Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / The Denpa Men : They Came by Wave sur 3DS /

Test The Denpa Men : They Came by Wave sur 3DS du 28/12/2012

Test : The Denpa Men : They Came by Wave
3DS

Contributeur

Annoncé sur l'eShop à coup de vidéos complètement délirantes, The Denpa Men : They Came by Wave nous propose aujourd'hui de capturer d'étranges créatures vivant dans les ondes pour aller explorer de vastes donjons. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est bien à l'un des meilleurs titres téléchargeables de la 3DS que nous avons ici affaire !

Nous l'ignorions jusqu'à présent mais les ondes émises par les innombrables sources Wi-Fi qui nous entourent sont en fait habitées par de curieux bonhommes appelés Denpa Men. A mi-chemin entre les célèbres Miis de Nintendo et des Pikmins, ceux-ci se présentent sous la forme d'humanoïdes revêtus d'une combinaison colorée reflétant leurs affinités élémentaires (feu, glace, vent...). Très variés en termes de taille et d'apparence, certains d'entre eux sont aussi parfois affublés d'une antenne au sommet de la tête leur permettant d'utiliser des techniques spéciales. Pour recruter tout ce beau monde, rien de plus simple, il suffit d'activer l'interrupteur Wi-Fi de sa console et de balayer son environnement immédiat avec la caméra. En fonction des caractéristiques des signaux Wi-Fi ambiants, des types précis de Denpa Men apparaîtront en réalité augmentée et le joueur n'aura plus qu'à lancer un filet avec le bouton A pour les intégrer à son équipe pouvant comprendre jusqu'à 8 membres.

Les Denpa Men se recrutent directement dans notre environnement.

Le premier Denpa Man rencontré au début de l'aventure sur l'île Denpa, cependant, n'est pas totalement aléatoire. Etant appelé à devenir le leader permanent du groupe, celui-ci est en effet choisi au hasard parmi 25 personnages prédéterminés. Il nous explique rapidement qu'une personne importante pour lui a été enlevée par un affreux Roi du Mal et nous invite sans tarder à recruter quelques-uns de ses semblables. Deux minutes plus tard, nous voici déjà dans les souterrains de l'île, en train de raser les murs pour éviter de se faire surprendre par l'un des nombreux montres qui errent non loin de nous. Visuellement, les décors sont agréables à parcourir et le level design est correct. Le joueur dirige uniquement le leader de son équipe et les autres membres suivent en file indienne en marchant exactement dans ses pas. On croise de temps à autre des NPC plutôt barrés mais aussi des coffres recelant de l'or, des objets ou même des costumes octroyant divers bonus à nos petits protégés. Il faut dire que l'exploration des donjons est semée d'embûches (poison, trous...) et que les combats sont légion.

Les monstres apparaissent dans les décors.

Basé sur des mécanismes de jeu très classiques, les affrontements auxquels on prend régulièrement part n'en sont pas pour autant dénués d'intérêt, bien au contraire. Les monstres sont variés, la diversité de nos Denpa Men nous offre une large palette de possibilités et un système de résistances élémentaires bien ficelé donne une dimension stratégique aux combats fort appréciable. Ainsi, il faudra méthodiquement planifier nos actions non seulement en fonction des capacités de nos personnages mais aussi des faiblesses de nos adversaires. Il est possible de modifier le type élémentaire de nos attaques avec les équipements ou les costumes équipés et certains membres de notre équipe peuvent activer leur antenne pour utiliser des techniques moyennant quelques points d'énergie. Si notre leader dispose obligatoirement d'une antenne de résurrection, d'autres Denpa Men rencontrés au hasard peuvent par exemple brûler plusieurs ennemis, réveiller un allié endormi ou encore augmenter notre force. Au fur et à mesure de leurs victoires, les antennes de ces troupes d'élite finiront même par évoluer pour octroyer des techniques de plus en plus puissantes à leur bénéficiaire. Tout comme l'exploration, le leveling est donc un aspect important du soft. Mais qu'on se rassure, pour pallier à l'ennui de certains combats à la chaîne, les développeurs ont imaginé des commandes automatiques nous permettant d'accélérer drastiquement le déroulement des rencontres. Grâce à une intelligence artificielle efficace, nos Denpa Men peuvent ainsi éliminer seuls leurs adversaires en quelques secondes, nous épargnant un temps précieux.

Petits mais costauds !

On aurait pu penser qu'à l'instar de beaucoup de jeux téléchargeable, The Denpa Men : They Came by Wave ne nous tienne pas en haleine plus d'une soirée ou deux ... il n'en est rien ! D'une part, les donjons à découvrir sont aussi vastes que nombreux, et d'autre part l'histoire rebondit souvent. On passera également un temps fou à chercher de nouveaux Denpa Men dans notre voisinage et à collectionner des tonnes d'objets ou de costumes pour améliorer notre équipe. Le développement de l'île Denpa dépend de notre progression dans le soft si bien que, peu de temps après nos premiers exploits, c'est un marchand qui vient s'installer. Puis notre maison s'agrandit pour accueillir plus de locataires et un peu plus tard, une fonctionnalité nous permettant d'utiliser des codes QR avec la caméra de la console apparaît pour nous permettre de copier les Denpa Men de nos amis. Et ainsi de suite... Tant et si bien qu'au bout du compte, on s'apercevra qu'on a passé au bas mot une bonne vingtaine d'heures sur le soft, voire bien plus, en essayant d'en percer tous les secrets. Certes, la rejouabilité est quasi nulle puisqu'à moins de déménager, on rencontrera toujours les mêmes créatures chez soi ou au McDo du coin, mais il y a déjà tellement de quoi faire pour 7,99 euros qu'on aurait vraiment tort de bouder ce dungeon crowler particulièrement sympathique.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    La bouille de certains Denpa Men est parfaitement irrésistible et les donjons sont agréables à explorer. Néanmoins, la réalité augmentée et la 3D ne sont pas suffisamment exploitées.

  • Jouabilté 16 /20

    La prise en main est bonne, le level design est correct et la gestion de nos Denpa Men et de leur inventaire est très pratique. Le système de combat est moins simpliste qu'on pourrait le croire et certaines rencontres sont particulièrement difficiles si l'on ne prend pas le temps d'optimiser son équipe ou de faire un peu de leveling. On appréciera également à sa juste valeur l'option qui nous permet d'automatiser les commandes.

  • Duree 16 /20

    Bien que la rejouabilité soit pratiquement nulle et qu'il n'y ait pas de mode multijoueur, Denpa Men bénéficie d'une durée de vie surprenante pour un jeu téléchargeable. Comptez au moins une bonne vingtaine d'heures pour en faire le tour.

  • Son 15 /20

    On regrette l'absence de doublage pour nos compagnons mais les musiques comme les bruitages collent parfaitement à l'ambiance joyeuse du soft.

  • Scénario 13 /20

    Si la trame principale reste totalement anecdotique, le scénario nous réserve pas mal de rebondissements et il est possible de parler à nos Denpa Men.

Sous son apparence simpliste et déjantée, The Denpa Men : They Came by Wave deviendra vite une véritable drogue pour les passionnés de dungeon crawling et de collections. Entre son univers coloré, ses personnages irrésistibles, son gameplay accrocheur et sa durée de vie impressionnante, ce titre que personne n'attendait s'avère être un divertissement de premier choix sur 3DS.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
28 décembre 2012 à 16:44:47
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 28/12/2012 Voir l'historique
Nintendo 3DS Aventure RPG Genius Sonority
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (2)
  • Vidéos (4)
  • Images (125)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : The Denpa Men : They Came by Wave
    -
    3DS
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.