On le sait depuis longtemps, à un moment ou à un autre, tout éditeur qui se respecte se doit de regrouper, à travers diverses compilations, les titres qui ont fait leur renommée (ou celle des autres) dans les années 80-90. Les plus nostalgiques vous diront que certains d'entre eux font véritablement partie du patrimoine vidéoludique et qu'ils méritent qu'on leur rende hommage plutôt que de finir oubliés de tous. Ainsi, après la série des Midway Arcade Treasures, voici venir Midway Arcade Origins.

La compilation Midway Arcade Origins regroupe donc 31 titres venus de cette mystérieuse époque où chaque partie se payait cash, à l'aide de petites piécettes sonnantes et trébuchantes. On y trouve d'anciennes gloires telles que Defender, Spy Hunter, Gauntlet mais aussi des softs plus obscurs comme Bubbles et Santan's Hollow. Le gros de la troupe est pour sa part constitué de jeux dont les noms vous diront sans doute quelque chose, sans toutefois vous mettre totalement en émoi, à l'instar de Pit-Fighter. Pas question de vous lâcher une liste exhaustive dans ce test, puisqu'un petit clic sur le dos de la jaquette vous permettra de la consulter. Quoi qu'il en soit, vous devez savoir que les titres proposés sont divisés en plusieurs catégories bien fournies : action, course, plates-formes, tir et sport mais qu'il manque sans doute quelques gros classiques tels que Paperboy, Burgertime ou les Mortal Kombat (par ailleurs proposés sous la forme d'une trilogie sur le PSN et le XBLA). Il y a tout de même de quoi se frotter les mains, du moins si l'on commence à avoir les tempes grisonnantes, un peu d'embonpoint et un peu plus de mal à gérer les lendemains de cuite que quelques années plus tôt.
- Graphismes /
Il est franchement vain de donner une note à une compilation de jeux issus des années 80-90, puisque ceux-ci sont parfaitement identiques aux originaux. Disons simplement que les titres présentés ont conservé leur aspect d'origine mais que l'affichage HD est parfaitement géré, n'occasionnant pas le moindre souci de lisibilité. Le résultat est évidemment kitch, mais relativement agréable. Les plus anciens d'entre nous risquent fort de verser une petite larme.
- Jouabilité 12 /20
La jouabilité est extrêmement primaire, cela va de soi, mais cette compilation vous permettra de jouer à peu près correctement avec vos amours perdues. A notre sens, il n'y a vraiment que Marble Madness, Toobin' et 720° qui posent problème, les contrôles à la manette n'étant pas du tout adaptés.
- Durée de vie 10 /20
Tout dépend évidemment de votre degré d'attachement à de telles vieilleries, mais à part quelques fans dévoués, vous ne passerez pas plus de 3 minutes sur la plupart des titres proposés ici. Il y a en tout 31 jeux et aucun bonus exclusif à débloquer, ce qui est franchement dommageable pour la durée de vie.
- Bande son 11 /20
Vous ne découvrirez ici que les quelques bing, boum et autres pouet de votre jeunesse, sans autre ornement. Pas de remix ou de musiques retouchées à choisir.
- Scénario /
Midway Arcade Origins n'est pas une mauvaise compilation, elle se contente juste du minimum syndical. Sans bonus spécifique à débloquer, elle ne pourra retenir que les fans hardcore des jeux d'époque. Ces derniers risquent toutefois de laisser tomber la plupart des jeux proposés après seulement quelques minutes pour se concentrer sur leurs deux ou trois amours de jadis. Reste à voir si dans ces conditions, il est bien judicieux de faire l'investissement.





