Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Joe Danger Touch
iOS

Débutée sur PlayStation 3, la carrière de Joe Danger a mené le cascadeur à faire quelques pirouettes sur 360 avant d'atterrir aujourd'hui sur iOS. Bien que cette édition tactile rappelle fortement les débuts du bonhomme, il s'agit d'un nouveau jeu avant tout pensé pour des parties sur le pouce.

Confortablement assis sur sa monture mécanique, le casse-cou Joe Danger repart pour une série de défis motorisés échelonnés sur plusieurs niveaux de difficulté. De facile à difficile, les trois seuils se composent de plusieurs parcours définis par trois objectifs chacun. Ces objectifs ne sont pas obligatoires mais permettent d'obtenir des médailles à utiliser pour débloquer les niveaux suivants. Mieux vaut donc se concentrer pour en réussir un maximum. Les défis dépendent directement du niveau : il peut s'agir de ramasser toutes les pièces sur le parcours, de réussir parfaitement les sauts, d'attraper des étoiles spéciales ou tout simplement de finir la course en un morceau. A ce niveau, Joe Danger se montre finalement plutôt timide. Les objectifs sont en effet assez sages et ne sortent pas vraiment des sentiers battus. Plus de variété et plus de folie n'auraient pas été de trop et auraient bien convenu au titre.

L'univers de la série est là.

Cela dit, même sans ce grain de folie qu'on attendait, Joe Danger Touch parvient à dégager une énorme dose de fun grâce à sa jouabilité impeccable qui pousse systématiquement à recommencer un parcours. Que ce soit pour obtenir les trois objectifs d'un coup, trouver le médaillon caché ou tout simplement améliorer son score, on se surprend régulièrement à relancer une partie sans même s'en rendre compte. A l'instar de nombreux titres sur support tactile, la maniabilité de Joe Danger se retrouve dépouillée de toute notion d'accélération. Le cascadeur s'occupe des gaz tout seul, et avance donc constamment. A nous de gérer ses sauts et ses différents tricks. Tout bêtement, une tape permet de sauter tandis que maintenir son doigt sur l'écran indique qu'il faut se baisser. Un mouvement vers la gauche fait partir le motard en wheelie, un geste vers la droite le fait rouler sur la roue avant. Superman et autres flips s'effectuent tout aussi simplement, rendant le jeu très accessible, même pour un novice.

Une trentaine de personnages à débloquer.

Le plus dur reste cependant de réagir avec le bon timing pour que Joe puisse se baisser au moment précis où une barrière lui bloque le passage, déclenche un wheelie pour ne pas perdre de vitesse sur une flaque de boue, ou saute au-dessus d'une piscine remplie de requins. Dans le genre "réflexe", le jeu demande aussi d'appuyer sur des barricades pour les écarter du chemin, ou de glisser son doigt sur des bifurcations pour modifier la trajectoire. Il y a également des bulles à éclater pour chopper des pièces ou même une soucoupe volante à taper pour réclamer des points supplémentaires. Encore une fois, tout est question de timing. Passé les premiers niveaux d'apprentissage, et une fois compris le tempo imposé pour maîtriser un saut par exemple, les niveaux de Joe Danger Touch sont un véritable bonheur à dévaler.

Les ventilateurs permettent d'allonger un saut.

Non content d'offrir une maniabilité si plaisante, le titre de Hello Games propose aussi une progression bien ajustée qui évite au joueur d'avoir recours à la boutique in-game. L'achat de pièces pour se faciliter la vie est possible, mais totalement dispensable car la monnaie s'obtient assez vite. Au pire, recommencer deux ou trois fois un niveau bonus permet d'obtenir le cash nécessaire pour avancer. Mais au fait, si les niveaux se débloquent grâce aux médailles des défis, à quoi servent les pièces ? L'argent est simplement là pour débloquer de nouveaux personnages dans le jeu. Accessoire ? Pas vraiment dans la mesure où certains niveaux de Joe Danger Touch exigent l'utilisation d'un personnage donné. Au total, une trentaine de motards peuvent ainsi être joués, donnant chacun accès à des bonus de pièces ou de score au fil de leurs performances. Le Père Noël rapporte par exemple un bonus de 50 % de pièces faisant de lui un personnage idéal pour se remplir les poches plus rapidement.

Quelques bifurcations à manier.

Au final, mis à part le manque de variété des défis évoqué plus haut, et peut-être une certaine monotonie qui se dégage des décors, Joe Danger Touch ne souffre d'aucun défaut majeur. Les fans de la série reprocheront sans doute l'absence d'un éditeur de niveaux, indéniable atout des versions sur consoles de salon, mais il faut bien garder en tête que cette version s'adresse au jeu nomade pour des parties rapides dépassant rarement la dizaine de minutes. Dans cette optique, Joe Danger Touch est une vraie réussite qui devrait charmer de nombreux joueurs, qu'ils soient ou non déjà familiers avec le personnage.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Reprenant les environnements désertiques du premier épisode, les décors manquent un peu de variété. Ceci dit, puisqu'on n'a pas vraiment le temps de les admirer, qui s'en soucie réellement ? D'un point de vue technique par contre, c'est du tout bon.

  • Jouabilté 17 /20

    L'adaptation du gameplay d'origine se fait sans mal. Même si nous ne sommes plus maître de la vitesse, les sensations et le plaisir de jeu se retrouvent intacts.

  • Duree 15 /20

    Une fois le timing compris pour les sauts ou les esquives, le jeu se transforme en épreuve de réflexes et n'oppose donc que peu de résistance. On voudrait évidemment plus de niveaux pour prolonger le plaisir.

  • Son 13 /20

    Très 60's dans l'âme, voire Austin Poweresque par moments, la bande-son dégage pas mal d'humour. Hélas, elle tourne aussi vite en boucle, et ne se renouvelle que trop rarement.

  • Scénario /

    Aucun scénario, mais des petits textes non traduits.

Hello Games remporte son défi haut la main. La transposition mobile de sa série Joe Danger donne naissance à un jeu drôle, fun et terriblement addictif. De nouveaux niveaux sont attendus d'urgence !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
25 janvier 2013 à 15:18:00
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 25/01/2013 Voir l'historique
iOS Adresse Course Hello Games
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (3)
  • Vidéos (1)
  • Images (35)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Joe Danger Touch sur iOS
    -
    IOS
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.