Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Deadpool The Game
360

Contributeur

C'est une certitude, Deadpool n'est pas le plus connu des personnages de chez Marvel. En particulier en Europe. Pour autant, Activision a décidé de passer au-dessus de ce constat et de lui consacrer un jeu qu'on imagine du coup principalement destiné aux États-Unis. Le développement a été confié à High Moon Studios qui est connu pour avoir conçu plusieurs titres exploitant la licence Transformers. Reposant quasi uniquement sur la personnalité de son charismatique antihéros, Deadpool affiche d'ores et déjà de belles qualités, mais aussi quelques défauts évidents. Explications.

Si son accoutrement peut susciter quelques comparaisons malheureuses avec Spider-Man, Deadpool n'a en réalité pas grand-chose en commun avec l'homme araignée. Il ne ressemble d'ailleurs pas réellement à un héros de comics classique. Et ce, pour plusieurs raisons. La plus importante d'entre elles tient au fait qu'il est parfaitement conscient de sa condition de personnage de comics. Il en va de même dans le jeu d'High Moon. Le studio américain joue en permanence avec cette particularité. Deadpool ne cesse, par exemple, de s'adresser à la caméra, et donc au joueur. Il se vante de ses actions et coups d'éclat. Son insolence est l'un des traits caractéristiques de son caractère : il ne se passe pas une minute sans qu'il ne provoque ses ennemis et ses partenaires. Lorsque Cable -l'un des protagonistes importants du jeu- fait son apparition, Deadpool n'hésite pas à faire le mariole devant lui pour lui signifier que son discours est trop long. De même, après un violent crash sur l'île Genosha, il profite de la situation pour humilier ses compagnons de route. Après avoir filé des baffes à un Wolverine assommé, il se fait prendre en photo avec deux femmes aux formes avantageuses, elles aussi dans les vapes.

On imagine que notre héros va asséner une petite vanne avant de tirer.

Pire, il arrive souvent que Deadpool prenne ses rêves pour la réalité. Cela signifie concrètement que le jeu passe de temps à autre en mode "fantasme". Ce que le joueur voit à l'écran correspond à ce que l'esprit tordu du personnage imagine. Ainsi, il lui arrive fréquemment de voir des femmes peu vêtues avant de se rendre compte, au beau milieu de son entreprise de séduction, qu'il ne s'agit pas vraiment de la réalité. Des scènes plutôt drôles amenées avec intelligence par High Moon. Globalement, le studio semble énormément miser sur l'humour (souvent gras) et l'auto-dérision. Tout a été pensé dans ce sens. La mise en scène et surtout les excellents dialogues servent cette volonté de ne pas se prendre au sérieux. L'intérêt du jeu repose de toute manière entièrement sur les épaules de Deadpool. Il paraît d'ailleurs évident que les fans apprécieront les efforts fournis par les développeurs américains pour les contenter. A titre d'exemple, lorsqu'un nouveau personnage apparaît, sa présentation est effectuée à travers des planches et des couvertures de comics. Une excellente idée !

Quelqu'un va passer un sale quart d'heure.

Mais Deadpool n'est pas qu'un joyeux luron, c'est aussi un personnage sadique qui aime se battre et étriper ses ennemis. Même si le jeu ne lésine pas sur l'hémoglobine, il ne se montre pas pour autant gore. De manière assez logique, High Moon a opté pour le genre beat'em all. Notre antihéros est en effet aussi à l'aise avec un katana qu'avec une arme à feu. Du coup, le joueur est amené à enchaîner les membres de l'armée de Mr. Sinister -l'ennemi que Deadpool souhaite mettre hors d'état de nuire- un par un en usant de son arsenal. Le but est évidemment de maximiser les dégâts en variant les coups et en multipliant les combos. Pour être tout à fait clairs, nous n'avons pas pu mettre les mains sur la manette. Aussi, impossible de parler de sensations de jeu... En revanche, notre sentiment quant aux phases de gameplay exposées est très mitigé. Le jeu apparaît très classique dans son fonctionnement. Il manque qui plus est clairement de dynamisme. Il faut dire qu'il s'avère malheureusement particulièrement en retard d'un point de vue technique. On évitera ici tout avis définitif mais disons que cela part mal. Au-delà de carences évidentes au niveau des animations ou de l'affichage très tardif des textures (Unreal Engine, vous avez dit Unreal Engine ?), on note également des soucis de caméra assez préoccupants.

Toi, tu vas pas garder tes tablettes de chocolat bien longtemps.

On peut cependant espérer que les combats gagnent en intérêt au fur et à mesure de la progression du personnage. En tabassant les opposants, on accumule en effet les "Deadpool Points". Ces derniers permettent d'acheter de nouvelles armes et de les améliorer. Vous pourrez alors passer du simple katana à un énorme marteau efficace contre les groupes d'ennemis ou du flingue classique à la mitraillette à la cadence de tir élevée. L'alternance entre gunfights et combats au corps-à-corps devrait donc constituer le programme du jeu, même si High Moon va a priori chercher à varier le gameplay. On aura ainsi un peu d'infiltration pour exécuter des ennemis en un seul coup et surtout des phases entières de jeu rendant hommage aux grands genres du jeu vidéo, comme une sympathique séquence de plates-formes en 2D. Voilà qui devrait apporter de la fraîcheur à Deadpool, notamment au niveau des environnements qu'on a trouvés assez monotones, autant visuellement que dans leur construction

Nos impressions
Soyons clairs, Deadpool semble essentiellement s'adresser aux fans du personnage. Il aurait en effet fallu que le gameplay et l'aspect technique soient plus soignés pour que le jeu puisse amener un public plus large à s'y intéresser. Pour autant, le titre d'High Moon affiche de réelles qualités au niveau de l'écriture des dialogues, du doublage et de la mise en scène. L'humour omniprésent fait mouche. La personnalité de Deadpool est clairement rafraîchissante ! Et puis les jeux qui brisent le quatrième mur ne sont pas si nombreux et on apprécie ainsi cette auto-dérision permanente dont fait preuve le personnage. Les clins d’œil à destination des fans devraient par ailleurs achever de les faire craquer. Pour les autres, pas sûr que ce beat'em all peu inspiré vous satisfasse. A moins que vous soyez sensible à l'humour ravageur du jeu ou que le studio de développement n'ait réservé le meilleur pour plus tard.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
23 janvier 2013 à 10:20:09
Mis à jour le 23/01/2013 Voir l'historique
Xbox 360 Beat'em All Activision High Moon Studios
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (18)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
bestialbattler
bestialbattler
MP
le 05 Avril 2013 à 08:45:11

Quand on y pense guns et armes blanche c'est comme Devil May Cry mais le personnage et son univers sont etxtremement attractifs à mon gout au premier abord.

Lire la suite...
Psychoguts
Psychoguts
MP
le 29 Janvier 2013 à 23:46:23

Marvel trop ridicule?

The Punisher ridicule? putain tu mérites meme pas d'etre ici

Lire la suite...
dave-k-dashi
dave-k-dashi
MP
le 26 Janvier 2013 à 07:24:45

Ce personnage est un vrais bouffon et j'ai jamais aimer les super héros de Marvel ils sont trop ridicule ! donc ce jeu c'est pour les fan

Lire la suite...
shadowjul44
shadowjul44
MP
le 25 Janvier 2013 à 21:27:59

un jeu de merde, je vous dis !!...........

Lire la suite...
shurickenny
shurickenny
MP
le 25 Janvier 2013 à 18:01:51

Les graphismes ne font pas un jeu. Visiblement, si on insiste sur le fait qu'ils ont fait un énorme effort sur l'écriture, se sera, a mon avis, du fan-service.

Lire la suite...
fullmetalgoku
fullmetalgoku
MP
le 23 Janvier 2013 à 21:21:20

Bah srx il pourrait etre bon. Wait and see ...

Lire la suite...
xboxsdd
xboxsdd
MP
le 23 Janvier 2013 à 21:02:19

C'est pas trop grave si le côté graphique n'est pas extraordinaire du moment que l'humour du perso rattrape ça !
Et puis la modélisation du perso n'est pas si déguellasse pour tout dire !

Après si ils arrive à faire un beat them all entre un Batman et un Bayonetta, ça sera que du bon !

Lire la suite...
legendkiller80
legendkiller80
MP
le 23 Janvier 2013 à 18:39:28

Putain la texture de la pizza :rire: et sinon je sent que ça va être un jeu pas terrible ( comme a peu prés toutes les licenses quoi :p) )

Lire la suite...
shadowjul44
shadowjul44
MP
le 23 Janvier 2013 à 17:11:52

encore une merde en perspective !! marvel devrait trouver de meilleurs éditeurs de jeux !! DC y arrive bien !!

Lire la suite...
Deadpool
PC PS3 360
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (8)
  • News (13)
  • Vidéos (6)
  • Images (532)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (2)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Deadpool sur 360
    -
    360
  • Aperçu : Deadpool sur 360
    - 170
    360
  • Aperçu : Deadpool The Game sur 360
    - 18
    360
  • Aperçu : Deadpool The Game - GC 2012 sur 360
    - 55
    360
Boutique
  • Deadpool 360
    42.00 € Neuf
    37.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.