'en doute, les fans de ce puzzle-game d'origine japonaise trouveront toujours autant de plaisir à résoudre ces grilles bien connues, qui devront être remplies en coloriant des cases, en fonction de chiffres indiqués pour chaque ligne et colonne sur les bords de la grille. Chaque chiffre correspond au nombre de cases adjacentes à griser dans la ligne ou la colonne. Quand il y a plusieurs chiffres, cela signifie qu'il y aura des groupes de plusieurs cases à colorier, chaque groupe étant séparé par au moins une case vide. En remplissant la grille convenablement, on fait progressivement apparaître une image supposément faite de pixels, représentant généralement un objet. Ce Picross e2, à télécharger en échange de 5 euros sur l'eShop de la 3DS, reprend évidemment le concept du précédent Picross, sorti lui aussi par ce biais. On y trouve donc 150 grilles à résoudre, réparties en diverses catégories. Les modes Facile et Normal vous font découvrir des puzzles le plus souvent composés de 10 lignes et 10 colonnes, dans lesquels il sera possible d'utiliser un indice au départ pour aider un peu votre progression. Ces derniers permettent de faire apparaître une colonne ou une ligne déjà remplie en début de partie. Comme pour le précédent jeu, il est possible de colorier les cases, ou de les cocher lorsqu'on juge qu'elles ne doivent justement pas être coloriées. Votre progression est chronométrée, et il faudra résoudre les puzzles en moins de deux minutes pour voir apparaître le dessin en couleur, et pas en noir et blanc. Mais attention : chaque erreur vous inflige un malus de temps assez conséquent.

Test Picross e2 Nintendo 3DS - Screenshot 11Le mode Micross est une nouveauté.

Un assistant de navigation, optionnel, est aussi de la partie, et vous indique (en bleu), le nombre de cases pouvant être remplies pour une ligne particulière. Ces aides conviendront aux débutants, mais les joueurs experts auront sans aucun doute la volonté de s'en affranchir pour trouver un peu plus de challenge. Au sujet de la maniabilité, il est possible d'utiliser la croix directionnelle et les touches pour jouer, mais le stylet est quand même particulièrement adapté à l'exercice. En plus de ces deux modes « basiques », déjà satisfaisants, Picross e2 vous propose aussi des modes Libre et Extra, offrant des grilles de niveau intermédiaire à avancer, et ne vous menaçant pas de pénalité de temps en cas d'erreur. Mais la seule nouveauté réelle de ce nouveau titre réside dans l'introduction du mode Micross un peu plus original. En effet, on y trouve plusieurs grilles de 8x8 cases qu'il va d'abord falloir remplir, avant de se rendre compte que chacun des carrés les composant donne lieu à un autre puzzle, de 10x10 cases. Résoudre ces puzzles supplémentaires permet d'affiner progressivement l'image globale de la grille de base. L'intérêt est bien là, même si certaines de ces grilles sont malheureusement un peu trop faciles, puisqu'elles représentent parfois les bords d'une illustration, avec très peu de carreaux à colorier. Bref, on l'aura compris, cette nouvelle édition de Picross est très semblable à la précédente, et vendue au même prix. Elle conviendra aux néophytes comme aux joueurs habitués en quête de nouvelles grilles à compléter, et d'un mode Micross ajoutant un peu d'intérêt et des objectifs supplémentaires un peu plus motivants.

Lena, le 04 février 2013

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Interface simple et claire, puzzles au design épuré... il n'y a pas grand-chose à signaler à ce sujet. Ah si, difficile de reconnaître les objets dessinés avant de lire leur description, mais rappelons que l'on a affaire à des grilles en 10x10.

  • Jouabilité 15/20

    La maniabilité au stylet est particulièrement adaptée à ce type de puzzle-games, aucun problème n'est donc à signaler. On aura de ce fait le loisir de profiter tranquillement de ce loisir individuel.

  • Durée de vie 15/20

    Pour 5 euros, Picross e2 nous permet de découvrir 150 grilles originales, réparties entre plusieurs modes, dont le mode Micross, un peu plus original et qui permet au titre de se renouveler légèrement.

  • Bande son 12/20

    Rien à signaler à ce niveau. Les musiques sont assez insipides, mais certainement pas désagréables non plus.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Picross e2 marche bien sagement sur les traces de son prédécesseur sur l'eShop de la 3DS, en nous balançant 150 grilles supplémentaires à colorier. On s'intéressera surtout au mode Micross qui, sans transcender le jeu, lui apporte un intérêt supplémentaire.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Picross e2
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : Picross 2

Vidéos

Voir les 2 vidéos de Picross e2