Test Game Party Champions- Wii U

Wii U

Jusqu'à présent, aucune console ne pouvait se prévaloir d'avoir accueilli autant de party games au rabais que la Wii mais il semblerait hélas que la toute nouvelle Wii U soit elle aussi destinée à se coltiner son lot de nanars vidéoludiques comme en témoigne cette compilation de mini-jeux abyssale.

Game Party Champions

De même qu'on trouve des trolls dans les forums ou des spams dans les boîtes mails, on trouve des compilations de mini-jeux minables sur toutes les consoles de salon. Destinées à un public de joueurs occasionnels souvent inexpérimenté en matière d'achat de divertissements interactifs, celles-ci ont littéralement envahi les rayons des supermarchés ces dernières années avec l'avènement du casual gaming. Alors que l'avalanche des family-machin et des trucmuche-party semblait enfin derrière nous, Game Party Champions nous rappelle aujourd'hui douloureusement que ce n'est pas parce que la Wii U est une console HD ultra-moderne et que la fin du monde n'a pas eu lieu comme prévu le 21 décembre 2012 qu'on échappera aux affreuses compilations de mini-jeux soi-disant conviviales sur nos GamePad.

Test Game Party Champions Wii U - Screenshot 11L'épreuve de ping-pong est un véritable cauchemar.

C'est écrit au dos de la boîte, Game Party Champions a pour ambition de nous faire vivre "une expérience totalement nouvelle" en jouant à nos "jeux d'arcade et de sport préférés". Mieux, Game Party Champions regorgerait "de nouveaux modes de jeu" censés réveiller notre "nature de compétiteur" ! Ca fait rêver là, non ? Malheureusement, il suffit simplement de jeter un œil au tout premier menu du soft (à peu près aussi attractif qu'un devoir de comptabilité) pour comprendre que la réalité sera tout autre. Huit mini-jeux archi-super-méga ringards, voilà en substance ce à quoi se réduira notre "expérience totalement nouvelle". Du mini-golf au ping-pong en passant par les paniers de basket ou le hockey sur table... pratiquement tous les poncifs du genre répondent présents dans cette collection que n'aurait pas reniée notre regretté Horst Tapper s'il était encore de ce monde. Ah si, il manque les fléchettes ! Bon sang, mais où sont donc passées les fléchettes ?

Test Game Party Champions Wii U - Screenshot 12Le multijoueur est aussi fun qu'un reportage sur l'économie bulgare.

Bah, laissez tomber les fléchettes, de toute manière, le gameplay des 8 jeux disponibles est déjà tellement moisi qu'après en avoir essayé 3 ou 4, on n'a qu'une envie, transformer le jeu en cale-table. Ici, impossible de doser la force d'une balle correctement en traçant une ligne sur le GamePad. Les contrôles sont tellement mal fichus qu'il faut bien 5 bonnes minutes pour comprendre comment se servir d'une raquette de ping-pong avant de constater que cette dernière est en fait aussi précise qu'une poêle à frire. Le jeu de tir au pistolet ressemble à un brouillon de pré-version Alpha, le jeu de football américain est 10 fois trop facile, etc., etc. C'est un véritable carnage combinant dans un GamePad tous les défauts d'un mauvais écran tactile de DS et d'une Wiimote mal calibrée. Seul en mode Histoire, on a l'impression de faire un cauchemar tant le scénario est mauvais et les mécanismes de jeu ennuyeux. A plusieurs en mode Fête, croyez-le ou non, c'est encore pire ! Non seulement les divers participants doivent jouer à tour de rôle, mais entre les temps de chargement et la redondance des épreuves, il y a de quoi endormir la plus festive des assistances. Quiconque se sera risqué à parcourir ces lignes l'aura compris, Game Party Champions est à éviter à tout prix.

Dharn, le 02 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 5/20

    Dignes d'une PlayStation 2 en petite forme, les graphismes ont de quoi faire rougir de honte n'importe quelle Wii U.

  • Jouabilité 4/20

    Non seulement les huit mini-jeux proposés sont parfaitement ringards mais ils souffrent de contrôles aussi imprécis que mal pensés. Le mode multijoueur est aussi excitant qu'un cours de physique hydraulique et le mode Histoire n'a aucun intérêt.

  • Durée de vie 5/20

    Essayer les 8 épreuves sans balancer son GamePad par la fenêtre est déjà une victoire en soi. Nul n'aura le courage d'aller plus loin.

  • Bande son 6/20

    Les musiques manquent d'inspiration et les doublages sont tellement surjoués qu'ils en deviennent grotesques.

  • Scénario

    -

  • Note Générale4/20

    Souffrant de contrôles affreusement imprécis et d'une réalisation moyenâgeuse, Game Party Champions perpétue sur Wii U la tradition des jeux conviviaux qui prennent les joueurs occasionnels pour des buses. Il y a peu de chance, cependant, que ces derniers se laissent aujourd'hui avoir aussi facilement qu'il y a quelques années.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 2/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Warner Interactive
  • Développeur : Phosphor Games Studio
  • Type : Party Game
  • Multijoueurs : 4 joueurs à tour de rôle
  • Sortie France : 30 novembre 2012
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Pour tous publics

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Game Party Champions