Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : SiNG Party
WiiU

Contributeur

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il aura fallu attendre près de deux mois avant de pouvoir pousser la chansonnette sur un titre Wii U. Seul en lice dans sa catégorie, SiNG Party parviendra-t-il à convaincre les amateurs de karaoké ? Réponse dans ce test.

We Sing, U-Sing, Everyone Sing... On ne compte plus les jeux de karaoké sur Wii et on n'a guère qu'à dépenser quelques dizaines d'euros pour se constituer une belle bibliothèque musicale sur la toute dernière console de Nintendo, entièrement rétrocompatible avec son aînée. Cependant, plus d'un chanteur en herbe commençait à s'impatienter de savoir ce que pourrait donner un soft spécialement développé pour Wii U. Avec SiNG Party, l'occasion leur est enfin offerte de découvrir à quoi ressemble un karaoké sur une console pensée pour le casual gaming et la convivialité. Malheureusement, le résultat est assez mitigé.

Le gameplay est efficace mais pour les clips, on repassera.

Si l'on devait mettre en avant le principal point fort de SiNG Party, on penserait certainement à sa tracklist. Comprenant une cinquantaine de titres variés, celle-ci ne se limite pas à la dernière génération de chanteurs ou à des styles musicaux bien précis. Ainsi on peut aussi bien s'éclater sur Don't Stop Me Now (Queen) que sur Rock Party Anthem (LMFAO), The Edge of Glory (Lady Gaga) ou encore What a Feeling (Irène Cara). Les plus jeunes seront probablement ravis de retrouver Call Me Maybe (Carly Rae Jepsen), Baby (Justin Bieber), The Clim (Miley Cyrus) tandis que leurs parents se rappelleront de bons souvenirs avec I Will Survive (Gloria Gaynor), I Fell Good (James Brown) ou bien Kids in America (Kim Wilde). Pour le fun, Y.M.C.A (Village People) ou même New York, New York (Franck Sinatra) sont également disponibles d'un simple effleurement de l'écran tactile. Avec une telle avalanche de hits, on aurait pu penser que, pour un premier karaoké sur Wii U, SiNG Party allait frapper très fort, mais il n'en est rien.

Le mode Fête mise sur la convivialité.

Tout d'abord, l'aspect visuel du soft a totalement été négligé. Contrairement à la quasi totalité des karaokés actuels, SiNG Party ne nous permet pas de regarder le moindre clip officiel et les décors colorés dans lesquels défilent les paroles des chansons ne valent pas tripettes. Ensuite, les modes de jeu proposés se comptent sur les doigts d'une main et ils manquent singulièrement d'originalité. Ici, on peut chanter en duo, là on doit se passer le micro entre membres d'une même équipe... Ca sent le réchauffé. Quant au mode Fête censé transformer le plus triste des salons en boîte de nuit, on ne peut pas dire que l'objectif soit atteint. D'une part, seuls les chanteurs disposent des paroles intégrales des chansons sur le GamePad et d'autre part, les instructions qui s'affichent sur la télévision (dansez, tapez des mains, etc.) ne remplaceront jamais les délires spontanés qui peuvent survenir entre amis. Alors bien sûr, on peut utiliser la mablette pour modifier les réglages sonores, jouer d'un instrument ou choisir les prochaines chansons en temps réel et c'est plutôt réjouissant, mais cela ne suffit pas à rattraper les lacunes fondamentales du soft.

La tracklist est extraordinairement variée.

En ce qui concerne le chant proprement dit, SiNG Party détecte correctement la voix et les appréciations finales basées sur la justesse, la puissance et le talent sont assez pertinentes. Le jauge de hauteur est pratique pour caler notre voix et il possible de chanter deux mélodies différentes en duo. En fonction de notre performance, on gagne un certain nombre de points qui nous permettent de débloquer des succès et de passer des niveaux. On aurait sans doute préféré pouvoir enregistrer des vidéos, partager nos plus belles interprétations et voir les photos de la dernière soirée d'un pote à l'autre bout de la France. Hélas, SiNG Party se contente du minimum et en dépit de son excellente tracklist, il est peu probable que ce tout premier karaoké sur Wii U reste bien longtemps dans les mémoires. A se procurer uniquement si on est fan du genre ou si on n'a aucun bon karaoké Wii sous la main.

Les notes
  • Graphique 8 /20

    Les clips officiels ne sont pas disponibles et les effets visuels qui les remplacent sont loin d'être à la hauteur d'une Wii U. En mode Fête, les animations des danseurs sont correctes mais on aurait préféré disposer des paroles intégrales sur notre téléviseur.

  • Jouabilté 13 /20

    Le principe du jeu, hérité des références du genre, est simple mais efficace. La voix est détectée correctement et le GamePad est assez bien utilisé. En revanche, les modes de jeu manquent d'originalité et le mode Fête est au final décevant.

  • Duree 13 /20

    Avec 50 morceaux, on a de quoi animer pas mal de soirées mais l'absence de fonctionnalités online est pratiquement inexcusable à notre époque.

  • Son 16 /20

    Autant éclectique qu'enthousiasmante, la tracklist permettra aussi bien aux jeunes de 16 ans qu'à leurs parents de s'éclater un micro en main. De Rock Party Anthem à I Will Survive en passant par Call Me Maybe ou Y.M.C.A., il y en a vraiment pour tous les goûts.

  • Scénario /

    -

En dépit de son excellente tracklist et de son système de jeu éprouvé, SiNG Party souffre de nombreuses lacunes que les amateurs de karaoké auront bien du mal à excuser. Pas de clips, pas de fonctionnalités online, peu de modes de jeu... Ils devront vraiment faire preuve d'indulgence.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
21 janvier 2013 à 16:49:50
12/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 21/01/2013 Voir l'historique
Wii U Rythme Nintendo Freestyle Games
  • Partager cette page :
SiNG Party
WiiU
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (1)
  • Vidéos (7)
  • Images (121)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : SiNG Party sur WiiU
    -
    WIIU
Boutique
  • SiNG Party WIIU
    21.00 € Neuf
    29.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.