Test Nano Assault Neo- Wii U

Wii U

En cherchant bien on trouvera forcément un physicien quantique pour nous démontrer que l'infiniment grand et l'infiniment petit sont régis par les mêmes lois. Dans ce cas-là, pourquoi aller chercher du côté de l'immensité galactique pour trouver des terrains de jeu adéquats alors qu'il suffit de se pencher sur l’œilleton d'un microscope. Oubliez les batailles spatiales, le shoot'em up investit le domaine des microbes et autres bactéries avec Nano Assault Neo.

Nano Assault Neo

Le nom de Nano Assault ne vous dit peut-être rien et pourtant c'est le titre d'un shoot'em up sorti discrètement sur 3DS. Shin'en, le développeur qui se cache derrière cette licence, n'est pas vraiment un novice dans le genre puisqu'on lui doit déjà les Nanostray sur DS. Le voilà de retour avec Nano Assault Neo mais cette fois-ci c'est sur l'eShop de la WiiU que ça se passe. L'idée de base est de diriger un tout petit vaisseau destiné à combattre de féroces ennemis microscopiques. Ce n'est pas le premier titre du genre à choisir le domaine de l'infiniment petit pour mettre notre skill à l'épreuve, on pense notamment à Transcripted, à Blast Factor ou encore à Microbot. Mais si vous rêvez de revivre l'Aventure intérieure avec un pad entre les mains, vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin. Ici l'aspect microscopique de l'aventure n'est qu'un prétexte comme un autre et ne donne lieu à aucun scénario. Finalement, la vraie particularité de ce Nano Assault Neo tient à l'aspect de ses environnements.

Test Nano Assault Neo Wii U - Screenshot 1Les différents effets nuisent parfois à la lisibilité de l'action.

Si les twin-stick shooters ont tendance à se multiplier, ils se contentent généralement de situer leur action dans des arènes en 2D plutôt classiques un peu à la manière d'un Geometry Wars. La petite originalité de Nano Assault Neo est de donner un peu de volume à ce genre en nous embarquant sur la surface de ce que l'on imagine être des cellules. On retrouve finalement là une expérience très proche de ce que proposent déjà les Super Stardust à la différence près que les terrains de jeu sont ici loin d'être sphériques. Comprenez par là que vous êtes toujours largué sur une espèce de patate criblée de monstres et que vous utilisez les deux sticks de votre pad pour leur passer l'envie de vous croquer, le stick de gauche étant dédié aux déplacements et celui de droite aux tirs. Vous aurez de temps en temps l'occasion d'utiliser des bonus avec la gâchette droite mais en général il vous faudra plutôt collecter des satellites pour augmenter votre puissance offensive. Vous pouvez ainsi disposer au maximum de quatre petits robots dont l'orientation se règle directement sur l'écran tactile du GamePad. C'est finalement entre deux stages que vous aurez vraiment l'occasion de faire le plein d'options en dépensant les quelques deniers durement récoltés. L'ensemble n'est pas d'une originalité folle mais s'avère plutôt plaisant à jouer. Seule ombre au tableau, les petits gars de Shin'en ont visiblement voulu nous en mettre plein les yeux avec des décors épatants mais le résultat n'est pas toujours très lisible...

Test Nano Assault Neo Wii U - Screenshot 2Le joueur utilisant le GamePad apparaît sous la forme d'un médaillon sur la télévision.

Vous l'avez compris, si Nano Assault Neo ne se foule pas vraiment question innovation, il peut en revanche s'appuyer sur un gameplay relativement solide pour nous faire passer un bon moment. Mais tout le problème est là, vous risquez de trouver le moment en question particulièrement court. Vous aurez en effet bien vite bouclé les 16 niveaux du mode Solo, les stages brillent par leur brièveté et les boss n'apportent strictement aucun challenge. Vous me direz qu'il suffit de refaire l'ensemble dans un mode de difficulté plus élevé. Pas de chance, vous ne pouvez pas toucher à ce paramètre, vous êtes obligé de vous coltiner une difficulté équivalente au mode fœtus d'un shoot'em up classique. Reste alors le mode Survivant un poil plus ardu sans pour autant se montrer insurmontable. Ne cherchez pas non plus du côté du scoring, ce dernier n'est pas vraiment passionnant et vous aurez bien du mal à trouver l'envie de briller dans le tableau des scores en ligne. La dernière échappatoire est le mode Deux joueurs qui permet, vous vous en doutez, d'inviter un ami sur la télé alors que vous vous rabattez sur l'écran du GamePad. Cette dernière déclinaison vous réserve quelques parties enjouées mais ne suffit pas à elle seule à relancer l'intérêt pour le jeu. Au final, on aura donc bien du mal à revenir sur Nano Assault Neo après y avoir joué une heure ou deux, c'est bien dommage, le titre avait pourtant les atouts pour nous accrocher à plus long terme.

Miniblob, le 03 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Les graphismes sont vraiment léchés mais la surabondance d'effets visuels finit par rendre l'action totalement illisible. Malheureusement, c'est un défaut que l'on peut difficilement pardonner à un shoot'em up.

  • Jouabilité 14/20

    Le gameplay est efficace mais il manque d'audace et de piment. On aurait aimé découvrir une recette un peu plus inventive et surtout un challenge un peu plus relevé.

  • Durée de vie 11/20

    Le contenu de Nano Assault Neo joue la carte du minimalisme : même pour une petite dizaine d'euros, on espérait avoir un peu plus à se mettre sous la dent. Le vrai souci vient du système de scoring sans intérêt et de la difficulté mal dosée qui auront vite raison de votre patience.

  • Bande son 15/20

    La bande-son apporte un petit côté électro qui passe finalement assez bien dans le feu de l'action.

  • Scénario

    -

  • Note Générale13/20

    Sur le papier, Nano Assault Neo avait tout pour plaire aux amateurs de twin-stick shooters. Il allie en effet des graphismes resplendissants à un gameplay solide qui rappelle celui des Super Stardust. Malheureusement, le tout est un peu gâché par un manque de lisibilité et un certain manque de contenu.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Majesco
  • Développeur : Shin'en
  • Type : Shoot'em up
  • Multijoueurs : deux joueurs en local et partage de scores en ligne
  • Sortie France : 30 novembre 2012
  • Version : française

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Nano Assault Neo