Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Wii / Vampire Crystals sur Wii /

Test Vampire Crystals sur Wii du 15/01/2013

Test : Vampire Crystals
Wii

Contributeur

Un bon vieux shooter à deux sticks sur console, ça ne se refuse pas. Surtout quand il y a des zombies à dégommer par centaines !

Téléchargeable sur WiiWare au prix de 1.000 Points Nintendo (10 euros), Vampire Crystals se présente comme un shoot'em up à l'ancienne jouable aussi bien au combo Wiimote + Nunchuk qu'à la manette classique. Dans le premier cas, le joueur doit pointer la télécommande vers l'écran pour diriger ses rafales de tirs vers ses ennemis tandis que dans le second, il n'a guère qu'à orienter le stick droit du pad dans la direction souhaitée. Très basique dans son concept, Vampire Crystals nous invite à tirer sur tout ce qui bouge avec une énorme mitraillette pour repousser des hordes de créatures assoiffées de sang et récolter des diamants dans des environnements fermés. Si le design de la quinzaine de niveaux disponibles ne casse pas des briques, le nombre de monstres qui se ruent sur nous est impressionnant et une grande partie du décor est destructible.

Le joueur dispose d'un temps limité pour atteindre ses objectifs.

Jouable seul ou à deux en mode Histoire, Vampire Crystals se révèle rapidement accrocheur dans la mesure où l'action croît en intensité tout au long de chaque niveau et où le challenge est vraiment conséquent. En effet, non seulement on doit survivre avec bien peu de points de vie aux assauts incessants de nos adversaires mais on doit également atteindre dans un temps donné des objectifs fixés à l'avance. De plus, trois horribles boss se feront une joie de nous tailler en pièces à divers stades de l'aventure. Heureusement, le petit vampire que l'on contrôle peut récupérer tout un tas de power-up pour faire le ménage plus facilement sur le champ de bataille ou bénéficier de divers bonus. Ici, un lance-flammes nous permet de brûler un groupe entier de squelettes, là une paire de bottes nous donne un bonus de rapidité. Dans un coin du décor, un sablier nous octroie du temps supplémentaire tandis qu'un sabre magique nous rend invincible un peu plus loin pendant quelques secondes. Bref, notre petit héros ne manque pas d'opportunités pour remplir sa mission, la plus amusante selon nous consistant à se transformer en géant pour piétiner les affreuses bestioles qui nous couraient après quelques instants auparavant.

Alors, on fait moins les malins, là ?

Power-up ou non, Vampire Crystals reste toutefois un jeu difficile. Le temps dont on dispose est assez court et les dommages infligés par les trolls, araignées et autres plantes carnivores qui spawnent par dizaines dans les environnement sont parfois étonnamment élevés. Comme si ça ne suffisait pas, certains éléments du décor nous tirent dessus, des flaques de boue nous ralentissent et des objets maudits nous blessent ou nous désorientent si on a le malheur de les ramasser. En mode Normal, on devra ainsi refaire plusieurs fois la même mission pour en venir à bout et en mode Difficile, c'est la crise de nerfs assurée. Il y a encore 15 ans, cela ne posait aucun problème mais depuis que le casual gaming est passé par là, certains risquent de faire la grimace. Ceci dit, rien n'empêche de se rabattre temporairement sur les modes multijoueurs du soft avec un, deux ou trois amis. Comme son nom l'indique, le mode Deathmatch nous permettra de nous entre-tuer joyeusement sans être dérangés par de quelconques zombies et autres lutins. Le mode Survival récompense le joueur qui tient le plus longtemps face à des vagues successives d'ennemis tandis qu'en Time Attack, le vainqueur est celui qui a ramassé le plus de diamants. Au prix de Vampire Crystal, on peut regretter qu'aucun de ces divertissements multijoueurs ne soient accessibles en ligne. De même, le scénario est anecdotique et le nombre total de niveaux est limité. Mais au final, les amateurs de shoot'em up relevés devraient tout de même y trouver leur compte.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    Le design manque d'originalité mais en dépit du nombre impressionnant d'ennemis à l'écran, l'action reste généralement fluide et lisible.

  • Jouabilté 15 /20

    A la Wiimote comme au pad classique, le gameplay est efficace et le rythme des parties est trépidant. On peut utiliser de nombreux power-up, il y a différents objectifs à atteindre et il est possible de se lancer dans l'aventure à deux. Les modes multijoueurs sont également sympathiques même si on aurait aimé en profiter online. Attention, la difficulté rébarbative de certains niveaux peut clairement rebuter les néophytes du genre.

  • Duree 12 /20

    L'aventure se compose d'à peine 15 niveaux et de 3 boss. Seul comme à plusieurs, pour 10 euros, c'est un peu court.

  • Son 13 /20

    Dynamique pendant les combats et plus sombre dans les menus, la musique colle bien à l'ambiance du soft. Les bruitages sont en revanche assez quelconques.

  • Scénario /

    -

Un peu cher en regard du contenu limité qu'il propose, Vampire Crystals n'en demeure pas moins un shooter enthousiasmant et convenablement réalisé. Seuls ou à plusieurs, les fans de shoot'em up en redemanderont mais les joueurs occasionnels risquent de se décourager assez vite devant la difficulté de certains niveaux.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
15 janvier 2013 à 16:55:58
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/ 20
Mis à jour le 15/01/2013 Voir l'historique
Wii Shoot'em Up Shanblue Interactive
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (2)
  • Vidéos (3)
  • Images (157)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Vampire Crystals sur Wii
    -
    WII
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.