Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Midway Arcade Origins
PS3

Contributeur

On le sait depuis longtemps, à un moment ou à un autre, tout éditeur qui se respecte se doit de regrouper, à travers diverses compilations, les titres qui ont fait leur renommée (ou celle des autres) dans les années 80-90. Les plus nostalgiques vous diront que certains d'entre eux font véritablement partie du patrimoine vidéoludique et qu'ils méritent qu'on leur rende hommage plutôt que de finir oubliés de tous. Ainsi, après la série des Midway Arcade Treasures, voici venir Midway Arcade Origins.

La compilation Midway Arcade Origins regroupe donc 31 titres venus de cette mystérieuse époque où chaque partie se payait cash, à l'aide de petites piécettes sonnantes et trébuchantes. On y trouve d'anciennes gloires telles que Defender, Spy Hunter, Gauntlet mais aussi des softs plus obscurs comme Bubbles et Santan's Hollow. Le gros de la troupe est pour sa part constitué de jeux dont les noms vous diront sans doute quelque chose, sans toutefois vous mettre totalement en émoi, à l'instar de Pit-Fighter. Pas question de vous lâcher une liste exhaustive dans ce test, puisqu'un petit clic sur le dos de la jaquette vous permettra de la consulter. Quoi qu'il en soit, vous devez savoir que les titres proposés sont divisés en plusieurs catégories bien fournies : action, course, plates-formes, tir et sport mais qu'il manque sans doute quelques gros classiques tels que Paperboy, Burgertime ou les Mortal Kombat (par ailleurs proposés sous la forme d'une trilogie sur le PSN et le XBLA). Il y a tout de même de quoi se frotter les mains, du moins si l'on commence à avoir les tempes grisonnantes, un peu d'embonpoint et un peu plus de mal à gérer les lendemains de cuite que quelques années plus tôt.

Gauntlet reste fidèle à lui-même !

Le hic toutefois est à peu près le même que dans la plupart des compilations du genre : si la majorité des jeux apparaissent tout à fait identiques aux originaux, une bonne partie n'a pas été faite pour être contrôlée à l'aide d'une manette. On pense notamment à Marble Madness qui se révèle presque injouable au stick, bien plus sensible que la trackball d'origine. Dans le même registre, on voit bien que Toobin' et 720°ne fonctionnent tout simplement pas du tout avec les touches directionnelles classiques, celles-ci changeant parfois de fonction en cours de partie ! Néanmoins, ces soucis précis restent assez marginaux et ne concernent manifestement que les deux titres juste cités. Par ailleurs, puisque nous sommes dans le domaine des trucs qui fâchent, on regrette le fait que les softs proposés sont bruts de décoffrage et ne s'accompagnent pas d'historique, de galerie d'images, de jaquettes, bref de tout ce que les vieux nostalgiques aimeraient sans doute trouver dans une compilation de qualité.

Battlefield 3 et ses décors destructibles n'ont rien inventé.

Mais tout n'est pas source de contrariété dans Midway Arcade Origins. On apprécie en effet que l'affichage des différents softs se fasse parfaitement sur les écrans HD, les côtés de l'écran étant occupés par des illustrations semblables à celles qui agrémentaient les bornes d'époque. Les sons sont également d'origine et s'ils ne passent pas tous très bien aujourd'hui, cela n'est certainement pas dû à leur retranscription dans la compilation. Du côté des modes, on profite évidemment d'un mode gratuit permettant de continuer les parties en cas de défaite, comme si on disposait d'un stock infini de piécettes à glisser dans la fente. On profitera également de l'Attaque de score, pour reprendre le truc tel qu'il est présenté dans les menus. Dans ce cas précis, vous ne disposerez bien entendu que d'un seul Crédit et devrez aller le plus loin possible avec. Au terme de votre partie, votre score sera enregistré et publié en ligne dans des leaderboards dédiés, une option idéale pour les tueurs de scores avides de challenge. Notez enfin que seul ce mode vous permettra de débloquer succès ou trophées. Et pour terminer notre petit tour d'horizon des modes proposés, Midway Arcade Origins propose du coop en écran splitté pour les jeux qui offraient déjà cette option en arcade.

Les notes
  • Graphique /

    Il est franchement vain de donner une note à une compilation de jeux issus des années 80-90, puisque ceux-ci sont parfaitement identiques aux originaux. Disons simplement que les titres présentés ont conservé leur aspect d'origine mais que l'affichage HD est parfaitement géré, n'occasionnant pas le moindre souci de lisibilité. Le résultat est évidemment kitch, mais relativement agréable. Les plus anciens d'entre nous risquent fort de verser une petite larme.

  • Jouabilté 12 /20

    La jouabilité est extrêmement primaire, cela va de soi, mais cette compilation vous permettra de jouer à peu près correctement avec vos amours perdues. A notre sens, il n'y a vraiment que Marble Madness, Toobin' et 720° qui posent problème, les contrôles à la manette n'étant pas du tout adaptés.

  • Duree 10 /20

    Tout dépend évidemment de votre degré d'attachement à de telles vieilleries, mais à part quelques fans dévoués, vous ne passerez pas plus de 3 minutes sur la plupart des titres proposés ici. Il y a en tout 31 jeux et aucun bonus exclusif à débloquer, ce qui est franchement dommageable pour la durée de vie.

  • Son 11 /20

    Vous ne découvrirez ici que les quelques bing, boum et autres pouet de votre jeunesse, sans autre ornement. Pas de remix ou de musiques retouchées à choisir.

  • Scénario /

Midway Arcade Origins n'est pas une mauvaise compilation, elle se contente juste du minimum syndical. Sans bonus spécifique à débloquer, elle ne pourra retenir que les fans hardcore des jeux d'époque. Ces derniers risquent toutefois de laisser tomber la plupart des jeux proposés après seulement quelques minutes pour se concentrer sur leurs deux ou trois amours de jadis. Reste à voir si dans ces conditions, il est bien judicieux de faire l'investissement.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
03 janvier 2013 à 17:11:32
11/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/ 20
Mis à jour le 03/01/2013 Voir l'historique
PlayStation 3 Action Backbone Entertainment Warner Bros Games
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (1)
  • Vidéos (4)
  • Images (126)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Midway Arcade Origins sur PS3
    -
    PS3
Boutique
  • Midway Arcade Origins PS3
    4.99 € Neuf
    7.52 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.