Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Cowbell Hero
iOS

On pensait à une blague, mais non ! Cowbell Hero est bel et bien sorti sur iOS pour nous transformer en véritable dieu de la cloche et prouver au passage que Will Ferrell avait raison : il n'y a jamais assez de cowbell. More cowbell !

Le sketch de Will Ferrell diffusé lors de l'émission Saturday Night Live est rapidement devenu culte grâce à son hommage appuyé à l'utilisation de la cloche dans la musique rock. Cet instrument au son si... bovin se retrouve au centre du jeu Cowbell Hero dans lequel nous suivons le parcours, presque initiatique, d'un illuminé de la percussion. De son coin de rue où il fait la manche aux plus grandes scènes de rock, notre hippie chevelu se donne à fond pour élever sa cloche au rang divin. L'histoire de notre intégriste du rythme se suit avec bonheur grâce à des planches remplies d'humour et de références diverses. Les clins d'œil renvoient forcément à l'univers musical et tout le monde en prend pour son grade, des chanteurs country aux rappeurs blancs.

Voici le véritable Cowbell Hero !

Au fil des rencontres et des situations, notre amoureux de la cloche bat le rythme sur près de 30 morceaux brassant plusieurs styles musicaux (rock, funk, etc.) et reprenant quelques standards connus de Creedence Clearwater Revival, Nazareth, Santana et d'autres. Don't Fear the Reaper de Blue Oyster Cult est bien entendu dans la tracklist. Impossible de passer à côté. A l'image d'un Guitar Hero, les notes défilent du haut vers le bas de l'écran et il convient de les frapper lorsqu'elles passent dans la zone appropriée. Cependant, puisqu'il ne s'agit pas d'une gratte, mais bien d'une cloche, les notes se limitent à simplement deux tons : graves (les pastilles bleues à gauche) et aigus (les vertes à droite). Il n'en faut pas beaucoup plus pour dessiner de nombreuses figures rythmiques plus ou moins élaborées. Les premiers morceaux se contentent de schémas classiques à base de noires, voire de croches. Cependant, les doubles-croches, les triolets et les triolets de noires ne tardent pas à faire leurs apparitions dans les chansons plus avancées, rendant le jeu pas aussi facile qu'il n'y paraît de prime abord. L'ensemble reste toutefois accessible, car à l'inverse d'un Guitar Hero, le morceau ne s'arrête pas si trop de notes sont foirées. Bien jouer n'influe finalement que sur le score. Les notes réussies font grimper un multiplicateur de points et remplissent une jauge de "Fièvre". Cette jauge, qui se vide à la moindre erreur, permet de gagner encore plus de points. Pour l'activer, il suffit de secouer son appareil.

En plus du mode Histoire, un mode Jam permet de relancer chaque morceau préalablement débloqué pour tenter d'améliorer son score. Finalement, le programme de Cowbell Hero est assez limité. Ceci dit, la réalisation est propre et le ton décalé, et mine de rien, cela suffit pour s'amuser. Reste la question du prix, bien trop élevé à notre goût. Avec tout le bien que l'on pense du jeu, Cowbell Hero peine tout de même à justifier les 6 € demandés actuellement. Attendez donc une promotion avant de craquer pour ce petit délire.

Les notes
  • Graphique 12 /20

    On ne peut pas dire que les visuels soient toujours très soignés ni très fouillés, mais l'ensemble dégage une ambiance plutôt attachante grâce au second degré constant. Des arrière-plans plus variés n'auraient toutefois pas fait de mal pour varier les séquences de jeu.

  • Jouabilté 16 /20

    Un coup à droite, un coup à gauche... Avec seulement deux "notes" à maîtriser, Cowbell Hero parvient à construire des rythmes entraînants. Bien que le jeu soit tolérant sur la précision, certains passages sont assez délicats à franchir sans accrocs.

  • Duree 12 /20

    En ligne droite, le jeu se plie assez vite. Comptez un peu moins de deux petites heures pour devenir un dieu de la cloche. Cowbell Hero possède toutefois un côté hypnotique qui fait qu'on y revient facilement. Après tout, on n'a jamais assez de cowbell !

  • Son 18 /20

    La tracklist est plutôt complète et bien choisie. On y trouve quelques standards aux côtés de quelques expérimentations plus... aériennes provenant de la scène 70's de San Francisco.

  • Scénario /

S'il est certainement né d'un petit délire entre amis, Cowbell Hero n'en demeure pas moins un vrai jeu de rythme à l'ambiance unique et particulièrement réussie. Les schémas rythmiques proposés sont entraînants et permettent de mettre en valeur le groove qui découle indéniablement d'une bonne utilisation de la cloche. Reste malheureusement la question du prix, trop élevé à la sortie.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
15 janvier 2013 à 14:26:20
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 15/01/2013 Voir l'historique
iOS Rythme Digital Hero Games
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos (1)
  • Images (53)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Cowbell Hero sur iOS
    -
    IOS
Boutique
  • Cowbell Hero IOS
    Gratuit
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.